Le Monde Antique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 La bataille de Talas, 751 après Jésus Christ

Aller en bas 
+4
Alexandre
Thàleia
Vort
Darayawuš
8 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
ashimbabbar
Hilote de Sparte



Masculin Nombre de messages : 22
Localisation : paris 18°
Date d'inscription : 05/12/2010

La bataille de Talas, 751 après Jésus Christ - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La bataille de Talas, 751 après Jésus Christ   La bataille de Talas, 751 après Jésus Christ - Page 2 Icon_minitimeJeu 16 Déc 2010 - 12:58

Fascinant !
Revenir en haut Aller en bas
peterwaradin
Hilote de Sparte



Nombre de messages : 24
Date d'inscription : 25/09/2009

La bataille de Talas, 751 après Jésus Christ - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La bataille de Talas, 751 après Jésus Christ   La bataille de Talas, 751 après Jésus Christ - Page 2 Icon_minitimeMar 28 Déc 2010 - 19:06

ashimbabbar a écrit:
Hum, je ne voudrais pas avoir l'air d'être lourd, mais les Carolingiens sont les successeurs de Charlemagne, lequel meurt en 814
SI les Arabes ont mis la main sur cette technologie en 751, rien n'interdit qu'elle soit ensuite passée aux Carolingiens de la même manière ( des prisonniers etc ).

Non.cette invention a été transmise via l'Espagne musulmane en très bon terme avec Carlemain
Revenir en haut Aller en bas
peterwaradin
Hilote de Sparte



Nombre de messages : 24
Date d'inscription : 25/09/2009

La bataille de Talas, 751 après Jésus Christ - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La bataille de Talas, 751 après Jésus Christ   La bataille de Talas, 751 après Jésus Christ - Page 2 Icon_minitimeMar 28 Déc 2010 - 19:07

ashimbabbar a écrit:
TRÈS intéressant.
Les "peuples des steppes" ( pour faire simple ) auraient donc inventé l'étrier les premiers, et les "civilisés" ( toujours pour faire simple ) l'auraient acquis à leur contact.

pour le coup,tu verses vraiment dans la simplicité,avec tout ce que cela implique d'approximations et de jugements de valeur.
Revenir en haut Aller en bas
Pédro
Edile de Cordoba
Pédro


Masculin Nombre de messages : 525
Age : 38
Localisation : Limoges
Date d'inscription : 06/10/2009

La bataille de Talas, 751 après Jésus Christ - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La bataille de Talas, 751 après Jésus Christ   La bataille de Talas, 751 après Jésus Christ - Page 2 Icon_minitimeMar 28 Déc 2010 - 19:55

peterwaradin a écrit:
ashimbabbar a écrit:
TRÈS intéressant.
Les "peuples des steppes" ( pour faire simple ) auraient donc inventé l'étrier les premiers, et les "civilisés" ( toujours pour faire simple ) l'auraient acquis à leur contact.

pour le coup,tu verses vraiment dans la simplicité,avec tout ce que cela implique d'approximations et de jugements de valeur.

Et vous dans le sentencieux... vous étiez présent lors de la transmission de l'étrier en Occident? Y avez-vous pris part? Je ne pense pas, alors l'adoption du conditionnel me semble être le minimum...
Revenir en haut Aller en bas
peterwaradin
Hilote de Sparte



Nombre de messages : 24
Date d'inscription : 25/09/2009

La bataille de Talas, 751 après Jésus Christ - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La bataille de Talas, 751 après Jésus Christ   La bataille de Talas, 751 après Jésus Christ - Page 2 Icon_minitimeMar 28 Déc 2010 - 20:08

et vous,l'incompréhensif.Outre que je n'ai pas été dédaigneux,je ne faisais même pas allusion à l'étrier mais au papier!!!
Qui dit Talas dit papier.
Et en l'occurrence,je confirme l'inutilité du conditionnel.
Revenir en haut Aller en bas
Pédro
Edile de Cordoba
Pédro


Masculin Nombre de messages : 525
Age : 38
Localisation : Limoges
Date d'inscription : 06/10/2009

La bataille de Talas, 751 après Jésus Christ - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La bataille de Talas, 751 après Jésus Christ   La bataille de Talas, 751 après Jésus Christ - Page 2 Icon_minitimeMar 28 Déc 2010 - 20:15

Où est donc mentionné papier?
Revenir en haut Aller en bas
peterwaradin
Hilote de Sparte



Nombre de messages : 24
Date d'inscription : 25/09/2009

La bataille de Talas, 751 après Jésus Christ - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La bataille de Talas, 751 après Jésus Christ   La bataille de Talas, 751 après Jésus Christ - Page 2 Icon_minitimeMar 28 Déc 2010 - 20:22

Bah si tu avais pris la peine de bien lire le sujet,tu l'aurais remarqué.En revanche,point d'étrier.
Ce qui est d'ailleurs logique.
Revenir en haut Aller en bas
Pédro
Edile de Cordoba
Pédro


Masculin Nombre de messages : 525
Age : 38
Localisation : Limoges
Date d'inscription : 06/10/2009

La bataille de Talas, 751 après Jésus Christ - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La bataille de Talas, 751 après Jésus Christ   La bataille de Talas, 751 après Jésus Christ - Page 2 Icon_minitimeMer 29 Déc 2010 - 2:19

ashimbabbar a écrit:

Toutefois, ce que j'avais lu ailleurs et que je ne trouve ici ni sur le Wiki, c'est que les Chinois n'avaient pas seulement le papier mais aussi LES ÉTRIERS

Je ne fais que citer... C'est un peu le sujet de la digression jusque là...
Revenir en haut Aller en bas
peterwaradin
Hilote de Sparte



Nombre de messages : 24
Date d'inscription : 25/09/2009

La bataille de Talas, 751 après Jésus Christ - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La bataille de Talas, 751 après Jésus Christ   La bataille de Talas, 751 après Jésus Christ - Page 2 Icon_minitimeMer 29 Déc 2010 - 14:52

m'enfin.ce n'est qu'un malentendu.
Revenir en haut Aller en bas
Pédro
Edile de Cordoba
Pédro


Masculin Nombre de messages : 525
Age : 38
Localisation : Limoges
Date d'inscription : 06/10/2009

La bataille de Talas, 751 après Jésus Christ - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La bataille de Talas, 751 après Jésus Christ   La bataille de Talas, 751 après Jésus Christ - Page 2 Icon_minitimeJeu 30 Déc 2010 - 2:25

Pas grave! dwarf
Revenir en haut Aller en bas
peterwaradin
Hilote de Sparte



Nombre de messages : 24
Date d'inscription : 25/09/2009

La bataille de Talas, 751 après Jésus Christ - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La bataille de Talas, 751 après Jésus Christ   La bataille de Talas, 751 après Jésus Christ - Page 2 Icon_minitimeJeu 30 Déc 2010 - 16:38

tout à fait et je dirais même plus la bataille du Talas s'est déroulée un 16 juillet.Quelques jours seulement après la fin de l'exarchat de Ravenne.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La bataille de Talas, 751 après Jésus Christ - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La bataille de Talas, 751 après Jésus Christ   La bataille de Talas, 751 après Jésus Christ - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
La bataille de Talas, 751 après Jésus Christ
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» La dynastie Lagide

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Monde Antique :: Après l'Antiquité :: Antiquité tardive-
Sauter vers:  
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Signaler un abus | Forum gratuit
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser