Le Monde Antique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Dunk Low
64.99 € 129.99 €
Voir le deal

 

 Discussions sur l'édition

Aller en bas 
+15
Cyrus
Cassandre
dellisar
Cadmos
laurentlemiltonien
Tanit
Thàleia
Steuf
Germanicus
Ramsès
Mathelric
Périclès_72
Deck
A'legs
Alexandre
19 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
AuteurMessage
Alexandre
Le Grand (1,85 m.)
Alexandre


Masculin Nombre de messages : 1709
Age : 38
Localisation : Québec
Date d'inscription : 01/01/2007

Discussions sur l'édition Empty
MessageSujet: Discussions sur l'édition   Discussions sur l'édition Icon_minitimeMar 12 Aoû 2008 - 22:04

Ce fil de discussion est consacré sur toutes les décisions et informations sur la publication du premier numéro du Monde Antique.


Donc, commençons par le commencement (enfin, je crois) : qui va faire quoi ?

Que ceux qui veulent écrire un article parlent ici de leur projet (ça sera déjà un bon début ^^).
Revenir en haut Aller en bas
A'legs
Dominus et Deus
A'legs


Masculin Nombre de messages : 2369
Age : 34
Localisation : Fers Luperis
Date d'inscription : 18/04/2005

Discussions sur l'édition Empty
MessageSujet: Re: Discussions sur l'édition   Discussions sur l'édition Icon_minitimeMar 12 Aoû 2008 - 22:10

Je suggère d'aller chercher Cassandre pour s'occuper de la partie sur les péplums et les films Nefertiti
Tanit a lu quant à elle une quantité de livre assez impressionnante Hé hé hé !
Moi, je peux essayer de faire quelques trucs sur les jeux vidéos...

Mais bon, après ça dépend des disponibilités de chacun!!

Je pense que dans l'idéal, on devra avoir fait tout ça pour fin août? albino
Revenir en haut Aller en bas
Deck
Rambo des bacs à sables...
Deck


Masculin Nombre de messages : 674
Date d'inscription : 13/02/2006

Discussions sur l'édition Empty
MessageSujet: Re: Discussions sur l'édition   Discussions sur l'édition Icon_minitimeMar 12 Aoû 2008 - 22:13

J'avais réfléchi aujourd'hui à la possibilité d'écrire un mini-dossier consacré aux 7 merveilles du monde antique ...

Qu'en dîtes vous ?
Revenir en haut Aller en bas
A'legs
Dominus et Deus
A'legs


Masculin Nombre de messages : 2369
Age : 34
Localisation : Fers Luperis
Date d'inscription : 18/04/2005

Discussions sur l'édition Empty
MessageSujet: Re: Discussions sur l'édition   Discussions sur l'édition Icon_minitimeMar 12 Aoû 2008 - 22:15

Pour, bien sûr!!

Je me demande si je pourrais ramener Ramsès afin qu'il tente de prendre en charge une section égyptienne Hé hé hé !


Dernière édition par A'legs le Mar 12 Aoû 2008 - 22:30, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Alexandre
Le Grand (1,85 m.)
Alexandre


Masculin Nombre de messages : 1709
Age : 38
Localisation : Québec
Date d'inscription : 01/01/2007

Discussions sur l'édition Empty
MessageSujet: Re: Discussions sur l'édition   Discussions sur l'édition Icon_minitimeMar 12 Aoû 2008 - 22:20

Ca serait bien évidement de se décider avant début septembre, mais on va attendre d’avoir un minimum d’au moins une dizaine de participants pour commencer.


Pour ma part, j’ai comme projet de faire un article sur… L’empire Achéménide ^^ (bon, comme ça je pose déjà le premier créneau).

Et si tu comptes faire un papier sur un JV, alors décide toi sur lequel (ça pourrait aussi être une complexe étude comparative entre tout les city builder depuis 20 ans ^^).


Charlie, un dossier sur les 7 Merveilles, ce qui est dérageant, c’est que ça s’étalent sur au moins trois divisions spatio-temporelles (Egypte Antique, Grèce Antique, Monde hellénistique, même quatre si on compte que le Mausolée est partie intégrante de l’Empire Perse). C’est assez classique comme sujet, mais si c’est bien documenté et vu sous une lumière différente (comme des recherches archéologiques récentes) ça pourrait être pas mal. Comme ça on le placerait directement dans la partie Archéologie ^^.
Revenir en haut Aller en bas
Périclès_72
Myste de Dodone
Périclès_72


Masculin Nombre de messages : 243
Localisation : In Carnatvm
Date d'inscription : 16/07/2008

Discussions sur l'édition Empty
MessageSujet: Re: Discussions sur l'édition   Discussions sur l'édition Icon_minitimeMar 12 Aoû 2008 - 22:27

moi j'aimerais si possible avec l'aide biensur de mon livre : la véritable histoire de carthage et de hannibal barca édition belles lettres 2007 faire un mini feuilleton sur les trois guerres puniques étaler sur plusieurs numéros en expliquant la cause de la premiere guerre par exemple les batailles, les revers carthaginois, expliquer la différence du regime romain et carthaginois ...
Revenir en haut Aller en bas
Mathelric
Décurion d’Augusta Trevorum
Mathelric


Masculin Nombre de messages : 399
Age : 38
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 29/07/2008

Discussions sur l'édition Empty
MessageSujet: Re: Discussions sur l'édition   Discussions sur l'édition Icon_minitimeMar 12 Aoû 2008 - 22:28

je veux bien m'occuper/je me propose d'une partie art et musique étant historien de l'art et musicien Smile

je tiens aussi à dire que je me suis occupé d'un journal de quartier pendant deux ans, tenu le journal de mon lycée (boudu, ça fait 5 ans déjà ?Peux-tu m'en dire plus? Shocked alors si vous avez besoin de conseil )


Dernière édition par Mathelric le Mar 12 Aoû 2008 - 22:30, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Ramsès
Dominus et Deus
Ramsès


Masculin Nombre de messages : 2308
Age : 34
Localisation : Belgicus
Date d'inscription : 06/02/2005

Discussions sur l'édition Empty
MessageSujet: Re: Discussions sur l'édition   Discussions sur l'édition Icon_minitimeMar 12 Aoû 2008 - 22:28

J'aimerai y participer ! Je pourrai faire sur l'Egypte antique, j'adore ça Very Happy

Je pensais faire une sorte d'introduction sur L'Egypte, avec une ligne du temps, montrer quand elle commence, quel pharaon à tel moment, ce qu'ils ont construits comme Temple; tombe; pyramide ... Enfin je ne sais pas, qu'en pensez vous ?

Mais j'ai une question, un article devra faire combien de "page" ?

J'aime bien ton idée Charlie et celle de Philadelphe et de Périclès et Mathelric.
Revenir en haut Aller en bas
Deck
Rambo des bacs à sables...
Deck


Masculin Nombre de messages : 674
Date d'inscription : 13/02/2006

Discussions sur l'édition Empty
MessageSujet: Re: Discussions sur l'édition   Discussions sur l'édition Icon_minitimeMar 12 Aoû 2008 - 22:30

En effet, le placer dans la partie Archéologie peut permettre de s'affranchir des problèmes spatio-temporels.

Tu pourrais nous dire ce que tu voies comme sous parties dans le webzine, et surtout combien, ce qui pourrait nous permettre de commencer à mettre de snoms sur qui fait quoi...?

Edit:Salut Thib!Content de te revoir:
Revenir en haut Aller en bas
Ramsès
Dominus et Deus
Ramsès


Masculin Nombre de messages : 2308
Age : 34
Localisation : Belgicus
Date d'inscription : 06/02/2005

Discussions sur l'édition Empty
MessageSujet: Re: Discussions sur l'édition   Discussions sur l'édition Icon_minitimeMar 12 Aoû 2008 - 22:32

(Coucou Charlie, content de vous revoir aussi :p)
Revenir en haut Aller en bas
A'legs
Dominus et Deus
A'legs


Masculin Nombre de messages : 2369
Age : 34
Localisation : Fers Luperis
Date d'inscription : 18/04/2005

Discussions sur l'édition Empty
MessageSujet: Re: Discussions sur l'édition   Discussions sur l'édition Icon_minitimeMar 12 Aoû 2008 - 22:33

Oui il y a de bonnes idées globalement, et surtout beaucoup d'enthousiasme!!
Un test comparatif entre les jeux, ça me semblerait faisable, à priori!! Smile
Revenir en haut Aller en bas
Ramsès
Dominus et Deus
Ramsès


Masculin Nombre de messages : 2308
Age : 34
Localisation : Belgicus
Date d'inscription : 06/02/2005

Discussions sur l'édition Empty
MessageSujet: Re: Discussions sur l'édition   Discussions sur l'édition Icon_minitimeMar 12 Aoû 2008 - 22:35

Tel que je te connais, tu vas parler de Rtw, c'est obligé ! Nefertiti
Revenir en haut Aller en bas
Deck
Rambo des bacs à sables...
Deck


Masculin Nombre de messages : 674
Date d'inscription : 13/02/2006

Discussions sur l'édition Empty
MessageSujet: Re: Discussions sur l'édition   Discussions sur l'édition Icon_minitimeMar 12 Aoû 2008 - 22:36

Oui ca pourrait être cool!

Le tout serait de sélectionner quelques types de jeux:RG etc...

Et en plus tu as tout le forum pour des sondages sur les préférences et gouts de chacun en la matière!
Revenir en haut Aller en bas
Alexandre
Le Grand (1,85 m.)
Alexandre


Masculin Nombre de messages : 1709
Age : 38
Localisation : Québec
Date d'inscription : 01/01/2007

Discussions sur l'édition Empty
MessageSujet: Re: Discussions sur l'édition   Discussions sur l'édition Icon_minitimeMar 12 Aoû 2008 - 22:38

Périclés, c'est un projet bien ambitieux : n'hésite pas comme il est conseillé dans les règles de provoquer des discussions et des débats dans la partie auquel tu te consacres, donc monde phénicien et punique.

Mathelric donc tu prend d'office le créneau Histoire de l'Art : une idée plus précise tout de même ?
En tout cas, ton expérience dans un journal est intéressante, parce que moi, mon unique expérience remonte au collège ^^. Je n’hésiterais pas à exploiter cette expérience ^^.

Thib, tout le monde aime l’Egypte, mais là, on va faire une indigestion avec une histoire complète, même abrégée : concentre toi plutôt sur quelque chose de plus modeste (en plus, si tu veux faire un abrégée de l’histoire égyptienne, tu ferais mieux de mettre la main à la patte pour les Introductions à la Section, section Egypte Antique ^^).


Charlie, pour l’instant, on va voir les articles qui seront proposés, ensuite on avisera ^^.
Revenir en haut Aller en bas
Ramsès
Dominus et Deus
Ramsès


Masculin Nombre de messages : 2308
Age : 34
Localisation : Belgicus
Date d'inscription : 06/02/2005

Discussions sur l'édition Empty
MessageSujet: Re: Discussions sur l'édition   Discussions sur l'édition Icon_minitimeMar 12 Aoû 2008 - 22:43

Philadelphe a écrit:

Thib, tout le monde aime l’Egypte, mais là, on va faire une indigestion avec une histoire complète, même abrégée : concentre toi plutôt sur quelque chose de plus modeste (en plus, si tu veux faire un abrégée de l’histoire égyptienne, tu ferais mieux de mettre la main à la patte pour les Introductions à la Section, section Egypte Antique ^^).

Oui, je vais m'y mettre demain matin Wink Et je vais réfléchir pour un autre article alors.
Revenir en haut Aller en bas
A'legs
Dominus et Deus
A'legs


Masculin Nombre de messages : 2369
Age : 34
Localisation : Fers Luperis
Date d'inscription : 18/04/2005

Discussions sur l'édition Empty
MessageSujet: Re: Discussions sur l'édition   Discussions sur l'édition Icon_minitimeMar 12 Aoû 2008 - 22:48

Hum, l'idée germe dans ma tête pour les jeux vidéos...
Je pourrais faire une présentation globale des différents genre?

D'abord en STR (ou RTS, comme vous voulez), puis en gestion (ou city builder, comme vous voulez), et puis aussi en RPG (Titan Quest, à tout hasard)

=> Je pense qu'il faudrait déjà qu'on commence à diviser un peu et que chacun ouvre un sujet Mr. Green
Et pis aussi faire une ptite liste des "contributeurs" potentiels et des sujets en en tête quelque part...
Revenir en haut Aller en bas
Mathelric
Décurion d’Augusta Trevorum
Mathelric


Masculin Nombre de messages : 399
Age : 38
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 29/07/2008

Discussions sur l'édition Empty
MessageSujet: Re: Discussions sur l'édition   Discussions sur l'édition Icon_minitimeMar 12 Aoû 2008 - 22:52

Je suis aussi dans l'archéo.. donc
Voici plusieurs sujets que je vous propose, vous choisirez pour moi Very Happy Je prends assez large tout de même.

Iconographie = Iconographie orientale en Grèce
Histoire et archéo = les peuples de la mer : archéologie et philologie
Archéo et histoire de l'art : les offrande orientales en Grèce
histoire = Le prophétisme entre Orient et Grèce.

Voilou faites votre choix !
Revenir en haut Aller en bas
Deck
Rambo des bacs à sables...
Deck


Masculin Nombre de messages : 674
Date d'inscription : 13/02/2006

Discussions sur l'édition Empty
MessageSujet: Re: Discussions sur l'édition   Discussions sur l'édition Icon_minitimeMar 12 Aoû 2008 - 22:53

En fait, ce qu'il faudrait, ce serait créer une section(un sous forum) lié à celui-ci pour faire le book, et où chaque rédacteur publie son article dans un sujet qui lui est propre, et accessible à tous, correcteurs compris non?
Revenir en haut Aller en bas
Ramsès
Dominus et Deus
Ramsès


Masculin Nombre de messages : 2308
Age : 34
Localisation : Belgicus
Date d'inscription : 06/02/2005

Discussions sur l'édition Empty
MessageSujet: Re: Discussions sur l'édition   Discussions sur l'édition Icon_minitimeMar 12 Aoû 2008 - 22:57

Le book ne devrait pas être vu que par les rédacteurs/correcteurs ? (J'ai encore tout compris XD) Si oui, c'est une bonne idée.

Personnellement Mathelric, je choisirai Histoire et Archéo = les peuples de la mer.
Revenir en haut Aller en bas
Mathelric
Décurion d’Augusta Trevorum
Mathelric


Masculin Nombre de messages : 399
Age : 38
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 29/07/2008

Discussions sur l'édition Empty
MessageSujet: Re: Discussions sur l'édition   Discussions sur l'édition Icon_minitimeMar 12 Aoû 2008 - 22:59

Ramsès a écrit:

Personnellement Mathelric, je choisirai Histoire et Archéo = les peuples de la mer.

j'en étais sûr.. Je file 4 sujets, on choisit le plus dur Very Happy (joke)
Je choisirais en fonction de vos préférences.
Revenir en haut Aller en bas
Deck
Rambo des bacs à sables...
Deck


Masculin Nombre de messages : 674
Date d'inscription : 13/02/2006

Discussions sur l'édition Empty
MessageSujet: Re: Discussions sur l'édition   Discussions sur l'édition Icon_minitimeMar 12 Aoû 2008 - 23:01

Pareil que Thib!

Et oui, dans mon esprit, uniquement visible pour l'équipe du journal!
Revenir en haut Aller en bas
Alexandre
Le Grand (1,85 m.)
Alexandre


Masculin Nombre de messages : 1709
Age : 38
Localisation : Québec
Date d'inscription : 01/01/2007

Discussions sur l'édition Empty
MessageSujet: Re: Discussions sur l'édition   Discussions sur l'édition Icon_minitimeMar 12 Aoû 2008 - 23:04

Alex, non, le but est aussi de faire vivre le forum (lit les explications un peu ^^) : pour t’aider, tu pourrais aussi faire vivre la partie qui est en relation avec ce que l’article que tu vas écrire (même si ce n’est pas obligatoire).

Pour le book, j’ai pensé à un sujet unique (éditable par tout les rédacteurs), mais pour l’instant, je ne pense pas qu’un article soit prêt et je préfère que l’on ne s’éparpille pas en une dizaine de sujet, sinon ça va être infernal.
Je ferais ensuite une liste des sujet définitive, puis nous verrons comment agencer tout ça par la suite : il ne faut pas mettre la charrue avant les bœufs ^^.

Mathelric, tu nous fais choisir un sujet : voilà qui est princier ^^. Mais tu n’avais pas un sujet en Histoire de l’Art ? C’est différent de l’Archéologie.
Mais je vais abuser de ma position de redac en chef pour t’imposer le prophétisme entre Orient et Grèce qui me parle beaucoup plus ^^.
Revenir en haut Aller en bas
Périclès_72
Myste de Dodone
Périclès_72


Masculin Nombre de messages : 243
Localisation : In Carnatvm
Date d'inscription : 16/07/2008

Discussions sur l'édition Empty
MessageSujet: Re: Discussions sur l'édition   Discussions sur l'édition Icon_minitimeMar 12 Aoû 2008 - 23:07

Citation :
Périclés, c'est un projet bien ambitieux : n'hésite pas comme il est conseillé dans les règles de provoquer des discussions et des débats dans la partie auquel tu te consacres, donc monde phénicien et punique.

je sais que c'est ambitieux surtout pour moi je n'hésiterez pas a le faire enfin si je suis choisi... Wink

quelqun pourrait m'encadrer si tu le souhaite et surtout si cette personne le souhaite aussi ^^

ou alors on pourrai faire a chaque numéro une rubrique "bataille mémorable" et je pourrais parler de la bataille de Cannes en usant de mon livre précieux ^^ des images et d'une de mes vidéos enregistrées sur planète sur hannibal et ses conquêtes ^^
Revenir en haut Aller en bas
Deck
Rambo des bacs à sables...
Deck


Masculin Nombre de messages : 674
Date d'inscription : 13/02/2006

Discussions sur l'édition Empty
MessageSujet: Re: Discussions sur l'édition   Discussions sur l'édition Icon_minitimeMar 12 Aoû 2008 - 23:07

Ce que je voulais dire, c'est que le book, ca va faire beacoup de message, et un beau bordel pour s'y retrouver en un sujet, alors que dans une sous-section avec un sujet par article, c'est plus lisible, et définitif!

Mais à voir quand les sujets seront définis!

Moi, je reste sur mon dossier Archéo.Ca vous va ?
Revenir en haut Aller en bas
Alexandre
Le Grand (1,85 m.)
Alexandre


Masculin Nombre de messages : 1709
Age : 38
Localisation : Québec
Date d'inscription : 01/01/2007

Discussions sur l'édition Empty
MessageSujet: Re: Discussions sur l'édition   Discussions sur l'édition Icon_minitimeMar 12 Aoû 2008 - 23:13

Périclès, alors n’hésite pas à faire un premier jet ^^.

Charlie, ce dont j’ai peur, c’est que là, on commence à avoir par mal d’articles, si on commence a faire un sujet pour chaque, j’ai peur que justement, ça deviennent brouillon comme ça. Enfin, on verra bien ça plus tard ^^.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Discussions sur l'édition Empty
MessageSujet: Re: Discussions sur l'édition   Discussions sur l'édition Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Discussions sur l'édition
Revenir en haut 
Page 1 sur 7Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Monde Antique :: Actualités et Méthodes de l'Antiquité :: La redac' du Monde Antique-
Sauter vers:  
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Signaler un abus | Forum gratuit
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser