Le Monde Antique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

 

 Les JO doivent-ils retourner à Olympie ?

Aller en bas 
+4
Cadmos
Alexandre
Thàleia
Périclès_72
8 participants

Les jeux doivent-ils retourner à Olympie ?
Pour à 100 %
Les JO doivent-ils retourner à Olympie ? Vote_lcap8%Les JO doivent-ils retourner à Olympie ? Vote_rcap
 8% [ 1 ]
Pour mais cela parait impossible
Les JO doivent-ils retourner à Olympie ? Vote_lcap38%Les JO doivent-ils retourner à Olympie ? Vote_rcap
 38% [ 5 ]
Contre, le fait que les JO traversent le monde est une bonne idée
Les JO doivent-ils retourner à Olympie ? Vote_lcap8%Les JO doivent-ils retourner à Olympie ? Vote_rcap
 8% [ 1 ]
Contre à 100 %
Les JO doivent-ils retourner à Olympie ? Vote_lcap8%Les JO doivent-ils retourner à Olympie ? Vote_rcap
 8% [ 1 ]
Sans opinion
Les JO doivent-ils retourner à Olympie ? Vote_lcap38%Les JO doivent-ils retourner à Olympie ? Vote_rcap
 38% [ 5 ]
Total des votes : 13
 

AuteurMessage
Périclès_72
Myste de Dodone
Périclès_72


Masculin Nombre de messages : 243
Localisation : In Carnatvm
Date d'inscription : 16/07/2008

Les JO doivent-ils retourner à Olympie ? Empty
MessageSujet: Les JO doivent-ils retourner à Olympie ?   Les JO doivent-ils retourner à Olympie ? Icon_minitimeLun 11 Aoû 2008 - 23:01

Les JO doivent-ils retourner à Olympie ? Olympie_carte
Les JO doivent-ils retourner à Olympie ? Jo_course

Les JO doivent retournés à Olympie ?

voila la question que je me pose en cette période olympique...

Alors que Pékin 2008 vient de commencer encore quelques médias Grecs relance la polémique en demandant le retour des JO a Olympie site mythiques des jeux.

J'aimerais connaitre votre avis et pourquoi ?

moi je suis pour le réintégration des JO en Grèce car les jeux ont beaucoup changé depuis l'Antiquité... Politique,Argent, le seul but etant de devenir la meilleur nation... Il est loin le temps ou le vainqueur recevait en unique trophée une couronne d'olivier mais qui signifiait gloire et honneur éternel. c'est pour sa que je pense que réintégré les jeux a olympie pourrait "redoré" le blason de cet événement international
Revenir en haut Aller en bas
Thàleia
Chorège de Didyme
Thàleia


Féminin Nombre de messages : 542
Age : 34
Localisation : Sur le Palatin :)
Date d'inscription : 11/07/2008

Les JO doivent-ils retourner à Olympie ? Empty
MessageSujet: Re: Les JO doivent-ils retourner à Olympie ?   Les JO doivent-ils retourner à Olympie ? Icon_minitimeLun 11 Aoû 2008 - 23:55

Oui en effet, peut être que le retour des jeux à Olympie redonnerait aux jeux un esprit plus sportif, moins argents et politique Neutral
Mais dans l'époque où on vit, je pense que même si les jeux revenaient en Grèce, ça serait dur de faire changer l'optique dans laquelle ils se déroulent maintenant : montrer qu'on est la meilleur nation.
Revenir en haut Aller en bas
Alexandre
Le Grand (1,85 m.)
Alexandre


Masculin Nombre de messages : 1709
Age : 38
Localisation : Québec
Date d'inscription : 01/01/2007

Les JO doivent-ils retourner à Olympie ? Empty
MessageSujet: Re: Les JO doivent-ils retourner à Olympie ?   Les JO doivent-ils retourner à Olympie ? Icon_minitimeMar 12 Aoû 2008 - 1:10

Je serais aussi pour, mais c'est impossible, surtout à mes conditions : déjà, on réduit le nombre d'épreuves, surtout le saut en double, le curling, le 150 mètres brasse inverse papillon ou je ne sais quel titre abscons et complètement con, même le hockey sur gazon ou encore le tir à la carabine : où est le sport là dedans ?
Ensuite, autre condition : tout les participants participent à toutes les épreuves. Et celui qui ne serait-ce qu'accusé de tricherie devrait être jeté à la mer en guise d'expiation. Ca serait nettement plus intéressant ^^.

Cela serait aussi impossible pour une autre raison : la Grèce n'a pas fini de rembourser les Jeux d'Athènes. Si elle déniche 15 centimes d'euro pour ces Jeux, ça serait déjà pas mal.
Revenir en haut Aller en bas
Cadmos
Cataphracte de Ctésiphon
Cadmos


Masculin Nombre de messages : 404
Age : 32
Localisation : Montréal
Date d'inscription : 01/04/2006

Les JO doivent-ils retourner à Olympie ? Empty
MessageSujet: Re: Les JO doivent-ils retourner à Olympie ?   Les JO doivent-ils retourner à Olympie ? Icon_minitimeMar 12 Aoû 2008 - 15:53

Je suis contre...je n'en vois pas vraiment l'intérêt. Si c'est l'esprit des jeux qu'on veut changer, alors pas besoin de fixer ça à Olympie...je pense pas que le seul fait de retrouver le lieu traditionnel change grand chose. Et je ne crois pas que la Grèce pourrait tenir le coup économiquement parlant.

Ou alors on remet aussi au goût du jour les jeux Pythiques, Isthmiques, et Néméens. Là ce sera grandiose !
Revenir en haut Aller en bas
Périclès_72
Myste de Dodone
Périclès_72


Masculin Nombre de messages : 243
Localisation : In Carnatvm
Date d'inscription : 16/07/2008

Les JO doivent-ils retourner à Olympie ? Empty
MessageSujet: Re: Les JO doivent-ils retourner à Olympie ?   Les JO doivent-ils retourner à Olympie ? Icon_minitimeMar 12 Aoû 2008 - 22:34

et panhélléniques ... sa serait bau en effet d'y arriver je trouve mais vu le monde d'aujourd'hui
Revenir en haut Aller en bas
Steuf
Hiérodoule de Mercure
Steuf


Masculin Nombre de messages : 7779
Age : 33
Localisation : Près de Chaumont (52)
Date d'inscription : 13/11/2004

Les JO doivent-ils retourner à Olympie ? Empty
MessageSujet: Re: Les JO doivent-ils retourner à Olympie ?   Les JO doivent-ils retourner à Olympie ? Icon_minitimeMer 13 Aoû 2008 - 0:30

Phila a raison, il y a actuellement beaucoup trop d'épreuves (j'ai d'ailleurs le même avis sur le tir à la carabine ^^) et construire à Olympie les infrastructures suffisantes pour accueillir 10 000 athlètes et des centaines de milliers de spectateurs dénaturerait complètement le site. La dimension internationale de l'époque, c'était cinq cents kilomètres de long sur cinq cents de large. Aujourd'hui, c'est le monde entier...

Après, que tous les athlètes concourent à toutes les épreuves, ce serait une grande première puisque même dans l'Antiquité ce n'était pas la forme de procès habituelle, mais au moins qu'on remette les disciplines polyathloniques à l'honneur, ça oui !
Revenir en haut Aller en bas
A'legs
Dominus et Deus
A'legs


Masculin Nombre de messages : 2369
Age : 35
Localisation : Fers Luperis
Date d'inscription : 18/04/2005

Les JO doivent-ils retourner à Olympie ? Empty
MessageSujet: Re: Les JO doivent-ils retourner à Olympie ?   Les JO doivent-ils retourner à Olympie ? Icon_minitimeMer 13 Aoû 2008 - 0:36

Impossible Voici une corde...
Revenir en haut Aller en bas
dellisar
Consul de la République
Consul de la République
dellisar


Masculin Nombre de messages : 998
Date d'inscription : 27/10/2004

Les JO doivent-ils retourner à Olympie ? Empty
MessageSujet: Re: Les JO doivent-ils retourner à Olympie ?   Les JO doivent-ils retourner à Olympie ? Icon_minitimeVen 15 Aoû 2008 - 19:23

C'est un beau rêve pour des passionnés d'Histoire comme nous, mais la réalité politique et le credo néo-libéral des civilisations actuelles n pourront jamais plus accepter de se sentir aussi étroitement attaché en Grèce. Le site d'Olympie est par ailleurs protégé et il est impensable d'y construire les installations que les JO requierent de nos jours (d'ailleurs meme à Pekin certains sports sont délocalisés, comme l'équitation à Hong Kong).

Mais finalement certains vestiges perdurent : la flamme est toujours allumé par des pretresses grace aux rayons du soleil à Olympie, elle traverse le monde, et puis la délégation grecque est toujours la premiere à défiler lors des cérémonies d'ouverture.
Revenir en haut Aller en bas
yumichan
Périèque de Messine
yumichan


Féminin Nombre de messages : 44
Age : 35
Localisation : belgique
Date d'inscription : 11/06/2008

Les JO doivent-ils retourner à Olympie ? Empty
MessageSujet: Re: Les JO doivent-ils retourner à Olympie ?   Les JO doivent-ils retourner à Olympie ? Icon_minitimeVen 15 Aoû 2008 - 23:06

je ne suis absolument pas pour le retour des jeux en Grèce. Je vois ça comme un refus d'évolution. Je m'explique.
Je pense que le monde a évolué depuis les premiers jeux grecs et ce serait nier cette évolution que de les restreindre à une toute petite partie du monde. De plus, (et même si ce n'est pas le cas cette année en chine), ces jeux peuvent aider certains pays au niveau économique et touristique (meme si les infrastructures coutent cher à l'état, les gens qui vivents du tourisme profitent de cette affluence de supporter en tout genre).
Et puis malgré les dérives comme le dopage ou la tricherie, je pense que les jeux sont quand même une sorte de fête ou tout le monde peut participer... ce serait dommage de laisser tout ca dans un seul pays.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les JO doivent-ils retourner à Olympie ? Empty
MessageSujet: Re: Les JO doivent-ils retourner à Olympie ?   Les JO doivent-ils retourner à Olympie ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Les JO doivent-ils retourner à Olympie ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le nom actuel d'Olympie
» La Victoire de Paionios - Olympie.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Monde Antique :: Vie du Forum :: Philosophie et débats-
Sauter vers:  
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Signaler un abus | Forum gratuit
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser