Le Monde Antique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 Le Tophet Carthaginois

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
nidor
Pirate de Cnide
nidor


Masculin Nombre de messages : 324
Age : 33
Date d'inscription : 24/02/2007

Le Tophet Carthaginois Empty
MessageSujet: Le Tophet Carthaginois   Le Tophet Carthaginois Icon_minitimeSam 23 Fév 2008 - 20:59

J'aimerais avoir quelques infos sur cet aspect de la civilisation punique. On peut m'éclairer ?
Revenir en haut Aller en bas
Alexandre
Le Grand (1,85 m.)
Alexandre


Masculin Nombre de messages : 1709
Age : 38
Localisation : Québec
Date d'inscription : 01/01/2007

Le Tophet Carthaginois Empty
MessageSujet: Re: Le Tophet Carthaginois   Le Tophet Carthaginois Icon_minitimeMar 11 Mar 2008 - 0:36

Maintenant que je suis bien avancé dans la reconstruction du forum et que j’ai un peu lu ma nouvelle acquisition, le premier tome du manuel d’archéologie punique de Pierre Cintas (qui est mort avant d’avoir pu finir le deuxième… sur quatre, c’est surtout 24€ de dépensé pour des informations qui date de 40 ans en arrière), je vais pouvoir répondre sur le tophet.

La première chose à savoir sur un tophet, c’est qu’on en trouve uniquement dans l’occident phénicien ; sur la cote du Levant et à Chypre, on n’a pour l’instant trouvé aucun tophet. On pense en avoir trouvé un à Tyr, mais les fouilles ne révèlent pour l’instant rien de convainquant, le pseudo-tophet de Tyr étant même une supercherie qui coûta cher à l’Institut Américain de Beyrouth (en même temps, la plupart des sites de la cote phénicienne sont en assez mauvais état à cause de l’urbanisation, et à Chypre, c’est toujours la guerre).

Le tophet pourtant, s’il n’apparaît que dans l’occident phénicien, tire son origine de l’orient. Tophet est en effet le nom d’un lieu ; dans la vallée de Hinnom (ce qui donne en français, la Géhenne) ; les phéniciens et les puniques ne disaient donc certainement « tophet » pour ces lieux que l’on nomme ainsi.
C’est dit dans la Bible, relayé ensuite dans les textes grecs et romains qui détaillent les sacrifices d’enfants.

Ce sont les sources justement qui posent problème ; même si avec Flaubert et son roman qui prend le relais d’une antique tradition qui fait des phéniciens des marchands roublards et d’abominables infanticides, cela a influencé l’archéologie quand les premiers tophets ont été découverts.
Le premier tophet fut découvert en Sardaigne, le second en Sicile et le troisième, ce fut celui de Carthage en 1921.
Dans ce temps là bien sûr, quand on découvre un cimetière avec exclusivement des tombes d’enfants en bas âge, c’est évidement parce que ces méchants carthaginois font des holocaustes de leurs propres enfants au Saturne d’ Afrique, le fameux Baal Moloch !


Le tophet se présente aussi toujours de la même manière ; il est aménagé en même temps qu’est fondé la colonie phénicienne (cela en fait un bon indicateur pour les datations), assez loin de la ville dans un espace complètement vierge qui ne contenait à l’origine aucune tombe (sauf exception d’un cas, à Tharos, mais les fouilles ont démontré que les phéniciens eux-mêmes pensaient en réalité que l’endroit était vierge). Il peut aussi se trouver dans une ville plusieurs nécropoles, mais toujours un seul et unique tophet par cité.
Bref, le tophet est un lieu hautement sacralisé ; même si la ville grandie et atteint le tophet, alors la ville entourera le tophet sans pour autant le recouvrir ; cela se démontre facilement par les grandes villes puniques, les cimetières conventionnels ont été recouverts par l’urbanisation antique.

Le tophet en lui-même, s’il ne peut plus s’agrandir en surface s’agrandit en hauteur, couche par couche, formant au fil des générations une véritable terrasse que l’on étaye avec des murs. C’est pourquoi aussi on peut facilement dater une cité punique par le tophet ; la céramique, précieux indicateur et comparatif archéologique, sans compter des monuments votifs comme les cippes et les stèles, permettent de mesurer plusieurs facteurs (richesses, populations, date, etc.).
Mais dans certains sites, si ça devenait trop haut (imaginons la grandeur de Carthage) ont le faisait grandir en hauteur ; et là, catastrophe pour l’archéologue, les puniques, pour agrandir en surface, terrasse en hauteur, mélangeant une assez grande partie du matériel archéologique.

Ensuite, ce que l’on trouve à l’intérieur des urnes, ce sont surtout des enfants très jeune, voire tellement jeune que se sont des fœtus. En moyenne, ça fait 2-3 ans de moyenne d’âge, mais on peut en trouver des enfants vieux d’au moins sept ans. On ne trouve pas non plus que des ossements humains dans les urnes, mais aussi des animaux de toutes sortes (agneaux, oiseaux, tortues) et mêmes mollusques.
Et je ne compte pas les combinaisons (soit avec des enfants seulement, soit des animaux, soit les deux).
Bien sûr, tous ces ossements sont calcinés, indiquant une incinération préalable. Et si on regarde au commencement d’un tophet, on aura plus de chance de trouver des ossements d’enfants que d’animaux ; la fréquence des enfants augmente avec le temps.


Bien sûr, avec tout ça, il y’a deux écoles.
Au Etats-Unis et des historiens un peu trop vieux, un peu trop bibliste ou trop latiniste sont partisans des sombres barbares carthaginois qui sacrifient au Moloch ; pour eux c’est évident, l’augmentation de la fréquence des incinérations d’enfants au sein du tophet n’est là que pour montrer les actes de piété barbare et sanglant.
En Europe, du moins en France, on pense plutôt qu’il y’a une raison logique et imparable ; la mortalité infantile.

C’est tout con et pourtant, il fallait y penser ; la mortalité, c’est 40% de décès chez les moins de 5 ans avant l’invention des antibiotiques automatiques et des couches culottes pampers baby drive.

Comme dans toute société antique, les enfants n’ayant pas atteint une certaine forme de majorité sont considérés comme des êtres qui ne font pas parti de la société.
Il n’y a qu’à voir les nécropoles grecque et romaine pour s’en rendre compte que les rites funéraires aux fœtus ou aux enfants en très bas âge sont inexistants (et même dans nos sociétés actuelles).
Les puniques ne font que rendre par le tophet une forme de sacralité, de pratique funéraire à des êtres qui ne devraient pas en avoir.
Revenir en haut Aller en bas
nidor
Pirate de Cnide
nidor


Masculin Nombre de messages : 324
Age : 33
Date d'inscription : 24/02/2007

Le Tophet Carthaginois Empty
MessageSujet: Re: Le Tophet Carthaginois   Le Tophet Carthaginois Icon_minitimeMar 11 Mar 2008 - 16:26

Merci beaucoup à toi Wink
Je vais changer ça dans mon TFE, parce que, m'étant basé sur Serge Lancel, j'avais lu ses analyses concluant à des sacrifices, images à l'appuit. Ca m'avait fait douter, d'où ma question ici. Je suis plutôt de ton avis aussi Wink
Revenir en haut Aller en bas
Alexandre
Le Grand (1,85 m.)
Alexandre


Masculin Nombre de messages : 1709
Age : 38
Localisation : Québec
Date d'inscription : 01/01/2007

Le Tophet Carthaginois Empty
MessageSujet: Re: Le Tophet Carthaginois   Le Tophet Carthaginois Icon_minitimeMar 11 Mar 2008 - 22:37

Si c’est le Lancel aux éditions Fayard, il précise dans un chapitre nommé « l’hypothèse funéraire » (p. 271) et qui prévaut au moins en Europe, c’est vrai que c’est l’italien Sabatino Moscati qui a développé le premier cette idée de nécropole spécifique en même temps que sanctuaire.

Mais Lancel préfère rester sur l’idée du sacrifice occasionnel d’enfants bien vivant en arguant le fait que l’on retrouve des groupements d’urnes ou plusieurs ossement d’enfants qui ont par exemple quelques mois et de quatre ans, expliquant ce fait que l’enfant promis en holocauste étant mort-né se voyait substituer un aîné. Ce qui est étrange, car les sources antiques mentionne toujours le premier né ; même à quatre ans, avant d’atteindre un certain âge de raison, on peut mourir d’une petite fièvre.

Lancel est vraiment trop vieux jeu (et trop vieux surtout, en bon élève de Pierre Cintas). Si on prend un livre plus récent, comme celui d’Hédi Dridi paru dans les Guides Belles-Lettres des Civilisations, les sacrifices d’enfants ne tiennent plus.
Revenir en haut Aller en bas
nidor
Pirate de Cnide
nidor


Masculin Nombre de messages : 324
Age : 33
Date d'inscription : 24/02/2007

Le Tophet Carthaginois Empty
MessageSujet: Re: Le Tophet Carthaginois   Le Tophet Carthaginois Icon_minitimeMar 11 Mar 2008 - 23:18

Ok. Il est temps que je regarnisse ma bibliothèque Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Tanit
Dominus et Deus
Tanit


Féminin Nombre de messages : 2176
Localisation : Essonne
Date d'inscription : 09/02/2005

Le Tophet Carthaginois Empty
MessageSujet: Re: Le Tophet Carthaginois   Le Tophet Carthaginois Icon_minitimeMar 20 Mai 2008 - 20:53

Le dernier cahier de Sciences et Vie sur Carthage est interessant et nous fait part des dernières avancées sur le sujet
Evidemment il est encore impossible de trancher; le pourra-t-on jamais !!
Les tenants des deux théories semblent s'entendre toutefois sur l'inexistence d'un dieu terrible Moloch , le terme ne designant pas un dieu mais un rite et à priori spécifique à une ére géographique .
Une toute petite remarque littéraire , Philadelphe : Flaubert qui a repris la thèse du sacrifice qui prévalait à son époque c'est vrai , n'a pas vehiculé l'image des Pheniciens en marchands roublards . Le peuple d'Hamilcar decrit dans Salammbô est somptueux , éclatant, l'organisation de la cité extrèmement complexe dans un système politique des plus élaborés où s'opposent pouvoirs civils et religieux .
Flaubert s'est vu fustigé pour son réalisme mais son refus du compromis nous a dépeint une Carthage parfois terrifiante mais grandiose.
Je cite toujours cette correspondance à Sainte Beuve quand je veux defendre un de mes écrivains préférés et la beauté de Carthage ^^
http://www.citadelle-fr.com/salammbo1.htm
Revenir en haut Aller en bas
http://citadelle-fr.com/
Alexandre
Le Grand (1,85 m.)
Alexandre


Masculin Nombre de messages : 1709
Age : 38
Localisation : Québec
Date d'inscription : 01/01/2007

Le Tophet Carthaginois Empty
MessageSujet: Re: Le Tophet Carthaginois   Le Tophet Carthaginois Icon_minitimeDim 25 Mai 2008 - 10:12

C'est vrai Tanit que j'ai fait un raccourci entre Flaubert et la pensée antique dominante. Mais cette lettre en réponse à Sainte-Beuve est vraiment très intéressante et apporte beaucoup de détails à la compréhension de l'oeuvre et aux sources utilisées.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le Tophet Carthaginois Empty
MessageSujet: Re: Le Tophet Carthaginois   Le Tophet Carthaginois Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Le Tophet Carthaginois
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Didon chez les Carthaginois

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Monde Antique :: Civilisations antiques :: Egypte ancienne et Afrique-
Sauter vers:  
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Signaler un abus | Forum gratuit
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser