| Documentaires télévisés en lecture directe ! | |
|
+4GlyCeriNE yumichan nidor Alexandre 8 participants |
Auteur | Message |
---|
Alexandre Le Grand (1,85 m.)
Nombre de messages : 1709 Age : 39 Localisation : Québec Date d'inscription : 01/01/2007
| Sujet: Documentaires télévisés en lecture directe ! Lun 7 Avr 2008 - 20:02 | |
| Préhistoire
Le sacre de l’Homme + making of (France 2) Partie 1 – Partie 2 – Partie 3 – Partie 4 – Partie 5 – Partie 6 – Partie 7 – Partie 8 – Partie 9
Le mystère de nos origines (France 5) Partie 1 – Partie 2 – Partie 3 – Partie 4 – Partie 5 – Partie 6
Le mystère de la momie Otzi (BBC) Partie 1 – Partie 2 – Partie 3 – Partie 4 – Partie 5
Proche-Orient et Iran
Mésopotamie, les jardins de Babel Partie 1 – Partie 2 – Partie 3
L’épopée de Gilgamesh (Arte) Partie 1 – Partie 2 – Partie 3 – Partie 4 – Partie 5 – Partie 6
B… comme Babylone Partie 1 – Partie 2 – Partie 3 – Partie 4
Babylone secrète Partie 1 – Partie 2 – Partie 3
Persépolis : l’empire Perse révélé (Histoire) Partie 1 – Partie 2 – Partie 3
Persepolis recreated (en anglais) Partie 1 – Partie 2 – Partie 3 – Partie 4 – Partie 5
Egypte
Les secrets des Pharaons (National Geographic) Partie 1 – Partie 2 – Partie 3 – Partie 4 – Partie 5
Le temps des Pharaons : les pilleurs de tombes (France 5) Partie 1 – Partie 2 – Partie 3
Le temps des Pharaons : la bataille de Megiddo Partie 1 – Partie 2 – Partie 3 – Partie 4 – Partie 5
Le temps des Pharaons : meurtre dans le temple Partie 1 – Partie 2 – Partie 3
Le temps des Pharaons : les sœurs jumelles Partie 1 – Partie 2 – Partie 3
Pharaon pour l’Eternité (France 5, National Geographic) Partie 1 – Partie 2 – Partie 3 – Partie 4 – Partie 5
La malédiction de Toutankhamon Partie 1 – Partie 2 – Partie 3 – Partie 4 – Partie 5
L’art de la guerre en Egypte Partie 1 – Partie 2 – Partie 3
Monde grec et hellénistique
Le mystère de l’Atlantide (Arte) Partie 1 – Partie 2 – Partie 3 – Partie 4
La guerre de Troie Partie 1 – Partie 2 – Partie 3 – Partie 4 – Partie 5
Alexandre le Grand : une vie de conquérant (France 5) Partie 1 – Partie 2 – Partie 3
Les sept merveilles de la Grèce antique Partie 1 – Partie 2 – Partie 3 – Partie 4
Hauts lieux de l’Antiquité : Athènes (Arte) Partie 1 – Partie 2 – Partie 3
Hauts lieux de l’Antiquité : Alexandrie (Arte) Partie 1 – Partie 2 – Partie 3
Monde phénicien et punique
Hannibal de Carthage (Planète) Partie 1 – Partie 2 – Partie 3
Carthage (Histoire) Partie 1 – Partie 2
Monde romain
Les sept merveilles de la Rome antique Partie 1 – Partie 2 – Partie 3 – Partie 4
Saint Paul et les premiers chrétiens (Planète) Partie 1 – Partie 2 – Partie 3
Jérusalem au temps de Jésus (Planète) Partie 1 – Partie 2 – Partie 3
Monde celtique
Sur la trace des celtes (Arte) Partie 1 – Partie 2 – Partie 3 – Partie 4
Civilisations précolombiennes
Civilisations du Soleil : les Mayas Partie 1 – Partie 2 – Partie 3 – Partie 4 – Partie 5
Civilisations du Soleil : les Aztèques Partie 1 – Partie 2 – Partie 3 – Partie 4 – Partie 5
Incas, bâtisseurs d’empire (France 5) Partie 1 – Partie 2 – Partie 3 – Partie 4
Antiquité tardive et plus
Au temps de Charlemagne (Arte) Partie 1 – Partie 2 – Partie 3 – Partie 4 – Partie 5
Dernière édition par Philadelphe le Dim 15 Juin 2008 - 19:08, édité 2 fois | |
|
| |
nidor Pirate de Cnide
| Sujet: Re: Documentaires télévisés en lecture directe ! Lun 7 Avr 2008 - 20:46 | |
| Super, merci à toi ! J'en suis encore tout fou ^^ Les sources sont sûres, je suppose ? | |
|
| |
Nombre de messages : 1709 Age : 39 Localisation : Québec Date d'inscription : 01/01/2007
| Sujet: Re: Documentaires télévisés en lecture directe ! Lun 7 Avr 2008 - 21:18 | |
| Les sources ? Si tu parles de leur véracité historique, la plupart sont des productions d’Arte ou de la télévision publique française si ce n’est de chaînes anglaises ou américaines (comme BBC ou National Geographic), donc les informations sont généralement fiables, même si parfois elles prennent partie pour une théorie quand il en existe plusieurs par exemple.
Mais ces documentaires sont surtout utiles pour donner une vision d’ensemble, augmenter sa culture générale et surtout de permettre de voir aussi des reconstitutions plus ou moins réussies (la palme d’or revient à la série le Temps des Pharaons). | |
|
| |
nidor Pirate de Cnide
| Sujet: Re: Documentaires télévisés en lecture directe ! Mar 8 Avr 2008 - 19:10 | |
| D'accord, j'ai une opinion assez bonne d'arte moi aussi. de toutes manières, il faut bien se mouiller dans l'histoire, sinon, on ne peut rien savoir. Il faut pouvoir faire confiance Merci encore en tout cas. | |
|
| |
| Sujet: Re: Documentaires télévisés en lecture directe ! Jeu 10 Avr 2008 - 23:18 | |
| Je viens d'ajouter des liens vers deux vidéos sur le monde punique ! | |
|
| |
nidor Pirate de Cnide
| Sujet: Re: Documentaires télévisés en lecture directe ! Ven 11 Avr 2008 - 19:45 | |
| Cool ! Ca manquait, en effet. J'allais t'en faire la remarque. A ce propos, je suis un peu HS, mais, quels livres me conseille tu, afin de me renseigner de manière fiable ? | |
|
| |
| Sujet: Re: Documentaires télévisés en lecture directe ! Ven 11 Avr 2008 - 19:52 | |
| Oula, de quels domaines tu parles ? Parce que sinon, autant te renvoyer vers le catalogue général d'une bibliothèque ^^. | |
|
| |
nidor Pirate de Cnide
| Sujet: Re: Documentaires télévisés en lecture directe ! Ven 11 Avr 2008 - 20:09 | |
| ^^ Je parlais des ouvrages consacrés aux puniques Pas mal tes nouveaux films : ils insistent sur des points qui sont rarement abordés, surtout au niveau des batailles, mais passent sous silence divers autres ^^ (comme l'élection d'un dictateur à Rome ) | |
|
| |
| Sujet: Re: Documentaires télévisés en lecture directe ! Ven 11 Avr 2008 - 20:21 | |
| Ah ben oui, c'est évident ^^. Je pense déjà l'avoir dit, mais l'ouvrage d'Hédi Dredi, Carthage et le monde punique, (aux éditions Belles Lettres) est vraiment la meilleure synthèse la plus récente et aussi la plus abordable (15€), on peut facilement la trouver dans n'importe quelle bonne librairie. | |
|
| |
yumichan Périèque de Messine
Nombre de messages : 44 Age : 35 Localisation : belgique Date d'inscription : 11/06/2008
| Sujet: Re: Documentaires télévisés en lecture directe ! Dim 15 Juin 2008 - 18:23 | |
| snif, ya quelques liens qui ne fonctionnent plus. J'ai pas pu voir le doc B comme Babylone et babylone secrète | |
|
| |
| Sujet: Re: Documentaires télévisés en lecture directe ! Dim 15 Juin 2008 - 19:10 | |
| Voilà, réparé. Ce qu'il y'a de bien, c'est quand on enlève un documentaire, une autre copie apparaît ^^.
Y'a même un nouveau docu : Il était une fois la Mésopotamie (Histoire, d’après Jean Bottéro) Partie 1 – Partie 2 – Partie 3 – Partie 4
Par contre, j'ai un problème, je ne pourrais plus éditer les messages dans le premier post pour rajouter de nouvelles vidéo, parce que le nombre de caractères dans un message est limité (c'est malin ça ! et aucun moyen de dépasser cette fichue limitation -_-')
Dernière édition par Philadelphe le Sam 12 Juil 2008 - 15:17, édité 1 fois | |
|
| |
yumichan Périèque de Messine
Nombre de messages : 44 Age : 35 Localisation : belgique Date d'inscription : 11/06/2008
| Sujet: Re: Documentaires télévisés en lecture directe ! Dim 15 Juin 2008 - 19:13 | |
| merciii c'est mon nouveau dada donc je vais en profiter | |
|
| |
GlyCeriNE Métèque de Pergame
Nombre de messages : 62 Age : 37 Localisation : Bruxelles, België Date d'inscription : 11/06/2008
| Sujet: Re: Documentaires télévisés en lecture directe ! Mer 18 Juin 2008 - 18:42 | |
| Excellent ce topic !! MIAM MIAM ! | |
|
| |
| Sujet: Re: Documentaires télévisés en lecture directe ! Sam 12 Juil 2008 - 15:20 | |
| En faisant deux clics sur Dailymotion, je trouve finallement le documentaire que tout le monde devrait voir ^^.
Aratta, à l'aube des Civilisations (Arte) Partie 1 – Partie 2 – Partie 3 | |
|
| |
Thàleia Chorège de Didyme
Nombre de messages : 542 Age : 34 Localisation : Sur le Palatin :) Date d'inscription : 11/07/2008
| Sujet: Re: Documentaires télévisés en lecture directe ! Mar 15 Juil 2008 - 0:09 | |
| Ah vi, c'est celui-ci sur l'origine des villes c'est ça ^^ ?? Bon ben j'irais voir quand j'orais un ti moment =) | |
|
| |
Périclès_72 Myste de Dodone
Nombre de messages : 243 Localisation : In Carnatvm Date d'inscription : 16/07/2008
| Sujet: Re: Documentaires télévisés en lecture directe ! Jeu 17 Juil 2008 - 16:45 | |
| | |
|
| |
basilehistoire Nomade de la steppe
| Sujet: Re: Documentaires télévisés en lecture directe ! Mer 26 Jan 2011 - 18:56 | |
| Merci. Excellente initiative!!
J'apprécie énormément cette découpe chronologique avec les documentaires associés, un mot : GENIAL!
Vu que le post date et plus de mise à jour, y-a-t-il un autre endroit où je pourrais trouver cette découpe équivalente avec des vidéos de documentaire associées mise à jour (nouvelles de la part d'ARTE ou autre) ?
A+ | |
|
| |
Vort Dominus et Deus
| Sujet: Re: Documentaires télévisés en lecture directe ! Dim 6 Mar 2011 - 18:42 | |
| Tiens, je viens de découvrir ce topic, merci d'avoir posté ces documentaires! J'en ai marre d'attendre qu'Arte diffuse au compte-goutte des documentaires sur l'Antiquité (un tous les six mois). Ah, dommage que B comme Babylone ne marche pas, j'ai parcourut tout le net pour essayer de le voir, mais pas moyen. Par contre je n'avais pas vu les trois autres sur la mésopotamie, intéressant! | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Documentaires télévisés en lecture directe ! | |
| |
|
| |
| Documentaires télévisés en lecture directe ! | |
|