Le magazine "Pour la Science" offre un dossier interessant sur la place de la femme assyrienne , à partir de 22 500 tablettes cunéiformes rédigées en dialecte paléo assyrien découvertes à Kültepe , l'ancien comptoir central de Kanish et miraculeusement conservées par l'incendie qui assura leur conservation par la cuisson de l'argile .
"Au début du IIe millénaire avant notre ère, le marchands assyriens en Anatolie avaient pour partenaires commerciales leurs premières épouses restées à Assour, des femmes conscientes de leurs droits et qui écrivaient souvent elles-mêmes à leur mari pour traiter des affaires ou les rappeler à leurs devoirs .
La place de la femme au sein d'une société patriarcale antique ? Secondaire forcément ? Pas si simple. Nombre de situations procuraient aux femmes du passé autonomie et indépendance économique. Au début du IIe millénaire avant notre ère à assour et en Anatolie , les femmes des marchands assyriens jouissaient de droits égaux à ceux des hommes dans le mariage. épouses de marchands souvent absents , elles devaient prendre seules les décisions concernant leur maisonnée......."
Un numero très interessant et édifiant sur la nature des relations hommes/ femmes dans l'antiquité .