Le Monde Antique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 Incendies en Grèce : le site d'Olympie sauvé mais ...

Aller en bas 
+4
A'legs
Steuf
nidor
Togirix
8 participants
AuteurMessage
Togirix
Haruspice de Tarquina
Togirix


Masculin Nombre de messages : 277
Age : 50
Localisation : Epomanduodurum (Séquanie)
Date d'inscription : 28/10/2005

Incendies en Grèce : le site d'Olympie sauvé mais ... Empty
MessageSujet: Incendies en Grèce : le site d'Olympie sauvé mais ...   Incendies en Grèce : le site d'Olympie sauvé mais ... Icon_minitimeJeu 30 Aoû 2007 - 19:41

    Le prestigieux sanctuaire antique d'Olympie dédié à Zeus, situé à l'Ouest du Péloponnèse, a échappé de peu aux flammes, une équipe chypriote s'employait à creuser des couloirs anti-incendie dans les montagnes situées au nord du site.

    Le feu s'est alors éloigné du site mais a continuer à ravager le Péloponnèse, alourdissant ainsi un triste bilan qui étalera plus de soixante victimes ...

    Alors, comme vous, j'aime l'histoire antique et j'ai été impressionné par la beauté du site d'Olympie. Bien sur, cela m'aurait fait mal au coeur de le voir roussi par les flammes. Mais est-ce qu'un monument est-il plus important qu'un être humain ?

    Voilà tout le dilemne, justement et le débat qui anime la Grèce, aujourd'hui, quelques jours seulement après la fin des incendies.
Revenir en haut Aller en bas
http://lemondeenquestions.forumactif.com/index.htm
nidor
Pirate de Cnide
nidor


Masculin Nombre de messages : 324
Age : 33
Date d'inscription : 24/02/2007

Incendies en Grèce : le site d'Olympie sauvé mais ... Empty
MessageSujet: Re: Incendies en Grèce : le site d'Olympie sauvé mais ...   Incendies en Grèce : le site d'Olympie sauvé mais ... Icon_minitimeJeu 30 Aoû 2007 - 20:48

Bin, c'est chaud comme sujet... Nous devons bien avouez, nous, que l'on tiens plus aux monuments ( grecs pur ) qu'à des citoyens qui ne sont plus vraiment grecs. Ho, que dis-je, ce n'est pas même la question. Même si ça paraît cruel, des humains, ça se reproduit, on n'en manquera pas. Des oeuvres antiques, bin, il ne restent que celle qui existent aujourd'hui, et ce nombre ne peut que diminuer.
Point de vue humain, il faut donner la priorité aux citoyens... pale
Revenir en haut Aller en bas
Steuf
Hiérodoule de Mercure
Steuf


Masculin Nombre de messages : 7779
Age : 33
Localisation : Près de Chaumont (52)
Date d'inscription : 13/11/2004

Incendies en Grèce : le site d'Olympie sauvé mais ... Empty
MessageSujet: Re: Incendies en Grèce : le site d'Olympie sauvé mais ...   Incendies en Grèce : le site d'Olympie sauvé mais ... Icon_minitimeJeu 30 Aoû 2007 - 21:13

Pour moi la chose est claire, la survie d'un monument d'une telle importance vaut bien plus que celle d'un homme. Ca paraître peut-être monstrueux aux âmes humanistes sensibles mais c'est ce que je pense, la sauvegarde du patrimoine de l'humanité passe bien au-dessus de quelques vies humaines (n'allez pas me taxer d'égocentrisme ni me demander ce que j'en dirais si j'avais été à la place des malheureux incinérés, mon avis aurait été le même). Après, c'est peut-être dommage que seule la nation grecque ait eu à souffrir de ce sacrifice, là où le site d'Olympie fait partie du patrimoine du monde entier...
Revenir en haut Aller en bas
nidor
Pirate de Cnide
nidor


Masculin Nombre de messages : 324
Age : 33
Date d'inscription : 24/02/2007

Incendies en Grèce : le site d'Olympie sauvé mais ... Empty
MessageSujet: Re: Incendies en Grèce : le site d'Olympie sauvé mais ...   Incendies en Grèce : le site d'Olympie sauvé mais ... Icon_minitimeJeu 30 Aoû 2007 - 21:20

Mr. Green Comme moi, mais j'avais pas envie de passer pour monstrueux. Mainteant, on est au moins deux Wink
Revenir en haut Aller en bas
Steuf
Hiérodoule de Mercure
Steuf


Masculin Nombre de messages : 7779
Age : 33
Localisation : Près de Chaumont (52)
Date d'inscription : 13/11/2004

Incendies en Grèce : le site d'Olympie sauvé mais ... Empty
MessageSujet: Re: Incendies en Grèce : le site d'Olympie sauvé mais ...   Incendies en Grèce : le site d'Olympie sauvé mais ... Icon_minitimeJeu 30 Aoû 2007 - 21:34

Eh oui, j'assume ma monstruosité au quotidien. Very Happy Heureusement qu'à part ça je suis bon...
Revenir en haut Aller en bas
Togirix
Haruspice de Tarquina
Togirix


Masculin Nombre de messages : 277
Age : 50
Localisation : Epomanduodurum (Séquanie)
Date d'inscription : 28/10/2005

Incendies en Grèce : le site d'Olympie sauvé mais ... Empty
MessageSujet: Re: Incendies en Grèce : le site d'Olympie sauvé mais ...   Incendies en Grèce : le site d'Olympie sauvé mais ... Icon_minitimeJeu 30 Aoû 2007 - 21:49

    Vous avez raison, c'est peut-être moi qui suis trop sensible, après tout ... mais bon, vous savez le site d'Olympie a subi d'autres catastrophes dans son histoire (inondations, séismes) et il est toujours là.

    Je vous en veux pas mais on qu'une vie. Les pierres, elles, sont éternelles ... Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://lemondeenquestions.forumactif.com/index.htm
A'legs
Dominus et Deus
A'legs


Masculin Nombre de messages : 2369
Age : 35
Localisation : Fers Luperis
Date d'inscription : 18/04/2005

Incendies en Grèce : le site d'Olympie sauvé mais ... Empty
MessageSujet: Re: Incendies en Grèce : le site d'Olympie sauvé mais ...   Incendies en Grèce : le site d'Olympie sauvé mais ... Icon_minitimeJeu 30 Aoû 2007 - 22:10

Steuf a écrit:
Eh oui, j'assume ma monstruosité au quotidien. Very Happy Heureusement qu'à part ça je suis bon...

Ce qu'il faut pas entendre... Rolling Eyes Laughing

Moi je me place du côté de l'humaniste qui veut sauver des vies en priorité spiderman
Pour moi, il n'y a aucun doute à avoir sur la question: "dois-je sauver un Homme, fût-ce George W. Bush, ou ce monument magnifique descendu de nos ancêtres et entretenu fièrement par des générations d'Hommes?"

Bref, ces monuments n'ont rien de sacré pour moi, contrairement à la vie de plusieurs Hommes. Aussi, je prie de ne jamais avoir face à moi des gens en danger de mort et de l'autre côté le Panthéon parisien en proie aux flammes... Le dilemme serait cornélien mais je sauverais les Hommes en tout cas bande de monstres Razz
Revenir en haut Aller en bas
[Consul]
Affranchi de Véies
[Consul]


Masculin Nombre de messages : 50
Age : 33
Localisation : Bruocsella,Belgique
Date d'inscription : 15/12/2006

Incendies en Grèce : le site d'Olympie sauvé mais ... Empty
MessageSujet: Re: Incendies en Grèce : le site d'Olympie sauvé mais ...   Incendies en Grèce : le site d'Olympie sauvé mais ... Icon_minitimeVen 31 Aoû 2007 - 3:43

Comme toi, Togirix, j'ai été attristé en apprenant que le site d'Olympie courrait alors un risque. Malgré la catastrophe humaine et matérielle résultant de la sauvegarde du site (eh oui, inutile de nier que tous les efforts ont été mis à la défense active du site), je suis heureux d'apprendre qu'il a échappé à des dommages irréversibles. Alors, pour être clair, je préfère voir périr 70 personnes qu'un site vieux de plusieurs milliers d'années (2007+776). Bref, les pertes humaines m'indiffèrent totalement mais le fait de voir disparaître (et certainement pour de bon étant donné la forte évolution de l' urbanisation du pays) les forêts que j'ai longées cet été et la faune qui occupe ces étendues boisées m'attriste : pour rentabiliser au maximum les terrains détruits, il va falloir construire dessus Crying or Very sad
Revenir en haut Aller en bas
http://histoire-antique.monforum.com
Germanicus
Fidèle de Magna Mater
Germanicus


Masculin Nombre de messages : 204
Age : 35
Localisation : Dans un Castrum en Germanie
Date d'inscription : 15/06/2007

Incendies en Grèce : le site d'Olympie sauvé mais ... Empty
MessageSujet: Re: Incendies en Grèce : le site d'Olympie sauvé mais ...   Incendies en Grèce : le site d'Olympie sauvé mais ... Icon_minitimeVen 31 Aoû 2007 - 11:12

Il ne s'agit pas d'etre monstre ou humain, il s'agit de choisir entre protéger un homme qui mourra dans 20 ans, qui est née il y a 40 ans, ou de protéger un site qui environ 2500 ans.

Pour moi la question ne se pose même pas: protéger le passé !
Une oeuvre d'art unique en son genre vaut bien plus qu'une vie, cela j'en suis persuadé depuis que j'ai vu mes premieres ruines. Wink

Nous serons peut etre considérés comme des monstres par certains, mais c'est que ces gens ne comprennent pas l'importance du Passé et qu'ils ignorent combien la vie d'un homme peut etre inutile
Revenir en haut Aller en bas
Togirix
Haruspice de Tarquina
Togirix


Masculin Nombre de messages : 277
Age : 50
Localisation : Epomanduodurum (Séquanie)
Date d'inscription : 28/10/2005

Incendies en Grèce : le site d'Olympie sauvé mais ... Empty
MessageSujet: Re: Incendies en Grèce : le site d'Olympie sauvé mais ...   Incendies en Grèce : le site d'Olympie sauvé mais ... Icon_minitimeVen 31 Aoû 2007 - 12:26

    Il y a une chose de certaine, c'est que ces incendies vont d'un point de vue freiner la folie immobilière autour de sites historiques pendant un bon bout de temps.
Revenir en haut Aller en bas
http://lemondeenquestions.forumactif.com/index.htm
Bigrat
Affranchi de Véies
Bigrat


Masculin Nombre de messages : 50
Age : 32
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 22/06/2007

Incendies en Grèce : le site d'Olympie sauvé mais ... Empty
MessageSujet: Re: Incendies en Grèce : le site d'Olympie sauvé mais ...   Incendies en Grèce : le site d'Olympie sauvé mais ... Icon_minitimeVen 31 Aoû 2007 - 12:33

Je suis également de ceux qui protègent le passé. Comme dit Germanicus l'homme mourra de toutes façons, alors que le monument perdurera des milliers d'années. Smile
Enfin le Passé est bien plus beau et glorieux que le futur ou même le présent. Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://moyen-age.bestcheapforum.com/
Cadmos
Cataphracte de Ctésiphon
Cadmos


Masculin Nombre de messages : 404
Age : 32
Localisation : Montréal
Date d'inscription : 01/04/2006

Incendies en Grèce : le site d'Olympie sauvé mais ... Empty
MessageSujet: Re: Incendies en Grèce : le site d'Olympie sauvé mais ...   Incendies en Grèce : le site d'Olympie sauvé mais ... Icon_minitimeVen 31 Aoû 2007 - 14:56

Personnellement, la disparition d'un monument tel que le sanctuaire d'Olympie serait catastrophique bien sûr. Mais bon, de là à sauver un amas de matériaux de construction plutôt joli avant des vies humaines, la question ne se pose pas. Franchement, je n'en ai rien à foutre qu'un temple, aussi ancien et majestueux qu'il soit, soit protégé et perdure encore des milliers d'années si cela coûte la vie de dizaines de personnes. Après tout, pour moi l'important ce n'est pas tant le monument en lui-même, c'est plutôt ce que l'on sait de lui, les cérémonies qui s'y déroulaient, la façon dont il était perçu par les gens de l'époque... Même si le charme des vieilles pierres est irremplaçable, le monument a été photographié sous tous les angles par des générations de chercheurs et de touristes, et au pire on pourrait en faire un reconstitution fidèle (mais bien sûr c'est pas la même chose que si c'était le vrai de vrai !).

J'ai toujours pensé qu'il était absurde de chercher à quantifier la valeur d'une vie humaine. Si après ma mort, j'apprenais que j'ai crevé à cause d'un putain de temple en ruine, ben j'aurais bien les boules ! Shocked
Revenir en haut Aller en bas
Steuf
Hiérodoule de Mercure
Steuf


Masculin Nombre de messages : 7779
Age : 33
Localisation : Près de Chaumont (52)
Date d'inscription : 13/11/2004

Incendies en Grèce : le site d'Olympie sauvé mais ... Empty
MessageSujet: Re: Incendies en Grèce : le site d'Olympie sauvé mais ...   Incendies en Grèce : le site d'Olympie sauvé mais ... Icon_minitimeVen 31 Aoû 2007 - 16:01

Tous ici sauf peut-être Togirix, nous avons exprimé notre position sans nuance et de manière on ne peut plus claire, à grand renfort de "la question ne se pose pas", phrase qui a été employée autant par les deux partis. La preuve, donc, que la question se pose bien !

Oui elle se pose, et la réponse qu'on lui donne, parmi les deux seules possibles, dépend de l'appréciation personnelle de chacun. Par exemple, pour répondre à Cadmos :
Citation :
Si après ma mort, j'apprenais que j'ai crevé à cause d'un putain de temple en ruine, ben j'aurais bien les boules ! Shocked
Eh bien moi au contraire j'en serais heureux. Et j'aurais maudit mon sauveur si j'avais survécu à la place du temple, maudit pour m'avoir permis de continuer à vivre dans un monde qu'il aurait volontairement amputé d'une merveille pour me sauver moi.
Citation :
un amas de matériaux de construction plutôt joli
Alors certes, je comprends que ce n'est qu'un euphémisme que tu as employé, à dessein, pour appuyer le sens de ton discours, mais ce n'en est pas moins scandaleux de réduire un monument antique à cette définition !
Revenir en haut Aller en bas
nidor
Pirate de Cnide
nidor


Masculin Nombre de messages : 324
Age : 33
Date d'inscription : 24/02/2007

Incendies en Grèce : le site d'Olympie sauvé mais ... Empty
MessageSujet: Re: Incendies en Grèce : le site d'Olympie sauvé mais ...   Incendies en Grèce : le site d'Olympie sauvé mais ... Icon_minitimeVen 31 Aoû 2007 - 19:30

Débat intérressant...
"La preuve, donc, que la question se pose bien !" : pas mal trouvé ça !
C'est vrai, si l'on se dit que les monuments sont inutiles, sont de marbres et no de chair, qu'ils ne sont pas si laids... Mais leur valeur est plus qu'esthétique, c'est une valeur historique, culturelle...
Revenir en haut Aller en bas
Germanicus
Fidèle de Magna Mater
Germanicus


Masculin Nombre de messages : 204
Age : 35
Localisation : Dans un Castrum en Germanie
Date d'inscription : 15/06/2007

Incendies en Grèce : le site d'Olympie sauvé mais ... Empty
MessageSujet: Re: Incendies en Grèce : le site d'Olympie sauvé mais ...   Incendies en Grèce : le site d'Olympie sauvé mais ... Icon_minitimeVen 31 Aoû 2007 - 20:24

Voyons le aussi d'un point de vue reveur :
Pour moi, les pierres parlent ! Wink Elles racontent leur histoire millénaire et les grands hommes qu'elles ont vu passer. Tout le monde, enfin les gens un tant soit peu cultivés, imagine des scènes quand il est dans des ruines.
Notre imaginaire s'emflame et l'espace d'un instant, nous avons remonté le temps.

Un homme parle plus bruyament qu'une pierre, certes, mais pour dire quoi ? " J'ai pas gagné assez ce mois-ci" ou " j'espere que c'est Kevin qui va gagner la star Ac cette année "....

Pour moi le choix est vite fait quand à la voix à sauver Wink
Revenir en haut Aller en bas
nidor
Pirate de Cnide
nidor


Masculin Nombre de messages : 324
Age : 33
Date d'inscription : 24/02/2007

Incendies en Grèce : le site d'Olympie sauvé mais ... Empty
MessageSujet: Re: Incendies en Grèce : le site d'Olympie sauvé mais ...   Incendies en Grèce : le site d'Olympie sauvé mais ... Icon_minitimeVen 31 Aoû 2007 - 20:37

D'après moi, ce n'est pas même la question. Ces oeuvres sont le patrimoine du passé, les hommes ont vécu et vivrons encore, ceux qui meurent disparaissent, mais sont vites remplacés. Je vois mal une pâle copie à la place du panthéon...
On me dira :chaque individu est unique et irremplacable, je dis...rien.
Revenir en haut Aller en bas
Steuf
Hiérodoule de Mercure
Steuf


Masculin Nombre de messages : 7779
Age : 33
Localisation : Près de Chaumont (52)
Date d'inscription : 13/11/2004

Incendies en Grèce : le site d'Olympie sauvé mais ... Empty
MessageSujet: Re: Incendies en Grèce : le site d'Olympie sauvé mais ...   Incendies en Grèce : le site d'Olympie sauvé mais ... Icon_minitimeVen 31 Aoû 2007 - 20:51

Nidor a écrit:
On me dira : chaque individu est unique et irremplacable
Et tu répondras que c'est pareil pour les monuments, à plus forte raison encore ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
nidor
Pirate de Cnide
nidor


Masculin Nombre de messages : 324
Age : 33
Date d'inscription : 24/02/2007

Incendies en Grèce : le site d'Olympie sauvé mais ... Empty
MessageSujet: Re: Incendies en Grèce : le site d'Olympie sauvé mais ...   Incendies en Grèce : le site d'Olympie sauvé mais ... Icon_minitimeVen 31 Aoû 2007 - 22:21

Bin, oui, voilà thumleft
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Incendies en Grèce : le site d'Olympie sauvé mais ... Empty
MessageSujet: Re: Incendies en Grèce : le site d'Olympie sauvé mais ...   Incendies en Grèce : le site d'Olympie sauvé mais ... Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Incendies en Grèce : le site d'Olympie sauvé mais ...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Monde Antique :: Vie du Forum :: L'Agora-
Sauter vers:  
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Signaler un abus | Forum gratuit
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser