Le Monde Antique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

 

 La plus vieille maison de Suisse a plus de cinq mille ans ..

Aller en bas 
+2
A'legs
Togirix
6 participants
AuteurMessage
Togirix
Haruspice de Tarquina
Togirix


Masculin Nombre de messages : 277
Age : 50
Localisation : Epomanduodurum (Séquanie)
Date d'inscription : 28/10/2005

La plus vieille maison de Suisse a plus de cinq mille ans .. Empty
MessageSujet: La plus vieille maison de Suisse a plus de cinq mille ans ..   La plus vieille maison de Suisse a plus de cinq mille ans .. Icon_minitimeDim 9 Sep 2007 - 17:44

Les plans de la première maison suisse ont été découverts dans le lac de Bienne par des archéologues bernois. Selon la datation dendrochronologique de la structure de bois, cette habitation lacustre a été construite en 3863 avant Jésus-Christ et réparée sept ans plus tard.

La plus vieille maison de Suisse a plus de cinq mille ans .. Maison10


    Selon l'archéologue Albert Hafner, cette habitation utilisée pendant vingt ans «a probablement été construite pour des activités de pêche», il y a 5870 ans. Une hypothèse basée sur trois curieux anneaux posés sur pilotis, à 200 mètres de la rive: les archéologues voient dans ces cercles des pièges à poissons comparables aux nasses stationnaires découvertes en mer Baltique.

    Tous les pieux qui formaient des constructions lacustres dans la région des Trois-Lacs seront «très probablement» inscrits au Patrimoine culturel mondial de l'Unesco, selon l'archéologue cantonale Cynthia Dunning. Directeur de l'Instruction publique bernoise, l'écologiste Bernhard Pulver voit dans la conservation de ces palafittes «le fondement de l'héritage social et culturel» transmis aux générations suivantes.

    Les 35 sites lacustres de l'inventaire bernois sont traités différemment selon leur état de conservation. Les mieux préservés sont recouverts de gravier pour améliorer leur conservation et les plus érodés sont systématiquement fouillés, sachant que le prélèvement de pilotis facilite leur étude. Certains sites sont formés de couches archéologiques contenant des vestiges intacts de maisons, mais d'autres totalement érodés se réduisent à des pilotis en bois, des haches en pierre ou des fragments de poterie.
Revenir en haut Aller en bas
http://lemondeenquestions.forumactif.com/index.htm
A'legs
Dominus et Deus
A'legs


Masculin Nombre de messages : 2369
Age : 35
Localisation : Fers Luperis
Date d'inscription : 18/04/2005

La plus vieille maison de Suisse a plus de cinq mille ans .. Empty
MessageSujet: Re: La plus vieille maison de Suisse a plus de cinq mille ans ..   La plus vieille maison de Suisse a plus de cinq mille ans .. Icon_minitimeSam 12 Avr 2008 - 12:30

Ouahouh, pour ma part, ça m'impressionne!! 4000 ans avant J.C!!
Et la précision sur la durée d'utilisation et tout!!

Mais c'est 3863 ou 5870 ans? Confused
Revenir en haut Aller en bas
Alexandre
Le Grand (1,85 m.)
Alexandre


Masculin Nombre de messages : 1709
Age : 38
Localisation : Québec
Date d'inscription : 01/01/2007

La plus vieille maison de Suisse a plus de cinq mille ans .. Empty
MessageSujet: Re: La plus vieille maison de Suisse a plus de cinq mille ans ..   La plus vieille maison de Suisse a plus de cinq mille ans .. Icon_minitimeSam 12 Avr 2008 - 18:33

3863 + 2007 = 5870 (la maison, du moins ce qu'il en reste, a 5870 ans, soit 3863 ans av. Jean-Claude VanDamme en comptant le fait que l'article date de 2007 ^^).
Revenir en haut Aller en bas
A'legs
Dominus et Deus
A'legs


Masculin Nombre de messages : 2369
Age : 35
Localisation : Fers Luperis
Date d'inscription : 18/04/2005

La plus vieille maison de Suisse a plus de cinq mille ans .. Empty
MessageSujet: Re: La plus vieille maison de Suisse a plus de cinq mille ans ..   La plus vieille maison de Suisse a plus de cinq mille ans .. Icon_minitimeDim 13 Avr 2008 - 9:37

Suis-je bête, c'est exact! Voici une corde...
Revenir en haut Aller en bas
Tanit
Dominus et Deus
Tanit


Féminin Nombre de messages : 2176
Localisation : Essonne
Date d'inscription : 09/02/2005

La plus vieille maison de Suisse a plus de cinq mille ans .. Empty
MessageSujet: Re: La plus vieille maison de Suisse a plus de cinq mille ans ..   La plus vieille maison de Suisse a plus de cinq mille ans .. Icon_minitimeDim 13 Avr 2008 - 15:53

Oui à ce stade , on ne va pas chipoter pour quelques millénaires Nefertiti
Revenir en haut Aller en bas
http://citadelle-fr.com/
nidor
Pirate de Cnide
nidor


Masculin Nombre de messages : 324
Age : 33
Date d'inscription : 24/02/2007

La plus vieille maison de Suisse a plus de cinq mille ans .. Empty
MessageSujet: Re: La plus vieille maison de Suisse a plus de cinq mille ans ..   La plus vieille maison de Suisse a plus de cinq mille ans .. Icon_minitimeSam 19 Avr 2008 - 15:18

Laughing
Comment ils peuvent donner un chiffre si précis ? C'était peut-être un souvenir de famille ces anneaux ^^
Revenir en haut Aller en bas
Alexandre
Le Grand (1,85 m.)
Alexandre


Masculin Nombre de messages : 1709
Age : 38
Localisation : Québec
Date d'inscription : 01/01/2007

La plus vieille maison de Suisse a plus de cinq mille ans .. Empty
MessageSujet: Re: La plus vieille maison de Suisse a plus de cinq mille ans ..   La plus vieille maison de Suisse a plus de cinq mille ans .. Icon_minitimeSam 19 Avr 2008 - 18:41

La dendrochronologie (en gros l'étude des cernes du bois), permet d'avoir des résultats extrêmement précis. Mais je ne savais pas que l'on pouvait remonter si loin avec cette méthode.
Revenir en haut Aller en bas
Tanit
Dominus et Deus
Tanit


Féminin Nombre de messages : 2176
Localisation : Essonne
Date d'inscription : 09/02/2005

La plus vieille maison de Suisse a plus de cinq mille ans .. Empty
MessageSujet: Re: La plus vieille maison de Suisse a plus de cinq mille ans ..   La plus vieille maison de Suisse a plus de cinq mille ans .. Icon_minitimeDim 20 Avr 2008 - 0:50

On a probablement cumuler les méthodes d'investigation ! Nefertiti
Revenir en haut Aller en bas
http://citadelle-fr.com/
GlyCeriNE
Métèque de Pergame
GlyCeriNE


Féminin Nombre de messages : 62
Age : 37
Localisation : Bruxelles, België
Date d'inscription : 11/06/2008

La plus vieille maison de Suisse a plus de cinq mille ans .. Empty
MessageSujet: Re: La plus vieille maison de Suisse a plus de cinq mille ans ..   La plus vieille maison de Suisse a plus de cinq mille ans .. Icon_minitimeMer 11 Juin 2008 - 15:08

Je crois que la dendro peut remonter jusqu'à environ 5000 BC pour les régions tempérées... En plus il me semble que cette région en particulier est gâtée de ce point de vue donc ça ne m'étonne pas... Les sites lacustres suisses c'est super intéressant (un jour je vous ferai un topo de mes cours de proto).

Tiens au fait, où situez-vous la frontière pré/proto sur ce forum (que je gaffe pas Very Happy) ?
Revenir en haut Aller en bas
http://chaa.cerkinfo.be/phpbb
Alexandre
Le Grand (1,85 m.)
Alexandre


Masculin Nombre de messages : 1709
Age : 38
Localisation : Québec
Date d'inscription : 01/01/2007

La plus vieille maison de Suisse a plus de cinq mille ans .. Empty
MessageSujet: Re: La plus vieille maison de Suisse a plus de cinq mille ans ..   La plus vieille maison de Suisse a plus de cinq mille ans .. Icon_minitimeMer 11 Juin 2008 - 15:15

Question ardue ^^.
Je n’y ai pas trop pensé à vrai dire, donc j'ai mis la fin du néolithique comme marqueur temporel entre préhistoire et protohistoire.
Le problème, c'est la définition de protohistoire ; ça marche très bien pour ce qui est le croissant fertile, mais par exemple, en archéologie de la Gaule, la protohistoire durera jusqu'à la conquête romaine si on s'en tient à ce que la protohistoire est avant tout "l'histoire d'un peuple ne connaissant pas l'écriture mais en relation avec un peuple qui la connaît".
Revenir en haut Aller en bas
GlyCeriNE
Métèque de Pergame
GlyCeriNE


Féminin Nombre de messages : 62
Age : 37
Localisation : Bruxelles, België
Date d'inscription : 11/06/2008

La plus vieille maison de Suisse a plus de cinq mille ans .. Empty
MessageSujet: Re: La plus vieille maison de Suisse a plus de cinq mille ans ..   La plus vieille maison de Suisse a plus de cinq mille ans .. Icon_minitimeMer 11 Juin 2008 - 15:24

Oui, je demandais ça justement pour savoir où poster (moi par exemple j'ai vu les villages suisses en cours de protohistoire ^^')...

Merci pour ta réponse, et vive le feeling alors j'imagine...
Revenir en haut Aller en bas
http://chaa.cerkinfo.be/phpbb
Contenu sponsorisé





La plus vieille maison de Suisse a plus de cinq mille ans .. Empty
MessageSujet: Re: La plus vieille maison de Suisse a plus de cinq mille ans ..   La plus vieille maison de Suisse a plus de cinq mille ans .. Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
La plus vieille maison de Suisse a plus de cinq mille ans ..
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Vive la Suisse et l'Alsace ! 6/07--->26/07
» La retraite des Dix-Mille
» mamamia, il fait froid en Suisse !!!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Monde Antique :: Avant l'Antiquité :: Préhistoire-
Sauter vers:  
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Signaler un abus | Forum gratuit
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser