Le Monde Antique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

 

 help me!!!! (lol)

Aller en bas 
+3
Steuf
Ramsès
Jaden
7 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Jaden
Tyran de Samos
Jaden


Masculin Nombre de messages : 621
Age : 32
Localisation : Je suis où tu ne penseras pas que je puisse penser être, sans que tu ne te doutes que j'y sois
Date d'inscription : 25/07/2005

help me!!!! (lol) Empty
MessageSujet: help me!!!! (lol)   help me!!!! (lol) Icon_minitimeJeu 9 Mar 2006 - 23:37

pour demain, j'ai une traduction de latin, j'ai beaux chercher je ne trouve pas.
Grâce à Feust, j'ai un peu avancé, mais il me reste encore beaucoup de phrases.
Alors, si une âme généreuse passait par ici, voilà mon texte: (p.s.:c'est pour demain!!!)


Senatus populusque Romanus Ciceronem patriae patrem appelavit; ea res tamen Ciceroni postea invidiam creavit, adeo ut abeuntem magistratu verba facere ad populum vetuerit quidam tribunus plebis, quod cives indicta causa damnavisset Paucis post annis Cicero tribuno plebis eadem de causa.
Tunc maestus senatus, tamquam in publico luctu, vestem mutavit. Cicero, cum posset armis salutem suam defendere, maluit Urbe cedere Proficiscentem omnes boni flentes prosecuti sunt.


Merci d'avance.
Revenir en haut Aller en bas
http://Au.cun.fr
Ramsès
Dominus et Deus
Ramsès


Masculin Nombre de messages : 2308
Age : 34
Localisation : Belgicus
Date d'inscription : 06/02/2005

help me!!!! (lol) Empty
MessageSujet: Re: help me!!!! (lol)   help me!!!! (lol) Icon_minitimeVen 10 Mar 2006 - 10:40

Je sais traduire un truc (enfin je crois) la première phrase

Senatus populusque Romanus Ciceronem

Le sénateur populaire Romain Cicéron (non ?)
Revenir en haut Aller en bas
Steuf
Hiérodoule de Mercure
Steuf


Masculin Nombre de messages : 7779
Age : 33
Localisation : Près de Chaumont (52)
Date d'inscription : 13/11/2004

help me!!!! (lol) Empty
MessageSujet: Re: help me!!!! (lol)   help me!!!! (lol) Icon_minitimeVen 10 Mar 2006 - 22:53

Bon ben ce coup-ci, ça va être un peu tard Jaden... Confused Encore désolé pour hier soir, j'ai tout juste eu le temps de finir ma synthèse avant de m'endormir comme une masse sur le clavier.

Thib, la première phrase, je la lui avais déjà traduite. Par contre, ce que je peux te conseiller, c'est de t'y remettre un peu ! Wink (Ca fait quatre ans que tu n'as pas fait de latin, c'est cela ?)

Senatus populusque Romanus Ciceronem patriae patrem appelavit signifie : "le Sénat et le peuple romain ont fait appel à Cicéron, père de la patrie".

C'est beau avec les tout plein de couleurs, hein ? Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
kakkhara
Myste de Dodone
kakkhara


Nombre de messages : 247
Localisation : Meaux, 77
Date d'inscription : 28/02/2006

help me!!!! (lol) Empty
MessageSujet: Re: help me!!!! (lol)   help me!!!! (lol) Icon_minitimeVen 10 Mar 2006 - 23:00

appelo t'es sûr que cela comporte la notion de faire apppel? Paske ca pourrait être la notion d'avoir nommé Cicéron à la distinction de père de la patrie.

kakkhara, qui arrive trop tard et qui donc s'est arrêté à la deuxième phrase et qui voir qu'il y est question de jalousie.
Revenir en haut Aller en bas
Ramsès
Dominus et Deus
Ramsès


Masculin Nombre de messages : 2308
Age : 34
Localisation : Belgicus
Date d'inscription : 06/02/2005

help me!!!! (lol) Empty
MessageSujet: Re: help me!!!! (lol)   help me!!!! (lol) Icon_minitimeSam 11 Mar 2006 - 10:54

Ma première année de latin, on pouvait pas dire qu'on apprennait grand chose, la prof était toujours bourré...
Revenir en haut Aller en bas
Steuf
Hiérodoule de Mercure
Steuf


Masculin Nombre de messages : 7779
Age : 33
Localisation : Près de Chaumont (52)
Date d'inscription : 13/11/2004

help me!!!! (lol) Empty
MessageSujet: Re: help me!!!! (lol)   help me!!!! (lol) Icon_minitimeSam 11 Mar 2006 - 14:19

Celle-là, je l'avais encore jamais entendue, Thib ! Laughing

Ah, au fait, "appelavit" n'existe pas, ça serait plutôt "appellavit", avec deux l. Je dis ça parce que je viens de vérifier dans le Gaffiot, par rapport à ta remarque intéressante, Kakkhara : attention à ne pas confondre "appellare" et "appellere" (qui aurait donné "appulit" au parfait) ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
dellisar
Consul de la République
Consul de la République
dellisar


Masculin Nombre de messages : 998
Date d'inscription : 27/10/2004

help me!!!! (lol) Empty
MessageSujet: Re: help me!!!! (lol)   help me!!!! (lol) Icon_minitimeMar 21 Mar 2006 - 21:39

Ca fait plaisir de voir les petits collegiens apprendre le latin Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Artémis
Déesse de la choucroûte
Artémis


Féminin Nombre de messages : 268
Age : 39
Localisation : départements rocheux d'aventures chimèriques à divodurum en gaule belgique
Date d'inscription : 14/03/2006

help me!!!! (lol) Empty
MessageSujet: Pour la suite du texte ....   help me!!!! (lol) Icon_minitimeJeu 23 Mar 2006 - 23:10

qui a le courage de faire la suite??? attendez que j'essaie...(indulgence je fais ça à toute vitesse...
Hé hé hé ! Senatus populusque Romanus Ciceronem patriae patrem appelavit; ea res tamen Ciceroni postea invidiam creavit, adeo ut abeuntem magistratu verba facere ad populum vetuerit

tamen pourtant ,,ea res : cette chose ( sous entendue surmement publica) creavit a crée , postea :ensuite, invidiam: une haine , ciceroni à Cicéron,adeo ut ; à tel point vetuerit qu'il n'a pas permis facere de faire abeuntem un éloignement verba magistratu : par la parole du juge ad populum au peuple.
à bientot
Revenir en haut Aller en bas
Steuf
Hiérodoule de Mercure
Steuf


Masculin Nombre de messages : 7779
Age : 33
Localisation : Près de Chaumont (52)
Date d'inscription : 13/11/2004

help me!!!! (lol) Empty
MessageSujet: Re: help me!!!! (lol)   help me!!!! (lol) Icon_minitimeVen 24 Mar 2006 - 21:48

Bravo ! Wink

Moi, en ce moment, question latin, je me replonge un peu dans la scansion. Je commence pas trop dur, avec Virgile...

Ôtez-moi un doute :
"perque domos Ditis vacuas et inania regna" (Enéide, VI, v. 269)
ça se scande bien ainsi :
_ u u | _ _ | _ u u | _ || u u | _ u u | _ u ? (Pour la césure, en fait, il faut voir selon le découpage syntaxique de la phrase, c'est ça ? Et au fait, la finale, elle est longue ou brève ?)
Revenir en haut Aller en bas
Steuf
Hiérodoule de Mercure
Steuf


Masculin Nombre de messages : 7779
Age : 33
Localisation : Près de Chaumont (52)
Date d'inscription : 13/11/2004

help me!!!! (lol) Empty
MessageSujet: Re: help me!!!! (lol)   help me!!!! (lol) Icon_minitimeSam 25 Mar 2006 - 17:05

C'était bien ça, j'ai trouvé un logiciel qui vous scande en trois dixièmes de seconde le livre VI de l'Enéide (coup de pot ! c'est justement celui sur lequel je m'exerçais).

Par contre, je m'attaque aujourd'hui à des distiques élégiaques et je bloque sur un hexamètre de Sulpicia, Corpus Tibullianum, III :
"Exorata meis illum Cytherea Camenis". On dirait qu'il est spondaïque, cet hexamètre. Si un autre fan de scansion pouvait m'aider...

Je sais ce que la plupart d'entre vous doit penser : ce n'est pas humain de perdre son temps à ça... Nefertiti
Revenir en haut Aller en bas
Artémis
Déesse de la choucroûte
Artémis


Féminin Nombre de messages : 268
Age : 39
Localisation : départements rocheux d'aventures chimèriques à divodurum en gaule belgique
Date d'inscription : 14/03/2006

help me!!!! (lol) Empty
MessageSujet: Ah oui   help me!!!! (lol) Icon_minitimeSam 25 Mar 2006 - 18:13

Je suis curieuse de voir ce que donne ce fameux logiciel de scansion...pourrais je en avoir les réfèrences?
Hé hé hé ! comme on est souvent entrainés à ce genre de sport dans ma fac , je ne serais pas triste de briller avec une scansion impéccable...est ce que ça marche aussi pour les auteurs grecs?
Homère par exemple
merci....
Revenir en haut Aller en bas
Steuf
Hiérodoule de Mercure
Steuf


Masculin Nombre de messages : 7779
Age : 33
Localisation : Près de Chaumont (52)
Date d'inscription : 13/11/2004

help me!!!! (lol) Empty
MessageSujet: Re: help me!!!! (lol)   help me!!!! (lol) Icon_minitimeSam 25 Mar 2006 - 23:19

Oh, Vergilius n'est qu'un tout petit logiciel (qui présente toutefois le mérite d'être uniquement et entièrement en latin !) qui ne te permettra de t'entraîner que sur les hexamètres du livre VI de l'Enéide, strictement rien de plus. Et encore, je n'ai pas compris pourquoi, mais certains vers plus difficiles que d'autres ne sont même pas "scandables". 'Fin bon.

Tu verras, tu peux te fixer un temps limité, juste pour le fun Mr. Green (tu vas voir comme c'est funny de se hâter au point d'en oublier qu'une diphtongue est toujours longue Laughing). Clic gauche sur une voyelle ou un m finaux pour l'élider, clic gauche au-dessus d'une voyelle pour la doter d'un U, un deuxième clic pour la doter d'un _, un dernier clic si tu veux retirer ce que tu as mis. Sinon, clic droit au niveau de la ligne d'écriture pour placer la (éventuellement, les) césure(s), clic droit au-dessus pour placer les coupes de séparation des pieds. N'oublie rien de tout ça si tu veux que ta scansion soit comptée bonne.

Voici le lien pour télécharger Vergilius.

Mais, si tu veux l'humble conseil d'un fan de scansion, on ne peut guère se vanter d'être très "sportif" en ayant que des victoires sur terrain "hexamètre" à son actif ! Mr. Green L'hexamètre dactylique, en même temps que le mètre par excellence de l'épopée latine (et le mètre de prédilection de Virgile en général), est aussi un des plus faciles qui soient...
Après deux ou trois dizaines d'hexamètres dactyliques pour la mise en bouche, essaie-toi plutôt aux vers logaédiques des Odes d'Horace ou aux vers ïambiques et trochaïques souvent très irréguliers de Plaute et Térence ! (Si tu veux commencer doucement avec les ïambiques >>> Catulle ! Wink)
Revenir en haut Aller en bas
Artémis
Déesse de la choucroûte
Artémis


Féminin Nombre de messages : 268
Age : 39
Localisation : départements rocheux d'aventures chimèriques à divodurum en gaule belgique
Date d'inscription : 14/03/2006

help me!!!! (lol) Empty
MessageSujet: Merci pour le lien   help me!!!! (lol) Icon_minitimeDim 26 Mar 2006 - 17:40

Mais je ne dis pas que je suis très sportive , je dis qu'on m'entraine! en fait si ma promotion était des ferraris je serais une deux chevaux dans ce domaine:nefertiti:
merci de tes rappels qui sont un peu moins longs à réviser que mes cours de fac...es tu professeur? si non je t'encourage vivement à le devenir..
A bientot
Revenir en haut Aller en bas
Steuf
Hiérodoule de Mercure
Steuf


Masculin Nombre de messages : 7779
Age : 33
Localisation : Près de Chaumont (52)
Date d'inscription : 13/11/2004

help me!!!! (lol) Empty
MessageSujet: Re: help me!!!! (lol)   help me!!!! (lol) Icon_minitimeMar 28 Mar 2006 - 19:13

Lol, mais pourquoi tout le monde veut-il donc me voir professeur ? Mr. Green

Au fait, je retire ce que j'ai dit sur les hexamètres : tant que c'est Virgile, ça va, mais des terminales L m'ont fait goûter l'autre jour ceux du De rerum natura de Lucrèce, et il faut reconnaître que ce gars-là est une vraie compétition ! (Moi aussi, il faut encore que je m'entraîne dur !)
Par exemple, je suis resté bloqué pendant dix minutes sur un nom propre avec contenant deux voyelles en hiatus : la première aurait donc dû être brève ; eh bien, il a fallu le Gaffiot pour me décoincer, lui qui m'a indiqué d'un ton que je me suis plu à m'imaginer sarcastique, que ladite voyelle était en fait longue (j'ai creusé l'affaire : c'était un nom grec ; le grec et le latin n'ont visiblement pas toutes leurs règles de phonologie en commun...).

Mais dis-moi Artémis, la scansion est réellement un sport de combat, en fac ? On vous donne des cours de scansion ?


Dernière édition par le Lun 30 Avr 2007 - 12:40, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Artémis
Déesse de la choucroûte
Artémis


Féminin Nombre de messages : 268
Age : 39
Localisation : départements rocheux d'aventures chimèriques à divodurum en gaule belgique
Date d'inscription : 14/03/2006

help me!!!! (lol) Empty
MessageSujet: je compatis   help me!!!! (lol) Icon_minitimeMer 29 Mar 2006 - 15:05

Effectivement ce que tu me racontes m'est arrivé aussi... study heureusement que ce bon vieux gaffiot existe! mais si un membre de ce forum désire des cours avec des trucs (c'est à dire savoir quelles voyelles s'élident ou alors pour chaque déclinaison la valeur des terminaisons selon les cas je peux toujours les envoyer sur demande)
pour répondre à ta question , steuf:
Non on nous donne très peu de scansion en fac c'est de la perte de temps par rapport aux commentaires sur le texte et aux recherches à faire et heureusement pour moi!! le seul regrettable petit point c'est que pour vous "sauver" à l'oral ils peuvent nous demander la scansion d'un vers (généralement c'est pas difficile: c'est un versus aureum: mais je l'ai dit à mon dernier oral sur Virgile et ça n'en était pas un , je n'avais pas l'air bête Confused )
sur ces souvenirs douloureux de scansion encore merci cher Steuf et "vale" à tous
Revenir en haut Aller en bas
dellisar
Consul de la République
Consul de la République
dellisar


Masculin Nombre de messages : 998
Date d'inscription : 27/10/2004

help me!!!! (lol) Empty
MessageSujet: Re: help me!!!! (lol)   help me!!!! (lol) Icon_minitimeDim 30 Avr 2006 - 0:07

Ah oui, j'ai d'excellents souvenirs de la scansion latine Very Happy Mai je suis loin d'etre de ton niveau Steuf Wink
Revenir en haut Aller en bas
Steuf
Hiérodoule de Mercure
Steuf


Masculin Nombre de messages : 7779
Age : 33
Localisation : Près de Chaumont (52)
Date d'inscription : 13/11/2004

help me!!!! (lol) Empty
MessageSujet: Re: help me!!!! (lol)   help me!!!! (lol) Icon_minitimeDim 30 Avr 2006 - 13:57

Bah, entre deux cours d'anatomie, remets-t'y et tu verras, tu me rattraperas facilement ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
dellisar
Consul de la République
Consul de la République
dellisar


Masculin Nombre de messages : 998
Date d'inscription : 27/10/2004

help me!!!! (lol) Empty
MessageSujet: Re: help me!!!! (lol)   help me!!!! (lol) Icon_minitimeLun 1 Mai 2006 - 0:54

J'ai a peine le temps de maintenir mon niveau de grec helas. J'en perds progressivement mon latin.
En esperant que ca reviendra l'année prochaine Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Artémis
Déesse de la choucroûte
Artémis


Féminin Nombre de messages : 268
Age : 39
Localisation : départements rocheux d'aventures chimèriques à divodurum en gaule belgique
Date d'inscription : 14/03/2006

help me!!!! (lol) Empty
MessageSujet: Re: help me!!!! (lol)   help me!!!! (lol) Icon_minitimeLun 1 Mai 2006 - 18:35

Hé hé hé ! tu as du pain sur la planche , mais félicitations d'en avoir fait , déja!!!!
une question , pourquoia voir choisi le caduccé comme emblème...
Revenir en haut Aller en bas
dellisar
Consul de la République
Consul de la République
dellisar


Masculin Nombre de messages : 998
Date d'inscription : 27/10/2004

help me!!!! (lol) Empty
MessageSujet: Re: help me!!!! (lol)   help me!!!! (lol) Icon_minitimeLun 1 Mai 2006 - 19:19

Parce que je suis étudiant en médecine tout simplement Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Artémis
Déesse de la choucroûte
Artémis


Féminin Nombre de messages : 268
Age : 39
Localisation : départements rocheux d'aventures chimèriques à divodurum en gaule belgique
Date d'inscription : 14/03/2006

help me!!!! (lol) Empty
MessageSujet: Re: help me!!!! (lol)   help me!!!! (lol) Icon_minitimeLun 1 Mai 2006 - 22:54

C'est logique me dites vous...
j'aurais du m'en douter Voici une corde...
et bien je te souhaite d'arriver un jour au serment d'Hippocrate et de le réciter...en grec, je l'ai justement si ça t'intéresse...
Au sujet du précieux objet on est en train de se déchirer pour savoir si oui ou non il fait dormir , peut etre que tu nous apporteras tes lumières...
Revenir en haut Aller en bas
Steuf
Hiérodoule de Mercure
Steuf


Masculin Nombre de messages : 7779
Age : 33
Localisation : Près de Chaumont (52)
Date d'inscription : 13/11/2004

help me!!!! (lol) Empty
MessageSujet: Re: help me!!!! (lol)   help me!!!! (lol) Icon_minitimeMar 2 Mai 2006 - 22:14

Ah oui, tiens, le serment d'Hippocrate en grec, ça serait sympa ! Tu as un lien ? (Ou un scan sur ton ordi à partager ?)
Revenir en haut Aller en bas
dellisar
Consul de la République
Consul de la République
dellisar


Masculin Nombre de messages : 998
Date d'inscription : 27/10/2004

help me!!!! (lol) Empty
MessageSujet: Re: help me!!!! (lol)   help me!!!! (lol) Icon_minitimeSam 6 Mai 2006 - 1:20

Ah oui je serais curieux de l'avoir aussi. Quant au caducée, j'ignore totalement s'il fait dormir. En tout cas surement moins que 5mg d'aldol en IM !! Razz
Revenir en haut Aller en bas
Artémis
Déesse de la choucroûte
Artémis


Féminin Nombre de messages : 268
Age : 39
Localisation : départements rocheux d'aventures chimèriques à divodurum en gaule belgique
Date d'inscription : 14/03/2006

help me!!!! (lol) Empty
MessageSujet: Re: help me!!!! (lol)   help me!!!! (lol) Icon_minitimeSam 6 Mai 2006 - 11:55

Nefertiti Nefertiti à la demande Générale , voici le serment d'hippocrate traduit en français ...

LE SERMENT D4HIPPOCRATE

LE SERMENT.
JE jure par Apollon médecin, par Esculape, par Hygie et Panacée (01), je prends à témoin tous les dieux et toutes les déesses (02) d'accomplir fidèlement, autant qu'il dépendra de mon pouvoir et de mon intelligence, ce serment et cet engagement écrit ; de regarder comme mon père celui qui m'a enseigné cet art, de veiller à sa subsistance, de pourvoir libéralement à ses besoins, de considérer ses enfants comme mes propres frères (03), de leur apprendre cet art sans salaire et sans aucune stipulation (04) s'ils veulent l'étudier ; de communiquer les préceptes vulgaires, les connaissances secrètes et tout le reste de la doctrine (05) à mes enfants, à ceux de mon maître et aux adeptes qui se seront enrôlés et que' l'on aura fait jurer selon la loi médicale, mais à aucun autre. Je ferai servir suivant mon pouvoir et mon discernement le régime diététique au soulagement des malades ; j'éloignerai d'eux tout ce qui pourrait leur être nuisible et toute espèce de maléfice ; jamais je n'administrerai un médicament mortel à qui que ce soit, quelques sollicitations qu'on me fasse ; jamais je ne serai l'auteur d'un semblable conseil ; je ne mettrai pas aux femmes de pessaire abortif (06). Je conserverai ma vie pure et sainte aussi bien que mon art. Je ne taillerai jamais les calculeux, mais je les adresserai à ceux qui s'occupent spécialement de cette opération (07). Dans toutes les maisons où j'entrerai, ce sera pour le soulagement des malades, me conservant pur de toute iniquité volontaire, m'abstenant de toute espèce de débauche (08), m'interdisant tout commerce honteux, soit avec les femmes, soit avec les hommes, libres ou esclaves. Les choses que je verrai ou que j'entendrai dire dans l'exercice de mon art, ou hors de mes fonctions dans le commerce des hommes, et qui ne devront pas être divulguées (09), je les tairai, les regardant comme des secrets inviolables.
Si j'accomplis fidèlement mon serment, si je ne faillis point, puissé-je passer des jours heureux, recueillir les fruits de mon art et vivre honoré de tous les hommes et de la postérité la plus reculée ; mais si je viole mon serment, si je me parjure, que tout le contraire m'arrive !


voici le site où je l'ai trouvé
http://www.remacle.org

mais pour la traduction méfions nous , ce n'est pas de l'attique....
Revenir en haut Aller en bas
Steuf
Hiérodoule de Mercure
Steuf


Masculin Nombre de messages : 7779
Age : 33
Localisation : Près de Chaumont (52)
Date d'inscription : 13/11/2004

help me!!!! (lol) Empty
MessageSujet: Re: help me!!!! (lol)   help me!!!! (lol) Icon_minitimeSam 6 Mai 2006 - 15:50

Tous les liens vers Remacle ont malheureusement l'air un peu morts, depuis quelques jours... Même depuis mes favoris...

Mais dites-moi : qui exactement récite encore ce fameux serment aujourd'hui ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





help me!!!! (lol) Empty
MessageSujet: Re: help me!!!! (lol)   help me!!!! (lol) Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
help me!!!! (lol)
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Monde Antique :: Humanités antiques :: Les Langues Anciennes-
Sauter vers:  
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Signaler un abus | Forum gratuit
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser