Le Monde Antique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 Stoïcisme ou le retour de BuBBa

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Mr Anarchie
Affranchi de Véies
Mr Anarchie


Masculin Nombre de messages : 52
Age : 30
Date d'inscription : 28/07/2006

Stoïcisme ou le retour de BuBBa Empty
MessageSujet: Stoïcisme ou le retour de BuBBa   Stoïcisme ou le retour de BuBBa Icon_minitimeDim 4 Mar 2007 - 14:27

voila, j'ai abordé le Stoïcisme en Latin/Greque et j'aimerais que vous me parliez un-peux plus de cette façon typiquement romaine de voir le monde...

Merci
Revenir en haut Aller en bas
silverwolf
Affranchi de Véies
silverwolf


Féminin Nombre de messages : 56
Age : 33
Localisation : dunkerque(59)
Date d'inscription : 17/02/2007

Stoïcisme ou le retour de BuBBa Empty
MessageSujet: Re: Stoïcisme ou le retour de BuBBa   Stoïcisme ou le retour de BuBBa Icon_minitimeMar 3 Avr 2007 - 19:56

Le stoïcisme est une école de philosophie née en Grèce et fondée par Zenon de Kition.
C'est un p'tit mélange entre Héraclide(logos universel), le cynisme (Zénon ayant été un élève de cette philosophie cynique) et 2-3 idées d'Aristote (lui, faut toujours qu'il laisse des traces quelque part...)
Selon cette doctrine, il faudrait vivre en accord avec la nature et la raison pour atteindre la sagesse et le bonheur...(comme toujours dans la philosophie en fait)
Le nom de "Stoïcisme" vient du grec stoa poikilê (portique de l'agora d'Athènes où les stoïciens se réunissaient).
Selon un stoïcien, pour être quelqu'un de bien et donc avoir une bonne éthique il fallait faire certains exercices:
- les désirs et les aversions : ne pas manquer ce que l'on désire, ne pas tomber sur l'objet de l'aversion ;
- les impulsions et les répulsions, i.e. ce qui concerne la fonction propre (agir avec ordre, raisonnablement et sans négligence) ;
- éviter l'erreur et la précipitation, i.e. ce qui concerne l'assentiment.

voilà! je m'arrête là, j'espère que ça t'a aidé Smile
Revenir en haut Aller en bas
Xšâyaršâ
Druide de Dagda
Xšâyaršâ


Masculin Nombre de messages : 253
Age : 35
Localisation : Caesarodunum
Date d'inscription : 31/08/2006

Stoïcisme ou le retour de BuBBa Empty
MessageSujet: Re: Stoïcisme ou le retour de BuBBa   Stoïcisme ou le retour de BuBBa Icon_minitimeMer 4 Avr 2007 - 15:58

Tiens ! En parlant de stoïcisme, je suis en train de lire les pensées de Marc-Aurèle, c'est très enrichissant ! Je vous en parlerai prochainement ! Smile
Revenir en haut Aller en bas
Togirix
Haruspice de Tarquina
Togirix


Masculin Nombre de messages : 277
Age : 50
Localisation : Epomanduodurum (Séquanie)
Date d'inscription : 28/10/2005

Stoïcisme ou le retour de BuBBa Empty
MessageSujet: Re: Stoïcisme ou le retour de BuBBa   Stoïcisme ou le retour de BuBBa Icon_minitimeJeu 30 Aoû 2007 - 11:31

    Les principes de base pour être un bon stoïcien :

      1 Il faut vivre selon la nature.

        1a Connaître la nature.


    Celle-ci n'a rien de commun avec celle des romantiques ou de nos modernes écologistes. La nature, c'est l'univers, le monde, la réalité. Le monde est un grand être unique, un organisme, une sorte de grand vivant constitué par les quatre éléments (air, terre, eau, feu) qui passent l'un dans l'autre. Il faut y voir la loi de l'éternel retour c'est à dire l'idée d'un temps cyclique selon lequel au bout d'un bon millénaire ce qui a été redevient.

    La volonté et l'intelligence humaine sont impuissantes à diriger le cours des événements. La destinée est fixée d'avance et est fixée par les dieux, ordonnateurs et créateurs du monde. Par conséquent, il n'est pas de liberté d'action de l'homme. La seule liberté est la liberté intérieure : la liberté de pensée.

    Le monde est un organisme où tout se tient et la vraie liberté consiste à agir selon l'ordre du monde.

      1b Vivre en conformité avec la nature.


    Il faut distinguer ce qui dépend de moi et ce qui n'en dépend pas. L'ordre du monde ne dépend pas de moi. Ce qui dépend de moi, c'est mon attitude devant cet ordre du monde : ou je le désire, je participe au monde et je suis vertueux, ou je le refuse, je m'insurge et je suis un fou insensé et malheureux.

    Le malheur, en effet, est de désirer ce qui ne dépend pas de moi. Il faut désirer l'ordre du monde, s'accorder avec le monde sinon on est insensé et fou. L'homme qui se révolte est un fou misérable car il n'aura pas ce qu'il désire dans la mesure où il désire changer ce qu'il n'est pas en son pouvoir de changer. La sagesse stoïcienne n'est du reste pas une acceptation passive et conformiste de l'ordre de la nature mais bien le vouloir actif de cet ordre.

    Il n'y a pas de milieu entre la sagesse et la folie car ou l'on veut l'ordre du monde, ou l'on ne le veut pas. C'est l'un ou l'autre, sans position intermédiaire. Comme la courbe qui se rapproche presque de la droite reste courbe, le fou qui s'approche de la sagesse reste fou. Toutes les fautes sont égales sans gradation car toute faute s'insurge contre l'ordre du monde.
Revenir en haut Aller en bas
http://lemondeenquestions.forumactif.com/index.htm
Contenu sponsorisé





Stoïcisme ou le retour de BuBBa Empty
MessageSujet: Re: Stoïcisme ou le retour de BuBBa   Stoïcisme ou le retour de BuBBa Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Stoïcisme ou le retour de BuBBa
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Bubba, l'homme qui l'au vait tryo
» Retour
» Aleg's

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Monde Antique :: Vie du Forum :: Philosophie et débats-
Sauter vers:  
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Signaler un abus | Forum gratuit
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser