Le Monde Antique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Display One Piece Card Game Japon OP-08 – Two ...
Voir le deal

 

 Une revue Le Monde Antique ?

Aller en bas 
+19
Asklepiades
Hoplite42
Alban
Vort
philhermaia
Meryt-Aton
natalis
Rhesos
Mathelric
billysswords
dellisar
Deck
A'legs
Steuf
Cadmos
Thàleia
Germanicus
Périclès_72
Alexandre
23 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant

La revue ?
Je ne connais pas le secret de Mélia, je m'abonne dès aujourd'hui !
Une revue Le Monde Antique ? Vote_lcap100%Une revue Le Monde Antique ? Vote_rcap
 100% [ 24 ]
Je connais le secret, tout les secrets même ! Alors pas besoin d'une feuille de choux !
Une revue Le Monde Antique ? Vote_lcap0%Une revue Le Monde Antique ? Vote_rcap
 0% [ 0 ]
Total des votes : 24
 

AuteurMessage
Alexandre
Le Grand (1,85 m.)
Alexandre


Masculin Nombre de messages : 1709
Age : 38
Localisation : Québec
Date d'inscription : 01/01/2007

Une revue Le Monde Antique ? Empty
MessageSujet: Une revue Le Monde Antique ?   Une revue Le Monde Antique ? Icon_minitimeSam 9 Aoû 2008 - 21:57

Voilà une idée qui semblerait complètement mégalomaniaque et peut-être trop grande, mais en voyant à quel point les idées sur l’Histoire peuvent être faussés rien qu’avec l’exemple de l’article du Spiegel, pourquoi le Monde Antique ne disposerait pas de sa propre revue ?


J’ai déjà réfléchi à quelques idées, en voyant le précédent du forum anglophone All Empires. Ils ont fait un journal sous forme de PDF qui sort chaque mois.
Notre forum n’a sans doute pas les moyens d’avoir une publication mensuelle (d’ailleurs, même All Empire a du mal à faire une sortie mensuelle), mais commencer par une sortie tout les six mois, ça ne sera pas mal, et si le nombre de nos membres augmentent, ceux du journal augmenteront aussi.

Nous pourrions calquer le modèle de la revue sur celui du forum avec la même présentation ; nous commencerions avec une partie dédiée à l’Anticomanie, sur les divertissements, ensuite aux pages d’histoires : les sujets de discussions du forum permettront de dégager des synthèses qui justement nourriront la revue, tandis que d’autres articles susciteront peut-être de nouveaux débats dans le forum même.

La conception même d’un journal amènera plus de vie au forum et attirera de nouveaux membres désireux de s’improviser journaliste, voir même d’avoir des rôles plus mineurs mais tout aussi essentiels comme correcteur ou donneur de conseils.

Le format serait celui d’un PDF unique, à la manière d’une vraie publication, téléchargeable gratuitement, tout les membres du forum seraient invités à écrire leurs propres articles. Bien sur, tout les articles seront vu et corrigé par une direction de rédaction (on ne vas tout de même pas publier n’importe quoi, on est pas Der Spiegel ^^).


Pour montrer la viabilité de ce projet, une maquette de la couverture :

Une revue Le Monde Antique ? Couver10


(Après on entre en bourse, on rachète Archéologia, Histoire Antique, les Belles Lettres et Times Warner au passage, mais pour cause de fraudes fiscales, je déclare faillite et je me casse loin d’ici grâce à un golden parachute dans un golden avion pour un golden fiscal paradize ^^).
Revenir en haut Aller en bas
Périclès_72
Myste de Dodone
Périclès_72


Masculin Nombre de messages : 243
Localisation : In Carnatvm
Date d'inscription : 16/07/2008

Une revue Le Monde Antique ? Empty
MessageSujet: Re: Une revue Le Monde Antique ?   Une revue Le Monde Antique ? Icon_minitimeSam 9 Aoû 2008 - 22:43

je suis impatient ue ton projet prennent forme et bravo pour ta perf' a l'ordi ^^
Revenir en haut Aller en bas
Germanicus
Fidèle de Magna Mater
Germanicus


Masculin Nombre de messages : 204
Age : 35
Localisation : Dans un Castrum en Germanie
Date d'inscription : 15/06/2007

Une revue Le Monde Antique ? Empty
MessageSujet: Re: Une revue Le Monde Antique ?   Une revue Le Monde Antique ? Icon_minitimeDim 10 Aoû 2008 - 0:43

Je suis sous le charme Philadelphe ! On doit développer cette idée tout de suite !
Revenir en haut Aller en bas
Thàleia
Chorège de Didyme
Thàleia


Féminin Nombre de messages : 542
Age : 34
Localisation : Sur le Palatin :)
Date d'inscription : 11/07/2008

Une revue Le Monde Antique ? Empty
MessageSujet: Re: Une revue Le Monde Antique ?   Une revue Le Monde Antique ? Icon_minitimeDim 10 Aoû 2008 - 11:50

Ro, ça c'est une super bonne idée ^^ !!! Par contre, question d'inculte, c'est quoi PDF ^^ ????
Revenir en haut Aller en bas
Alexandre
Le Grand (1,85 m.)
Alexandre


Masculin Nombre de messages : 1709
Age : 38
Localisation : Québec
Date d'inscription : 01/01/2007

Une revue Le Monde Antique ? Empty
MessageSujet: Re: Une revue Le Monde Antique ?   Une revue Le Monde Antique ? Icon_minitimeDim 10 Aoû 2008 - 12:08

C'est comme un fichier word, que l'on ne pourra modifier.
Il suffit de taper dans goole "Webzine PDF" pour avoir quelques exemples ^^.
Revenir en haut Aller en bas
Thàleia
Chorège de Didyme
Thàleia


Féminin Nombre de messages : 542
Age : 34
Localisation : Sur le Palatin :)
Date d'inscription : 11/07/2008

Une revue Le Monde Antique ? Empty
MessageSujet: Re: Une revue Le Monde Antique ?   Une revue Le Monde Antique ? Icon_minitimeDim 10 Aoû 2008 - 13:34

D'accourd Smile !! Merci Wink
Revenir en haut Aller en bas
Cadmos
Cataphracte de Ctésiphon
Cadmos


Masculin Nombre de messages : 404
Age : 32
Localisation : Montréal
Date d'inscription : 01/04/2006

Une revue Le Monde Antique ? Empty
MessageSujet: Re: Une revue Le Monde Antique ?   Une revue Le Monde Antique ? Icon_minitimeDim 10 Aoû 2008 - 21:46

C'est très sympa comme projet, je pense sérieusement que ça peut aboutir !

Après, je ne suis pas sûr de participer comme un malade...mais bon, j'essaierai de mettre la main à la pâte quand même (même si je n'y mets que quatre doigts ^^).
Revenir en haut Aller en bas
Steuf
Hiérodoule de Mercure
Steuf


Masculin Nombre de messages : 7779
Age : 33
Localisation : Près de Chaumont (52)
Date d'inscription : 13/11/2004

Une revue Le Monde Antique ? Empty
MessageSujet: Re: Une revue Le Monde Antique ?   Une revue Le Monde Antique ? Icon_minitimeDim 10 Aoû 2008 - 22:21

L'idée est tentante, c'est vrai (c'est surtout ta parodie de couverture qui est alléchante Razz ), après il faut trouver des rédacteurs capables d'écrire des articles d'une qualité béton puisque ce me semble être l'ambition recherchée, et en nombre raisonnable (que ça ait de la gueule, quoi, mais pas une gueule de tract recto-verso) !

Je ne sais pas qui sur le forum est capable de soutenir une thèse sur l'humour impérial à l'époque des Sévères mais ce ne serait certainement pas moi ! Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Alexandre
Le Grand (1,85 m.)
Alexandre


Masculin Nombre de messages : 1709
Age : 38
Localisation : Québec
Date d'inscription : 01/01/2007

Une revue Le Monde Antique ? Empty
MessageSujet: Re: Une revue Le Monde Antique ?   Une revue Le Monde Antique ? Icon_minitimeDim 10 Aoû 2008 - 22:30

Je savais qu'avec une couverture pareille personne n'y résisterait ^^.

Mais si tu lis bien que ce j'ai écrit : le magazine se nourrira principalement des discussions engendrés sur le forum. En somme, le niveau du magazine sera le même que celui du forum.
Bien sûr, si quelqu'un veut proposer un article qui n'a fait l'objet d'aucune discussion sur le forum, il sera libre de le proposer à l'intégration du magazine, tout comme il pourra provoquer le débat sur le forum afin d'étayer le contenu de son article.
Normalement, avec cette solution, tout le monde qui s'en donne les moyens, même s'il a un niveau plus faible que les autres mais qui est passionné par son sujet, pourra publier son article.
Et avec une publication tout les six mois, on devrait aisément noircir au moins cinquante pages (sans compter les images), et on aura pas de pubs !
N'oublions pas aussi que tout n'est pas l'Histoire pure et dure, la critique d'un film ou d'un jeu-vidéo portant sur l'Antiquité rentre dans le cadre de la section Anticomanie !

L’autre but du magazine bien sûr, ce sera avec tout ce qui est dit précédemment : donner plus de vie au forum et en faire un centre d’attraction.
Revenir en haut Aller en bas
Steuf
Hiérodoule de Mercure
Steuf


Masculin Nombre de messages : 7779
Age : 33
Localisation : Près de Chaumont (52)
Date d'inscription : 13/11/2004

Une revue Le Monde Antique ? Empty
MessageSujet: Re: Une revue Le Monde Antique ?   Une revue Le Monde Antique ? Icon_minitimeLun 11 Aoû 2008 - 1:18

Oui c'est vrai, j'avais bien saisi l'esprit, mais je pensais que recherchais aussi un certain académisme notamment quand tu as présenté cette revue comme un paladin de l'historicité et un contrepoids à des revues type Der Spiegel !

Mais bon, en effet on peut tout à fait traiter un sujet même peu pointu de manière très sérieuse.
Revenir en haut Aller en bas
A'legs
Dominus et Deus
A'legs


Masculin Nombre de messages : 2369
Age : 34
Localisation : Fers Luperis
Date d'inscription : 18/04/2005

Une revue Le Monde Antique ? Empty
MessageSujet: Re: Une revue Le Monde Antique ?   Une revue Le Monde Antique ? Icon_minitimeLun 11 Aoû 2008 - 9:11

Philadelphe a écrit:
N'oublions pas aussi que tout n'est pas l'Histoire pure et dure, la critique d'un film ou d'un jeu-vidéo portant sur l'Antiquité rentre dans le cadre de la section Anticomanie !

*Oreilles qui s'tendent* cyclops Mr.Red Mr.Red

A vrai dire, c'est une idée tout à fait ingénieuse, mais as-tu le nécessaire pour créer un PDF?
Lire un PDF est une chose, il est distribué gratuitement, mais en créer un requiert un logiciel qui non seulement est payant, mais coûte assez cher (après tout est relatif, nous on l'a eu gratos en achetant le scanner Mr. Green )

Bon, ça c'était pour le détail sans doute déjà prévu Hé hé hé !

L'idée est très plaisante, surtout parce que ça ressemble à une espèce de Newsletter en améliorée Smile
Donc je pense déjà être au moins un lecteur assidu, sinon y apporté une modeste pierre (ou alors je fournirais le mortier Laughing )
Revenir en haut Aller en bas
Alexandre
Le Grand (1,85 m.)
Alexandre


Masculin Nombre de messages : 1709
Age : 38
Localisation : Québec
Date d'inscription : 01/01/2007

Une revue Le Monde Antique ? Empty
MessageSujet: Re: Une revue Le Monde Antique ?   Une revue Le Monde Antique ? Icon_minitimeLun 11 Aoû 2008 - 10:18

Steuf, il n’y a pas à se présenter comme un quelconque paladin : l’exemple du Spiegel, c’est pour montrer que même pour des professionnels, ils font des erreurs encore plus grosses que n’en ferait des amateurs. Le seul académisme sera la vérification systématique des sources avant la publication des articles (référence des livres, des sites internet, etc.), ce qui n’est pas contraignant et sera normal.


Pour le PDF, en fait, on peut aussi le faire avec un logiciel gratuit : il suffit juste de composer le magazine sur Word ou sur un PAO gratuit (comme Scribus). Techniquement, le PDF est comme une impression virtuelle, même s’il me semble qu’il y’a une légère différence de qualité de l’impression entre les logiciels. Mais comme le magazine n’est destiné qu’à être distribué sur le net (chacun pourra l’imprimer chez soi et le relier s’il en a l’envie ^^), ça ne se verra pas trop.
Donc ne t’inquiète pas, ça marche et c’est gratuit et parfaitement légal ^^.
Revenir en haut Aller en bas
Deck
Rambo des bacs à sables...
Deck


Masculin Nombre de messages : 674
Date d'inscription : 13/02/2006

Une revue Le Monde Antique ? Empty
MessageSujet: Re: Une revue Le Monde Antique ?   Une revue Le Monde Antique ? Icon_minitimeLun 11 Aoû 2008 - 20:49

Complètement pour aussi !

Ca m'a l'air génial !

je pourrais participer aussi à la rédac', mais de manière ponctuelle, étant doné que je suis surchargé en ce moment, mias bon, un article tous les 6 mois, ca devrait le faire!
Revenir en haut Aller en bas
dellisar
Consul de la République
Consul de la République
dellisar


Masculin Nombre de messages : 998
Date d'inscription : 27/10/2004

Une revue Le Monde Antique ? Empty
MessageSujet: Re: Une revue Le Monde Antique ?   Une revue Le Monde Antique ? Icon_minitimeLun 11 Aoû 2008 - 21:08

Excellente idée
Revenir en haut Aller en bas
billysswords
Flamine de Jupiter
billysswords


Masculin Nombre de messages : 302
Age : 32
Date d'inscription : 04/02/2005

Une revue Le Monde Antique ? Empty
MessageSujet: Re: Une revue Le Monde Antique ?   Une revue Le Monde Antique ? Icon_minitimeLun 11 Aoû 2008 - 22:53

100 % pour !
Revenir en haut Aller en bas
Thàleia
Chorège de Didyme
Thàleia


Féminin Nombre de messages : 542
Age : 34
Localisation : Sur le Palatin :)
Date d'inscription : 11/07/2008

Une revue Le Monde Antique ? Empty
MessageSujet: Re: Une revue Le Monde Antique ?   Une revue Le Monde Antique ? Icon_minitimeLun 11 Aoû 2008 - 23:48

Moi j'essairai d'apporter mon aide comme je le peux ^^ !!

Vous comptez "répartir les rôles" ?? Enfin, je veux dire, tout le monde peut publier son article mais il faudra bien les "pilliers" qui gèrent l'ensemble Wink !!
Revenir en haut Aller en bas
Alexandre
Le Grand (1,85 m.)
Alexandre


Masculin Nombre de messages : 1709
Age : 38
Localisation : Québec
Date d'inscription : 01/01/2007

Une revue Le Monde Antique ? Empty
MessageSujet: Re: Une revue Le Monde Antique ?   Une revue Le Monde Antique ? Icon_minitimeMar 12 Aoû 2008 - 0:58

Pour la répartition des tâches, tant que le forum n'aura pas retrouver une grande activité, l'équipe de direction sera assez resserrée : il est déjà évident que je serais d'office le rédacteur en chef de même que le directeur de publication et le graphiste, tout en faisant ma part dans la rédaction d'articles ^^.
Ensuite, c'est à chacun de trouver sa place selon ses compétences, ses envies et ses motivations.

Et vu que tout le monde semble d’accord, j’ouvrirais dans quelques jours une nouvelle section qui accueillera la rédaction du magazine ; j’ai déjà quelques idées pour l’organisation afin que tout le monde s’y retrouve.
Revenir en haut Aller en bas
Mathelric
Décurion d’Augusta Trevorum
Mathelric


Masculin Nombre de messages : 399
Age : 38
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 29/07/2008

Une revue Le Monde Antique ? Empty
MessageSujet: Re: Une revue Le Monde Antique ?   Une revue Le Monde Antique ? Icon_minitimeMar 12 Aoû 2008 - 14:28

Excellente idée. Si je peux aider à quoi que se soit Wink

Bonne initiative.
Revenir en haut Aller en bas
Germanicus
Fidèle de Magna Mater
Germanicus


Masculin Nombre de messages : 204
Age : 35
Localisation : Dans un Castrum en Germanie
Date d'inscription : 15/06/2007

Une revue Le Monde Antique ? Empty
MessageSujet: Re: Une revue Le Monde Antique ?   Une revue Le Monde Antique ? Icon_minitimeMar 12 Aoû 2008 - 14:35

Moi aussi, je pourrais aider
je suis un peu touche à tous, alors que ce soit Ciné, Jeux vidéos ou articles plus pointu, je pourrais apporter un peu d'eau au moulin Wink
Revenir en haut Aller en bas
Rhesos
Esclave Hyperboréen



Masculin Nombre de messages : 12
Age : 32
Localisation : Charente
Date d'inscription : 06/08/2008

Une revue Le Monde Antique ? Empty
MessageSujet: Re: Une revue Le Monde Antique ?   Une revue Le Monde Antique ? Icon_minitimeMar 12 Aoû 2008 - 16:50

Si je peux donner un coup de main ... Smile
Revenir en haut Aller en bas
Thàleia
Chorège de Didyme
Thàleia


Féminin Nombre de messages : 542
Age : 34
Localisation : Sur le Palatin :)
Date d'inscription : 11/07/2008

Une revue Le Monde Antique ? Empty
MessageSujet: Re: Une revue Le Monde Antique ?   Une revue Le Monde Antique ? Icon_minitimeMar 12 Aoû 2008 - 19:43

Philadelphe a écrit:
Pour la répartition des tâches, tant que le forum n'aura pas retrouver une grande activité, l'équipe de direction sera assez resserrée : il est déjà évident que je serais d'office le rédacteur en chef de même que le directeur de publication et le graphiste, tout en faisant ma part dans la rédaction d'articles ^^.
Ensuite, c'est à chacun de trouver sa place selon ses compétences, ses envies et ses motivations.

Et vu que tout le monde semble d’accord, j’ouvrirais dans quelques jours une nouvelle section qui accueillera la rédaction du magazine ; j’ai déjà quelques idées pour l’organisation afin que tout le monde s’y retrouve.

Parfait Smile
Revenir en haut Aller en bas
billysswords
Flamine de Jupiter
billysswords


Masculin Nombre de messages : 302
Age : 32
Date d'inscription : 04/02/2005

Une revue Le Monde Antique ? Empty
MessageSujet: Re: Une revue Le Monde Antique ?   Une revue Le Monde Antique ? Icon_minitimeJeu 14 Aoû 2008 - 1:45

Moi j'me contenterais de lire et de donner mon avis sur la revue Nefertiti
Revenir en haut Aller en bas
natalis
Nomade de la steppe
natalis


Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 24/10/2008

Une revue Le Monde Antique ? Empty
MessageSujet: Re: Une revue Le Monde Antique ?   Une revue Le Monde Antique ? Icon_minitimeLun 9 Mar 2009 - 14:16

Bravo pour le projet,...Je marche...
Je te ferai parvenir un article sur la Numidie. Promis.
Revenir en haut Aller en bas
http://provincianumidia.e-monsite.com/
Alexandre
Le Grand (1,85 m.)
Alexandre


Masculin Nombre de messages : 1709
Age : 38
Localisation : Québec
Date d'inscription : 01/01/2007

Une revue Le Monde Antique ? Empty
MessageSujet: Re: Une revue Le Monde Antique ?   Une revue Le Monde Antique ? Icon_minitimeLun 9 Mar 2009 - 22:00

Ah merci pour ta participation.

Faudrais quand même que je me mette sérieusement sur la maquette quand j'aurais plus de temps libre ^^.
Revenir en haut Aller en bas
natalis
Nomade de la steppe
natalis


Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 24/10/2008

Une revue Le Monde Antique ? Empty
MessageSujet: Re: Une revue Le Monde Antique ?   Une revue Le Monde Antique ? Icon_minitimeLun 9 Mar 2009 - 23:56

Je trouve que la maquette de la couverture est très élégante...
Revenir en haut Aller en bas
http://provincianumidia.e-monsite.com/
Contenu sponsorisé





Une revue Le Monde Antique ? Empty
MessageSujet: Re: Une revue Le Monde Antique ?   Une revue Le Monde Antique ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Une revue Le Monde Antique ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 4Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» Quelques explications sur le fonctionnement de la revue
» monde antique et civilisation
» Revue la Recherche

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Monde Antique :: Actualités et Méthodes de l'Antiquité :: La redac' du Monde Antique-
Sauter vers:  
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Signaler un abus | Forumactif.com
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser