Le Monde Antique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 Réactions aux Nouvelles Archéologiques

Aller en bas 
+9
Inazuma
Tanit
Meryt-Aton
Vort
philhermaia
AJAX
Thàleia
Darayawuš
Alexandre
13 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
Mathelric
Décurion d’Augusta Trevorum
Mathelric


Masculin Nombre de messages : 399
Age : 38
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 29/07/2008

Réactions aux Nouvelles Archéologiques - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Réactions aux Nouvelles Archéologiques   Réactions aux Nouvelles Archéologiques - Page 4 Icon_minitimeJeu 30 Juil 2009 - 13:57

Tu pourrais me dénoncer mais tu ne gagneras rien du tout.

En tout cas, concernant ma cleptomanie ce que j'ai dérobé n'a plus rien ni de scientifique, ni de trésors nationaux. Par contre cela peut aidé les étudiants qui me consultent lors des tutorats ou des quelques cours que je donne aux L2 d'histoire et d'histoire de l'art en leur faisant passer des exemples précis.

Bon sur le papier c'est beau, mais au niveau moral, on m'a déjà fait la leçon. Et pas qu'à moi.
Cependant, c'est stupide à mon sens.

Mais si tu me dénonces, on fais 50/50 ? What a Face
Revenir en haut Aller en bas
Alexandre
Le Grand (1,85 m.)
Alexandre


Masculin Nombre de messages : 1709
Age : 38
Localisation : Québec
Date d'inscription : 01/01/2007

Réactions aux Nouvelles Archéologiques - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Réactions aux Nouvelles Archéologiques   Réactions aux Nouvelles Archéologiques - Page 4 Icon_minitimeJeu 30 Juil 2009 - 14:25

Je ne partage pas ^^.
Revenir en haut Aller en bas
Vort
Dominus et Deus
Vort


Masculin Nombre de messages : 1116
Date d'inscription : 05/02/2009

Réactions aux Nouvelles Archéologiques - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Réactions aux Nouvelles Archéologiques   Réactions aux Nouvelles Archéologiques - Page 4 Icon_minitimeLun 24 Aoû 2009 - 19:05

Désolé d'interrompre vos magouilles politiques, mais sait-on ce qu'il reste de ce temple (une ziggourat, j'imagine) mentionné dans l'article? J'imagine qu'il ne doit rester que la fondation, comme pour Etemenanki?
Revenir en haut Aller en bas
Alexandre
Le Grand (1,85 m.)
Alexandre


Masculin Nombre de messages : 1709
Age : 38
Localisation : Québec
Date d'inscription : 01/01/2007

Réactions aux Nouvelles Archéologiques - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Réactions aux Nouvelles Archéologiques   Réactions aux Nouvelles Archéologiques - Page 4 Icon_minitimeLun 24 Aoû 2009 - 19:38

L'article mentionne un "saint des saints", ce qui exclue d'office la ziggourat, on a affaire là à un temple tout ce qu'il y a de plus classique dans la région.
Les ziggourats sont aussi inexistantes en dehors de la Mésopotamie et de l'Elam (enfin, j'ai comme un doute sur cette dernière affirmation ^^).
Revenir en haut Aller en bas
Vort
Dominus et Deus
Vort


Masculin Nombre de messages : 1116
Date d'inscription : 05/02/2009

Réactions aux Nouvelles Archéologiques - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Réactions aux Nouvelles Archéologiques   Réactions aux Nouvelles Archéologiques - Page 4 Icon_minitimeMar 25 Aoû 2009 - 20:38

Ah oui, je n'avais pas vu que c'était en Turquie; sinon les ziggourat existent bien en dehors de ces régions: on en a en Chine, par exemple, et mêmes des monuments qui s'y apparentent chez les Mayas. En Egypte aussi, les pyramides à degrés leur ressemblaient, je pense que c'est un monument plutôt classique Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Alexandre
Le Grand (1,85 m.)
Alexandre


Masculin Nombre de messages : 1709
Age : 38
Localisation : Québec
Date d'inscription : 01/01/2007

Réactions aux Nouvelles Archéologiques - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Réactions aux Nouvelles Archéologiques   Réactions aux Nouvelles Archéologiques - Page 4 Icon_minitimeMar 25 Aoû 2009 - 21:30

Oui, mais ce ne sont pas des "ziggourats". Que les monuments divers et variés que tu cites ont tous en commun d'être des constructions étagées ne signifie pas qu'elles sont à mettre dans le même panier.

En Chine et en Egypte, ce sont des monuments funéraires qui n'ont rien d'une fonction lié à la pratique d'un culte. Chez les Mayas se sont des temples à part entière, alors qu'en Mésopotamie c'est un monument cultuel qui fonctionne de pair avec un autre édifice cultuel (avec plan classique en lieux saint et très saint).

D'ailleurs, en Mésopotamie, une ziggourat est toujours associée à un temple standard, mais un temple normal n'a pas besoin de ziggourat, ça n'a pas un caractère obligatoire et tendrait à prouver que les ziggourats sont avant tout une expression du pouvoir royal (surtout pour sa visibilité dans le paysage).
Revenir en haut Aller en bas
Vort
Dominus et Deus
Vort


Masculin Nombre de messages : 1116
Date d'inscription : 05/02/2009

Réactions aux Nouvelles Archéologiques - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Réactions aux Nouvelles Archéologiques   Réactions aux Nouvelles Archéologiques - Page 4 Icon_minitimeMar 25 Aoû 2009 - 21:35

Citation :
Oui, mais ce ne sont pas des "ziggourats". Que les monuments divers et variés que tu cites ont tous en commun d'être des constructions étagées ne signifie pas qu'elles sont à mettre dans le même panier.
C'est juste^^

Après il est difficile de savoir en quoi une ziggourat diffère d'un temple normal;
Revenir en haut Aller en bas
Alexandre
Le Grand (1,85 m.)
Alexandre


Masculin Nombre de messages : 1709
Age : 38
Localisation : Québec
Date d'inscription : 01/01/2007

Réactions aux Nouvelles Archéologiques - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Réactions aux Nouvelles Archéologiques   Réactions aux Nouvelles Archéologiques - Page 4 Icon_minitimeSam 29 Aoû 2009 - 0:32

Pour ceux qui veulent en savoir plus sur le site de Waldgirmes je conseille le site de l'INRAP avec la conférence (audio) de Siegmar Von Schnurbein.
Revenir en haut Aller en bas
Alexandre
Le Grand (1,85 m.)
Alexandre


Masculin Nombre de messages : 1709
Age : 38
Localisation : Québec
Date d'inscription : 01/01/2007

Réactions aux Nouvelles Archéologiques - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Réactions aux Nouvelles Archéologiques   Réactions aux Nouvelles Archéologiques - Page 4 Icon_minitimeDim 30 Aoû 2009 - 0:36

Pour celles et ceux qui veulent en savoir plus sur les épaves romaines de Ventotene il y a le site d'Aurora Trust où l'on trouve une tonne de vidéos sur cette découverte sans compter des images 3D des sonars qui sont très intéressante à voir.
Revenir en haut Aller en bas
Vort
Dominus et Deus
Vort


Masculin Nombre de messages : 1116
Date d'inscription : 05/02/2009

Réactions aux Nouvelles Archéologiques - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Réactions aux Nouvelles Archéologiques   Réactions aux Nouvelles Archéologiques - Page 4 Icon_minitimeJeu 3 Sep 2009 - 20:56

Voilà une nouvelle intéressante, qui prouve que la religion crétoise archaïque des minoens a survécu à l'invasion grecque de la Crète^^
Sinon on sent bien l'influence de l'égypte sur le style de statue, voire pour ses vêtements.
Revenir en haut Aller en bas
Thàleia
Chorège de Didyme
Thàleia


Féminin Nombre de messages : 542
Age : 34
Localisation : Sur le Palatin :)
Date d'inscription : 11/07/2008

Réactions aux Nouvelles Archéologiques - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Réactions aux Nouvelles Archéologiques   Réactions aux Nouvelles Archéologiques - Page 4 Icon_minitimeJeu 3 Sep 2009 - 21:47

Bah il me semble que la Dame D'Auxerre appartient au mouvement orientalisant nan Razz ???
Revenir en haut Aller en bas
philhermaia
Haruspice de Tarquina
philhermaia


Féminin Nombre de messages : 277
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 08/04/2009

Réactions aux Nouvelles Archéologiques - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Réactions aux Nouvelles Archéologiques   Réactions aux Nouvelles Archéologiques - Page 4 Icon_minitimeDim 13 Sep 2009 - 0:48

Splendide ce torse d'Apollon!! avec la cithare dans la main gauche, la main dionysiaque des désordres, du dithyrambe et de l'ivresse, vivement qu'on trouve la tête d'Apollon et je prendrai cela pour le signe de la résurgence des sciences humaines qui ont grand besoin de secours!! Merci à ces brèves que je lis toujours même si je ne les commente pas tout le temps! Félicitations!
Revenir en haut Aller en bas
Thàleia
Chorège de Didyme
Thàleia


Féminin Nombre de messages : 542
Age : 34
Localisation : Sur le Palatin :)
Date d'inscription : 11/07/2008

Réactions aux Nouvelles Archéologiques - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Réactions aux Nouvelles Archéologiques   Réactions aux Nouvelles Archéologiques - Page 4 Icon_minitimeDim 13 Sep 2009 - 12:12

Bon, je dois avoir un problème aux yeux moi Razz !!
Parce que bon, les "muscles saillants" de son torse comme ils disent, moi je trouvent qu'ils ressemblent d'avantages à une poitrine de femme Razz !!!

M'enfin, ensuite, vu la place qu'occupe Apollon pour cette ville, on peut rapidement en conclure que c'est lui Wink !! Parce que vu la taille colossale de la statue, je pense pas qu'elle ait été placé dans le sanctuaire d'un autre Dieu de "moindre" importance si j'ose dire Wink !!

Mais quand même, moi je trouve que ça ressemble d'avantage à une poitrine féminine Razz
Revenir en haut Aller en bas
Alexandre
Le Grand (1,85 m.)
Alexandre


Masculin Nombre de messages : 1709
Age : 38
Localisation : Québec
Date d'inscription : 01/01/2007

Réactions aux Nouvelles Archéologiques - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Réactions aux Nouvelles Archéologiques   Réactions aux Nouvelles Archéologiques - Page 4 Icon_minitimeDim 13 Sep 2009 - 13:18

C'est exactement la réflexion que je me faisais la première fois que j'ai vu les images, mais sur tout les autres sites où l'information est relayée, c'est vraiment présenté comme le torse d'Apollon. Sur le site de Discovery il y aussi une autre image, mais vraiment, moi aussi je doute encore :

Réactions aux Nouvelles Archéologiques - Page 4 Apollo-pieces-540x301

En passant, quelque photos des sources thermales de Hiérapolis pour montrer à quel point le lieu est unique :

Réactions aux Nouvelles Archéologiques - Page 4 Pamukkale_Calcium_Terraces_0

Réactions aux Nouvelles Archéologiques - Page 4 Pamukkale_04a

Et c'est pas de la neige, mais des concrétions calcaires !
Revenir en haut Aller en bas
Thàleia
Chorège de Didyme
Thàleia


Féminin Nombre de messages : 542
Age : 34
Localisation : Sur le Palatin :)
Date d'inscription : 11/07/2008

Réactions aux Nouvelles Archéologiques - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Réactions aux Nouvelles Archéologiques   Réactions aux Nouvelles Archéologiques - Page 4 Icon_minitimeDim 13 Sep 2009 - 13:31

Ah ben ça me rassure ce que tu dis là, je suis pas la seule Nefertiti
Huum, je pense que, vu l'importance d'Apollon à Hierapolis, ils en ont tout de suite déduit que c'était Apollon Neutral !! J'aimerai beaucoup qu'ils trouvent la tête, ça pourrait nous fixer Razz !!

Parce que bon, même sur l'autre photo que tu as posté, ça me donne toujours l'impression d'un torse de femme Smile !!

Sinon WAHOU les sources Shocked !! ça me donne envie d'y aller Razz !! J'imagine encore plus la popularité du site dans l'antiquité Smile
Revenir en haut Aller en bas
Hoplite42
Fellah de Bubastis
Hoplite42


Masculin Nombre de messages : 133
Age : 30
Localisation : Sparte
Date d'inscription : 01/09/2009

Réactions aux Nouvelles Archéologiques - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Réactions aux Nouvelles Archéologiques   Réactions aux Nouvelles Archéologiques - Page 4 Icon_minitimeDim 13 Sep 2009 - 15:38

Magnifique !
Je pense comme Cynthia : sa ressemble plus à un buste de femme !
Revenir en haut Aller en bas
Thàleia
Chorège de Didyme
Thàleia


Féminin Nombre de messages : 542
Age : 34
Localisation : Sur le Palatin :)
Date d'inscription : 11/07/2008

Réactions aux Nouvelles Archéologiques - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Réactions aux Nouvelles Archéologiques   Réactions aux Nouvelles Archéologiques - Page 4 Icon_minitimeDim 13 Sep 2009 - 16:15

Puis en plus je sais pas mais on dirait qu'il est vétu d'un drapé à effet mouillé et en général, c'est plutôt les déesses où des entités comme les Néréides qui sont affublées de tels drappés Wink !!

Pour ma part, j'ai encore jamais vu de représentation masculine avec un drapé à effet mouillé (donc si vous vous en avez vu, je veux bien une tite photo Mr.Red)
Revenir en haut Aller en bas
Alexandre
Le Grand (1,85 m.)
Alexandre


Masculin Nombre de messages : 1709
Age : 38
Localisation : Québec
Date d'inscription : 01/01/2007

Réactions aux Nouvelles Archéologiques - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Réactions aux Nouvelles Archéologiques   Réactions aux Nouvelles Archéologiques - Page 4 Icon_minitimeDim 13 Sep 2009 - 17:05

Si !
L'éphèbe de Mozia (ou Motyè, en Sicile).

Réactions aux Nouvelles Archéologiques - Page 4 Sicile-mothya-06

Bon, je triche un peu parce qu'en fait, même s'il a sans doute été sculpté par des grecs, sa réception se trouve chez les phéniciens voisins ^^.

Sur une kylix, Apollon est représenté entièrement habillé :

Réactions aux Nouvelles Archéologiques - Page 4 White-groundKylix

Et une statue d'époque romaine qui date de la même période (copie du Ier siècle d'un original grec, la tête par contre est du XVIIe, tout comme la lyre et le bras qui la tient) le représente aussi d'une façon peu virile :

Réactions aux Nouvelles Archéologiques - Page 4 00000166
Revenir en haut Aller en bas
Vort
Dominus et Deus
Vort


Masculin Nombre de messages : 1116
Date d'inscription : 05/02/2009

Réactions aux Nouvelles Archéologiques - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Réactions aux Nouvelles Archéologiques   Réactions aux Nouvelles Archéologiques - Page 4 Icon_minitimeDim 13 Sep 2009 - 20:12

Magnifique cet endroit! Sinon pour votre débat je sèche^^
Revenir en haut Aller en bas
Thàleia
Chorège de Didyme
Thàleia


Féminin Nombre de messages : 542
Age : 34
Localisation : Sur le Palatin :)
Date d'inscription : 11/07/2008

Réactions aux Nouvelles Archéologiques - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Réactions aux Nouvelles Archéologiques   Réactions aux Nouvelles Archéologiques - Page 4 Icon_minitimeDim 13 Sep 2009 - 20:38

Oki oki !!!
Bah autant pour moi alors Razz
Revenir en haut Aller en bas
Hoplite42
Fellah de Bubastis
Hoplite42


Masculin Nombre de messages : 133
Age : 30
Localisation : Sparte
Date d'inscription : 01/09/2009

Réactions aux Nouvelles Archéologiques - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Réactions aux Nouvelles Archéologiques   Réactions aux Nouvelles Archéologiques - Page 4 Icon_minitimeMar 15 Sep 2009 - 19:54

On apprend toujours des ses erreurs... ^^
Revenir en haut Aller en bas
Thàleia
Chorège de Didyme
Thàleia


Féminin Nombre de messages : 542
Age : 34
Localisation : Sur le Palatin :)
Date d'inscription : 11/07/2008

Réactions aux Nouvelles Archéologiques - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Réactions aux Nouvelles Archéologiques   Réactions aux Nouvelles Archéologiques - Page 4 Icon_minitimeMer 16 Sep 2009 - 15:05

Bah là je dirais que c'est plutôt un manque de preuves qu'une erreurs Nefertiti !!
Mais tu as raison Wink !! Au moins, ça évite de pondre des bourdes dans les partiels ^^
Revenir en haut Aller en bas
philhermaia
Haruspice de Tarquina
philhermaia


Féminin Nombre de messages : 277
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 08/04/2009

Réactions aux Nouvelles Archéologiques - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Réactions aux Nouvelles Archéologiques   Réactions aux Nouvelles Archéologiques - Page 4 Icon_minitimeJeu 1 Oct 2009 - 10:57

Tout simplement époustouflante la découverte de F. Villedieu, cette salle à manger pivotante, j'ai envie d'en savoir plus, merci!
Revenir en haut Aller en bas
Alexandre
Le Grand (1,85 m.)
Alexandre


Masculin Nombre de messages : 1709
Age : 38
Localisation : Québec
Date d'inscription : 01/01/2007

Réactions aux Nouvelles Archéologiques - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Réactions aux Nouvelles Archéologiques   Réactions aux Nouvelles Archéologiques - Page 4 Icon_minitimeJeu 1 Oct 2009 - 12:03

En fait, cette salle était bien plus que de l'esbroufe, mais participait à la vision de ce que Néron se faisait de son rôle d'empereur : celui d'un dieu au centre du monde terrestre, un véritable Soleil. Il faut dire qu'il était fortement influencé par les religions orientales et aurait même été initié au mithraïsme.
Il faut imaginer la salle comme une représentation du cosmos, et Néron qui y siégeait comme le Soleil.

Mais la Domus Aurea tout entière est un résumé de l'univers à l'intérieur de Rome et il suffit de lire tout le passage qu'en consacre Suétone pour s'en convaincre :

Citation :
Il étendit son palais depuis le mont Palatin jusqu'aux Esquilies. Il l'appela d'abord "le Passage". Mais, le feu l'ayant consumé, il le rebâtit, et l'appela "la Maison dorée". Pour en faire connaître l'étendue et la magnificence, il suffira de dire que, dans le vestibule, la statue colossale de Néron s'élevait de cent vingt pieds de haut ; que les portiques à trois rangs de colonnes avaient un mille de longueur ; qu'il renfermait une pièce d'eau, semblable à une mer bordée d'édifices qui paraissaient former autant de villes ; qu'on y voyait des champs de blé, des vignobles, des pâturages, des forêts peuplées de troupeaux et d'animaux sauvages de toute espèce.

Dans les diverses parties de l'édifice, tout était doré et enrichi de pierreries et de coquillages à grosses perles. Les salles à manger avaient pour plafonds des tablettes d'ivoire mobiles, qui, par différents tuyaux, répandaient sur les convives des parfums et des fleurs. La principale pièce était ronde, et jour et nuit elle tournait sans relâche pour imiter le mouvement du monde. Les bains étaient alimentés par les eaux de la mer et par celles d'Albula.

Lorsque après l'avoir achevé, Néron inaugura son palais, tout l'éloge qu'il en fit se réduisit à ces mots: "Je commence enfin à être logé comme un homme."
Revenir en haut Aller en bas
SSEFLTI
Tanneur de Tyr
SSEFLTI


Masculin Nombre de messages : 101
Age : 34
Localisation : 83. var. PACA
Date d'inscription : 26/10/2008

Réactions aux Nouvelles Archéologiques - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Réactions aux Nouvelles Archéologiques   Réactions aux Nouvelles Archéologiques - Page 4 Icon_minitimeJeu 29 Avr 2010 - 16:42

cette "tête" statue est magnifique ; drolement bien conservé (relativement ...)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Réactions aux Nouvelles Archéologiques - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Réactions aux Nouvelles Archéologiques   Réactions aux Nouvelles Archéologiques - Page 4 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Réactions aux Nouvelles Archéologiques
Revenir en haut 
Page 4 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
 Sujets similaires
-

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Monde Antique :: Actualités et Méthodes de l'Antiquité :: La redac' du Monde Antique-
Sauter vers:  
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Signaler un abus | Forum gratuit
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser