Le Monde Antique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 L'Empire de Justinien

Aller en bas 
+5
Cuauhtémoc
Tanit
Alexandre
Germanicus
Togirix
9 participants
AuteurMessage
Togirix
Haruspice de Tarquina
Togirix


Masculin Nombre de messages : 277
Age : 50
Localisation : Epomanduodurum (Séquanie)
Date d'inscription : 28/10/2005

L'Empire de Justinien Empty
MessageSujet: L'Empire de Justinien   L'Empire de Justinien Icon_minitimeLun 14 Avr 2008 - 20:02

L'Empire de Justinien Justin10



Tandis que Justinien allait au loin chasser les Vandales et les Goths de leur royaume, il était tous les jours exposé à perdre son empire. Son règne fut une lutte continuelle, au nord contre les Bulgares et les Avares, à l'est contre les Perses.


Les Perses font quatre fois la guerre à l'empire pour la possession de l'Arménie. Les Bulgares franchissent le mur d'Anastase et arrivent jusque sous les murailles de Constantinople. Mais le général Bélisaire les rejette sur le Danube.

Justinien fit alors édifier 80 places fortes de Save jusqu'à la mer, 600 châteaux hérissèrent la Dacie, l'Epire, la Thrace, la Macédoine et la Thessalie. Le mur d'Anastase fut réparé, des murs semblables fermèrent le Chersonèse de Thrace, le défilé des Thermopyles et l'isthme de Corinthe.

L'Empire prit l'aspect d'une vaste place de guerre, prêt à résister des siècles.
Revenir en haut Aller en bas
http://lemondeenquestions.forumactif.com/index.htm
Germanicus
Fidèle de Magna Mater
Germanicus


Masculin Nombre de messages : 204
Age : 35
Localisation : Dans un Castrum en Germanie
Date d'inscription : 15/06/2007

L'Empire de Justinien Empty
MessageSujet: Re: L'Empire de Justinien   L'Empire de Justinien Icon_minitimeLun 14 Avr 2008 - 20:31

Encore un personnage dont il faudra que je lise la biographie.... Crying or Very sad
J'ai trop de bouquins à lire en ce moment, je en sais plus ou donner de la tête scratch
Revenir en haut Aller en bas
Alexandre
Le Grand (1,85 m.)
Alexandre


Masculin Nombre de messages : 1709
Age : 38
Localisation : Québec
Date d'inscription : 01/01/2007

L'Empire de Justinien Empty
MessageSujet: Re: L'Empire de Justinien   L'Empire de Justinien Icon_minitimeLun 14 Avr 2008 - 21:46

Togirix, tu t’es légèrement trompé de section : Justinien fait partie de l’Antiquité Tardive ^^.

Sinon, pour ce qui est de Justinien en lui-même, ce n’est pas un empereur très passionnant, mais les personnages qui gravitent autour de cet empereur le sont : son épouse Théodora au premier plan, et le général Bélisaire.

Les Anecdotes de Procope de Césarée d’ailleurs ont de quoi informer autant que divertir de la même manière qu’une Vie de Caligula de Suétone ou une Vie d’Héliogabale de l’Histoire Auguste.
Revenir en haut Aller en bas
Togirix
Haruspice de Tarquina
Togirix


Masculin Nombre de messages : 277
Age : 50
Localisation : Epomanduodurum (Séquanie)
Date d'inscription : 28/10/2005

L'Empire de Justinien Empty
MessageSujet: Re: L'Empire de Justinien   L'Empire de Justinien Icon_minitimeLun 14 Avr 2008 - 22:13

Philadelphe a écrit:
Togirix, tu t’es légèrement trompé de section : Justinien fait partie de l’Antiquité Tardive ^^.

J'ai vraiment un problème avec les sections, moi ... pale

Pourtant je t'assure : je suis titulaire d'une Licence d'Histoire. Mais bon ...

Citation :
Sinon, pour ce qui est de Justinien en lui-même, ce n’est pas un empereur très passionnant, mais les personnages qui gravitent autour de cet empereur le sont : son épouse Théodora au premier plan, et le général Bélisaire.

L'impératrice Théodora qui était d'une beauté légendaire et que son mari faisait danser dans l'Hippodrome tellement il en était fier.

Quantau général Bélisaire, un grand conquérant en effet.
Revenir en haut Aller en bas
http://lemondeenquestions.forumactif.com/index.htm
Tanit
Dominus et Deus
Tanit


Féminin Nombre de messages : 2176
Localisation : Essonne
Date d'inscription : 09/02/2005

L'Empire de Justinien Empty
MessageSujet: Re: L'Empire de Justinien   L'Empire de Justinien Icon_minitimeMar 15 Avr 2008 - 1:13

Je pense à un Justinien bien moins incolore que vous le présentez :
Selon quelques notes que j'avaient prises avec l'ambition de me rafraichir un peu la mémoire sur cette période de l'histoire que j'ai longtemps boudée et qui continue de me resister , c'est lui qui mit fin à la guerre contre les Perses par une "Paix Internelle " afin de reconquérir l'occident Il fit effectivement la conquête de l'Afrique du Nord en 535 , de l'Italie en 553 de l'Espagne en 554(avec Belisaire et Narses)
Affaibli par toutes ces campagnes l'empire croule sous les charges économiques et financières provoquant mécontentement et soulèvements populaires jusqu'à "l'incident des Courses de chars " qu'on connait sous le nom tristement célèbre de Sedition de Nika reprimée dans le sang de 30 000 ou 80 000 rebelles selon les sources .
A l'issue de cette révolte les fonctions autocratiques de l'empereur sont proclamées et s'ouvre l'ére du Césaro-papisme.
c'est entre 528 et 535 qu'il procède à la codification du droit Romain.

Ce ne sont que des notes qui supposent vérifications !!Very Happy
Un petit extrait pris sur "lInternaute-Histoire ":


Citation :
11 janvier 532
L’Hippodrome, où se déroulent régulièrement les courses de chars, voit deux factions s’affronter en son sein. D’un côté, ceux que l’on surnomme les "Bleus", issus de l’aristocratie, et de l’autre, les "Verts", partisans de la [démocratie. Les deux profitent souvent de l’événement pour montrer leur désaccord sur le gouvernement de l’Empire. Au cours de l’une des ces courses, les Verts s’opposent au préfet actuel, Jean de Cappadoce. Les manifestations violentes éclatent et Cappadoce ordonne qu’on s’empare de quelques hommes pour en faire des otages. Toutefois, par erreur, un Bleu est arrêté, puis exécuté deux jours plus tard. La faction bleue se joint alors aux émeutes, qui redoublent de violence. Durant trois jours, la ville sera ravagée avec pour bruit de fond les cris "Nika ! Nika !", signifiant "Victoire !". Les émeutiers seront finalement massacrés par l’empereur Justinien.

Revenir en haut Aller en bas
http://citadelle-fr.com/
Togirix
Haruspice de Tarquina
Togirix


Masculin Nombre de messages : 277
Age : 50
Localisation : Epomanduodurum (Séquanie)
Date d'inscription : 28/10/2005

L'Empire de Justinien Empty
MessageSujet: Re: L'Empire de Justinien   L'Empire de Justinien Icon_minitimeMar 15 Avr 2008 - 2:04

L'Empire de Justinien Empire11
Revenir en haut Aller en bas
http://lemondeenquestions.forumactif.com/index.htm
Tanit
Dominus et Deus
Tanit


Féminin Nombre de messages : 2176
Localisation : Essonne
Date d'inscription : 09/02/2005

L'Empire de Justinien Empty
MessageSujet: Re: L'Empire de Justinien   L'Empire de Justinien Icon_minitimeMar 15 Avr 2008 - 2:08

Je pense en effet que son rayonnement n'est pas négligeable même si je n'ai pas trop envie de le glorifier pour ses prouesses répressives !!!
Revenir en haut Aller en bas
http://citadelle-fr.com/
Cuauhtémoc
Métèque de Pergame
Cuauhtémoc


Masculin Nombre de messages : 68
Age : 35
Localisation : Divodorum (Metz)
Date d'inscription : 06/04/2006

L'Empire de Justinien Empty
MessageSujet: Re: L'Empire de Justinien   L'Empire de Justinien Icon_minitimeLun 2 Juin 2008 - 16:57

Cette messe orthodoxe, de quand et d'où est-elle originaire? Est-ce du grec médiéval?

Togirix a écrit:
Pourtant je t'assure : je suis titulaire d'une Licence d'Histoire. Mais bon ...

Justement, Justinien et l'empire byzantin ne sont pas véritablement abordés en licence d'histoire et c'est bien regrettable! Sad
Revenir en haut Aller en bas
Périclès_72
Myste de Dodone
Périclès_72


Masculin Nombre de messages : 243
Localisation : In Carnatvm
Date d'inscription : 16/07/2008

L'Empire de Justinien Empty
MessageSujet: Re: L'Empire de Justinien   L'Empire de Justinien Icon_minitimeJeu 17 Juil 2008 - 22:30

Pour savoir ce n'est pas grâce a Justinien a qui on doit la magnifique Basilic sainte-Sohie ?
Revenir en haut Aller en bas
Alexandre
Le Grand (1,85 m.)
Alexandre


Masculin Nombre de messages : 1709
Age : 38
Localisation : Québec
Date d'inscription : 01/01/2007

L'Empire de Justinien Empty
MessageSujet: Re: L'Empire de Justinien   L'Empire de Justinien Icon_minitimeJeu 17 Juil 2008 - 23:39

Basilique Sainte-Sophie.
Eh oui ^^. Pour la petite histoire, à l'inauguration, il s'est exclamé qu'il a surpassé Salomon, le constructeur du Temple de Jérusalem.
Revenir en haut Aller en bas
Périclès_72
Myste de Dodone
Périclès_72


Masculin Nombre de messages : 243
Localisation : In Carnatvm
Date d'inscription : 16/07/2008

L'Empire de Justinien Empty
MessageSujet: Re: L'Empire de Justinien   L'Empire de Justinien Icon_minitimeJeu 17 Juil 2008 - 23:46

oui sainte sophie désoler de la faute

basilique qui fut l'objet d'un remaniement lors de l'invasion Turcs notamment ces derniers ont ajoutés un Minaret...
au fait philadelphe j'ai répondue au pitit quizz romain tu peu me dire si j'ai juste ^^
Revenir en haut Aller en bas
CVN
Nomade de la steppe



Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 13/01/2009

L'Empire de Justinien Empty
MessageSujet: Re: L'Empire de Justinien   L'Empire de Justinien Icon_minitimeMar 13 Jan 2009 - 19:37

auriez vous des ouvrages a me recommandé sur l'empereur Justinien et plus précisement sur le code dont il est a l'origine ? et accessible parce que je me suis rendu à la bibliothèque municipale de Lyon et les seul ouvrages que j'ai trouvé ne peuvent etre consultés qu'avec l'accord du directeur ou je ne sais qui de la bibliothèque ou pour les étudient dans le cadre de leur Thèse ou de leur DEA avec une lettre de leur directeur de thèse donc ... avec mon petit DUT :s je me suis cassé les dents
Revenir en haut Aller en bas
Pachacuti
Périèque de Messine
Pachacuti


Nombre de messages : 44
Date d'inscription : 11/11/2008

L'Empire de Justinien Empty
MessageSujet: Re: L'Empire de Justinien   L'Empire de Justinien Icon_minitimeVen 16 Jan 2009 - 23:48

Histoire du droit byzantin ou du droit romain dans l'empire d'Orient depuis la mort de Justinien à la prise de Constantinople en 1453, Par Jean Anselme Razz Razz
Revenir en haut Aller en bas
eira
Forgeron de Scythie
eira


Féminin Nombre de messages : 142
Age : 42
Localisation : lyon
Date d'inscription : 29/09/2009

L'Empire de Justinien Empty
MessageSujet: Re: L'Empire de Justinien   L'Empire de Justinien Icon_minitimeJeu 15 Oct 2009 - 16:32

George Tate, Justinien
André Grabar, l'Age d'or de Justinien
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





L'Empire de Justinien Empty
MessageSujet: Re: L'Empire de Justinien   L'Empire de Justinien Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
L'Empire de Justinien
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Monde Antique :: Après l'Antiquité :: Antiquité tardive-
Sauter vers:  
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Signaler un abus | Forum gratuit
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser