Le Monde Antique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 Temples d'Edfou

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Alban
Lludd Llaw Eraint
Alban


Masculin Nombre de messages : 2333
Age : 35
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 01/01/2005

Temples d'Edfou Empty
MessageSujet: Temples d'Edfou   Temples d'Edfou Icon_minitimeMar 17 Juin 2008 - 11:51

Alors ce n'est pas dans l'ordre mais tant pis, maintenant le temple d'Edfou. Ce temple dédié à Horus a la particularité d'être sans aucun doute l'un des mieux conservés d'Egypte. Le gros problème selon moi c'est l'intérieur, avec des plafonds complètement noircis, les premiers chrétiens du pays n'étant guère bien vus à l'époque s'étaient réfugiés dans les anciens temples et y ont vécu plusieurs années. Le temple n'étant pas fait pour faire du feu et pour évacuer la fumée, les plafonds et certains murs ont ainsi été particulièrement salis. Ça me parait pourtant étonnant qu'il soit impossible de restaurer ça..... Confused

Temples d'Edfou Imgp1928zv0

Temples d'Edfou Imgp1930kx9

Temples d'Edfou Imgp1931kc3

Temples d'Edfou Imgp1932hf7

Temples d'Edfou Imgp1933ul5

Temples d'Edfou Imgp1935xx4

Temples d'Edfou Imgp1936ui8

Temples d'Edfou Imgp1937xp0

Temples d'Edfou Imgp1938aw7

Temples d'Edfou Imgp1939nj1

Temples d'Edfou Imgp1941lt1

Temples d'Edfou Imgp1944si3

Temples d'Edfou Imgp1945ut5

Temples d'Edfou Imgp1946rg8

Temples d'Edfou Imgp1947su7

Temples d'Edfou Imgp1957yo8

Temples d'Edfou Imgp1961aa6

Temples d'Edfou Imgp1962sq3

Temples d'Edfou Imgp1971gt7

Temples d'Edfou Imgp1972ou9

Temples d'Edfou Imgp1974ha8

Temples d'Edfou Imgp1978du0
Revenir en haut Aller en bas
http://www.aviation-ancienne.fr
Kaaper Nefred
Esclave Hyperboréen
Kaaper Nefred


Masculin Nombre de messages : 10
Age : 58
Localisation : Toulon, Var (France)
Date d'inscription : 05/08/2009

Temples d'Edfou Empty
MessageSujet: Re: Temples d'Edfou   Temples d'Edfou Icon_minitimeMer 5 Aoû 2009 - 11:26

Magnifiques photos Wink

Il y a d'intéressantes traces de polychromie sur les reliefs d'Edfou, en particulier sur l'entrée du grand pylône. Des découvertes importantes ont été faites récemment sur les dépendances du temple, lors des travaux de dégagement.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.horizons-d-aton.com
Vort
Dominus et Deus
Vort


Masculin Nombre de messages : 1116
Date d'inscription : 05/02/2009

Temples d'Edfou Empty
MessageSujet: Re: Temples d'Edfou   Temples d'Edfou Icon_minitimeMer 5 Aoû 2009 - 18:03

Pour la polychromie des temples, je n'en voit pas sur le temple d'Edfou, mais les temples égyptiens étaient en effet polychromes^^
On s'en rend compte en regardant les tombes souterraines de la vallée des rois.
Revenir en haut Aller en bas
Steuf
Hiérodoule de Mercure
Steuf


Masculin Nombre de messages : 7779
Age : 33
Localisation : Près de Chaumont (52)
Date d'inscription : 13/11/2004

Temples d'Edfou Empty
MessageSujet: Re: Temples d'Edfou   Temples d'Edfou Icon_minitimeMer 5 Aoû 2009 - 18:27

...qui sont vachement des temples ! Nefertiti Enfin on a compris ce que tu voulais dire : les Egyptiens ne laissaient aucune surface non peinte dans les lieux voués à l'Eternité.

C'est vrai que la polychromie au temple d'Edfou ne saute pas aux yeux (le comble, pour un des édifices égyptiens les moins anciens !). Mais comme dit Fred, on voit encore bien quelques touches de bleus sur le premier pylône. Y'a même du rouge sur la troisième photo de Vespa, dans la première cour. J'ai même été traquer le bleu jusque dans les zones interdites au public, sur le toit, j'ai un photo où on en distingue au travers des mailles d'un grillage. Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Kaaper Nefred
Esclave Hyperboréen
Kaaper Nefred


Masculin Nombre de messages : 10
Age : 58
Localisation : Toulon, Var (France)
Date d'inscription : 05/08/2009

Temples d'Edfou Empty
MessageSujet: Re: Temples d'Edfou   Temples d'Edfou Icon_minitimeJeu 6 Aoû 2009 - 4:40

On voit par exemple sur les photos 8 et 9 postées par Alban les belles traces de polychromie sur l'entablement du portail du premier pylone (bleu, rouge, jaune), regarde bien Vort.

Temples d'Edfou Egypte10

Temples d'Edfou Egypte11

Voici deux photos que j'ai prises en 2004 dans une chapelle latérale (désolé, la qualité n'est pas excellente), où on voit sur les parois de beaux vestiges de polychromie complexe sur les reliefs des murs latéraux (ici un détail des motifs peints sur le trône et son socle, bandeau rehaussé d'étoiles) ; et au plafond une grande Nout peinte.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.horizons-d-aton.com
Vort
Dominus et Deus
Vort


Masculin Nombre de messages : 1116
Date d'inscription : 05/02/2009

Temples d'Edfou Empty
MessageSujet: Re: Temples d'Edfou   Temples d'Edfou Icon_minitimeJeu 6 Aoû 2009 - 17:00

Steuf a écrit:
...qui sont vachement des temples ! Enfin on a compris ce que tu voulais dire : les Egyptiens ne laissaient aucune surface non peinte dans les lieux voués à l'Eternité.
Exactement, ou plutôt, ils avaient l'habitude de peindre tout (y compris leurs maisons, p.e.) en blanc, et les hiéroglypes et bas-reliefs en d'autres couleurs^^
regardez ça (l'intérieur d'une tombe de la vallée des reines):

Temples d'Edfou Pt453911

Kaaper Nefred a écrit:
On voit par exemple sur les photos 8 et 9 postées par Alban les belles traces de polychromie sur l'entablement du portail du premier pylone (bleu, rouge, jaune), regarde bien Vort.
En effet, mais c'est bien pale^^
Cette polychromie me fait toujours rêver: rien que sur les photos, les temples monochromes sont déjà impressionants, alors, imaginez ça peints de toutes les couleurs. Je ne sais pas si vous avez eu l'occasion de lire des BD de Jacques Martin sur l'Egypte, il y fait des reconstitutions assez impressionnantes (et en couleurs, bien sûr) sur les temples de l'Egypte. Je ferais quelques scans de ces dessins, à l'occasion.


Dernière édition par Vort le Ven 7 Aoû 2009 - 10:59, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Steuf
Hiérodoule de Mercure
Steuf


Masculin Nombre de messages : 7779
Age : 33
Localisation : Près de Chaumont (52)
Date d'inscription : 13/11/2004

Temples d'Edfou Empty
MessageSujet: Re: Temples d'Edfou   Temples d'Edfou Icon_minitimeVen 7 Aoû 2009 - 0:53

Ah oui, les Voyages d'Alix de Jacques Martin ! J'ai toute la série, je suis fan ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Vort
Dominus et Deus
Vort


Masculin Nombre de messages : 1116
Date d'inscription : 05/02/2009

Temples d'Edfou Empty
MessageSujet: Re: Temples d'Edfou   Temples d'Edfou Icon_minitimeVen 7 Aoû 2009 - 10:53

Moi aussi! ^^
Enfin, sauf pour l'avant dernier qui est sorti, Alexandre le conquérant, dont les dessins sont plutôt catastrophiques Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Temples d'Edfou Empty
MessageSujet: Re: Temples d'Edfou   Temples d'Edfou Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Temples d'Edfou
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» traitement du sol des temples .

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Monde Antique :: Civilisations antiques :: Egypte ancienne et Afrique-
Sauter vers:  
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Signaler un abus | Forum gratuit
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser