Le Monde Antique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -50%
Friteuse sans huile – PHILIPS – Airfryer ...
Voir le deal
54.99 €

la mythologie plagié?

+6
Cuauhtémoc
Endymion
Bigrat
Inouit
nidor
Ulysse
10 participants
AuteurMessage
Ulysse
Nomade de la steppe

Masculin Nombre de messages : 8

la mythologie plagié? Empty
MessageSujet: la mythologie plagié?   la mythologie plagié? Icon_minitimeLun 29 Oct 2007 - 14:09

Je m'interesse fortement à la mythologie grec, mais plus je lit des récits, plus j'apperçoit différentes similitudes avec la religion chrétienne.

Quelques exemples:
Adam et Eve furent virés du Paradis parce que Eve avait mangé la pomme que Dieu lui avait interdit de manger. A cause de ce geste, ils connurent la douleur, le malheur...

MG : Pandore ouvrit la boîte que Zeus lui avait formellement interdit d'ouvrir et elle répandit le malheur, la maladie etc... dans le monde

Etrange coïncidence

RC: Indigné par la race humaine, Dieu décida d'innonder la terre. Il ordonna à Noé de construire une arche afin de preserver les especes.

MG: Zeus indigné lui aussi par la race humaine (justifié par Lycaon) décida avec quelques autres Dieux d'innonder la terre. Seul Deucalion et Pyrrha furent autorisés à survivre. Puis sur le conseil de son père Prométhée, Deucalion construisit une arche...

Et il y en a encore comme par exemple "l'ange chassé du paradis pour avoir apporter la lumière aux humains" mythe qui se refere à celui de Prométhée.

Y en a t il qui se sont penché sur cette hypothèse où suis-je le seul?
Revenir en haut Aller en bas
nidor
Pirate de Cnide
nidor

Masculin Nombre de messages : 324

MessageSujet: Re: la mythologie plagié?   la mythologie plagié? Icon_minitimeJeu 1 Nov 2007 - 20:16

Tu as parfaitement raison. C'est le cas avec presque toute les religion européennes je pense.
Ulysse
Nomade de la steppe

Masculin Nombre de messages : 8

MessageSujet: Re: la mythologie plagié?   la mythologie plagié? Icon_minitimeVen 2 Nov 2007 - 15:53

c'est hallucinant quand on pense que des milliers de gens consacrent leurs vies à ces religions Je suis stupéfait
Inouit
Affranchi de Véies
Inouit

Féminin Nombre de messages : 57

MessageSujet: Re: la mythologie plagié?   la mythologie plagié? Icon_minitimeSam 10 Nov 2007 - 12:02

Même mon prof de grec le dit Laughing
La plupart des choses des religions actuelles (le catholicisme en est un bon exemple) s'inspirent des religions antiques.
C'est marrant parce que les "coïncidences" que tu as remarquées sont justement les exemples les plus connus de plagiat (ce sont ceux que j'ai vus dans mon cour de l'an passé^^)
On pourrait faire un jeu comme ça :p : à celui qui trouve le plus de similitudes...
http://visuban.opendns.be/heloise/Antiquae/Home_Page3.htm
Bigrat
Affranchi de Véies
Bigrat

Masculin Nombre de messages : 50

MessageSujet: Re: la mythologie plagié?   la mythologie plagié? Icon_minitimeSam 10 Nov 2007 - 18:44

Je vais reprendre ce qu'Inouit vient de dire.
Si l'on en croit ma prof de latin de l'an dernier les ressemblances entre les religions chrétiennes et la mythologie greco-romaine auraient été créées, en fait, pour ne pas trop déstabiliser le peuple par une religion naissante et faciliter sa conversion.
Pour ma part je ne sais trop que penser sur ce sujet. study
http://moyen-age.bestcheapforum.com/
Endymion
Hilote de Sparte
Endymion

Masculin Nombre de messages : 29

MessageSujet: Re: la mythologie plagié?   la mythologie plagié? Icon_minitimeMar 13 Nov 2007 - 6:01

D'après ce que j'ai vu en histoire médiévale, effectivement, pour un passage plus en douceur vers le christianisme, il y a eu certains arangements dans l'iconographie pour que d'anciens mythes ou symboles, puissent aussi être expliqué par la bible, et ce, à partir de l'empereur Constantin.

Ce que j'ai vu dans un autre cours aussi, c'est que la mythologie Grecque que l'on connait par Hésiode, aurait elle aussi pris ses sources dans certaines mythologies dy proche Orient, celles de mésopotamie. En particulier dans la théogonie Grecque, on trouve beaucoup de ressemblance dans le parcours de Zeus pour arriver au pouvoir, avec celui de Gilgamesh, je crois (mais je suis pas sur que ce soit lui), ou meme beaucoup d'autres exemples encore!
http://mytho.nice-boards.com
Cuauhtémoc
Métèque de Pergame
Cuauhtémoc

Masculin Nombre de messages : 68

MessageSujet: Re: la mythologie plagié?   la mythologie plagié? Icon_minitimeLun 26 Mai 2008 - 23:37

C'est plutôt la similitude entre Héraklès et Gilgamesh qui est frappante!

N'oubliez pas que les religions minoenne et plus tard grecque sont influencées par la culture du Proche Orient, grande aire de civilisation. Il n'y a rien d'étrange à trouver différents éléments, ici et là, qui se rejoignent!

Mais cela peut être des similitudes que l'on retrouve chez tous les peuples du monde comme le thème du déluge. Cela fait partie de l'inconscient collectif.
Alexandre
Le Grand (1,85 m.)
Alexandre

Masculin Nombre de messages : 1709

MessageSujet: Re: la mythologie plagié?   la mythologie plagié? Icon_minitimeMar 27 Mai 2008 - 0:09

Héraclès et Gilgamesh, les mêmes thématiques de la quête de l'immortalité, de l'amitié un peu trop virile entre deux hommes et de la royauté ^^.

J'ai un petit livre portant sur quatre conférences de Walter Burkert, la tradition orientale dans la culture grecque, dont un ou deux des articles portent sur les influences du Proche-Orient sur la mythologie grecque. Son discours porte surtout sur la ressemblance entre les mythes de la destruction de l'humanité ; ces deux épisodes, dont un finira dans le déluge pour le Proche-Orient, l'autre sur la guerre de Troie dans le mythe d'Homère.
Les causes et les astuces pour arriver à l'éradication de l'humanité sont pratiquement les mêmes. Je tâcherais d'en faire un résumé la prochaine fois, de même que sur les autres articles de Burkert qui sont très intéressant.
Mathelric
Décurion d’Augusta Trevorum
Mathelric

Masculin Nombre de messages : 399

MessageSujet: Re: la mythologie plagié?   la mythologie plagié? Icon_minitimeJeu 14 Aoû 2008 - 2:09

Ulysse, ton étude est intéressante mais tu devrais partir du mythe grec. Et non pas l'inverse.

Citation :

Ce que j'ai vu dans un autre cours aussi, c'est que la mythologie Grecque que l'on connait par Hésiode, aurait elle aussi pris ses sources dans certaines mythologies dy proche Orient, celles de mésopotamie. En particulier dans la théogonie Grecque, on trouve beaucoup de ressemblance dans le parcours de Zeus pour arriver au pouvoir, avec celui de Gilgamesh, je crois (mais je suis pas sur que ce soit lui), ou meme beaucoup d'autres exemples encore!
Youpi de l'icono et du mythe. Je prends. Alors petite explication :
Hésiode est un vilain tricheur ! Chronos et Zeus existe ailleurs est bien avant d'être grecs. Le bougre s'est inspiré du mythe de Kumabi avec les thèmes qui vont avec : castration, dévore ses enfants, rébellion des dieux et même la succession !! Voilà l'hypothèse que soutient Fonteurose.

Mais l'ami Kirk (non pas celui de l'Enterprise) soutient que le transfert se serait fait aux alentours du IIe millénaire donc pas sous Hésiode !! Qui croire alors ?

Le seule chose de sûre c'est que les Grecs ont volé la recette aux Orientaux ! PIRATES

Citation :

N'oubliez pas que les religions minoenne et plus tard grecque sont influencées par la culture du Proche Orient, grande aire de civilisation. Il n'y a rien d'étrange à trouver différents éléments, ici et là, qui se rejoignent!
Absolument d'accord. D'ailleurs quand on parle de l'image du lion, on passe du style néo-hittite à l'Assyrien.
BlueHue
Evadé de l'hospice
Evadé de l'hospice

Masculin Nombre de messages : 44

MessageSujet: Re: la mythologie plagié?   la mythologie plagié? Icon_minitimeJeu 26 Mar 2009 - 22:18

nidor a écrit:
Tu as parfaitement raison. C'est le cas avec presque toute les religion européennes je pense.
Cher NIDOR,
Je suis un Nouveau ici
Il me faut savoir si il existaient des Elephantes
en Grece avant les Invasions Dorienne(Date exacte: du 800 avC ?)
Je re-cherche si les Bovines blances d'Helios
n'etaienty que des Elephantes blanches

Votre AVATAR de quelle cache d'estampes originait elle ? elephant
http://www.Atlan.Org
Vort
Dominus et Deus
Vort

Masculin Nombre de messages : 1116

MessageSujet: Re: la mythologie plagié?   la mythologie plagié? Icon_minitimeVen 27 Mar 2009 - 20:09

Des éléphants en grèce??
Les moutons et boeufs d'Hélios des éléphants? je ne pense pas, non.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: la mythologie plagié?   la mythologie plagié? Icon_minitime

la mythologie plagié?
Page 1 sur 1