Le Monde Antique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

 

 Mythologie nordique (ou germanique, comme on veut)

Aller en bas 
+7
RobertG
Périclès_72
Cyrus
Steuf
Tanit
kakkhara
dagda
11 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
dagda
Tanneur de Tyr



Masculin Nombre de messages : 104
Age : 34
Localisation : gaule, durocortorum
Date d'inscription : 07/07/2006

Mythologie nordique (ou germanique, comme on veut) Empty
MessageSujet: Mythologie nordique (ou germanique, comme on veut)   Mythologie nordique (ou germanique, comme on veut) Icon_minitimeMar 18 Juil 2006 - 12:46

Je parlerai ici du monde que se sont imaginé les nordiques ainsi que de certaines de leur légendes viking :

Pour les slaves, ou les nordiques comme je préfère les nommer, le monde avait pour axe centrale un arbre, un frêne pour être plus précis, qu'ils ont nommé Yggdrasil et qui est peuplé de plusieurs animaux. Au sommet d' Yggdrasil se trouve un aigle qui a au milieu de ses yeux un faucon nommé Vedrfolnir. Un écureuil nommé Ratatosk fait un perpétuel va et vient entre le sommet et les racines d' Yggdrasil pour transmettre les insultes que se profère l'aigle et Nidhogg, un serpent immense parmi les serpents qui se situent au racines et qui les mordent, amenant le mal dans le monde.
Il y a aussi dans les branchages quatre cerfs: Dain, Dvalin, Duneyr et Durathror qui broutent l'écorce de l'arbre sacré et surtout les jeunes pousses dont ils raffolent ainsi que la chèvre Heidrun sur le toit du Val-hall dont le lait nourrit les vaillants morts au combat.

Le monde donc, soutenu par Yggdrasil, et en fait constitué de 9 mondes divisés en trois "étages" plats dans lesquels s'enfoncent trois racines d'Yggdrasil.

Le premier niveaux contient trois mondes:
Le monde d' Asgard (ou Idavoll) abrite les Dieux de la famille des Ases, famille guerrière mais aussi de guérisseur. Il s'y trouve aussi le Val-Hall (Valhalla) où séjournent les guerriers valeureux après leur mort pour combattre au jours du Ragnarok (la fin du monde) et la source Urdarbronnen (à coté d'une racine d' Yggdrasil) avec les trois Nornes Urd (passé) Verdandi (présent) et Skull (futur).
Il se trouve a cet étage aussi Vanaheim, le monde qui abrite la famille des Dieux Vanes, famille de fertilité, de paix et de magie (je tiens à préciser que la famille la plus importante est celle des Ases.)
Enfin, se premier niveaux contient aussi Alvheim, le monde des elfes de lumière.

Le deuxième niveaux lui contient quatre mondes:
Midgard (Mannheim), le monde des hommes, ils se trouvent au milieux de se niveau et abrite Bifrost, le pont en forme d'arc-en-ciel qui mène à Asgard.
Nidavellir appartient aussi au deuxième niveau et abrite les nains. Ces créatures à l'apparence pourtant simple ont toute une histoire chez les nordiques. C'est eux par exemple qui ont créé la plupart des armes des Dieux. (mais j'en reparlerai plus tard)
Svartalvheim est un autre monde du niveau et abrite les lutins et elfes noirs. Ceux-ci habitent sous terre et dans les rocher
Enfin Iotunheim est le monde des géants et des trolls dans les montagnes, ils représentent la nature sauvage et les forces chaotiques qui essayent de renverser les Dieux. Se monde abrite la source de Mimes bronn (à coté de laquelle se situe une racine d' Yggdrasil)

Le dernier étage pour finir, n'a lui que deux monde (pour totalisé les 9, chiffre magique par excellence chez les nordiques).
Muspellheim est un monde de feu où le Géant Surt règne avec son épée enflammée. C'est de se monde qu'est né tout les autres avec les premier Dieux et tous ça (j'en parlerai après)
Nivlheim par contre est à l'opposé un monde de glace, gouverné par Hel, femme géante mi-belle mi-moche (bleu ou noir selon les légendes), c'est le royaume des morts, aussi bien humains que divins. Car en effet, chez les nordiques, les Dieux sont mortels et très .......humains en fin de compte. La source de se monde est Kvergjelme.



(bon c ptet un peu compliqué ou mal expliqué donc si vous avez des questions, n'ésitez pas thumright )
Revenir en haut Aller en bas
kakkhara
Myste de Dodone
kakkhara


Nombre de messages : 247
Localisation : Meaux, 77
Date d'inscription : 28/02/2006

Mythologie nordique (ou germanique, comme on veut) Empty
MessageSujet: Re: Mythologie nordique (ou germanique, comme on veut)   Mythologie nordique (ou germanique, comme on veut) Icon_minitimeMar 22 Aoû 2006 - 22:20

Citation :
et Nidhogg, un serpent immense parmi les serpents qui se situent au racines et qui les mordent, amenant le mal dans le monde.

et rognant inlassablement aussi les racines d'yggdrasil dans une stérile quête pour déséquiloibrer le monde.



à noter que midgard, traduit, donne la terre du milieu, et il y'a aussi des nains qui ne supportent pas la lueur du jour, et qui creusent très profonds dans la roche, pour en extraire du minerai, et à noter qu'ils sont excellents joaillers, anis que des elfes, maléfiques comme bénéfiques. Et je dirais pour finir que le monde de la mythologie nordique avant le ragnarök est en fait la genèse de la terre, ce qu'elle était avant l'avènement de la terre ronde connue comme celle des hommes.

touts ressemblance légère avec un auteur célèbre de fantastique et toute ressemblance énorme avec un non moins célèbre (voire largement plus) auteur de science fiction/fantasy serait purement fortuite et accidentelle bien sûr.

bon un petit rapprochement innocent mais j'ai en fait une question lol :

Citation :
Muspellheim est un monde de feu où le Géant Surt règne avec son épée enflammée. C'est de se monde qu'est né tout les autres avec les premier Dieux et tous ça (j'en parlerai après)
Nivlheim par contre est à l'opposé un monde de glace, gouverné par Hel, femme géante mi-belle mi-moche (bleu ou noir selon les légendes), c'est le royaume des morts, aussi bien humains que divins.

premiere question est-ce que c'est bien le surt qui détruisit le monde à la fin du ragnarök?

et deuxième question : ces deux mondes rappellent quand même bien le monde primitif du ginnungagap : ce n'est sûrement pas un hasard?
Revenir en haut Aller en bas
dagda
Tanneur de Tyr



Masculin Nombre de messages : 104
Age : 34
Localisation : gaule, durocortorum
Date d'inscription : 07/07/2006

Mythologie nordique (ou germanique, comme on veut) Empty
MessageSujet: Re: Mythologie nordique (ou germanique, comme on veut)   Mythologie nordique (ou germanique, comme on veut) Icon_minitimeSam 26 Aoû 2006 - 20:36

kakkhara a écrit:

premiere question est-ce que c'est bien le surt qui détruisit le monde à la fin du ragnarök?

alors pour ça je ne sais pas, je connai le début du ragnarok, certains bouts du milieu et la toute fin mais qui c'est qui détruite monde ??? je croyait que c'était l'ensemble de la guerre dieux/giants qui petit à petit avait détrui le monde

kakkhara a écrit:

et deuxième question : ces deux mondes rappellent quand même bien le monde primitif du ginnungagap : ce n'est sûrement pas un hasard?

voit comme mon savoir est limité kakkhara car je ne connai même pas le "monde primitif du ginnungagap". si au moin tu me l'expliqué ?

en attendant, je vais rajouter 2/3 anecdote dans un autre message
Revenir en haut Aller en bas
kakkhara
Myste de Dodone
kakkhara


Nombre de messages : 247
Localisation : Meaux, 77
Date d'inscription : 28/02/2006

Mythologie nordique (ou germanique, comme on veut) Empty
MessageSujet: Re: Mythologie nordique (ou germanique, comme on veut)   Mythologie nordique (ou germanique, comme on veut) Icon_minitimeSam 26 Aoû 2006 - 21:28

Euh exuse moi énorme erreur de terme : je voulais dire monde originel et non primitif, et le Ginnungagap n'est pas exactement cela : si je ne m'abuse il s'agit, dans le monde originel d'avant la création du monde ques connaissaient les Ases et les Vanes, d'un gouffre béant qui sépare le nord glacé du sur ardent.

et lorsque les flammes et la glace se sont rencontrés, alors est né de cette fusion le géant Ymir et la vache Audumla qui nourrit le géant. La vache elle-même se nourrit en léchant la glace qui restait et ainsi elle délivra Buri, le père d'odin, Vili et Ve, qui plus tard,... On va s'arrêter là lol.
Revenir en haut Aller en bas
Tanit
Dominus et Deus
Tanit


Féminin Nombre de messages : 2176
Localisation : Essonne
Date d'inscription : 09/02/2005

Mythologie nordique (ou germanique, comme on veut) Empty
MessageSujet: Re: Mythologie nordique (ou germanique, comme on veut)   Mythologie nordique (ou germanique, comme on veut) Icon_minitimeDim 27 Aoû 2006 - 1:22

Une toute petite rectification Svp Smile
Il faudrait modifier le titre du topic Les peuples dont on parle ici ne sont pas des slaves ,et Scandinave serait par ailleurs trop reducteur. Je propose Mythologie nordique comme Dagda semble affectionner ou germanique.
T.
Revenir en haut Aller en bas
http://citadelle-fr.com/
dagda
Tanneur de Tyr



Masculin Nombre de messages : 104
Age : 34
Localisation : gaule, durocortorum
Date d'inscription : 07/07/2006

Mythologie nordique (ou germanique, comme on veut) Empty
MessageSujet: Re: Mythologie nordique (ou germanique, comme on veut)   Mythologie nordique (ou germanique, comme on veut) Icon_minitimeDim 27 Aoû 2006 - 19:21

euh si tu veux Tanit (mais perso je sais pas comment faire)

sinon kakkhara ta version de la création du monde est aussi la mienne, ...ensuite il y a une histoire sur les noms qui ont chacuns une signification et dont je ne me rappelle plus et aprés.. (je continue ?)

Allé oui, pour me faire plaisir, ..donc aprés ils ont tués le géant Ymir et fabriqué le monde avec sa dépouille.
La terre avec sa peau, la mer avec son sang, le ciel avec son crane et avec les autres os ils ont fait les arbres.
mais dans les restes du cadavre décomposé il y avait des petits vers (et oui, toujours plein de poésie les légendes de la bas Very Happy ) et les dieux pour s'amuser leurs ont donné forme humaine, ça a donné les nains.
Mais ils étaient affreux, petits, difformes,(désolé pour les nains mais c'est la légende) et les dieux les ont mis sous terre pour ne plus les voir.

Mais bizarement les nains ne semble pas avoir gardé rancune envers les dieux. Croyez-vous que les dieux les contrégnaient par la force ?


Dernière édition par le Sam 9 Déc 2006 - 20:16, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Steuf
Hiérodoule de Mercure
Steuf


Masculin Nombre de messages : 7779
Age : 33
Localisation : Près de Chaumont (52)
Date d'inscription : 13/11/2004

Mythologie nordique (ou germanique, comme on veut) Empty
MessageSujet: Re: Mythologie nordique (ou germanique, comme on veut)   Mythologie nordique (ou germanique, comme on veut) Icon_minitimeDim 27 Aoû 2006 - 20:09

Le titre du topic a été rectifié. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Cyrus
Roi des rois
Cyrus


Masculin Nombre de messages : 1448
Age : 51
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 11/03/2005

Mythologie nordique (ou germanique, comme on veut) Empty
MessageSujet: Re: Mythologie nordique (ou germanique, comme on veut)   Mythologie nordique (ou germanique, comme on veut) Icon_minitimeLun 28 Aoû 2006 - 15:37

Je mets quelques liens, histoire d'avoir quelques bases "historiques".
(par contre, ce n'est qu'en anglais ! Confused)

- Kalevala (en finnois, c'est ici-même ! Mr. Green )
- Edda poétique
- Edda en prose
- Beowulf
Revenir en haut Aller en bas
Steuf
Hiérodoule de Mercure
Steuf


Masculin Nombre de messages : 7779
Age : 33
Localisation : Près de Chaumont (52)
Date d'inscription : 13/11/2004

Mythologie nordique (ou germanique, comme on veut) Empty
MessageSujet: Re: Mythologie nordique (ou germanique, comme on veut)   Mythologie nordique (ou germanique, comme on veut) Icon_minitimeLun 28 Aoû 2006 - 17:16

Le finnois est une langue merveilleuse, dis-moi ! Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
Tanit
Dominus et Deus
Tanit


Féminin Nombre de messages : 2176
Localisation : Essonne
Date d'inscription : 09/02/2005

Mythologie nordique (ou germanique, comme on veut) Empty
MessageSujet: Re: Mythologie nordique (ou germanique, comme on veut)   Mythologie nordique (ou germanique, comme on veut) Icon_minitimeMar 29 Aoû 2006 - 0:13

Pour ceux qui voudraient se faire une idée préalable sur le contenu sans trop d'efforts : Wink

Kalevala

Table de l'édition de 1978 de J.L. Perret

Chant I : Exorde- Création du monde – Naissance de Väinämöinen

Chant II : Väinämöinen ensemence la terre . – Le gros chêne – Le premier écobuage

Chant III : Rivalité de Väinämöinen et de Joukahainen – Victoire de Väinämöinen , à qui son adversaire promet sa sœur Aino.

Chant IV : Aino désolée de devenir l’épouse d’un vieillard se noie.

Chant V : Väinämöinen cherche Aino dans la mer – Il décide d’aller épouser une fille de Pohjola

Chant VI : Joukahainen guette Väinämöinen et le précipite dans les flots

Chant VII : Sauvé par un aigle, Väinämöinen parvient à Pohjola – Il promet d’envoyer le forgeron Ilmarinen pour forger un Sampo.

Chant VIII : En rentrant chez lui Väinämöinen se blesse et cherche un guérisseur

Chant IX : Origine du fer – Guérison de la blessure

Chant X : Ilmarinen forge le Sampo à Pohjola – La fille refuse de partir avec lui

Chant XI : Lemminkäinen ravit la belle Killikki et l’épouse

Chant XII : Sa femme ayant rompu son serment de ne pas aller au village, Lemminkäinen part pour la guerre

Chant XIII : Lemminkäinen , pour obtenir la main de la fille de Pohjola, doit accomplir trois prouesses : chasse du grand élan

Chant XIV : Grâce à des formules magiques, Lemminkäinen capture l’élan – Puis il bride l’Etalon- Il va à la chasse du cygne de Tuoni, mais est frappé par un berger et tombe dans le fleuve infernal

Chant XV : La mère de Lemminkäinen recueille dans le fleuve les débris de son fils, les assemble et rend la vie au héros

Chant XVI : Väinämöinen, ayant besoin de mots magiques pour construire une barque va les chercher aux enfers

Chant XVII : Väinämöinen cherche d’autres mots magiques dans le ventre du géant Vipunen

Chant XVIII : Väinämöinen se rend en bateau à Pohjola pour y briguer la main d’une fille – Ilmarinen le rattrape – La jeune fille renvoie Väinämöinen et accepte Ilmarinen

Chant XIX : Ilmarinen accomplit les trois prouesses avec l’aide de sa fiancée

Chant XX : Préparatifs du festin de noces à Pohjola

Chant XXI : Arrivée du fiancé et de ses gens – Banquet – Väinämöinen remercie au nom des invités

Chant XXII : Conseils à la fiancée – Regrets sur le passé

Chant XXIII : La fiancée est mise au courant de son travail chez son mari

Chant XXIV : Conseils au fiancé – Ilmarinen et son épouse partent

Chant XXV : Réception du fiancé chez lui – Väinämöinen chante et remercie

Chant XXVI: Furieux de n’avoir pas été invité aux noces, Lemminkäinen se rend à Pohjola, à travers une foule de dangers

Chant XXVII: Lemminkäinen provoque le patron de Pohjola en duel et le tue

Chant XXVIII : Lemminkäinen s’enfuit de pohjola, rentre chez lui puis gagne une île lointaine , pour échapper aux poursuite de Louhi, patronne de Pohjola

Chant XXIX : Après avoir séduit toutes les femmes de l’île, Lemminkäinen se sauve et revient au pays – Son domaine est anéanti mais il retrouve sa mère vivante

Chant XXX : Lemminkäinen et son compagnon Tiera font une expédition contre Pohjola – Louhi déchaîne le Froid contre eux

Chant XXXI : Rivalité des deux frères Untamo et Kalervo – Naissance et jeunesse de Kullervo, fils de Kalervo, seul survivant de sa famille – Untamo vend Kullervo au forgeron Ilmarinen

Chant XXXII : La femme d’Ilmarinen envoie le troupeau dans les pâturages sous la garde de Kullervo

Chant XXXIII : Pour se venger d’une farce de sa patronne, Kullervo ramène au bercail un troupeau de loups et d’ours qui déchirent la femme d’Ilmarinen

Chant XXXIV : Kullervo se sauve et retrouve toute sa famille qu’il croyait morte

Chant XXXV : Kullervo abuse de sa sœur sans la connaître – La jeune fille se tue

Chant XXXVI : Kullervo quitte sa famille – Mort de ses parents – Il tue Untamo puis se suicide

Chant XXXVII : Ilmarinen se forge une femme en or et argent ; déçu il la donne à Väinämöinen qui la refuse

Chant XXXVIII : Ilmarinen enlève une des filles de Pohjola – Elle le trompe et il la change en mouette –Prospérité donnée par le Sampo à Pohjola

Chant XXXIX : Väinämöinen, Ilmarinen et Lemminkäinen vont demander à Louhi de partager avec eux le Sampo

Chant XL : __ Le bateau reste pris sur le dos d'un brochet __ Väinämöinen tue le poisson avec la machoire duquel il construit un Kantélé, sorte de cythare __
Personne ne peut en jouer.

Chant XLI : __ Väinämöinen joue du Kantélé __ Tous les êtres vivants accourent pour l'entendre.

Chant XLII : Louhi refuse de partager le Sampo – Väinämöinen endort tout le peuple de Pohjola et charge le Sampo sur son navire qui s’éloigne – Louhi s’éveille et suscite des embûches sur la route des ravisseurs. Le kantélé tombe à l’eau et disparaît

Chant XLIII : Changée en aigle , Louhi se pose sur le bateau des ravisseurs – Au cours de la lutte le Sampo glisse dans la mer et se brise _ On en recueille les débris – Louhi rentre chez elle désormais privée de saprospérité

Chant XLIV : Väinämöinen construit un nouveau kantélé en bois de bouleau

Chant XLV : Louhi déchaîne des fléaux sur Kalevala – Väinämöinen guérit son peuple

Chant XLVI : Väinämöinen tue l’ours envoyé par Louhi

Chant XLVII : Louhi ravit le soleil et la lune et les cache dans une montagne – Väinämöinen et Ilmarinen partent à la recherche d’une étincelle tombée du ciel
Chant XLVIII : Ils trouvent l’étincellle dans le ventre d’un poisson _ Ilmarinen se brule mais il guérit

Chant XLIX : Ilmarinen forge des astres nouveaux qui ne donnent pas de lumière - Väinämöinen ne réussit pas à délivrer le soleil et la lune – mais Louhi effrayée par les préparatifs de ses ennemis, remet les astres à leur place dans le ciel

Chant L : Marjatta fécondée par une baie accouche dans une écurie – Son fils est proclamé roi de Carélie – Väinämöinen, vaincu se retire, laissant à son peuple le Kantélé - Conclusion
Revenir en haut Aller en bas
http://citadelle-fr.com/
Tanit
Dominus et Deus
Tanit


Féminin Nombre de messages : 2176
Localisation : Essonne
Date d'inscription : 09/02/2005

Mythologie nordique (ou germanique, comme on veut) Empty
MessageSujet: Re: Mythologie nordique (ou germanique, comme on veut)   Mythologie nordique (ou germanique, comme on veut) Icon_minitimeMar 29 Aoû 2006 - 0:22

Mais je dois préciser encore et là je suis fautive également Le Kalevala n'appartient pas à la mythologie nordique si on entend pour celle-ci mythes d'origine germanique . Les Finnois ne sont pas des germains . Wink
T.
Revenir en haut Aller en bas
http://citadelle-fr.com/
Cyrus
Roi des rois
Cyrus


Masculin Nombre de messages : 1448
Age : 51
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 11/03/2005

Mythologie nordique (ou germanique, comme on veut) Empty
MessageSujet: Re: Mythologie nordique (ou germanique, comme on veut)   Mythologie nordique (ou germanique, comme on veut) Icon_minitimeMar 29 Aoû 2006 - 11:20

Tanit a écrit:
...et là je suis fautive également...
Tu fais un superbe boulot en recopiant le (long) sommaire pour allécher le bon peuple et tu serais "fautive" ? Shocked
Allons, allons, chère Tanit, ta passion pour l'Hyperborée (on ne peut pas faire l'impasse sur les Finlandais, tout de même !) mérite davantage des louanges que des coups de fouet ! flower
Revenir en haut Aller en bas
Tanit
Dominus et Deus
Tanit


Féminin Nombre de messages : 2176
Localisation : Essonne
Date d'inscription : 09/02/2005

Mythologie nordique (ou germanique, comme on veut) Empty
MessageSujet: Re: Mythologie nordique (ou germanique, comme on veut)   Mythologie nordique (ou germanique, comme on veut) Icon_minitimeMar 29 Aoû 2006 - 12:29

Je n'ai fait qu'un copier/coller d'une page de mon site Wink qu'apparemment tu n'as pas beaucoup fréquenté Nefertiti Nefertiti

Passion , oui certes pour les Landes de Pohjola , mais pas experte et je guette les braves pour bavarder sur le sujet !!!

Peut-être d'ailleurs pour en extraire "quelques" influences germaniques !!!

T.
Revenir en haut Aller en bas
http://citadelle-fr.com/
Steuf
Hiérodoule de Mercure
Steuf


Masculin Nombre de messages : 7779
Age : 33
Localisation : Près de Chaumont (52)
Date d'inscription : 13/11/2004

Mythologie nordique (ou germanique, comme on veut) Empty
MessageSujet: Re: Mythologie nordique (ou germanique, comme on veut)   Mythologie nordique (ou germanique, comme on veut) Icon_minitimeMar 29 Aoû 2006 - 12:42

Si si, elle a raison, le Kalevala n'a rien à faire là, elle aura des coups de fouet (autant qu'il y a de vers dans le Kalevala). Et toi aussi, Cyrus, pour avoir eu l'idée des louanges.


Maintenant, j'aurais quelques questions (ne cherchez pas de cohérence dans ma curiosité, les questions me viennent comme ça, et ne me demandez même pas de rester sérieux cinq minutes Mr. Green ) :

I. Tous ces noms propres à coucher dehors ont-ils une signification ?

II. Le pays de Pohjola représente-t-il quelque chose en particulier dans ce monde ? Est-ce un paradis fiscal ? Un régime policier ? Un pôle migratoire ?

III.
Citation :
Chant XIII : Lemminkäinen , pour obtenir la main de la fille de Pohjola, doit accomplir trois prouesses : chasse du grand élan
Trois prouesses, dis-tu ? La chasse de l'élan semblant être la première, que sont les deux autres ? S'agit-ils de prouesses comparables aux travaux herculéens ?

IV. En parlant de noces et tout ça, comment se déroule à peu près la cérémonie, là-bas, en Finnoiserie ?

V.
Citation :
Chant XXXI : Rivalité des deux frères Untamo et Kalervo
Célèbre rivalité mythique à mettre sur le même plan que Rémus/Romulus, Caïn/Abel, Esaü/Jacob ?

VI. Chants XVI-XVII : les mots magiques, là, ils ont une consistance ? C'est des mots palpables ? Parce que pour aller les débusquer dans la panse du gars et faire une barque avec... Shocked

VII.
Citation :
Chant XXXV : Kullervo abuse de sa sœur sans la connaître – La jeune fille se tue

Chant XXXVI : Kullervo quitte sa famille – Mort de ses parents – Il tue Untamo puis se suicide
Ca va, c'est pas trop morbide ce passage-là, on va dire... Mr. Green Et comment meurt tout ce beau monde ?

VIII. Ce Kantélé, là, c'est un instrument qui ressemblerait à peu près à quoi ?

IX.
Citation :
Chant XLVI : Väinämöinen tue l’ours envoyé par Louhi
Je suis sûr que cet ours avait un nom ! thumright
Revenir en haut Aller en bas
Cyrus
Roi des rois
Cyrus


Masculin Nombre de messages : 1448
Age : 51
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 11/03/2005

Mythologie nordique (ou germanique, comme on veut) Empty
MessageSujet: Re: Mythologie nordique (ou germanique, comme on veut)   Mythologie nordique (ou germanique, comme on veut) Icon_minitimeMar 29 Aoû 2006 - 13:02

Tanit-la-persifleuse a écrit:
Je n'ai fait qu'un copier/coller d'une page de mon site Wink qu'apparemment tu n'as pas beaucoup fréquenté
Mais je la fréquente ta Citadelle (pas tous les jours non plus, hein !), seulement elle est très touffue et je ne me rappelais vraiment pas que tu avais mis le sommaire du Kalevala (ce qui n'enlève rien à ton mérite -sisi, Steuf, j'insiste- que tu aies trimé ici ou là-bas !).
Revenir en haut Aller en bas
Steuf
Hiérodoule de Mercure
Steuf


Masculin Nombre de messages : 7779
Age : 33
Localisation : Près de Chaumont (52)
Date d'inscription : 13/11/2004

Mythologie nordique (ou germanique, comme on veut) Empty
MessageSujet: Re: Mythologie nordique (ou germanique, comme on veut)   Mythologie nordique (ou germanique, comme on veut) Icon_minitimeMar 29 Aoû 2006 - 14:39

Et voyez comme il se défend bien, le drôle ! C'est marrant, en passant, d'entendre dire d'une citadelle qu'elle est touffue (quoique l'adjectif soit bien approprié pour décrire une arborescence, d'informations en l'occurrence).

Vous n'oublierez certes pas mes questions intéressées (-antes).
Revenir en haut Aller en bas
Tanit
Dominus et Deus
Tanit


Féminin Nombre de messages : 2176
Localisation : Essonne
Date d'inscription : 09/02/2005

Mythologie nordique (ou germanique, comme on veut) Empty
MessageSujet: Re: Mythologie nordique (ou germanique, comme on veut)   Mythologie nordique (ou germanique, comme on veut) Icon_minitimeMar 29 Aoû 2006 - 14:51

Steuf a écrit:
Si si, elle a raison, le Kalevala n'a rien à faire là, elle aura des coups de fouet (autant qu'il y a de vers dans le Kalevala). Et toi aussi, Cyrus, pour avoir eu l'idée des louanges.


Maintenant, j'aurais quelques questions (ne cherchez pas de cohérence dans ma curiosité, les questions me viennent comme ça, et ne me demandez même pas de rester sérieux cinq minutes Mr. Green ) :




je suis bien incapable de répondre à tout mais voici pour le plus simple:

Citation :
I. Tous ces noms propres à coucher dehors ont-ils une signification ?
Je ne connais ni le finnois ,ni le finlandais (le finnois étant au finlandais si j'ai bien compris l'équivalent du vieux saxon à l'anglais).
Il appartient comme le hongrois au groupe finno-ougrien et se construit selon le système des langues agglutinantes notammant pour exprimer le genre et le nombre . Mais je ne saurais dire pour la racine des noms propres .

Citation :
II. Le pays de Pohjola représente-t-il quelque chose en particulier dans ce monde ? Est-ce un paradis fiscal ? Un régime policier ? Un pôle migratoire ?

Pohjola correspond à la Laponie et on pourrait voir dans les tribulations des héros du Kalevala pour rejoindre cette contrée , les relations des Finnois avec les Lapons, fascination et rivalité .
Tu mets le doigt sur un vaste aspect du Kalevala.

Citation :
III. Chant XIII : Lemminkäinen , pour obtenir la main de la fille de Pohjola, doit accomplir trois prouesses : chasse du grand élan.Trois prouesses, dis-tu ? La chasse de l'élan semblant être la première, que sont les deux autres ? S'agit-ils de prouesses comparables aux travaux herculéens ?

Réponse au chant XIV : Brider l'étalon et tuer le cygne de Tuomi.
Comparaison aux travaux herculéens ? Long débat en perspective !!

Citation :
IV. En parlant de noces et tout ça, comment se déroule à peu près la cérémonie, là-bas, en Finnoiserie ?
Pas de souvenirs précis sur le sujet , mais tout est dans le texte Wink
Il y est beaucoup question de rubans et de dentelles , de festins et de longues soirées de bardes . Et n'oublions pas les finnois sont presqu'aussi féministes que les germains !!!!! thumright

Citation :
V. Chant XXXI : Rivalité des deux frères Untamo et Kalervo.Célèbre rivalité mythique à mettre sur le même plan que Rémus/Romulus, Caïn/Abel, Esaü/Jacob ?
Embarassed
Mémoire trop défaillante pour un thème aussi important.
Citation :
Chant XXXV : Kullervo abuse de sa sœur sans la connaître – La jeune fille se tue
Mythe récurrent quais universel , malédiction de l'inceste .


Citation :
VI. Chants XVI-XVII : les mots magiques, là, ils ont une consistance ? C'est des mots palpables ? Parce que pour aller les débusquer dans la panse du gars et faire une barque avec... Shocked


Je crois qu'une idée essenteille du kalevala est dans la puissance des mots , médiateurs entre la pensée créatrice et la réalité .
(puissance du Verbe , mais avant tout du verbe en tant que pensée , il suffit à Vaino dans le chant de la création , de penser la chose pour que la chose soit )


Citation :
Chant XXXVI : Kullervo quitte sa famille – Mort de ses parents – Il tue Untamo puis se suicide. Ca va, c'est pas trop morbide ce passage-là, on va dire... Mr. Green Et comment meurt tout ce beau monde ?

On dira que c'est une épopée populaire , la lecture m'a toujours semblée assez pacifique au contraire des sagas islandaises , mais à réfléchir aux situations , je ne suis plus si sure de sa serenité !!

Citation :
VIII. Ce Kantélé, là, c'est un instrument qui ressemblerait à peu près à quoi ?
Une cithare, l'instrument dont s'accompagnent les bardes (pas d'image Embarassed )

Citation :
IX.
Citation :
Chant XLVI : Väinämöinen tue l’ours envoyé par Louhi
Je suis sûr que cet ours avait un nom ! thumright

Je donne ma langue au chat Embarassed
Mythologie nordique (ou germanique, comme on veut) Illustrationskalevala20fp6.th
Revenir en haut Aller en bas
http://citadelle-fr.com/
Steuf
Hiérodoule de Mercure
Steuf


Masculin Nombre de messages : 7779
Age : 33
Localisation : Près de Chaumont (52)
Date d'inscription : 13/11/2004

Mythologie nordique (ou germanique, comme on veut) Empty
MessageSujet: Re: Mythologie nordique (ou germanique, comme on veut)   Mythologie nordique (ou germanique, comme on veut) Icon_minitimeMar 29 Aoû 2006 - 15:10

Ah, merci Tanit, un bon nombre de points sont déjà éclaircis. Wink

Citation :
Je ne connais ni le finnois ,ni le finlandais (le finnois étant au finlandais si j'ai bien compris l'équivalent du vieux saxon à l'anglais).
Non, il me semble au contraire que finnois et finlandais sont tout à fait synonymes. Smile

Citation :
Pohjola correspond à la Laponie et on pourrait voir dans les tribulations des héros du Kalevala pour rejoindre cette contrée , les relations des Finnois avec les Lapons, fascination et rivalité .
Tu mets le doigt sur un vaste aspect du Kalevala.
Oups ! Pardon !

Citation :
Réponse au chant XIV : Brider l'étalon et tuer le cygne de Tuomi.
Ah ouais mais pour que je comprisse, y'eût fallu que ce fût d'un iota ou deux plus explicite ! Laughing

Citation :
Je crois qu'une idée essenteille du kalevala est dans la puissance des mots , médiateurs entre la pensée créatrice et la réalité .
(puissance du Verbe , mais avant tout du verbe en tant que pensée , il suffit à Vaino dans le chant de la création , de penser la chose pour que la chose soit )
Ah, c'est comme le Dieu de notre Genèse bien connue, en fait ! Il dit ce qu'il veut qui soit, et là, paf, comme par hasard, c'est !

Et donc ton nounours sur napperon, là, c'est l'ours de Louhi ! Smile
Revenir en haut Aller en bas
Cyrus
Roi des rois
Cyrus


Masculin Nombre de messages : 1448
Age : 51
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 11/03/2005

Mythologie nordique (ou germanique, comme on veut) Empty
MessageSujet: Re: Mythologie nordique (ou germanique, comme on veut)   Mythologie nordique (ou germanique, comme on veut) Icon_minitimeMar 29 Aoû 2006 - 15:23

Si je comprends bien, les Lapons (ce sont bien ces types qui jouent au Père Noël toute l'année avec leurs traineaux tirés par des rennes ?) sont les autochtones du bled et les Finnois seraient arrivés d'ailleurs, repoussant petit à petit les rennophiles vers le Grand Nord ?

Il me semble que le finnois, c'est la langue et le peuple, et le finlandais, l'habitant de la Finlande.
Revenir en haut Aller en bas
Steuf
Hiérodoule de Mercure
Steuf


Masculin Nombre de messages : 7779
Age : 33
Localisation : Près de Chaumont (52)
Date d'inscription : 13/11/2004

Mythologie nordique (ou germanique, comme on veut) Empty
MessageSujet: Re: Mythologie nordique (ou germanique, comme on veut)   Mythologie nordique (ou germanique, comme on veut) Icon_minitimeMar 29 Aoû 2006 - 16:30

Citation :
Il me semble que le finnois, c'est la langue et le peuple, et le finlandais, l'habitant de la Finlande.
C'est bien cela. On parle en effet de nation finnoise, de peuple finnois, de coutume finnoise, mais d'Etat finlandais, d'histoire finlandaise. Quant à la langue, c'est comme on veut, même si on lui préfère généralement "finnois".
Revenir en haut Aller en bas
Tanit
Dominus et Deus
Tanit


Féminin Nombre de messages : 2176
Localisation : Essonne
Date d'inscription : 09/02/2005

Mythologie nordique (ou germanique, comme on veut) Empty
MessageSujet: Re: Mythologie nordique (ou germanique, comme on veut)   Mythologie nordique (ou germanique, comme on veut) Icon_minitimeMar 29 Aoû 2006 - 17:52

Steuf a écrit:
Citation :
Il me semble que le finnois, c'est la langue et le peuple, et le finlandais, l'habitant de la Finlande.
C'est bien cela. On parle en effet de nation finnoise, de peuple finnois, de coutume finnoise, mais d'Etat finlandais, d'histoire finlandaise. Quant à la langue, c'est comme on veut, même si on lui préfère généralement "finnois".

Donc, ce ne sont pas de parfaits synonymes ! geek

Ceci serait un raccourci complaisant, m'étonnant de ta part cher Steuf !
Rallions nous à Cyrus ( j'y consens !) joker
Langue et culture : finnois , utilisé en linguistique et en ethnologie
Politique et général, (le reste quoi ! ) : finlandais.
T.
Je n'ai pas de double espace ici ? sinon c'est la faute de mon clavier !!!!!
Revenir en haut Aller en bas
http://citadelle-fr.com/
Steuf
Hiérodoule de Mercure
Steuf


Masculin Nombre de messages : 7779
Age : 33
Localisation : Près de Chaumont (52)
Date d'inscription : 13/11/2004

Mythologie nordique (ou germanique, comme on veut) Empty
MessageSujet: Re: Mythologie nordique (ou germanique, comme on veut)   Mythologie nordique (ou germanique, comme on veut) Icon_minitimeMar 29 Aoû 2006 - 19:17

Tanit a écrit:
Donc, ce ne sont pas de parfaits synonymes ! geek
Je savais que je devais m'attendre à ça... En fait, je parlais de la synonymie des deux termes dans le seul et unique contexte (sous-entendu, mais pas assez on dirait) de la linguistique. Ne va pas croire que je deviens déjà gâteux !

Citation :
Je n'ai pas de double espace ici ? sinon c'est la faute de mon clavier !!!!!
Bien sûr que c'est ton clavier qui fait ça, Tanit. Very Happy Voyons, tu aurais pensé un seul instant que je croyais que c'était toi ?
Revenir en haut Aller en bas
dagda
Tanneur de Tyr



Masculin Nombre de messages : 104
Age : 34
Localisation : gaule, durocortorum
Date d'inscription : 07/07/2006

Mythologie nordique (ou germanique, comme on veut) Empty
MessageSujet: Re: Mythologie nordique (ou germanique, comme on veut)   Mythologie nordique (ou germanique, comme on veut) Icon_minitimeLun 4 Sep 2006 - 11:53

en attendant, sûr que les finnois (ou finlandais, comme vous voulez) sont trés interressant, j'ai beaucoup appris. mais ne serait-il pas necessaire de bien marquer et différencier les peuplades germaniques ?

(voir mettre un autre topic si vous voulez nous apprendre les légendes finnoises (ou finlandaises, j'ai pas tout suivit là-dessus) et bien sur, je ne peut qu'aller dans se sens (que vous nous parliez d'eux)
Revenir en haut Aller en bas
Steuf
Hiérodoule de Mercure
Steuf


Masculin Nombre de messages : 7779
Age : 33
Localisation : Près de Chaumont (52)
Date d'inscription : 13/11/2004

Mythologie nordique (ou germanique, comme on veut) Empty
MessageSujet: Re: Mythologie nordique (ou germanique, comme on veut)   Mythologie nordique (ou germanique, comme on veut) Icon_minitimeLun 4 Sep 2006 - 12:26

C'est vrai que ces histoires de finnoiseries et de finlandaiseries ne sont pas très limpides et réclament une étude approfondie.

Je pense que si tu veux parler du peuple dans le contexte où nous sommes, tu dois préférer Finnois à Finlandais. Les Finnois dont on parle sont le peuple ancien qui, encore aujourd'hui, doit former la grande partie de la population finlandaise.
Quant aux légendes, je pense aussi qu'il faut préférer "finnois". A moins qu'il ne s'agisse de la religion d'Etat de la Finlande, ce dont je doute. Very Happy Mais si c'était le cas, bien sûr, on parlerait de légendes finlandaises finlandaises. Au fait, quelqu'un sait-il s'il y a des Finnois non Finlandais ou un bout de Finlande non finnoise ? Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
Tanit
Dominus et Deus
Tanit


Féminin Nombre de messages : 2176
Localisation : Essonne
Date d'inscription : 09/02/2005

Mythologie nordique (ou germanique, comme on veut) Empty
MessageSujet: Re: Mythologie nordique (ou germanique, comme on veut)   Mythologie nordique (ou germanique, comme on veut) Icon_minitimeJeu 7 Sep 2006 - 2:22

Steuf a écrit:

Au fait, quelqu'un sait-il s'il y a des Finnois non Finlandais ou un bout de Finlande non finnoise ? Mr. Green

Dans les terres de Pohjola vivent les Lapons .
Bon je ne sais pas si Pohjola est uniquement " kalevalien" mais comme on l'a dit plus haut , cette épopée parle beaucoup des rivalités entre Lapons et Finnois , ces derniers ayant repoussés les autres dans le septentrion .
En fait les Lapons ont un statut spécial . Plus ou moins sédentaires ils sont soit Finlandais , soit Suédois soit Russes Encore que j'ignore quel pays de l'ex union soviétique les abrite .
Sinon la Finlande n'a acquis son indépendance qu'en 1917 , à la faveur de la révolution soviétique après avoir été suéduoise à partir du XII ème siècle puis Russe sous le Tsar Alexandre Ier .
T.

Et puis je suis d'accord avec Dagda , on n'aurait pas dû parler des Finnois ici ! je me demande bien qui a commencé Wink santa
On revient aux légendes nordiques ?
Revenir en haut Aller en bas
http://citadelle-fr.com/
Contenu sponsorisé





Mythologie nordique (ou germanique, comme on veut) Empty
MessageSujet: Re: Mythologie nordique (ou germanique, comme on veut)   Mythologie nordique (ou germanique, comme on veut) Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Mythologie nordique (ou germanique, comme on veut)
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Topo sur la mythologie nordique
» Mythologie Celtique
» Mythologie et Psychanalyse

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Monde Antique :: Civilisations antiques :: Celtes, germains et scandinaves-
Sauter vers:  
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Signaler un abus | Forum gratuit
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser