Le Monde Antique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

 

 La création d'un langage.

Aller en bas 
+5
Cadmos
dellisar
Mathelric
SSEFLTI
cerise_alk
9 participants
AuteurMessage
cerise_alk
Nomade de la steppe



Nombre de messages : 1
Date d'inscription : 25/01/2009

La création d'un langage. Empty
MessageSujet: La création d'un langage.   La création d'un langage. Icon_minitimeDim 25 Jan 2009 - 23:03

Bonjour je me pose une question depuis un petit moment,
Je me demandais s'il était possible de créer un langage Shocked

Merci ! Bisous
Revenir en haut Aller en bas
SSEFLTI
Tanneur de Tyr
SSEFLTI


Masculin Nombre de messages : 101
Age : 34
Localisation : 83. var. PACA
Date d'inscription : 26/10/2008

La création d'un langage. Empty
MessageSujet: Re: La création d'un langage.   La création d'un langage. Icon_minitimeMar 17 Mar 2009 - 9:06

ce n'est pas à la portée de tous. Les langues n'ont pas été créées du jour au lendemain.
oui c'est pas impossible
Revenir en haut Aller en bas
Mathelric
Décurion d’Augusta Trevorum
Mathelric


Masculin Nombre de messages : 399
Age : 38
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 29/07/2008

La création d'un langage. Empty
MessageSujet: Re: La création d'un langage.   La création d'un langage. Icon_minitimeMar 17 Mar 2009 - 22:09

Un langage oui, une "langue" non.

Mais développe un peu.
Revenir en haut Aller en bas
dellisar
Consul de la République
Consul de la République
dellisar


Masculin Nombre de messages : 998
Date d'inscription : 27/10/2004

La création d'un langage. Empty
MessageSujet: Re: La création d'un langage.   La création d'un langage. Icon_minitimeSam 21 Mar 2009 - 21:52

Créer un langage est une tache problement longue et difficile, et surement ingrate étant donné que personne à part son créateur ne la pratiquera. En son temps JRR Tolkien a notamment mis au point le prétendu langage des Elfes si je ne me trompe pas, mais sa description a été trop incomplète pour permettre aux fans de s'approprier ce langage, de l'utiliser pour parler et écrire (sans être obligés d'inventer !), et donc d'en faire une langue.
Revenir en haut Aller en bas
Cadmos
Cataphracte de Ctésiphon
Cadmos


Masculin Nombre de messages : 404
Age : 32
Localisation : Montréal
Date d'inscription : 01/04/2006

La création d'un langage. Empty
MessageSujet: Re: La création d'un langage.   La création d'un langage. Icon_minitimeDim 22 Mar 2009 - 0:48

(Hem...ça fait un petit bout de temps que je ne suis pas passé par ici, et je vois que ça a encore bien changé...bref, j'en profite pour saluer tout le monde et j'essaierai de me faire plus régulier^^)

Ta question, cerise_alk, n'est vraiment pas idiote, et sache que la création de "langues" est un loisir partagé par de nombreux internautes (dont votre serviteur^^) !!! C'est dommage car je ne trouve plus la section consacrée sur le forum Babel... Enfin, du temps où elle existait, de nombreux membres venaient y présenter leur "conlang" (c'est un mot utilisé pour parler d'une langue artificielle).
Tu as dû déjà entendre parler de l'esperanto ? Hé bien, c'est un exemple des plus célèbres, et il n'a pas été le seul !! D'ailleurs le débat portant sur une éventuelle langue universelle est toujours d'actualité. Choisir l'anglais, le français, le chinois ou tout autre langue existante comme langue universelle serait complètement arbitraire et favoriserait certains locuteurs pour son apprentissage et son utilisation, c'est pourquoi la création d'une langue complètement artificielle paraît plus appropriée. Mais c'est plus facile à dire qu'à faire, car même l'esperanto (comme de nombreuses autres langues ayant cette vocation) n'a pas été formé à partir de rien, et repose sur un fond syntaxique et lexical essentiellement latin... Donc on en revient au même problème ! Et il y a donc aussi des langues artificielles comme le kotava qui essaient de dépasser ça.

Mais à l'échelle du particulier, on est bien entendu hors de toutes ces conceptions, et la création d'une langue peut être très amusante, et pas forcément compliquée, quand on est au moins un peu passionné par la linguistique. Je dirais que ce qui est vraiment difficile, c'est de créer une langue qui se détache vraiment d'un système grammatical existant.
En ce qui me concerne, j'ai créé ma "langue" il y a quelques années, et même si en ce moment j'ai pas vraiment le temps de remettre le nez dessus, il m'arrive d'y retravailler par pics. Et à chaque fois, c'est vraiment intéressant parce que généralement je la modifie beaucoup (si bien qu'elle est devenue vachement plus simple qu'avant parce qu'au fur et à mesure j'ai viré ou simplifié des règles de grammaire qui faisaient classe mais qui compliquait tout inutilement...), et au bout du compte j'ai l'impression que ma langue évolue comme si elle était vivante...(enfin je sais pertinemment que ce ne sera jamais le cas^^ mais ce n'est pas pour ça que je le fais sinon, comme tu le dis dellisar j'aurais abandonné avant d'avoir commencé)

Voilà, en tout cas, il faut vraiment être intéressé par la linguistique et la grammaire pour pouvoir y prendre du plaisir...mais c'est comme tout.

Et voilà en prime l'article de Wikipédia sur le sujet qui peut constituer une bonne introduction : http://fr.wikipedia.org/wiki/Langue_construite
Revenir en haut Aller en bas
Agathos
Druide de Dagda
Agathos


Nombre de messages : 256
Date d'inscription : 07/04/2009

La création d'un langage. Empty
MessageSujet: Re: La création d'un langage.   La création d'un langage. Icon_minitimeMar 7 Avr 2009 - 19:06

http://koboxora.free.fr/index.htm
Revenir en haut Aller en bas
Cadmos
Cataphracte de Ctésiphon
Cadmos


Masculin Nombre de messages : 404
Age : 32
Localisation : Montréal
Date d'inscription : 01/04/2006

La création d'un langage. Empty
MessageSujet: Re: La création d'un langage.   La création d'un langage. Icon_minitimeMar 7 Avr 2009 - 19:41

Esprit de Yeva Agetuya, sors de ce corps !!! Nefertiti
Revenir en haut Aller en bas
Agathos
Druide de Dagda
Agathos


Nombre de messages : 256
Date d'inscription : 07/04/2009

La création d'un langage. Empty
MessageSujet: Re: La création d'un langage.   La création d'un langage. Icon_minitimeMar 7 Avr 2009 - 19:48

Teva Ragapuma, pour vous servir. Cool
Revenir en haut Aller en bas
Alexandre
Le Grand (1,85 m.)
Alexandre


Masculin Nombre de messages : 1709
Age : 38
Localisation : Québec
Date d'inscription : 01/01/2007

La création d'un langage. Empty
MessageSujet: Re: La création d'un langage.   La création d'un langage. Icon_minitimeMar 7 Avr 2009 - 22:21

Bravo Cadmos pour la référence, j'aurais pas fait le rapprochement ^^.
Revenir en haut Aller en bas
poséidon
Nomade de la steppe



Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 27/08/2010

La création d'un langage. Empty
MessageSujet: Re: La création d'un langage.   La création d'un langage. Icon_minitimeVen 27 Aoû 2010 - 22:38

L'espéranto me semblerait la solution alternative à la domination anglophone.

Une autre alternative consisterait à promouvoir une élite polyglotte au sein de l'Union.Il devrait y avoir davantage de lycéens parlant trois ²voire quatre langues étrangères
Revenir en haut Aller en bas
Pédro
Edile de Cordoba
Pédro


Masculin Nombre de messages : 525
Age : 38
Localisation : Limoges
Date d'inscription : 06/10/2009

La création d'un langage. Empty
MessageSujet: Re: La création d'un langage.   La création d'un langage. Icon_minitimeSam 28 Aoû 2010 - 4:11

Et ensuite on confronte cela à la pratique ; en bref les lycéens comme les autres ont mille autres choses à faire que se casser la tête à apprendre des langues, chose qui n'est pas évidente pour tout le monde d'ailleurs...
Revenir en haut Aller en bas
poséidon
Nomade de la steppe



Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 27/08/2010

La création d'un langage. Empty
MessageSujet: Re: La création d'un langage.   La création d'un langage. Icon_minitimeSam 28 Aoû 2010 - 22:50

J'étais sur les bancs du collége dans les années 60 à l'époque ou on étudiait le latin.Le temps libéré par l'abandon des langues anciennes peut étre consacré aux langues vivantes
Revenir en haut Aller en bas
Pédro
Edile de Cordoba
Pédro


Masculin Nombre de messages : 525
Age : 38
Localisation : Limoges
Date d'inscription : 06/10/2009

La création d'un langage. Empty
MessageSujet: Re: La création d'un langage.   La création d'un langage. Icon_minitimeDim 29 Aoû 2010 - 12:46

C'est un sport national de rajouter toujours de nouveaux enseignements qui finissent par être vidée de leur substance et donc complètement stériles. Personnellement et comme beaucoup d'autres, j'ai eu droit aux cours de langue dans le secondaire qui n'ont pas réussi à me rendre mieux que très très médiocre...

Parlons-en de la disparition programmée du latin ; cela touche également à l'Université où le capes Lettres Classiques perd dans sa nouvelle mouture l'exigence en traduction... Une question ; comment allons nous continuer à faire de l'Histoire Antique sans bons traducteurs?! Nous pouvons commencer à plier boutique sur ce forum...
Revenir en haut Aller en bas
poséidon
Nomade de la steppe



Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 27/08/2010

La création d'un langage. Empty
MessageSujet: Re: La création d'un langage.   La création d'un langage. Icon_minitimeMar 31 Aoû 2010 - 15:11

On a besoin d'érudits pour connaitre les langues anciennes je suis d'accord su ce point.Cela ne justifiait tout de méme pas la fabrication industrielle de latinistes qu se pratiquait il y a à peine 50 ans.
Avoir des commerçants bilingues dés qu'on est à moins de 200km d'une frontière me semble prioritaire
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La création d'un langage. Empty
MessageSujet: Re: La création d'un langage.   La création d'un langage. Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
La création d'un langage.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» quelques legendes Egyptiennes
» Creation d'un Forum Harry Potter

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Monde Antique :: Vie du Forum :: Philosophie et débats-
Sauter vers:  
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Signaler un abus | Forum gratuit
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser