Le Monde Antique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

 

 Les Vies de Plutarque

Aller en bas 
+3
Tanit
Alexandre
Steuf
7 participants
AuteurMessage
Steuf
Hiérodoule de Mercure
Steuf


Masculin Nombre de messages : 7779
Age : 33
Localisation : Près de Chaumont (52)
Date d'inscription : 13/11/2004

Les Vies de Plutarque Empty
MessageSujet: Les Vies de Plutarque   Les Vies de Plutarque Icon_minitimeSam 19 Avr 2008 - 11:35

Un petit message que je crée pour faire de la pub pour Plutarque ! Lisez Plutarque ! J'en ai parlé brièvement en privé avec Tanit, elle m'a conseillé de créer ce petit sujet ici.

Je rappelle pour tous : Plutarque est un historien et moraliste grec qui écrit sous le Haut-Empire. Il est connu pour avoir écrit une édifiante quantité de petits traités moraux, mais surtout pour ses Vies parallèles, où il écrit, outre quatre vies séparées (Artaxerxès, Aratos, Galba, Othon), les vies de 46 hommes illustres (et même de héros légendaires comme Romulus et Thésée), 23 grecs et 23 romains, en les regroupant par paires (à une exception près : Agis et Cléomène sont mis en parallèle avec les Gracques, ça fait donc une paire de paires). A chaque fois, il finit par un petit parallèle entre le romain et le grec dont il vient de faire les bio. Certains parallèles sont malheureusement perdus, par exemple celui du couple le plus célèbre, Alexandre-César.

J'avais déjà eu l'occasion de lire quelques chapitres épars de Plutarque, jusqu'à ce que je me décide enfin à lire en intégralité Alexandre et César. C'est très intéressant : en toute modestie, je n'ai pas appris grand chose des hauts faits des deux personnages, mais c'est en petites anecdotes que l'oeuvre de Plutarque est riche, pas en récits épiques de sièges et de batailles, ce qu'il laisse à d'autres historiens le soin de raconter mieux que lui. Plutarque s'intéresse aussi à l'évolution du caractère de ses personnages au cours de leur vie (et ça se voit particulièrement bien sur Alexandre), ce qui est, avouons-le, assez rare chez les biographes antiques, qui se bornent souvent à peu de lignes pour présenter la personnalité de leur homme, ou bien qui laissent le soin à leur lecteur d'en juger d'après les comportements qu'ils décrivent. Par moments, Plutarque passe carrément sous silence un siège important, une bataille importante, disant clairement que ce n'est pas son propos...

Plutarque n'est donc pas un poète sujet à des élans lyriques qui le pousseraient à magnifier les épisodes historiques. Il essaie de rester le plus proche possible de la réalité, aussi basse que puisse être la réalité de la condition humaine. Par exemple, il ne dit pas qu'Alexandre fut foudroyé par la divinité dans son ivresse, il dit simplement qu'il s'est senti mal et qu'il est resté grabatère pendant onze jours avant de s'éteindre. De même, César n'a pas franchi le Rubicon tout naturellement en étant sûr d'avance de son succès, comme si cela avait été prévu de toute éternité ; Plutarque relate que l'idée de traverser le fleuve a tarabusté César toute une nuit, qu'il en a discuté longuement avec ses potes, puis qu'il s'est décidé sur un coup de tête en disant "le sort en soit jeté" en guise de "on verra bien".

Plutarque écrit en s'appuyant sur une extraordinaire quantité d'historiens : il en cite certains mais on suppose qu'il y en a plein qu'il omet de citer, sinon il passerait son temps à citer des noms d'historiens par ailleurs complètement tombés dans l'oubli. On peut au moins lui reconnaître le mérite de citer ses sources. Parfois, celles-ci se contredisant, il les confronte puis donne son avis. Au final, c'est parmi cette multitude qu'il pioche nombre d'anecdotes absentes chez les grands auteurs, absentes chez César lui-même par exemple en ce qui concerne la vie de César. Mais à chaque fois qu'il relate un épisode historiquement douteux, il en prévient son lecteur.

Historien décidément unique en son genre, mais aussi réputé comme l'un des plus grands de l'Antiquité et aujourd'hui considéré comme une de nos premières sources d'info sur l'Antiquité en général, voilà pourquoi je vous le conseille ! Wink

Certains ici ont-ils déjà lu des vies de Plutarques et en parler ?
Revenir en haut Aller en bas
Alexandre
Le Grand (1,85 m.)
Alexandre


Masculin Nombre de messages : 1709
Age : 38
Localisation : Québec
Date d'inscription : 01/01/2007

Les Vies de Plutarque Empty
MessageSujet: Re: Les Vies de Plutarque   Les Vies de Plutarque Icon_minitimeSam 19 Avr 2008 - 17:48

C’est vrai que Plutarque à l’une des œuvres les plus importantes, surtout dans le fait qu’il donne des Vies pour des personnes parfois très peu connue comme Eumène de Cardie (il faut le faire pour pondre une biographie sur le seul grec parmi les diadoques).

Mes favorites sont celles d’Artaxerxès (non, c’est pas vrai !) et de Sylla, on regrette qu’il n’existe pas plus de ces biographies.
Revenir en haut Aller en bas
Tanit
Dominus et Deus
Tanit


Féminin Nombre de messages : 2176
Localisation : Essonne
Date d'inscription : 09/02/2005

Les Vies de Plutarque Empty
MessageSujet: Re: Les Vies de Plutarque   Les Vies de Plutarque Icon_minitimeDim 20 Avr 2008 - 3:06

Je pense que ces biographies moins reliées à l'évènementiel doivent nous apprendre effectivement davantage sur l'environnement du personnage , sur sa place dans son époque et finalement sur un contexte "psycho-sociologique " . Une vision assez moderne de l'histoire ? Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://citadelle-fr.com/
daphnis
Haruspice de Tarquina
daphnis


Masculin Nombre de messages : 279
Date d'inscription : 17/10/2008

Les Vies de Plutarque Empty
MessageSujet: Re: Les Vies de Plutarque   Les Vies de Plutarque Icon_minitimeDim 19 Oct 2008 - 11:34

J'ai lu une dizaine des "Vies", dont les plus connues, Marius-Scylla, Alexandre-César, Numa et Solon, Thésée et Romulus, et j'ai vraiment apprécié. C'est agréablement écrit(enfin, pour le lire en grec il faut un sacré niveau, j'en serais incapable) plein d'anecdotes, de philosophie.
Revenir en haut Aller en bas
Darayawuš
Forgeron de Scythie
Darayawuš


Masculin Nombre de messages : 140
Age : 34
Localisation : Rouen
Date d'inscription : 19/11/2008

Les Vies de Plutarque Empty
MessageSujet: Re: Les Vies de Plutarque   Les Vies de Plutarque Icon_minitimeMer 19 Nov 2008 - 23:56

J'en ai vue quelques unes en cour, assez rapidement et j'ai été intéressé par ce concept. Lesquelles me conseillez vous pour commencer, assez facile à lire sans se prendre la tête. Philadelphe, tu parles de celle d'Artaxerxès, je croyais pourtant que les Vies parallèles ne concernaient que Romains et Grecs ?? Confused
Revenir en haut Aller en bas
Alexandre
Le Grand (1,85 m.)
Alexandre


Masculin Nombre de messages : 1709
Age : 38
Localisation : Québec
Date d'inscription : 01/01/2007

Les Vies de Plutarque Empty
MessageSujet: Re: Les Vies de Plutarque   Les Vies de Plutarque Icon_minitimeJeu 20 Nov 2008 - 0:14

Oui, Plutarque compare la vie d'un grec et d'un romain, la vie d'Artaxerxès est une vie isolée (donc sans comparaison) et c'est aussi la seule biographie d'un barbare (dans le sens non-grec et non-romain, peut-être pourrait-on compter Sertorius aussi).

Après, si tu veux t'attaquer aux Vies, c'est en fonction du personnage qui t'attires le plus, et il y'a le choix ; Sylla, Marius, Lucullus, César, Pompé, Crassus, Cicéron, Marc-Antoine, Caton le Jeune et le Censeur pour les romains, et Alexandre, Solon, Thémistocle et Alcibiade pour les grecs (je ne cite à chaque fois que les plus célèbres, il y'en a d'autres tout aussi charismatique).
Revenir en haut Aller en bas
Darayawuš
Forgeron de Scythie
Darayawuš


Masculin Nombre de messages : 140
Age : 34
Localisation : Rouen
Date d'inscription : 19/11/2008

Les Vies de Plutarque Empty
MessageSujet: Re: Les Vies de Plutarque   Les Vies de Plutarque Icon_minitimeJeu 20 Nov 2008 - 0:24

Ah !! excellent tout ça !
Merci pour ta réponse ! Je pense que je vais me régaler et en acheter quelques unes pour commencer plus celle d'Atarxerxès (obligé Razz ).
Sacré auteur quand même que Plutarque pour avoir entrepris une telle oeuvre.
Au fait, qui d'entre vous à lu tout les vies ?
Revenir en haut Aller en bas
Alexandre
Le Grand (1,85 m.)
Alexandre


Masculin Nombre de messages : 1709
Age : 38
Localisation : Québec
Date d'inscription : 01/01/2007

Les Vies de Plutarque Empty
MessageSujet: Re: Les Vies de Plutarque   Les Vies de Plutarque Icon_minitimeJeu 20 Nov 2008 - 0:39

Il y'a toute les Vies réunies en un gros bouquin pour pas cher (25 ou 30€) chez Gallimard, à moins d'aller voir les Belles Lettres pour avoir le texte original en grec (mais ça coute tout de suite plus cher ^^).

Personnellement, je n'ai pas eu la force de tout lire ^^ (Je me suis contenté d'Artaxerxès, Alexandre, Thémistocle et toutes les figures de la fin de la République romaine).
Revenir en haut Aller en bas
Darayawuš
Forgeron de Scythie
Darayawuš


Masculin Nombre de messages : 140
Age : 34
Localisation : Rouen
Date d'inscription : 19/11/2008

Les Vies de Plutarque Empty
MessageSujet: Re: Les Vies de Plutarque   Les Vies de Plutarque Icon_minitimeJeu 20 Nov 2008 - 0:47

Je file chez Gallimard ! ^^
Personnellement, ne parlant pas le Grec à ma plus grande tristesse, je vais pour l'instant éviter les Belles Lettres, mais j'acheterai sans doute les versions originales des Vies qui m'auront le plus plue Wink
Revenir en haut Aller en bas
daphnis
Haruspice de Tarquina
daphnis


Masculin Nombre de messages : 279
Date d'inscription : 17/10/2008

Les Vies de Plutarque Empty
MessageSujet: Re: Les Vies de Plutarque   Les Vies de Plutarque Icon_minitimeVen 19 Juin 2009 - 13:11

Même si tu ne connais pas le grec, tu peux acheter aux belles lettres, car les traductions sont en général excellentes, et les introductions et commentaires également.
Revenir en haut Aller en bas
philhermaia
Haruspice de Tarquina
philhermaia


Féminin Nombre de messages : 277
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 08/04/2009

Les Vies de Plutarque Empty
MessageSujet: Re: Les Vies de Plutarque   Les Vies de Plutarque Icon_minitimeVen 19 Juin 2009 - 20:44

Des vies, moi je n'ai lu que Démosthène et Coriolan, j'adore Coriolan de Shakespeare et la magnifique ouverture qu'en fait Beethoven... Mais je sais que c'est truffé d'anecdote sur les personnages, un peu comme un répertoire people a posteriori, de l'antiquité, c'est un de mes profs qui disait ça au sujet des vies parallèles en général...
Revenir en haut Aller en bas
Vort
Dominus et Deus
Vort


Masculin Nombre de messages : 1116
Date d'inscription : 05/02/2009

Les Vies de Plutarque Empty
MessageSujet: Re: Les Vies de Plutarque   Les Vies de Plutarque Icon_minitimeVen 19 Juin 2009 - 23:09

C'est ça qui est bien, je trouve. C'est marrant parfois ^^.
Je n'ai lue que la vie d'Alexandre, et elle est très précieuse au niveau historique.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les Vies de Plutarque Empty
MessageSujet: Re: Les Vies de Plutarque   Les Vies de Plutarque Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Les Vies de Plutarque
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Monde Antique :: Humanités antiques :: Littératures de l’Antiquité-
Sauter vers:  
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Signaler un abus | Forum gratuit
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser