Le Monde Antique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Coffret dresseur d’élite ETB ...
Voir le deal
56.90 €

 

 Cartes

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Jean Paul
Esclave Hyperboréen



Masculin Nombre de messages : 11
Age : 78
Localisation : Indonésie
Date d'inscription : 12/11/2008

Cartes Empty
MessageSujet: Cartes   Cartes Icon_minitimeLun 19 Jan 2009 - 12:39

Bonjour,
Des cartes, toujours des cartes et jamais assez de cartes!!!
Ou trouver de bonnes cartes des civilisations méditerranéennes???
Des centaines de noms propres, de villes,de rivières, de monts, de peuples etc.. et jamais des cartes
pour tout situer.
J'ai passé de dizaines d'heures à chercher sur internet. J'ai trouvé pas mal de cartes mais jamais une série
de cartes complètes.
Comme il serait bon d'avoir des cartes qui reprennent tous les noms de l'iliade et de l'odyssée.
Pensez une fois ouvrir les tragédies d'Euripide avec à côté de soi une carte qui indique tous les noms géographiques. Et celà pour chaque auteur ancien!!! Trop beau.
En connaissez-vous de très bonnes même payantes?
Merci pour votre aide
Jean Paul
Revenir en haut Aller en bas
Pachacuti
Périèque de Messine
Pachacuti


Nombre de messages : 44
Date d'inscription : 11/11/2008

Cartes Empty
MessageSujet: Re: Cartes   Cartes Icon_minitimeMar 20 Jan 2009 - 18:09

Le mieux pour avoir des cartes de bonnes qualités et complètes reste encore de les faire sois meme cela occupe lorsqu'on ne sait pas quoi faire et c'est très gratifiant. Personnellement c'est ce que je vais, ils suffit juste de trouver un bon super qui cadre bien la zones géographique voulu et ensuite la compléter comme vous le désirer à l'aide d'autres cartes.
Revenir en haut Aller en bas
Jean Paul
Esclave Hyperboréen



Masculin Nombre de messages : 11
Age : 78
Localisation : Indonésie
Date d'inscription : 12/11/2008

Cartes Empty
MessageSujet: Re: Cartes   Cartes Icon_minitimeDim 15 Fév 2009 - 10:36

Bien sûr, à force de chercher depuis des mois sans résultats, il ne me restera plus qu'à les faire moi-même.
Je prendrais le risque de dire que moins de 5% de tous les lecteurs du monde qui ont lu Homère, Hésiode, Hérodote, Thucidide et autres ont eu des cartes sous la main avec tous les noms de localités, villes, rivières, montagnes, golfes etc etc...
C'est un peu de la lecture de roman de gare et c'est assez désolant comme culture.
Je vais quand même laisser ici mon tuyau. J'ai trouvé plusieures cartes couvrant toutes les régions décrites par ces auteurs sur le site David Rumsey. Avec ExpressView il est possible sur Mac de zoomer très détaillé et de faire des copies d'écran. Il ne reste plus que d'imprimer les morceaux, les assembler et à l'aide de papier calque retracer tous les contours géographiques. Comme ces cartes sont soit en anglais, soit en latin et rarement 100% français, il faut replacer tous les noms trouvés dans les livres des auteurs cités ci-dessus.
Pour m'aider j'ai pu me procurer le dictionnaire de biographie, mythologie, géographie anciennes du docteur Smith de 1865. Une édition impeccable jamais ouverte! Le reste c'est comme dit Pachacuti, s'occuper quand on n'a rien à faire!Bad)
Comme j'ai beaucoup à faire, le temps me manque mais celà avance à petits pas...
Jean Paul
Revenir en haut Aller en bas
Jean Paul
Esclave Hyperboréen



Masculin Nombre de messages : 11
Age : 78
Localisation : Indonésie
Date d'inscription : 12/11/2008

Cartes Empty
MessageSujet: Re: Cartes   Cartes Icon_minitimeSam 21 Fév 2009 - 2:56

Bonjour,
J'ai une très bonne nouvelle pour tous ceux qui désirent lire Hérodote et Thucydide avec de bonnes cartes. Je viens d'achetter les deux livres de Robert B. Strassler. Il y a plus d'une centaine de cartes par livre. On lit le texte et aussitot un lieu géographique mentionné il y a une carte.
Ces cartes ne reprennent que les mots cités sur une ou deux pages et non pas une foule de noms inutiles ou il faut une demi heure pour situer le lieu s'il on a lachance de l'avoir sur notre carte.
C'est en anglais, mais pour ceux qui ne se sont pas encore mis à cette langue, j'ai essayé le livre français et tout baigne. Bien sûr, les mots ne sont pas toujours exactement les mêmes mais s'en rapprochent tant qu'il n'y a aucun problème à suivre votre voyage sur les cartes.
Bonne journée
Jean Paul
Revenir en haut Aller en bas
GMann
Nomade de la steppe



Nombre de messages : 7
Date d'inscription : 26/02/2010

Cartes Empty
MessageSujet: Re: Cartes   Cartes Icon_minitimeVen 26 Fév 2010 - 17:42

Il ya beaucoup des cartes interactives de le monde antique ici:

http://explorethemed.com/DefaultFr.asp
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Cartes Empty
MessageSujet: Re: Cartes   Cartes Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Cartes
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Monde Antique :: Civilisations antiques :: Les civilisations grecques-
Sauter vers:  
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Signaler un abus | Forum gratuit
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser