Le Monde Antique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

 

 Les naumachies

Aller en bas 
+2
Steuf
usul
6 participants
AuteurMessage
usul
Plébéien de Subure



Nombre de messages : 82
Localisation : bxl
Date d'inscription : 02/09/2005

Les naumachies Empty
MessageSujet: Les naumachies   Les naumachies Icon_minitimeMer 8 Fév 2006 - 11:43

Voilà ! Je fait un sujet sur les naumachies romaines et je recherche des sites ou des infos ! Je connais le principal mais il me manque des informations un peu plus pointues. Si quelqu'un sait m'aider.
scratch D'avance merci. thumright
Revenir en haut Aller en bas
http://cinemafantastique.cinebb.com/
Steuf
Hiérodoule de Mercure
Steuf


Masculin Nombre de messages : 7779
Age : 33
Localisation : Près de Chaumont (52)
Date d'inscription : 13/11/2004

Les naumachies Empty
MessageSujet: Re: Les naumachies   Les naumachies Icon_minitimeMer 8 Fév 2006 - 18:11

En imaginant que tu n'aies pas la force d'ouvrir un dictionnaire ou de puiser dans de loitains souvenirs de l'enseignement du grec (au fait, as-tu fait du grec, Usul ?), je peux t'aider pour l'étymologie du mot. Et pour l'emplacement des naumachies à Rome, aussi. Mais bon, j'imagine que tout cela, tu l'as déjà trouvé...
Nefertiti

Commence par nous donner les informations dont tu disposes déjà, afin que nous t'aidions plus efficacement dans tes recherches et que ce topic serve à quelque chose !
Revenir en haut Aller en bas
usul
Plébéien de Subure



Nombre de messages : 82
Localisation : bxl
Date d'inscription : 02/09/2005

Les naumachies Empty
MessageSujet: Re: Les naumachies   Les naumachies Icon_minitimeMer 8 Fév 2006 - 18:58

Malheureusement je n'ai aucunes notions de grec! Mes études se sont limitées au stricte minimum Embarassed Embarassed
J'ai néanmois trouvé la signification de naumachie" combat naval"??
La première naumachie serrai attribue a Jules césar lors de son quadruple triomphe en 46 avjc. il aurai créer un bassin au bord du Tibre.Le spectacle fut gigantesque avec des birèmes , des trirèmes et des quadrirèmes. Ensuite suivirent les naumachie d' Auguste,de Claude,de Néron qui lui mis les combat dans les amphithéatres, de dimension plus modestes les naumachies permettaient moins les manoeuvres navales.Elles avaient surtout a leurs débuts , un caractère exceptionnelles. Les engagement étaient terrifiants et le nombres d'hommes dépassait le millier. Des crocodiles étaient mis dans l'eau, bien que dans la fureur des affrontements je doute qu'ils pensent a manger Evil or Very Mad !!Ha oui, ce serai a cette occasion unique que les gladiateurs auraient prononcerle célèbre"Morituri te salutant".
En règle général elles représentaient des batailles célèbres.
J'ai lu qu'il existait des mécanismes des naufrages, que des systèmes de
remplissage- vidage des arènes avaient été conçus ect ect...
Voilà en gros les infos récoltées, mais je voudrais pousser un peu plus loin car je trouve ce type de jeux relativement ignorés.
Si quelqu'un en sais plus .... merci d'avance!!
Revenir en haut Aller en bas
http://cinemafantastique.cinebb.com/
Steuf
Hiérodoule de Mercure
Steuf


Masculin Nombre de messages : 7779
Age : 33
Localisation : Près de Chaumont (52)
Date d'inscription : 13/11/2004

Les naumachies Empty
MessageSujet: Re: Les naumachies   Les naumachies Icon_minitimeMer 8 Fév 2006 - 22:59

C'est vrai qu'on en parle nettement moins que des courses de chars ou des combats amphithéâtraux. Mais d'un côté, la raison est évidente : c'était si énorme, comme spectacle... Un romain pouvait s'estimer heureux s'il avait eu l'occasion d'assister à ce genre de spectacle une fois dans sa vie.

Je peux déjà te dire le peu que je sais des naumachies ; déjà, côté étymologie, le mot est une association de deux racines grecques, naus le navire, et makhê, la bataille (il faut se représenter les lettres grecques avec d'une part un accent circonflexe sur le upsilon de naus et d'autre part un accent aigu sur le alpha de makhê, /kh/ figurant le khi en translittération).

A Rome, les naumachies avaient trois lieux de représentation : le Colisée (il n'a accueilli qu'une seule naumachie, il n'était alors pas tout à fait terminé et pouvait encore être inondé sans problème), la naumachie d'Auguste, à peu près ronde, dans le quartier du Transtévère, et la naumachie Trajane, rectangulaire, dite aussi vaticane (elle se situait à quelques pas de l'actuelle place Saint-Pierre).
Caligula a aussi donné une naumachie au lac Nemi, je crois. Là, la place ne manquait pas.

Si je ne m'abuse, il y avait des batailles-types, particulièrement appréciées : par exemple, on avait souvent droit aux affrontement Perses vs. Grecs.
Les malheureux (et il y en avait un bon paquet... pour une bonne naumachie, comptez 50 000 condamnés) qui avaient survécu à la noyade et aux crocodiles devaient encore passer entre les soldats qui gardaient les bords du bassin.

En bref : des spectacles époustouflants, mais ruineux à souhait. Un placement de capitaux pas forcément rentable, mais quand même le meilleur moyen de vider les prisons.
Revenir en haut Aller en bas
deprosagios
Esclave Hyperboréen



Nombre de messages : 12
Date d'inscription : 13/07/2008

Les naumachies Empty
MessageSujet: Re: Les naumachies   Les naumachies Icon_minitimeLun 14 Juil 2008 - 10:11

A ce sujet, une reconstitution de naumachie est programmée dans les arènes d'Arles, le dernier samedi d'août
Revenir en haut Aller en bas
Togirix
Haruspice de Tarquina
Togirix


Masculin Nombre de messages : 277
Age : 50
Localisation : Epomanduodurum (Séquanie)
Date d'inscription : 28/10/2005

Les naumachies Empty
MessageSujet: Re: Les naumachies   Les naumachies Icon_minitimeDim 20 Juil 2008 - 21:02

Dans un reportage sur le Colisée que j'ai vu récemment sur Planète, ils disent que les naumachies ne seraient qu'une hypothèse, pire qu'elles n'auraient jamais eu lieu.
Revenir en haut Aller en bas
http://lemondeenquestions.forumactif.com/index.htm
Alexandre
Le Grand (1,85 m.)
Alexandre


Masculin Nombre de messages : 1709
Age : 38
Localisation : Québec
Date d'inscription : 01/01/2007

Les naumachies Empty
MessageSujet: Re: Les naumachies   Les naumachies Icon_minitimeDim 20 Juil 2008 - 23:29

Intéressant, cette théorie dit-elle si la structure du Colisée avait dès le départ prévu des naumachies mais que par manque de techniques ou de moyens il n'y en a jamais eus, ou parce que le Colisée n'a pas été prévu pour supporter de tels spectacles ?
Revenir en haut Aller en bas
Badd
Esclave Hyperboréen



Masculin Nombre de messages : 17
Localisation : Olbia
Date d'inscription : 31/07/2008

Les naumachies Empty
MessageSujet: Re: Les naumachies   Les naumachies Icon_minitimeSam 23 Aoû 2008 - 19:58

Bonjour,
Suétone évoque pourtant une naumachie dans le Colisée sous le règne de Domitien (Domitien, livre IV). Je sais que ce n'est pas une preuve définitive mais en l'occurence Suétone aurait pu témoin du fait. Il semble que c'est justement sous le règne de Domitien qu'ont été rajoutés les souterrains qui auraient rendu l'édifice impropre aux spectacles nautiques.
Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les naumachies Empty
MessageSujet: Re: Les naumachies   Les naumachies Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Les naumachies
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Naumachies

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Monde Antique :: Civilisations antiques :: L'Italie et le monde romain-
Sauter vers:  
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Signaler un abus | Forum gratuit
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser