Le Monde Antique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

 

 Cavaliers thessaloniques

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
A'legs
Dominus et Deus
A'legs


Masculin Nombre de messages : 2369
Age : 35
Localisation : Fers Luperis
Date d'inscription : 18/04/2005

Cavaliers thessaloniques Empty
MessageSujet: Cavaliers thessaloniques   Cavaliers thessaloniques Icon_minitimeLun 21 Juil 2008 - 14:29

Bonjour!!
Je souhaiterais en apprendre d'avantage sur la cavalerie thessalonique.
Serait-ce possible? Mr. Green


(Sujet déplacé, me suis planté de fil Mad )
Revenir en haut Aller en bas
Steuf
Hiérodoule de Mercure
Steuf


Masculin Nombre de messages : 7779
Age : 33
Localisation : Près de Chaumont (52)
Date d'inscription : 13/11/2004

Cavaliers thessaloniques Empty
MessageSujet: Re: Cavaliers thessaloniques   Cavaliers thessaloniques Icon_minitimeLun 21 Juil 2008 - 17:39

La cavalerie thessalonicienne, tu veux dire ? Mais à quelle époque, sous quel potentat ?

Ca serait pertinent que tu nous dises ce qui t'inspire cette passion soudaine !


Dernière édition par Steuf le Lun 21 Juil 2008 - 18:38, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Alexandre
Le Grand (1,85 m.)
Alexandre


Masculin Nombre de messages : 1709
Age : 38
Localisation : Québec
Date d'inscription : 01/01/2007

Cavaliers thessaloniques Empty
MessageSujet: Re: Cavaliers thessaloniques   Cavaliers thessaloniques Icon_minitimeLun 21 Juil 2008 - 17:55

Ce serait pas plutôt la cavalerie thessalienne (de Thessalie), parce que Thessalonique (ancienne Salonique) ne se trouve pas dans la même région (elle se trouve même en Macédoine).

Je sais que la Thessalie était réputée pour ses cavaliers, mais je ne pourrais en dire plus.
Revenir en haut Aller en bas
Bryaxis
Nomade de la steppe



Masculin Nombre de messages : 8
Age : 41
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 15/06/2008

Cavaliers thessaloniques Empty
MessageSujet: Re: Cavaliers thessaloniques   Cavaliers thessaloniques Icon_minitimeLun 21 Juil 2008 - 18:32

La Thessalie est effectivement la région réputée pour sa cavalerie, ne serait-ce qu'en raison du nombre de cavaliers que pouvait aligner cette région dotée de larges plaines propices à l'élevage de chevaux, contrairement au reste de la Grèce. La réputation des cavaliers thessaliens remonte assez haut puisque déjà dans Hérodote, si pas avant, on trouve des mentions relatives à ces élevages.

Je ne me suis jamais penché sur le sujet mais il me semble que les ouvrages suivants, dont la liste est tirée de la banque de données Polemos, peuvent t'éclairer :

ANDERSON John Kinloch, Ancient Greek horsemanship, Berkeley-Los Angeles, 1961.

GAEBEL Robert E., Cavalry operations in the ancient Greek world, Norman, 2002.

JOLY DE MAIZEROY P.G., Quadro generale della cavalleria greca, dans : PETROCELLI Corrado (éd.), Senofonte : Ipparchico, manuale per il comandante di cavalleria, introd., trad., e note di Corrado Petrocellio, Bari, 2001.

SPENCE Iain G., The cavalry of classical Greece, Oxford, 1993.

VIGNERON Paul, Le cheval dans l’antiquité gréco-romaine, des guerres médiques aux grandes invasions, Nancy, 1968.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bryaxis.be
A'legs
Dominus et Deus
A'legs


Masculin Nombre de messages : 2369
Age : 35
Localisation : Fers Luperis
Date d'inscription : 18/04/2005

Cavaliers thessaloniques Empty
MessageSujet: Re: Cavaliers thessaloniques   Cavaliers thessaloniques Icon_minitimeLun 21 Juil 2008 - 19:25

En fait je posais la question parce qu'Alexandre le Grand avait me semble-t-il des Compagnons, sorte de cavalerie lourde assez efficace en soutien de ses phalanges.
Donc je me demandais d'où pouvaient venir cette cavalerie, et je me suis dit que non loin de la Macédoine se tenait la Thessalie...!!

Je garde dans un coin ces oeuvres, pour ma prochaine expédition à la fnac!! Confused

Merci pour les réponses et la liste d'ouvrages!! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Bryaxis
Nomade de la steppe



Masculin Nombre de messages : 8
Age : 41
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 15/06/2008

Cavaliers thessaloniques Empty
MessageSujet: Re: Cavaliers thessaloniques   Cavaliers thessaloniques Icon_minitimeLun 21 Juil 2008 - 20:05

La cavalerie d'Alexandre à, pour autant que je sache, une autre origine à rechercher plus au nord de la Thessalie, la cavalerie thessalienne étant pour autant que je me souvienne une cavalerie légère ( comme la majeure partie des autres cavaleries grecques ). D'ailleurs le concept de cavalerie lourde est plus proche des traditions de cavalerie scythes ou, plus tard, sarmates et associées
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bryaxis.be
A'legs
Dominus et Deus
A'legs


Masculin Nombre de messages : 2369
Age : 35
Localisation : Fers Luperis
Date d'inscription : 18/04/2005

Cavaliers thessaloniques Empty
MessageSujet: Re: Cavaliers thessaloniques   Cavaliers thessaloniques Icon_minitimeLun 21 Juil 2008 - 20:43

Ah oui, les podromos je crois non?
Et il y avait également des hétérois? Confused
Revenir en haut Aller en bas
Cyrus
Roi des rois
Cyrus


Masculin Nombre de messages : 1448
Age : 51
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 11/03/2005

Cavaliers thessaloniques Empty
MessageSujet: Re: Cavaliers thessaloniques   Cavaliers thessaloniques Icon_minitimeMer 23 Juil 2008 - 14:31

Les hetairoi sont simplement les "Compagnons" du Roi (titre honorifique et/ou de relation familiale), qu'ils soient à pied ou à cheval. Des philhéllenes distingués te détailleront sûrement avec joie l'étymologie du mot et ce qu'il recouvre ! Wink
Et Bryaxis le rappelle fort justement : avant le clash (culturel et militaire) avec l'Orient, la Grèce (mmh...le monde hellénique, disons) n'a pas de tradition de cavalerie "lourde".
Revenir en haut Aller en bas
A'legs
Dominus et Deus
A'legs


Masculin Nombre de messages : 2369
Age : 35
Localisation : Fers Luperis
Date d'inscription : 18/04/2005

Cavaliers thessaloniques Empty
MessageSujet: Re: Cavaliers thessaloniques   Cavaliers thessaloniques Icon_minitimeJeu 24 Juil 2008 - 9:29

En tant que protecteurs, les hétérois sont aussi "lourd" que peuvent l'être les immortels perses, non? Very Happy
Et étant les "compagnons du Roi", ne sont ils pas justement ces célèbres compagnons d'Alexandre? Very Happy
(Etrange il me semblait que c'était de la cavalerie, mais bon, facile de mettre le pied à terre ^^)
Et les hypaspistes, bien qu'étant à pied, sont-ils également des soldats lourds helléniques?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Cavaliers thessaloniques Empty
MessageSujet: Re: Cavaliers thessaloniques   Cavaliers thessaloniques Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Cavaliers thessaloniques
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Monde Antique :: Civilisations antiques :: Les civilisations grecques-
Sauter vers:  
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Signaler un abus | Forum gratuit
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser