Togirix Haruspice de Tarquina
Nombre de messages : 277 Age : 51 Localisation : Epomanduodurum (Séquanie) Date d'inscription : 28/10/2005
| Sujet: Une forteresse contre les invasions orientales ... Ven 27 Juil 2007 - 17:39 | |
| En bordure du Sinaï, la plus grande construction de défense militaire de l’époque pharaonique ainsi que deux autres forts qui s’intégraient dans un ensemble de fortifications allant jusqu’à l’actuelle bande de Gaza. Une protection contre les envahisseurs venant de l'orient ... Le lieu c’est Tell Héboua ou Tharou (qui s’étend sur trois kilomètres), au Sinaï et à l’est du Canal de Suez. Il s’agit d’une immense forteresse militaire dont les murs sont construits en terre cuite et dont on peut bien distinguer l’entrée principale.
Chose intéressante, des indices concernant cette forteresse se trouvent dans un bas-relief du temple de Karnak. Des inscriptions portant sur le roi Séthi 1er (la XIXe dynastie, 1315 au 1201 avant J.-C.) et qui se trouvent sur l’un des murs de ce temple à Louqsor donnent quelques détails de cette forteresse.
Cet ouvrage militaire est en effet l’entrée orientale de la ville antique de Tharou qui était considérée comme l’un des principaux points de départ des armées égyptiennes pour assurer la sécurité des frontières Est du pays à l’époque du Nouvel Empire (1569-1081 avant J.-C.).
Tharou était donc le siège du commandement militaire de la défense orientale de l’Egypte. D’où l’importance de cette découverte confirmant le rôle central de la cité. Les murs du bâtiment sont longs de 500 mètres sur une largeur de 250. Ils font 13 mètres d’épaisseur. La forteresse regroupait, entre autres, vingt-quatre énormes tours de défense.
La forteresse était entourée d’un fossé rempli d’eau. Des temples, des pièces utilisées pour le stockage, des bâtiments administratifs ont été mis au jour aux environs.
La route d’Horus ou la route du nord, rattachait l’Egypte à la Palestine à travers le Sinaï. Elle fut considérée, depuis l’Antiquité, comme celle des conquêtes et aussi de toutes les invasions. C’était également celle par laquelle passaient les échanges commerciaux.
Au cours des siècles, les pharaons l’avaient empruntée pour élargir leur empire au Proche-Orient. Et vice-versa, les armées des pays étrangers qui ont conquis l’Egypte l’ont utilisée à leur tour. Ainsi, depuis l’aube de l’Histoire, cette région stratégique était-elle surveillée militairement pour empêcher toutes invasions et menaces venant de l’Est. Au XIIIe siècle av. J.-C., les Hittites furent cet ennemi.
Par la suite le pays fut conquis par les Assyriens, les Perses et les Macédoniens. C’est à travers cette route qu’Alexandre Le Grand a conquis l’Egypte en 333 av. J.-C. | |
|
Demeter Périèque de Messine
Nombre de messages : 43 Date d'inscription : 20/07/2007
| |