Le Monde Antique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -45%
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go ...
Voir le deal
1099.99 €

 

 Thèbes, joyau du Nil ...

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Togirix
Haruspice de Tarquina
Togirix


Masculin Nombre de messages : 277
Age : 50
Localisation : Epomanduodurum (Séquanie)
Date d'inscription : 28/10/2005

Thèbes, joyau du Nil ... Empty
MessageSujet: Thèbes, joyau du Nil ...   Thèbes, joyau du Nil ... Icon_minitimeJeu 5 Juil 2007 - 2:57

Thèbes, joyau du Nil ... Karnak10


    Thèbes, l'antique capitale du royaume d'Egypte, la plus belle ville du monde selon Hérodote. Bouleversée par tant de révolutions et aujourd'hui déserte. Elle remplit pourtant d'étonnement ceux qui ont vu ses antiques ruines.

    Comment s'imaginer alors une cité bâtie, au temps de sa splendeur, sur les deux rives du Nil ? Sur la rive droite, la population la plus active et grouillante. Sur la rive gauche, les aristocrates et les prêtres : palais, temples, cimetières et tombes royales.

    On peut admirer à Louksor les ruines du palais du Grand Ramsès et c'est de là qu'a été ramené à Paris l'obélisque qui orne la place de la Concorde. Impressionnantes sont les ruines de Karnak : avec le temple d'Ammon et ses vastes constructions, ses cours, ses portiques, ses sphinx et le palais qui compte au-dessous la salle souterraine hypostyle aux 14 galeries et 130 colonnes.

    Inoubliable ...
Revenir en haut Aller en bas
http://lemondeenquestions.forumactif.com/index.htm
Steuf
Hiérodoule de Mercure
Steuf


Masculin Nombre de messages : 7779
Age : 33
Localisation : Près de Chaumont (52)
Date d'inscription : 13/11/2004

Thèbes, joyau du Nil ... Empty
MessageSujet: Re: Thèbes, joyau du Nil ...   Thèbes, joyau du Nil ... Icon_minitimeJeu 5 Juil 2007 - 10:25

Oui, il y a là une extraordinaire concentration de monuments, dont le grand temple de Karnak est malheureusement le moins bien conservé. Mais pourquoi dire que Thèbes est maintenant une ville déserte ? Louksor s'élève et bouillonne de vie à sa place !
Revenir en haut Aller en bas
Togirix
Haruspice de Tarquina
Togirix


Masculin Nombre de messages : 277
Age : 50
Localisation : Epomanduodurum (Séquanie)
Date d'inscription : 28/10/2005

Thèbes, joyau du Nil ... Empty
MessageSujet: Re: Thèbes, joyau du Nil ...   Thèbes, joyau du Nil ... Icon_minitimeJeu 5 Juil 2007 - 10:43

Steuf a écrit:
Mais pourquoi dire que Thèbes est maintenant une ville déserte ? Louksor s'élève et bouillonne de vie à sa place !

Parce que la ville actuelle de Louksor n'aura jamais ni l'éclat ni la gloire de l'ancienne Thèbes des Pharaons, cher ami ... Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://lemondeenquestions.forumactif.com/index.htm
Inouit
Affranchi de Véies
Inouit


Féminin Nombre de messages : 57
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 17/06/2007

Thèbes, joyau du Nil ... Empty
MessageSujet: Re: Thèbes, joyau du Nil ...   Thèbes, joyau du Nil ... Icon_minitimeJeu 5 Juil 2007 - 13:28

Thèbes, l'Ouaset (le sceptre) des anciens égyptiens, "la ville aux cent portes" de Homère, vient du grec Thèbai.

Thèbes, qui dépendait du 4e nome de Haute Egypte désignait à l'origine aussi bien la zone urbaine, avec sa résidence royale et ses temples sur la rive orientale du Nil que la (Edit: Embarassed )nécropole qui lui faisait face; ce n'est qu'à l'époque Ramesside que l'on fit pour la première fois une distinction administrative entre les deux rives.

Bien que son site était déjà occupé à la période pré dynastique, les monuments antérieurs à l'Ancien Empire sont rares, sans doute que Thèbes n'était auparavant qu'une ville provinciale.

Elle prit de l'importance au cours de la XIe dynastie, suite à une politique d'expansion de ses souverains durant la Première Période Intermédiaire, en devenant le centre administratif du sud de la Haute Egypte.

Elle connaîtra son apogée sous la XVIIIe dynastie, après la victoire de ses souverains sur les Hyksôs, en devenant la capitale de l'empire égyptien (sous les XVIIIe et XIXe dynasties).

La ville, du dieu Amon, possédait les temples les plus importants et les plus riches de toute l'Egypte. Et même après le déplacement de la résidence royale et du centre administratif vers le nord, les rois continuèrent à être enterrés dans la Vallée des Rois et à doter richement les temples.


Dernière édition par le Jeu 5 Juil 2007 - 18:46, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://visuban.opendns.be/heloise/Antiquae/Home_Page3.htm
Steuf
Hiérodoule de Mercure
Steuf


Masculin Nombre de messages : 7779
Age : 33
Localisation : Près de Chaumont (52)
Date d'inscription : 13/11/2004

Thèbes, joyau du Nil ... Empty
MessageSujet: Re: Thèbes, joyau du Nil ...   Thèbes, joyau du Nil ... Icon_minitimeJeu 5 Juil 2007 - 17:39

Togirix a écrit:
Parce que la ville actuelle de Louksor n'aura jamais ni l'éclat ni la gloire de l'ancienne Thèbes des Pharaons, cher ami ... Wink
Ah oui, dans ce cas... Wink

Inouit a écrit:
Thèbes [...] désignait à l'origine aussi bien la zone urbaine [...] que la métropole qui lui faisait face;
J'imagine qu'il faut lire "nécropole" ?
Revenir en haut Aller en bas
Alypia
Esclave Hyperboréen



Féminin Nombre de messages : 17
Date d'inscription : 05/07/2007

Thèbes, joyau du Nil ... Empty
MessageSujet: Re: Thèbes, joyau du Nil ...   Thèbes, joyau du Nil ... Icon_minitimeJeu 5 Juil 2007 - 21:34

Mon oncle il y a quelques année déjà à visiter Louksor et il nous a montré ses photos de Louksor et de l'Egypte, pays magnifique aux milles merveilles.
Revenir en haut Aller en bas
Steuf
Hiérodoule de Mercure
Steuf


Masculin Nombre de messages : 7779
Age : 33
Localisation : Près de Chaumont (52)
Date d'inscription : 13/11/2004

Thèbes, joyau du Nil ... Empty
MessageSujet: Re: Thèbes, joyau du Nil ...   Thèbes, joyau du Nil ... Icon_minitimeVen 6 Juil 2007 - 11:05

J'y suis allé en février, tiens, j'ai posté quelques photos ici, sur ce topic. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Alypia
Esclave Hyperboréen



Féminin Nombre de messages : 17
Date d'inscription : 05/07/2007

Thèbes, joyau du Nil ... Empty
MessageSujet: Re: Thèbes, joyau du Nil ...   Thèbes, joyau du Nil ... Icon_minitimeVen 6 Juil 2007 - 11:33

Elles sont superbe les pyramides éclairé la nuit!!
Revenir en haut Aller en bas
Germanicus
Fidèle de Magna Mater
Germanicus


Masculin Nombre de messages : 204
Age : 35
Localisation : Dans un Castrum en Germanie
Date d'inscription : 15/06/2007

Thèbes, joyau du Nil ... Empty
MessageSujet: Re: Thèbes, joyau du Nil ...   Thèbes, joyau du Nil ... Icon_minitimeVen 6 Juil 2007 - 14:04

Les pyramides ..... C'est toujours aussi impressionant de se dire que c'est l'homme qui a fait cela....

J'aurai aimé vivre dans l'antiquité Sad .... et voir ce monde de mes yeux.
Je n'ai encore jamais été en Egypte, mais ce n'est pas l'envie qui me manque. Pour le moment, je prépare une expédition d'un mois en Italie avec des amis passionné d'histoire Wink
Revenir en haut Aller en bas
Inouit
Affranchi de Véies
Inouit


Féminin Nombre de messages : 57
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 17/06/2007

Thèbes, joyau du Nil ... Empty
MessageSujet: Re: Thèbes, joyau du Nil ...   Thèbes, joyau du Nil ... Icon_minitimeVen 6 Juil 2007 - 19:33

La chaaance Crying or Very sad
J'ai jamais posé un pied en Egypte (ni en grèce ou ailleurs) et c'ets pas prêt d'arriver...vie injuste... Sad
Revenir en haut Aller en bas
http://visuban.opendns.be/heloise/Antiquae/Home_Page3.htm
Steuf
Hiérodoule de Mercure
Steuf


Masculin Nombre de messages : 7779
Age : 33
Localisation : Près de Chaumont (52)
Date d'inscription : 13/11/2004

Thèbes, joyau du Nil ... Empty
MessageSujet: Re: Thèbes, joyau du Nil ...   Thèbes, joyau du Nil ... Icon_minitimeSam 7 Juil 2007 - 10:47

Je n'ai jamais posé le pied non plus ni en Italie ni en Grèce, mais il va bien falloir que ça se fasse un jour ! Je commence par ce qui est le plus loin, comme ça c'est fait ! Laughing

Germanicus a écrit:
Les pyramides ..... C'est toujours aussi impressionant de se dire que c'est l'homme qui a fait cela....
Oh, tu sais, à cette seule pensée, certains sont bien capables de prétendre le contraire...
Revenir en haut Aller en bas
Germanicus
Fidèle de Magna Mater
Germanicus


Masculin Nombre de messages : 204
Age : 35
Localisation : Dans un Castrum en Germanie
Date d'inscription : 15/06/2007

Thèbes, joyau du Nil ... Empty
MessageSujet: Re: Thèbes, joyau du Nil ...   Thèbes, joyau du Nil ... Icon_minitimeSam 7 Juil 2007 - 11:06

Je sais bien..... Malheureusement l'homme est capable du pire comme du meilleur Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Thèbes, joyau du Nil ... Empty
MessageSujet: Re: Thèbes, joyau du Nil ...   Thèbes, joyau du Nil ... Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Thèbes, joyau du Nil ...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Monde Antique :: Civilisations antiques :: Egypte ancienne et Afrique-
Sauter vers:  
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Signaler un abus | Forum gratuit
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser