Le Monde Antique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 Max Gallo

Aller en bas 
+11
Vort
Stilicon
Eltorodefuego
Darayawuš
Thàleia
Alexandre
Germanicus
Gab
Cyrus
Steuf
Charly
15 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Pédro
Edile de Cordoba
Pédro


Masculin Nombre de messages : 525
Age : 38
Localisation : Limoges
Date d'inscription : 06/10/2009

Max Gallo - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Max Gallo   Max Gallo - Page 2 Icon_minitimeVen 25 Fév 2011 - 15:40

Hé bien vous ne m'encourager pas à le lire ; j'ai une très sainte horreur des personnages qui instrumentalisent l'histoire et encore plus quand ils le font d'une manière aussi lourde et peu originale. Ce que vous décrivez est assez suggestif des soucis de positionnement subjectif d'un homme qui est aujourd'hui académicien et le porte parole officiel de l'histoire auprès du gouvernement... Il y a de quoi avoir peur...
Revenir en haut Aller en bas
Himere
Nomade de la steppe



Nombre de messages : 1
Date d'inscription : 11/06/2009

Max Gallo - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Max Gallo   Max Gallo - Page 2 Icon_minitimeJeu 10 Mar 2011 - 17:40

Certains énergumènes médiatiques, dont les langues sont aussi légères que l'esprit, le considèrent et le présentent souvent comme l'Alexandre Dumas du XXème siècle. L'auteur de la saga des mousquetaires mérite mieux: successeur ou imitateur certainement pas, épigone à la limite.

En feuilletant quelques pages, on s'aperçoit que l'Histoire pourrait être un point commun entre ces deux écrivains. Simplement, si pour Dumas, celle-ci "est un clou auquel [il] attache [ses] tableaux", tous magnifiquement brossés d'ailleurs, je doute que la vision qu'en a notre contemporain, ne vaille pas même ce clou. Enfin si, un charitable lecteur me jugeait trop sévère, et, dans un élan de générosité, lui accordait deux ou trois clous, je m'en servirais aussitôt pour le lier au pilori, le temps d'affûter mes autres flèches:

L'argument du style: insipide, médiocre et ennuyeux au possible. Par sa lourdeur, une seule de ses lignes épuiserait un rédacteur du Code Civil et si, certes, tous ses paragraphes ne sont pas également monotones, l'honnêteté m'oblige à reconnaître à ses pages, une magnifique vertu soporifique : l'ensemble fait bailler plus souvent que sourire, et rire moins fréquemment que dormir. Enfin, je reconnais là la sollicitude de l'auteur qui, ayant prévu que l'on puisse peiner à sortir d'un de ses chapitres, eut la grâce de nous rendre corvéable, l'aimable Morphée. Que ceux qui restent sceptiques se plongent rapidement dans l'œuvre de Dumas: la plume de celui-ci couvrit une large partie de l'Histoire, et les splendeurs qu'elle nous prodigua jusqu'au bout n'ont pas besoin d'avocat pour récuser l'analogie préalablement citée.

L'argument du choix, fatalement confondu avec l'argument commercial déjà évoqué: les thèmes sélectionnés pour ses sagas, en plus de ne pas briller par leur originalité, furent tous traités majestueusement avant lui; ainsi en vrac et sans ordre préférentiel: Michelet ou François Furet pour la Révolution, Jean Tulard pour Napoléon, Jean Orieux pour Voltaire, Lucien Jerphagnon pour les César...tous ces auteurs possèdent une plume remarquable, agréable à lire, et respectable des détails (petit bémol évidemment pour Michelet dont la monumentale Histoire de France reste toutefois un bijou). Si encore, il avait pu se démarquer en trouvant un angle d'attaque, un point de vue saillant, une opinion marginale, sur ces thèmes....mais lire une biographie de Voltaire et deux ou trois contes, ne suffisent pas à servir de base à un travail sérieux: quid de la dizaine des volumes de correspondances en Pléiade? de ses tragédies et de tout le reste de son œuvre?Ce qui nous amène au dernier argument.

L'argument de l'érudition. Un bon écrivain peut être prolixe, les deux termes n'étant pas oxymoriques, mais les écrivailleurs le sont tout de même plus souvent. Enfin si, à tout hasard, la piètre qualité littéraire de Max Gallo, ainsi que la nature mercantile de son oeuvre, ne suffisent pas à décourager et à éloigner l'amateur d'Histoire des imposants volumes qu'il nous sort régulièrement, la faiblesse de ses recherches et son peu de souci envers le détail historique, devraient être plus décisifs. Du moins, j'ose espérer, amen.
Revenir en haut Aller en bas
 
Max Gallo
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» La poterie gallo-romaine ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Monde Antique :: Vie du Forum :: La Bouquinerie-
Sauter vers:  
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Signaler un abus | Forum gratuit | Sciences et Savoirs | Histoire
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser