Le Monde Antique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

 

 Les Empereurs fous : Mythe ou réalité ?

Aller en bas 
+7
Cyrus
Gab
nidor
Steuf
Alexandre
pierrelegrand
Germanicus
11 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
Achillia
Potier d’Uruk
Achillia


Féminin Nombre de messages : 113
Age : 38
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 06/08/2010

Les Empereurs fous : Mythe ou réalité ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les Empereurs fous : Mythe ou réalité ?   Les Empereurs fous : Mythe ou réalité ? - Page 3 Icon_minitimeVen 6 Aoû 2010 - 18:49

Rhaaaaa je ne parviens pas à faire une citation multiple Les Empereurs fous : Mythe ou réalité ? - Page 3 Icon_mad

Je suis pour ma part une grande "partisanne" de Néron, quoiqu'on ait pu dire ou écrire sur lui, je reste persuadée qu'il était très loin d'être le monstre que beaucoup s'imaginent.

C'était un artiste, un jeune homme rêveur qui n'aspira pas dans un premier temps à monter sur le trône, et sur lequel sa mère le poussa. Je pense sincèrement qu'il devait avoir quelques troubles psychiques, comme la paranoïa ( visions délirantes qu'il décrit lui-même ), un complexe d'Oedipe certain. Sa passion des flammes suffit-il à faire de lui un pyromane, ou ne faut-il y voir qu'une adoration purement esthétique ?

Néron fut tout de même le seul à faire peindre la voie lactée sur les vélum recouvrant l'amphithéâtre, et changer le sable de l'arène en poudre de pierres semi-précieuses. Tout en lui n'était que recherche de beauté.

Ainsi, pas étonnant que l'état délabré et sale des ruelles de Rome ait éveillé en lui des envies de tout recréer ( Nova Urbs ), mais de là à incendier Rome... des textes ( et pas de Suétone, bien sûr, vu qu'il ne pouvait pas l'encadrer ) nous le décrivent aux côtés des vigiles " pompiers", à évacuer les victimes, et porter les sceaux d'eau, avec une énergie rare.

Concernant le fait qu'il descende en ville, viole les femmes et tabasse les hommes : Oui, c'est avéré. Mais c'est mal connaître les coutumes romaines que de l'accuser de folie : tous les jeunes patriciens faisaient cela. C'est une tradition pour les jeunes hommes qui passent dans l'âge adulte : ils ont le droit de faire des descentes " punitives ", d'insulter, violer et frapper sans en être inquiété. Un peu comme, pour ceux qui connaissent, la tradition des conscrits de nos jours, qui subsiste encore dans les villages ( je l'ai fait )

Je peux vous fournir mes sources, faut juste que je retrouve mon bouquin.

Caligula, selon moi, avait déjà un grain plus qu'avancé, héritage de tares liées à la consanguinité de sa lignée. Cela n'empêche pas que je reconnaisse son côté visionnaire, révolutionnaire, génial même sur certains points. Mais la violence quelle qu'elle soit ( par exemple, les Jeux ) faisaient resurgir en lui les aspects les plus noirs de sa personnalité torturée.

Claude était atteint du syndrôme de Little : pour faire court, il avait l'air d'être débile mais avait toutes ses facultés mentales. La seule chose qui a longtemps entretenu la rumeur de sa "folie" ou " débilité" était les manifestations de sa maladie : tics faciaux, salivation excessive, démarche hésitante, bégaiement... c'est ce qui a fait que les Romains l'ont toujours méprisé. Il leur faisait honte. Les Romains n'aiment que ce qui est beau, viril, fort.
Même si c'était les premiers à rire de ces vannes lors des Jeux.
Revenir en haut Aller en bas
Pédro
Edile de Cordoba
Pédro


Masculin Nombre de messages : 525
Age : 38
Localisation : Limoges
Date d'inscription : 06/10/2009

Les Empereurs fous : Mythe ou réalité ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les Empereurs fous : Mythe ou réalité ?   Les Empereurs fous : Mythe ou réalité ? - Page 3 Icon_minitimeVen 6 Aoû 2010 - 23:39

J'ai lu récemment un ouvrage de Régis Martin (que je pense que vous avez lu ; réf syndrome de little dwarf ) Les douze César ; très éclairant quoique très formaliste.
Revenir en haut Aller en bas
Achillia
Potier d’Uruk
Achillia


Féminin Nombre de messages : 113
Age : 38
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 06/08/2010

Les Empereurs fous : Mythe ou réalité ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les Empereurs fous : Mythe ou réalité ?   Les Empereurs fous : Mythe ou réalité ? - Page 3 Icon_minitimeSam 7 Aoû 2010 - 0:04

Oui, voilà, c'est de là que je le tiens, et aussi du livre Les Gladiateurs d'Anne Bernet Les Empereurs fous : Mythe ou réalité ? - Page 3 Icon_wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les Empereurs fous : Mythe ou réalité ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les Empereurs fous : Mythe ou réalité ?   Les Empereurs fous : Mythe ou réalité ? - Page 3 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Les Empereurs fous : Mythe ou réalité ?
Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
 Sujets similaires
-
» Rome, ses empereurs
» Empereurs romains

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Monde Antique :: Civilisations antiques :: L'Italie et le monde romain-
Sauter vers:  
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Signaler un abus | Forum gratuit
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser