Le Monde Antique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 Thessalonicien, ou la proie des perses

Aller en bas 
+5
A'legs
Steuf
Thàleia
Alexandre
Thessalonicien
9 participants
AuteurMessage
Thessalonicien
Nomade de la steppe
Thessalonicien


Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 05/07/2008

Thessalonicien, ou la proie des perses Empty
MessageSujet: Thessalonicien, ou la proie des perses   Thessalonicien, ou la proie des perses Icon_minitimeSam 12 Juil 2008 - 6:09

Salut à tous !

Je me présente très rapidement, je suis plutôt autodidacte et très curieux de tout ce qui concerne la pensée et la culture humaine. Comme mon pseudo l'indique, je suis chrétien, catholique même si j'y suis revenu trop récemment pour vraiment me considérer comme stable.

Etant d'abord très intéressé par les idées en général, la philosophie, j'ai pas assez approfondi ma culture historique antique (même si j'estime qu'il faut toujours que notre propre mode de pensée soit performant pour accumuler de la mémoire afin de s'en servir, avoir de la mémoire pour en avoir n'est pas suffisant) et je vois que ce forum est très bien rempli à ce niveau, on découvre pleins de choses.

Je suis tombé sur ce forum en faisant des recherches sur le zoroastrisme et le Cylindre de Cyrus !

En effet comme mon sujet l'indique, je suis entouré d'iraniens (bien que je sois moi-même français) et j'en ai marre qu'ils me ressassent toute la journée qu'ils sont les meilleurs, que leur civilisation est la plus extraordinaire (c'est même souvent inconscient d'ailleurs) qu'en gros ils ont tous inventés (j'entends des fois des choses hallucinantes). Je sais très bien que rien n'est contrasté de cette façon, c'est pourquoi j'ai toujours eu de la méfiance dans ce que j'entendais.

Je suis donc tombé sur les posts de Philadelphe, et je vois bien que c'est pas ce que je perçois et que c'est plus compliqué que ça !
Le tout, c'est de pas tomber dans l'excès inverse et d'être dans la négation de cette civilisation (en gros passer de "elle a tout inventé" a "elle a rien inventé du tout").

Par conséquent, je me sens comme obligé de m'intéresser à la civilisation perse, et comme j'ai pu lire que ce n'était pas courant aujourd'hui, c'est donc intéressant de pouvoir échanger là-dessus !
Bien entendu je ne veux pas me limiter à cela, je veux embrasser l'Antiquité dans sa globalité !

Je pars du principe que l'homme d'aujourd'hui manque de vision longue de son histoire. On en est toujours à se référer seulement aux trois derniers siècles, avec quelques brides antiques. Or il y a certains faits d'une importance capitale dans l'histoire qui peuvent mieux expliquer notre situation, et comme chacun le sait pour résoudre un problème, encore faut t-il connaître l'énoncé.

Au plaisir !
Revenir en haut Aller en bas
Alexandre
Le Grand (1,85 m.)
Alexandre


Masculin Nombre de messages : 1709
Age : 38
Localisation : Québec
Date d'inscription : 01/01/2007

Thessalonicien, ou la proie des perses Empty
MessageSujet: Re: Thessalonicien, ou la proie des perses   Thessalonicien, ou la proie des perses Icon_minitimeSam 12 Juil 2008 - 8:52

Entouré d'iraniens ? Je te plains... (pas taper, je suis moi-même iranien, enfin, un petit quart de mon grand-père paternel ^^).

Mais c'est vrai qu'il n'y a rien de plus désespérant que la fierté iranienne ; il faut comprendre qu'avec l'Avesta, le Livre des Rois et ajoutons même la Cyropédie de Xénophon et le fait d'avoir soumis la moitié du monde connu, il y'a de quoi être fier d'être iranien.
Le problème, c'est que ce ne sont que des mots et des histoires (très belles et bien narrées tout de même ^^). Mais c’est sûr que quand on tombe dans le registre de l’hallucinant (on a dû te faire le coup qu’ils ont inventé l’agriculture et la majorité de tout les arts) là c’est assez rare, il n’y a vraiment que sur Internet où j’ai rencontré de tels iraniens, et je me demande où tu as trouvé tes spécimens ? ^^


D’ailleurs pour rire un peu de quelques perles, en voilà un beau spécimen typique de l’iranien [trop] fier de sa culture ; http://www.zetud.net/forums/message-9-376-376-iran.html


Et je te souhaites la bienvenue pour finir ^^.
Revenir en haut Aller en bas
Thàleia
Chorège de Didyme
Thàleia


Féminin Nombre de messages : 542
Age : 34
Localisation : Sur le Palatin :)
Date d'inscription : 11/07/2008

Thessalonicien, ou la proie des perses Empty
MessageSujet: Re: Thessalonicien, ou la proie des perses   Thessalonicien, ou la proie des perses Icon_minitimeSam 12 Juil 2008 - 12:46

Ouhou, je pensais pas que les Iraniens étaient si fières ^^ !!!

Bienvenue Wink
Revenir en haut Aller en bas
Steuf
Hiérodoule de Mercure
Steuf


Masculin Nombre de messages : 7779
Age : 33
Localisation : Près de Chaumont (52)
Date d'inscription : 13/11/2004

Thessalonicien, ou la proie des perses Empty
MessageSujet: Re: Thessalonicien, ou la proie des perses   Thessalonicien, ou la proie des perses Icon_minitimeSam 12 Juil 2008 - 13:35

Bienvenue à toi, ami Thessalonicien !

Et merci pour le lien, Philadelphe. Tu as des "compatriotes" intéressants, dis-moi ! Que Darius ait creusé le canal de Suez au troisième siècle avant JC et que Cyrus ait vaincu les Romains en Palestine, je ne risque pas de l'oublier !
Revenir en haut Aller en bas
Alexandre
Le Grand (1,85 m.)
Alexandre


Masculin Nombre de messages : 1709
Age : 38
Localisation : Québec
Date d'inscription : 01/01/2007

Thessalonicien, ou la proie des perses Empty
MessageSujet: Re: Thessalonicien, ou la proie des perses   Thessalonicien, ou la proie des perses Icon_minitimeSam 12 Juil 2008 - 13:48

Ah, mais Darius a vraiment fait creusé le canal de Suez (sans passer par Suez, mais en reliant la Mer Rouge à la branche orientale du Delta), ce qu'il oublie de dire, c'est que Néchao (II ?) avait déjà fait la moitié du boulot avant.
Revenir en haut Aller en bas
A'legs
Dominus et Deus
A'legs


Masculin Nombre de messages : 2369
Age : 35
Localisation : Fers Luperis
Date d'inscription : 18/04/2005

Thessalonicien, ou la proie des perses Empty
MessageSujet: Re: Thessalonicien, ou la proie des perses   Thessalonicien, ou la proie des perses Icon_minitimeDim 13 Juil 2008 - 18:47

Thessalonicien a écrit:
Je suis tombé sur ce forum en faisant des recherches sur le zoroastrisme et le Cylindre de Cyrus !

Oui!! Excuse Cyrus, on lui répète sans cesse de ne pas laisser trainer ses cylindres, il n'en fait qu'à sa tête!! Mais on lui redira! Mr. Green
(Cyrus est aussi le pseudo d'un très ancien membre du forum Mr.Red )

En tout cas bienvenue, et puisses tu trouver non seulement les informations que tu recherches sur les Perses, mais aussi sur les nombreuses autres civilisations disponibles!! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Thessalonicien
Nomade de la steppe
Thessalonicien


Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 05/07/2008

Thessalonicien, ou la proie des perses Empty
MessageSujet: Re: Thessalonicien, ou la proie des perses   Thessalonicien, ou la proie des perses Icon_minitimeDim 13 Juil 2008 - 21:19

Merci à tous pour votre accueil !

Philadelphe a écrit:
et je me demande où tu as trouvé tes spécimens ? ^^


D’ailleurs pour rire un peu de quelques perles, en voilà un beau spécimen typique de l’iranien [trop] fier de sa culture ; http://www.zetud.net/forums/message-9-376-376-iran.html


Les spécimens, d'habitude on a du mal à les trouver, mais là on a l'embarras du choix avec les iraniens ! Laughing

Le message du lien fait peur Sad ce site aussi est pas mal sur le plan du nombrilisme : http://gatha.org/french/
Revenir en haut Aller en bas
Togirix
Haruspice de Tarquina
Togirix


Masculin Nombre de messages : 277
Age : 50
Localisation : Epomanduodurum (Séquanie)
Date d'inscription : 28/10/2005

Thessalonicien, ou la proie des perses Empty
MessageSujet: Re: Thessalonicien, ou la proie des perses   Thessalonicien, ou la proie des perses Icon_minitimeDim 20 Juil 2008 - 20:42

Bienvenue le Thessalonicien
Revenir en haut Aller en bas
http://lemondeenquestions.forumactif.com/index.htm
Cassandre
Prophétesse
Cassandre


Féminin Nombre de messages : 3148
Age : 114
Date d'inscription : 05/01/2005

Thessalonicien, ou la proie des perses Empty
MessageSujet: Re: Thessalonicien, ou la proie des perses   Thessalonicien, ou la proie des perses Icon_minitimeLun 21 Juil 2008 - 21:41

Thessalonicien, soit le bienvenu !
Revenir en haut Aller en bas
http://cine-acteur-info.forumactif.com/index.forum
Cyrus
Roi des rois
Cyrus


Masculin Nombre de messages : 1448
Age : 51
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 11/03/2005

Thessalonicien, ou la proie des perses Empty
MessageSujet: Re: Thessalonicien, ou la proie des perses   Thessalonicien, ou la proie des perses Icon_minitimeMer 23 Juil 2008 - 13:58

Les Iraniens peuvent légitimement (AMHA) être fiers de leur histoire, pas forcément de leur présent...
Revenir en haut Aller en bas
Thessalonicien
Nomade de la steppe
Thessalonicien


Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 05/07/2008

Thessalonicien, ou la proie des perses Empty
MessageSujet: Re: Thessalonicien, ou la proie des perses   Thessalonicien, ou la proie des perses Icon_minitimeJeu 24 Juil 2008 - 16:47

Il est bien évident qu'on ne peut pas rejeter la fierté d'un peuple, ça serait même criminel de le faire. Il faut être fier de son héritage. Le tout est d'être dans la mesure.

Merci à Togirix et Cassandre pour la bienvenue ! Smile
Revenir en haut Aller en bas
Tanit
Dominus et Deus
Tanit


Féminin Nombre de messages : 2176
Localisation : Essonne
Date d'inscription : 09/02/2005

Thessalonicien, ou la proie des perses Empty
MessageSujet: Re: Thessalonicien, ou la proie des perses   Thessalonicien, ou la proie des perses Icon_minitimeVen 25 Juil 2008 - 23:59

Bienvenue à Thessalonicien !! un autodidacte dont la culture me semble déjà bien établie !! " Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://citadelle-fr.com/
Contenu sponsorisé





Thessalonicien, ou la proie des perses Empty
MessageSujet: Re: Thessalonicien, ou la proie des perses   Thessalonicien, ou la proie des perses Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Thessalonicien, ou la proie des perses
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Sur la tradition du banquet chez les Perses

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Monde Antique :: Vie du Forum :: Forum de bienvenue.-
Sauter vers:  
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Signaler un abus | Forum gratuit
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser