Le Monde Antique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

 

 Dune

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
kakkhara
Myste de Dodone
kakkhara


Nombre de messages : 247
Localisation : Meaux, 77
Date d'inscription : 28/02/2006

Dune Empty
MessageSujet: Dune   Dune Icon_minitimeDim 24 Déc 2006 - 20:27

Un monde à part entière, sorti de l'imagination de Frank Herbert.

Arrakis, une planète désertique, mais une planète qui recèle l'épice, la ressource la plus précieuse de l'univers. Voilà de quoi séduire le duc Leto Atréide, malgré les conditions infâmes de vie de la planète.
Malheureusement il s'agit d'un piège concocté par le maléfique baron Vladimir Harkonnen. Pour ceux qui sortent de ce piège, une apre lutte pour la survie s'engage.

Dune est quand même l'une des oeuvres phares de ce genre de littérature, on peut pas passer à côté...
Revenir en haut Aller en bas
Fatman
Awilum de Babylone
Fatman


Masculin Nombre de messages : 73
Date d'inscription : 09/12/2006

Dune Empty
MessageSujet: Re: Dune   Dune Icon_minitimeDim 24 Déc 2006 - 21:43

kakkhara a écrit:

Arrakis, une planète désertique, mais une planète qui recèle l'épice, la ressource la plus précieuse de l'univers. Voilà de quoi séduire le duc Leto Atréide, malgré les conditions infâmes de vie de la planète.
Malheureusement il s'agit d'un piège concocté par le maléfique baron Vladimir Harkonnen. Pour ceux qui sortent de ce piège, une apre lutte pour la survie s'engage.

Un résumé simpliste Cool
'tention on rentre dans mon univers la !

Dune, c'est aussi l'histoire d'un héro malgré lui qui lutte contre son destin, parce qu'il sait que cela le menera a un carnage. C'est une histoire d'impuissance et de desespérance ou les grands puissants sont toujours ballayés par les évenements, qui sont rattrapés par leur destin. Sur ce point de vue, Dune se rapproche enormément des tragédies de Grece antique, avec ses personnages extra ordinaires toujours soumis au bon vouloir des Dieux.

On y retrouve aussi les grands themes de Franck Herbert : les rapports de pouvoir et de religion, l'écologie, la fabrication et l'utilisation de héros, les pouvoirs de l'esprit, la relativité du bien et du mal ...

A ne pas manquer.
Revenir en haut Aller en bas
kakkhara
Myste de Dodone
kakkhara


Nombre de messages : 247
Localisation : Meaux, 77
Date d'inscription : 28/02/2006

Dune Empty
MessageSujet: Re: Dune   Dune Icon_minitimeDim 24 Déc 2006 - 23:44

Citation :
Un résumé simpliste

je suis d'accord, en même temps il était là pour lancer une discussion Wink

je 'irais pas jusqu'à prétendre que dune est mon univers, l'ayant lu une fois il y'a longtemps, mais néanmoins il m'a suffisament marqué pour que j'en garde des souvenirs clairs.

Par contre je sais pas si tu sera d'accord avec moi mais j'ai l'impression que sur la fin une s'essoufle et que à partir du livre 4 c'est nettement moins bon malheureusement.

sinon +1 pour la tragédie grecque lol c'est vrai que y'a de cette idée là.
Revenir en haut Aller en bas
Cassandre
Prophétesse
Cassandre


Féminin Nombre de messages : 3148
Age : 114
Date d'inscription : 05/01/2005

Dune Empty
MessageSujet: Re: Dune   Dune Icon_minitimeMar 26 Déc 2006 - 12:34

Est-ce le livre qui a donné le film avec Sting dans les années 80 ?
Revenir en haut Aller en bas
http://cine-acteur-info.forumactif.com/index.forum
kakkhara
Myste de Dodone
kakkhara


Nombre de messages : 247
Localisation : Meaux, 77
Date d'inscription : 28/02/2006

Dune Empty
MessageSujet: Re: Dune   Dune Icon_minitimeMar 26 Déc 2006 - 18:58

oui Crying or Very sad <== comme ca on saura ce que je pense de ce film Razz
Revenir en haut Aller en bas
Fatman
Awilum de Babylone
Fatman


Masculin Nombre de messages : 73
Date d'inscription : 09/12/2006

Dune Empty
MessageSujet: Re: Dune   Dune Icon_minitimeMar 26 Déc 2006 - 19:49

Un excellent film de science fiction par David Lynch, qui est loin d'etre un amateur ... Mais une adaptation ratée quand on la compare a la profondeur du roman.

Selon moi, il y a 3 cycles en 1 dans les 6 (ou 7) livres de Dune*

Les 3 premiers livres présentent le Monde de Dune et l'Imperium. C'est une sorte de premier cycle centré sur la personalité de Paul-Muad'dib.

Le 4e livre est consacré a un personnage immense, l'Empereur Dieu Leto II, une incarnation du Leviathan selon Hobbes. C'est un cycle a part entiere qui prend fin en meme temps que le monde qu'il présente (apres moi, le déluge, en quelque sorte).

Dans les livres 5 et 6, on a un nouvel univers, totalement différent de celui qu'on a connu avec les 3 premiers livres. C'est une sorte de cycle "apres Dune" ou la planete en question perds son importance (elle est meme ... non je vais pas vous gacher la surprise quand meme). Le tout dernier chapitre du 6e livre est simplement époustouflant.

Je pense que chaque cycle doit se lire plus ou moins indépendemment, chacun renouvelle un peu l'univers de Franck Herbert. Il ne faut pas chercher une continuité absolue.
Tu pourrais développer sur "l'essouflement" dont tu parles ?

* le format poche a divisé le premier livre en 2, ce qui donne 6 ou 7 livres au final.
Revenir en haut Aller en bas
Endymion
Hilote de Sparte
Endymion


Masculin Nombre de messages : 29
Age : 37
Localisation : Rennes Ille-et-Villaine
Date d'inscription : 15/02/2007

Dune Empty
MessageSujet: Re: Dune   Dune Icon_minitimeDim 18 Fév 2007 - 17:43

Hihi
Attention, Attention,
ce sujet est très mauvais pour la tension artérielle de Fat... Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://mytho.nice-boards.com
Jaden
Tyran de Samos
Jaden


Masculin Nombre de messages : 621
Age : 32
Localisation : Je suis où tu ne penseras pas que je puisse penser être, sans que tu ne te doutes que j'y sois
Date d'inscription : 25/07/2005

Dune Empty
MessageSujet: Re: Dune   Dune Icon_minitimeDim 2 Nov 2008 - 17:51

C'est bête, j'ai commencé par voir le film, moi (sans savoir que c'était une adaptation de livre(s) ).

Le bon côté des choses, c'est que, comme je l'ai trouvé vraiment, incroyablement long intéressant ( Mr.Red ), je n'ai pas été déçu par une éventuelle adaptation loupé.
Revenir en haut Aller en bas
http://Au.cun.fr
Contenu sponsorisé





Dune Empty
MessageSujet: Re: Dune   Dune Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Dune
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Monde Antique :: Vie du Forum :: La Bouquinerie-
Sauter vers:  
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Signaler un abus | Forum gratuit
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser