Le Monde Antique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 Liste des bouquins intéressants sans le bla-bla qui va avec.

Aller en bas 
+8
Nathan
[Consul]
Togirix
Cadmos
Steuf
Germanicus
Cyrus
nidor
12 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
nidor
Pirate de Cnide
nidor


Masculin Nombre de messages : 324
Age : 33
Date d'inscription : 24/02/2007

Liste des bouquins intéressants sans le bla-bla qui va avec. Empty
MessageSujet: Liste des bouquins intéressants sans le bla-bla qui va avec.   Liste des bouquins intéressants sans le bla-bla qui va avec. Icon_minitimeLun 2 Juil 2007 - 18:40

Je compte m'acheter plein de bouquins pour combler mes énormes lacunes, si vous pouviez m'en indiquer un ou deux par personne, ce serait sympa.
Revenir en haut Aller en bas
Cyrus
Roi des rois
Cyrus


Masculin Nombre de messages : 1448
Age : 51
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 11/03/2005

Liste des bouquins intéressants sans le bla-bla qui va avec. Empty
MessageSujet: Re: Liste des bouquins intéressants sans le bla-bla qui va avec.   Liste des bouquins intéressants sans le bla-bla qui va avec. Icon_minitimeLun 2 Juil 2007 - 19:07

Quelles sont donc tes "énôôôrmes" lacunes, pour commencer ? Very Happy
(et ne me dis pas "Tout !" Laughing )
Revenir en haut Aller en bas
nidor
Pirate de Cnide
nidor


Masculin Nombre de messages : 324
Age : 33
Date d'inscription : 24/02/2007

Liste des bouquins intéressants sans le bla-bla qui va avec. Empty
MessageSujet: Re: Liste des bouquins intéressants sans le bla-bla qui va avec.   Liste des bouquins intéressants sans le bla-bla qui va avec. Icon_minitimeLun 2 Juil 2007 - 20:09

Sans employer le mot tout, disons que je ne connais que les grandes lignes de l'antiquité, et pas mal de trucs sur Carthage, mais les dates, les persos, etc, j'avoue que malgré ma passion de l'époque, j'en ignore une grande partie.
Revenir en haut Aller en bas
Germanicus
Fidèle de Magna Mater
Germanicus


Masculin Nombre de messages : 204
Age : 35
Localisation : Dans un Castrum en Germanie
Date d'inscription : 15/06/2007

Liste des bouquins intéressants sans le bla-bla qui va avec. Empty
MessageSujet: Re: Liste des bouquins intéressants sans le bla-bla qui va avec.   Liste des bouquins intéressants sans le bla-bla qui va avec. Icon_minitimeMar 3 Juil 2007 - 0:34

Perso, je te conseillerai bien la trilogie sur Alexandre le Grand de Valério Manfredi. Elle est excellente, très bien documenté, et très réaliste. Et puis, cela reste un roman donc tu le lis bien et facilement.

Sinon, et bien il y a le livre que j'ai déjà conseillé de Maria Grazia Siliato sur Caligula (le reve de Caligula ). Lui aussi très bon et romancé, il apporte de plus une version alternative ,qui me plait beaucoup plus que l'officielle, de la vie de l'Empereur-fou

Voilà, voilà....Ah, autre chose, évite soigneusement les Max Gallo sur l'antiquité, il y est très mauvais car très partisan ( et puis le style est moyen) Wink
Revenir en haut Aller en bas
Cyrus
Roi des rois
Cyrus


Masculin Nombre de messages : 1448
Age : 51
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 11/03/2005

Liste des bouquins intéressants sans le bla-bla qui va avec. Empty
MessageSujet: Re: Liste des bouquins intéressants sans le bla-bla qui va avec.   Liste des bouquins intéressants sans le bla-bla qui va avec. Icon_minitimeMar 3 Juil 2007 - 9:29

Regarde peut-être dans la série des Que sais-je ? pour combler tes plus gros trous, histoire de situer les évènements et personnages au sein d'une période.

Les Découvertes Gallimard sont pas mal non plus : beaucoup d'iconographie et une présentation "moderne" pour attirer le néophyte.
Revenir en haut Aller en bas
Steuf
Hiérodoule de Mercure
Steuf


Masculin Nombre de messages : 7779
Age : 33
Localisation : Près de Chaumont (52)
Date d'inscription : 13/11/2004

Liste des bouquins intéressants sans le bla-bla qui va avec. Empty
MessageSujet: Re: Liste des bouquins intéressants sans le bla-bla qui va avec.   Liste des bouquins intéressants sans le bla-bla qui va avec. Icon_minitimeMar 3 Juil 2007 - 9:48

Oui Nidor, commence donc par zieuter du côté de tous ces titres prétentieux genre "Histoire de l'Antiquité", ça te donnera un aperçu global, et je crois avoir compris que c'est ce que tu recherches. Tu peaufineras après avec les bouquins du genre de ceux que t'a donnés Germanicus.
Revenir en haut Aller en bas
nidor
Pirate de Cnide
nidor


Masculin Nombre de messages : 324
Age : 33
Date d'inscription : 24/02/2007

Liste des bouquins intéressants sans le bla-bla qui va avec. Empty
MessageSujet: Re: Liste des bouquins intéressants sans le bla-bla qui va avec.   Liste des bouquins intéressants sans le bla-bla qui va avec. Icon_minitimeMar 3 Juil 2007 - 12:46

Very Happy Merci beaucoup les gars, je pars en Norvège pour deux semaines le 14 juillet, et je compte faire trois choses :
-Lire ces bouquins
-Me faire une cotte de maille
-Vous rapporter des photos des magnifiques paysages
Revenir en haut Aller en bas
Steuf
Hiérodoule de Mercure
Steuf


Masculin Nombre de messages : 7779
Age : 33
Localisation : Près de Chaumont (52)
Date d'inscription : 13/11/2004

Liste des bouquins intéressants sans le bla-bla qui va avec. Empty
MessageSujet: Re: Liste des bouquins intéressants sans le bla-bla qui va avec.   Liste des bouquins intéressants sans le bla-bla qui va avec. Icon_minitimeMar 3 Juil 2007 - 13:29

Alors finalement tu pars en Norvège ? Parfait, ça !

Le nord me tente, mais mes parents préfèrent le sud. La région de Londres est l'endroit le plus au nord où j'aie jamais été.
Revenir en haut Aller en bas
Cyrus
Roi des rois
Cyrus


Masculin Nombre de messages : 1448
Age : 51
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 11/03/2005

Liste des bouquins intéressants sans le bla-bla qui va avec. Empty
MessageSujet: Re: Liste des bouquins intéressants sans le bla-bla qui va avec.   Liste des bouquins intéressants sans le bla-bla qui va avec. Icon_minitimeMar 3 Juil 2007 - 13:30

En parlant de photos, 'faudra que je poste les miennes de Tunisie ! Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
nidor
Pirate de Cnide
nidor


Masculin Nombre de messages : 324
Age : 33
Date d'inscription : 24/02/2007

Liste des bouquins intéressants sans le bla-bla qui va avec. Empty
MessageSujet: Re: Liste des bouquins intéressants sans le bla-bla qui va avec.   Liste des bouquins intéressants sans le bla-bla qui va avec. Icon_minitimeMar 3 Juil 2007 - 16:22

Vous préférez les photos couleurs ou noir et blanc ?
Revenir en haut Aller en bas
nidor
Pirate de Cnide
nidor


Masculin Nombre de messages : 324
Age : 33
Date d'inscription : 24/02/2007

Liste des bouquins intéressants sans le bla-bla qui va avec. Empty
MessageSujet: Re: Liste des bouquins intéressants sans le bla-bla qui va avec.   Liste des bouquins intéressants sans le bla-bla qui va avec. Icon_minitimeDim 8 Juil 2007 - 15:52

J'ai trouvé ça, ça vaut la peine de l'acheter vous croyez ?
http://www.amazon.fr/Hannibal-Sous-remparts-P-Girard/dp/2253151041/ref=pd_ecc_rvi_cart_f/402-1890814-4018543
Revenir en haut Aller en bas
Cadmos
Cataphracte de Ctésiphon
Cadmos


Masculin Nombre de messages : 404
Age : 32
Localisation : Montréal
Date d'inscription : 01/04/2006

Liste des bouquins intéressants sans le bla-bla qui va avec. Empty
MessageSujet: Re: Liste des bouquins intéressants sans le bla-bla qui va avec.   Liste des bouquins intéressants sans le bla-bla qui va avec. Icon_minitimeDim 8 Juil 2007 - 18:32

Dans le numéro hors-série d'Histoire Antique sur Hannibal, ils en ont fait une bonne critique je crois.
Revenir en haut Aller en bas
nidor
Pirate de Cnide
nidor


Masculin Nombre de messages : 324
Age : 33
Date d'inscription : 24/02/2007

Liste des bouquins intéressants sans le bla-bla qui va avec. Empty
MessageSujet: Re: Liste des bouquins intéressants sans le bla-bla qui va avec.   Liste des bouquins intéressants sans le bla-bla qui va avec. Icon_minitimeDim 8 Juil 2007 - 21:07

Merci. J'attend encore l'avis d'un membre avant de me décider vu que je ne connais pas du tout l'auteur.
D'ici deux jours j'ai la trilogie d'Alexandre. Par contre, les que "sais-je" mettent 14 jours minimum pour arriver, et je serai déjà parti.
En fait, mon libraire est parti en vacances aussi, donc je commande par Amazone.
Revenir en haut Aller en bas
Togirix
Haruspice de Tarquina
Togirix


Masculin Nombre de messages : 277
Age : 50
Localisation : Epomanduodurum (Séquanie)
Date d'inscription : 28/10/2005

Liste des bouquins intéressants sans le bla-bla qui va avec. Empty
MessageSujet: Re: Liste des bouquins intéressants sans le bla-bla qui va avec.   Liste des bouquins intéressants sans le bla-bla qui va avec. Icon_minitimeDim 8 Juil 2007 - 21:55

nidor a écrit:
J'ai trouvé ça, ça vaut la peine de l'acheter vous croyez ?
http://www.amazon.fr/Hannibal-Sous-remparts-P-Girard/dp/2253151041/ref=pd_ecc_rvi_cart_f/402-1890814-4018543

C'est justement le titre que j'allais te proposer. Une histoire quelque peur romancée mais bien documentée.
Revenir en haut Aller en bas
http://lemondeenquestions.forumactif.com/index.htm
Cyrus
Roi des rois
Cyrus


Masculin Nombre de messages : 1448
Age : 51
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 11/03/2005

Liste des bouquins intéressants sans le bla-bla qui va avec. Empty
MessageSujet: Re: Liste des bouquins intéressants sans le bla-bla qui va avec.   Liste des bouquins intéressants sans le bla-bla qui va avec. Icon_minitimeLun 9 Juil 2007 - 0:13

Je ne saurais être de bon conseil, je ne suis pas vraiment fana de romans historiques.
Revenir en haut Aller en bas
nidor
Pirate de Cnide
nidor


Masculin Nombre de messages : 324
Age : 33
Date d'inscription : 24/02/2007

Liste des bouquins intéressants sans le bla-bla qui va avec. Empty
MessageSujet: Re: Liste des bouquins intéressants sans le bla-bla qui va avec.   Liste des bouquins intéressants sans le bla-bla qui va avec. Icon_minitimeMar 10 Juil 2007 - 20:44

Ok, merci. mais le temps de livraison m'oblige à le commander après mon voyage. Je le commande quand même Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
nidor
Pirate de Cnide
nidor


Masculin Nombre de messages : 324
Age : 33
Date d'inscription : 24/02/2007

Liste des bouquins intéressants sans le bla-bla qui va avec. Empty
MessageSujet: Re: Liste des bouquins intéressants sans le bla-bla qui va avec.   Liste des bouquins intéressants sans le bla-bla qui va avec. Icon_minitimeMar 31 Juil 2007 - 22:04

Ha, merci, super auteur ce Manfredo machin ! Comme un c** j'ai commandé les 2 premiers et un sur les romains ( la dernière légion ). Le truc bien, c'est que j'en aurai un en plus, l'inconvénient, c'est que je dois attendre pour commander le troisième.
Revenir en haut Aller en bas
[Consul]
Affranchi de Véies
[Consul]


Masculin Nombre de messages : 50
Age : 33
Localisation : Bruocsella,Belgique
Date d'inscription : 15/12/2006

Liste des bouquins intéressants sans le bla-bla qui va avec. Empty
MessageSujet: Re: Liste des bouquins intéressants sans le bla-bla qui va avec.   Liste des bouquins intéressants sans le bla-bla qui va avec. Icon_minitimeMer 1 Aoû 2007 - 21:21

Si l'on veut acquérir une vue d'ensemble de l'histoire antique, il n'y a pas 4 chemins, il y a aussi des incontournables à savoir Thucydide, Xénophon, Polybe, Plutarque... Toute bonne librairie (et bibliothèque familiale) se doit de posséder les oeuvres de ces messieurs. Après tu te fournis les critiques de ces auteurs par des modernes. Je peux aussi citer des auteurs que j'affectionne : Lévêque, Hatzfeld, Will, le Bohec, de Coulanges, Chamoux, Toynbee (c'est en anglais), Tarn (anglais) .
Revenir en haut Aller en bas
http://histoire-antique.monforum.com
Germanicus
Fidèle de Magna Mater
Germanicus


Masculin Nombre de messages : 204
Age : 35
Localisation : Dans un Castrum en Germanie
Date d'inscription : 15/06/2007

Liste des bouquins intéressants sans le bla-bla qui va avec. Empty
MessageSujet: Re: Liste des bouquins intéressants sans le bla-bla qui va avec.   Liste des bouquins intéressants sans le bla-bla qui va avec. Icon_minitimeMer 8 Aoû 2007 - 11:06

Je vais moi meme essayer de me procurer des livres de ces auteurs antiques.

En tout cas, heureux que tu aimes Valerio Manfredi, je suis en train de lire le tome 3 de sa trilogie sur Alexandre, et je suis toujours autant passionné par son style vivant et captivant. Vraiment une excellente série Wink
Revenir en haut Aller en bas
Nathan
Nomade de la steppe



Masculin Nombre de messages : 6
Age : 43
Localisation : RICHELIEU
Date d'inscription : 08/03/2009

Liste des bouquins intéressants sans le bla-bla qui va avec. Empty
MessageSujet: Re: Liste des bouquins intéressants sans le bla-bla qui va avec.   Liste des bouquins intéressants sans le bla-bla qui va avec. Icon_minitimeMar 31 Mar 2009 - 12:05

Les 2 grands classique reste quand meme GUERRE DES GAULES de CESARS et L'ENEIDE de Virgile.
Cela permet de te situer dans l'histoire tout en lisant des chefs d'Oeuvres de litteratures
Revenir en haut Aller en bas
dellisar
Consul de la République
Consul de la République
dellisar


Masculin Nombre de messages : 998
Date d'inscription : 27/10/2004

Liste des bouquins intéressants sans le bla-bla qui va avec. Empty
MessageSujet: Re: Liste des bouquins intéressants sans le bla-bla qui va avec.   Liste des bouquins intéressants sans le bla-bla qui va avec. Icon_minitimeMar 31 Mar 2009 - 13:46

Ah pour moi les deux plus grands classiques (grecs en tout cas) ca serait plutot l'Iliade et l'Odyssée (d'Homère). Peut etre les as-tu deja lu. Sinon il y a aussi l'Histoire de la Guerre du Peloponnese (de Thucydide) qui est une oeuvre majeure à mon sens (et passionnante en plus de ça !).
Revenir en haut Aller en bas
Cadmos
Cataphracte de Ctésiphon
Cadmos


Masculin Nombre de messages : 404
Age : 32
Localisation : Montréal
Date d'inscription : 01/04/2006

Liste des bouquins intéressants sans le bla-bla qui va avec. Empty
MessageSujet: Re: Liste des bouquins intéressants sans le bla-bla qui va avec.   Liste des bouquins intéressants sans le bla-bla qui va avec. Icon_minitimeMar 31 Mar 2009 - 19:59

Pour la Guerre des Gaules je ne dis pas, mais l'Enéide se rattache plus à la mythologie qu'à l'histoire...un peu au même titre que l'Iliade.

Côté grec, il serait scandaleux d'oublier Hérodote par contre !!! C'est pas pour rien qu'on l'appelle le "père" de l'histoire. Smile
Revenir en haut Aller en bas
Vort
Dominus et Deus
Vort


Masculin Nombre de messages : 1116
Date d'inscription : 05/02/2009

Liste des bouquins intéressants sans le bla-bla qui va avec. Empty
MessageSujet: Re: Liste des bouquins intéressants sans le bla-bla qui va avec.   Liste des bouquins intéressants sans le bla-bla qui va avec. Icon_minitimeMar 31 Mar 2009 - 20:05

Je suis tout à fait d'accord. C'est d'ailleurs lui qui a inventé le mot "histoire": historiè
Certains diront qu'il y a trop de "blabla", mais je ne trouve pas.

Pour la guerre des Gaules, c'est parfois plus de la propagande que de l'histoire.

Sinon, il y a plein d'autres historiens intéressants, la plupart, d'ailleurs: Plutarque, Quinte-Curce, Arrien, Diodore de Sicile...
Revenir en haut Aller en bas
slat laixmor
Nomade de la steppe
slat laixmor


Nombre de messages : 1
Date d'inscription : 17/10/2010

Liste des bouquins intéressants sans le bla-bla qui va avec. Empty
MessageSujet: Re: Liste des bouquins intéressants sans le bla-bla qui va avec.   Liste des bouquins intéressants sans le bla-bla qui va avec. Icon_minitimeDim 17 Oct 2010 - 10:41

bonjour c'est mon premier forum je suis donc novice en la matière,donc soyez indulgent si je commet des erreurs et aidez moi à les corriger.
Pour ce qui est des livres sur l'antiquité je peux vous conseillez les 4 tomes du "lion de macédoine" de DAVID GEMMEL ou les 3 tomes de"troie"de DAVID GEMMEL.Ce sont des romans mélangeant fait réel et imaginaire les personnages sont réel ainsi que les batailles et les stratégies utilisées(surtout dans le lion de macédoine).
Sinon "les murailles de feu "de STEVEN PRESSFIELD.Il retrace la bataille des THERMOPYLES ,il relate bien la vie des spartiates les hommes les femmes les enfants ainsi que les hilotes .
Je peux aussi vous suggérez des magasines tel que "PRETORIA" et " HISTOIRE ANTIQUE ET MÉDIÉVAL".
Voila j'espère avoir pu aidé.
Revenir en haut Aller en bas
Lycurgue
Esclave Hyperboréen
Lycurgue


Masculin Nombre de messages : 11
Age : 32
Localisation : Dijon! (enfin dans un trou à côté^^)
Date d'inscription : 24/11/2010

Liste des bouquins intéressants sans le bla-bla qui va avec. Empty
MessageSujet: Re: Liste des bouquins intéressants sans le bla-bla qui va avec.   Liste des bouquins intéressants sans le bla-bla qui va avec. Icon_minitimeMer 24 Nov 2010 - 23:47

Sinon je te conseille de lire les Vies Parallèles de Plutarque. C'est vachement intéressant et tu seras bien calé sur les mondes grecs et romains dans leur globalité.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Liste des bouquins intéressants sans le bla-bla qui va avec. Empty
MessageSujet: Re: Liste des bouquins intéressants sans le bla-bla qui va avec.   Liste des bouquins intéressants sans le bla-bla qui va avec. Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Liste des bouquins intéressants sans le bla-bla qui va avec.
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» liste des pharaons Egyptien par periode historique
» Un jeu sans fin...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Monde Antique :: Vie du Forum :: La Bouquinerie-
Sauter vers:  
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Signaler un abus | Forum gratuit | Sciences et Savoirs | Histoire
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser