| Quelques explications sur le fonctionnement de la revue | |
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Auteur | Message |
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Alexandre Le Grand (1,85 m.)
Nombre de messages : 1709 Age : 38 Localisation : Québec Date d'inscription : 01/01/2007
| Sujet: Quelques explications sur le fonctionnement de la revue Mar 12 Aoû 2008 - 22:00 | |
| I/ Participations
Est-ce que tout le monde peut s’improviser biographe officiel de Jules César ou historien spécialiste d’un obscur site préhistorique ? Techniquement : oui. Qu’il soit historien de longue date, étudiant ou même simple amateur. Tous les articles soumis à propositions sont susceptibles d’être retenus pour la publication. Que ce soit une biographie, la présentation d’un site, d’une période donnée, qu’importe. Pour ceux qui ne peuvent évités de faire des fautes, des correcteurs seront là pour prendre la relève. Pour tous ceux qui veulent participer à la rédaction, aller dans l’onglet groupe et demander à rejoindre le groupe des Scribes. Votre demande sera toutefois soumise à la condition de savoir quel est le sujet de l’article que vous avec en projet dans le sujet des discussions sur l’éditorial.
II/ La ligne éditoriale
Tout les articles soumis à la rédaction peuvent ne pas être publié dans le prochain numéro (ils le seront alors au suivant). Le but est aussi de montrer la diversité du monde Antique : nous éviterons ainsi de publier une majorité de sujet sur une période identique. L’idéal serait que chaque période soit représentée. Ainsi, si deux articles mis en proposition couvrent la même période, le premier arrivé est le premier servi. Il ne sera pas impossible par contre, la popularité aidant, à ce que des hors série sur un sujet spécifique puissent être publiés.
III/ Engager la discussion
Le magazine est étroitement lié avec le forum : n’hésitez pas à ouvrir des sujets en rapport avec votre futur article. Ainsi, vous trouverez aisément matière à étayer votre article. Cette disposition n’est pas obligatoire, mais elle est fortement recommandée surtout pour ceux qui ne sont pas sûrs de leurs connaissances ou pour aider à décider d’un plan. Les discussions engendrées sur le forum ne visent bien sûr pas à ce que tous les membres écrivent l’article à votre place, mais elle permettra d’en dégager des idées générales et d’ouvrir la voie au débat.
IV/ Le Book
Si vous avec vu le Diable s’habille en Prada ou la série Ugly Betty, vous comprendrez toute l’importance du « Book » : dans ce sujet seront posté tout les éléments qui constitueront le magazine et est l’image de ce que sera la version définitive. Comme tout les rédacteurs ont des pouvoirs de modération, ils ont pouvoir de modifier et d’éditer le Book afin d’y apporter leur contributions ou des corrections.
Attention : toute modification du Book devra être notée en fin de chaque message avec le nom de celui qui l’a modifié ainsi que le sujet de la modification de même que la date. Tout cela dans un but de clarté qui sera profitable à chacun.
V/ Les sources
Tous les rédacteurs devront être parfaitement sûrs de leurs sources. Le comité de direction, qui devra surveiller la bonne qualité des articles pourra refuser un article qui manque de sources ou qui paraîtrait suspect (comme un plagiat flagrant). C’est pourquoi les rédacteurs seront tenus de citer les sources (livres ou sites internet) ainsi que de mettre des notes de bas de pages. N’oubliez pas que le lecteur s’attend à un sérieux minimum et a être informé, pas désinformé. | |
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Deck Rambo des bacs à sables...
Nombre de messages : 674 Date d'inscription : 13/02/2006
| Sujet: Re: Quelques explications sur le fonctionnement de la revue Mar 12 Aoû 2008 - 22:18 | |
| Question(s):Au niveau de l'organisation du bureau de presse:j'entends par la:groupe de rédacteurs, correcteurs, graphisme etc...
Est-il nécessaire de créer tout de suite un comité de correction et de publication?Si oui, quelles en sont les modalités ? | |
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Alexandre Le Grand (1,85 m.)
Nombre de messages : 1709 Age : 38 Localisation : Québec Date d'inscription : 01/01/2007
| Sujet: Re: Quelques explications sur le fonctionnement de la revue Mar 12 Aoû 2008 - 22:28 | |
| En fait, pour l'instant, tout est mélangé dans le nouveau groupe "Scribes", qui mélange rédacteurs, correcteurs, ect. Ainsi ce groupe dispose d'un pouvoir de modération sur cette seule section (la Rédac') afin de modifier le book ; un rédacteur pourra ainsi ajouter sa contribution directement dans le book, comme mettre des images, de même qu'un correcteur passera derrière.
Et ce comité se confond aussi avec celui de l'administration et de la modération régulière (qui de toutes façons, disposent de tout pouvoirs sur le forum).
On verra plus tard avec le développement du magazine, mais normalement cela devrait marcher. | |
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Deck Rambo des bacs à sables...
Nombre de messages : 674 Date d'inscription : 13/02/2006
| Sujet: Re: Quelques explications sur le fonctionnement de la revue Mar 12 Aoû 2008 - 22:31 | |
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dellisar Consul de la République
Nombre de messages : 998 Date d'inscription : 27/10/2004
| Sujet: Re: Quelques explications sur le fonctionnement de la revue Ven 15 Aoû 2008 - 18:58 | |
| tout ça m'a l'air rudement bien organisé, j'espere que les redacteurs vont suivre et se mettre au boulot | |
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Tom51 Hilote de Sparte
Nombre de messages : 24 Age : 40 Date d'inscription : 05/09/2008
| Sujet: Re: Quelques explications sur le fonctionnement de la revue Ven 5 Sep 2008 - 14:47 | |
| J'ai deja quelques idées ^^ mais je n'est ps bien saisis le lieu où il faut mettre les articles etc. ? | |
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Alexandre Le Grand (1,85 m.)
Nombre de messages : 1709 Age : 38 Localisation : Québec Date d'inscription : 01/01/2007
| Sujet: Re: Quelques explications sur le fonctionnement de la revue Ven 5 Sep 2008 - 15:01 | |
| Les articles doivent en fait être déposé dans le Book, qui est une section du forum où ont seul accès les rédacteurs. Mais avant de vouloir mettre un article dans le Book, il faut d'abord en avoir une idée, qu'il faut exposer dans ce sujet . Pour t'aider à choisir le sujet d'un article (car il ne faut pas prendre d'un sujet qui soit dans la même ligne temporelle qu'un autre), voilà une petite liste de ce qui est déjà pris et de ce qui est libre : - Citation :
- Charlie prend la partie Archéologie
Périclès sur le monde punique Mathelric c’est la religion (enfin, si c’est ce qu’il a finalement décidé) Ramsès sur les langues anciennes (c’est mieux que de placer dans la section Egypte), Alex sur les jeux-vidéo (dépendant de l’Anticomanie) Germanicus sur l’Empire romain Philadelphe sur l’Empire achéménide
Donc, reste encore pas mal de choses : préhistoire, antiquité tardive, Proche-Orient, civilisation grecque et hellénistique, italiques, Asie, Amériques, celtes, scandinaves, Antiquité tardive, haut Moyen-Âge, littératures de l’Antiquité, musées et expo, etc. | |
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Périclès_72 Myste de Dodone
Nombre de messages : 243 Localisation : In Carnatvm Date d'inscription : 16/07/2008
| Sujet: Re: Quelques explications sur le fonctionnement de la revue Dim 7 Sep 2008 - 21:04 | |
| Philadelphe, je me consacre plutôt a une section "batailles mémorables de l'Antiquité" plutot que sur le monde punique | |
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Alexandre Le Grand (1,85 m.)
Nombre de messages : 1709 Age : 38 Localisation : Québec Date d'inscription : 01/01/2007
| Sujet: Re: Quelques explications sur le fonctionnement de la revue Dim 7 Sep 2008 - 21:45 | |
| Mais les autres batailles que tu traiteras n'auront pas à voir avec les guerres puniques ? J'avais aussi précisé que les sections de la revue seront identique à celle du forum, et donc, ta section étant inexistante sur le forum, n'a théoriquement aucune inexistante dans la revue.
Mais bon, ton idée n'est pas plus mal et constituera une entorse qui fera cas pour les autres "séries". Parce qu'il est aussi dommage que Germanicus occupe l'intégralité, numéro après numéro, l'empire romain, de même pour Crassus avec la corruption sous la République.
A moins de carrément traiter d'une section existante dans le magazine mais n'existant pas sur le forum et qui sera consacrée à l'histoire militaire. | |
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Périclès_72 Myste de Dodone
Nombre de messages : 243 Localisation : In Carnatvm Date d'inscription : 16/07/2008
| Sujet: Re: Quelques explications sur le fonctionnement de la revue Dim 7 Sep 2008 - 21:56 | |
| - Citation :
- Mais les autres batailles que tu traiteras n'auront pas à voir avec les guerres puniques ?
c'est vrai que je pensais faire aussi la bataille du lac de Trébie, et la bataille de trasimène mais je pensais aussi a la bataille d'Aigos-Potamos, au détroit de salamine ... - Citation :
- J'avais aussi précisé que les sections de la revue seront identique à celle du forum, et donc, ta section étant inexistante sur le forum, n'a théoriquement aucune inexistante dans la revue.
c'est vrai mais je trouve intéressant le fait de parler de parler et de débattre sur les batailles qui ont marqué l'Antiquité... - Citation :
- Mais bon, ton idée n'est pas plus mal et constituera une entorse qui fera cas pour les autres "séries". Parce qu'il est aussi dommage que Germanicus occupe l'intégralité, numéro après numéro, l'empire romain, de même pour Crassus avec la corruption sous la République.
Exactement ! Je le fait d'organiser certain article en "série" est pour moi une idée sympathique et, peut être, "influencer"le lecteur en l'obligeant a lire la suite pour par exemple savoir ce qui va arriver aux romains et a Hannibal après la bataille de Cannes (même si presque tout le monde connait déjà la suite ^^) - Citation :
- A moins de carrément traiter d'une section existante dans le magazine mais n'existant pas sur le forum et qui sera consacrée à l'histoire militaire.
sa serait formidable (surtout pour moi ) | |
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Germanicus Fidèle de Magna Mater
Nombre de messages : 204 Age : 35 Localisation : Dans un Castrum en Germanie Date d'inscription : 15/06/2007
| Sujet: Re: Quelques explications sur le fonctionnement de la revue Lun 8 Sep 2008 - 0:00 | |
| Mais mes amis ! Je ne compte pas occuper toute l'histoire romaine avec mes articles ! Bien au contraire, je demande du renfort à plein ! Que ceux qui veulent écrire sur l'empire romain écrivent ! Je pensais à un truc (dites moi si c'est idiot ). On pourrait nommer un responsable pour chaque période (par exemple moi pour l'empire romain) responsable qui travaillerait avec ceux qui écrivent sur le thème qu'il gère. Ainsi, je gèrerai les articles traitant de l'Empire romain mais ça n'empêcherait personne d'en écrire, et même ça permettrai aux auteurs de papilloner sur des thèmes différents. On aurait ainsi une organisation pyramidale avec le rédacteur en chef, son collège de modérateur (nous en sommes) qui participe aux grosses décisions et qui dirigent chacun une section de la revue, et en dessous plein d'auteurs ! Enfin moi je ne fais que proposer, ça rendra peut-être la revue moins hermétique au niveau des écrits | |
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Alexandre Le Grand (1,85 m.)
Nombre de messages : 1709 Age : 38 Localisation : Québec Date d'inscription : 01/01/2007
| Sujet: Re: Quelques explications sur le fonctionnement de la revue Lun 8 Sep 2008 - 0:28 | |
| Mais pas trop quand même, il ne faut pas oublier la diversité des périodes ^^. Mais ce dont j'ai peur, c'est que la revue devienne une sorte de mauvaise série américaine qui raconte toujours les mêmes refrains, c'est pour ça que le prochain qui se ramène avec une nouvelle série se verra sans doute pas massacrer mais presque. Pour l'instant, si je calcule on a trois série : les empereurs fous (qui comptera le plus d'épisodes), la corruption sous la République (trois) et la série Rome (deux il me semble).
La série des batailles célèbres ne sera plus une série à proprement parler car transmutée (on pourra même dire institutionnalisée) en histoire militaire.
Pour l'organigramme de la revue, c'est vrai que mon rôle déjà tentaculaire à prendre toute les décisions doit sans doute peser (première étape avant le tapage de nerf et la faillite du projet ^^). J'ai déjà nommé de façon officieuse, et officielle maintenant, Steuf comme co-rédac en chef. Ton idée justement de créer un "chef de département" pour chaque période historique était déjà en train de germer dans mon esprit, mais j'envisageait de développer cet organigramme une fois que chacun aura fait ses preuves et démontrer ses capacités de même que ses motivations après la sortie de notre premier numéro.
Pour l'instant, nous sommes une petite douzaine à participer, nous en sommes à notre coup d'essai. Essayons de faire de notre mieux et avec nos maigres moyens pour mener cette première publication, qui espérons, convaincra par la suite d'autres participants et lecteurs à suivre avec plus d'attention notre projet. | |
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JerHai Hilote de Sparte
Nombre de messages : 24 Localisation : Toulouse (31) Date d'inscription : 07/01/2006
| Sujet: Re: Quelques explications sur le fonctionnement de la revue Lun 8 Sep 2008 - 22:00 | |
| J'adhère à tout! | |
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Périclès_72 Myste de Dodone
Nombre de messages : 243 Localisation : In Carnatvm Date d'inscription : 16/07/2008
| Sujet: Re: Quelques explications sur le fonctionnement de la revue Lun 8 Sep 2008 - 23:18 | |
| le problème (ne me frappe pas philadelphe) c'est que je parle seulement de la bataille de Cannes. Donc dans la catégorie histoire militaire il pourrait y avoir aussi une partie concernant par exemple Bataille célèbre la guerre dans le sang (pour parler par exemple d'empereur ou de grand stratèges de l'époque) ou plusieurs petites sous catégories. Histoire que je ne prennent pas toute la catégorie militaire dans la rédac. A part si personne n'est contre | |
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