Le Monde Antique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

 

 Césarion

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
lachaudru
Mushkenum de Ninive



Nombre de messages : 36
Date d'inscription : 20/03/2009

Césarion Empty
MessageSujet: Césarion   Césarion Icon_minitimeMar 31 Mar 2009 - 20:58

CESARION FILS DE CLÉOPÂTRE EST UN PARFAIT INCONNUE SAVAIT VOUS QUELQUE CHOSE SUR LUI OU DES QUESTION Voici une corde...
Revenir en haut Aller en bas
Alexandre
Le Grand (1,85 m.)
Alexandre


Masculin Nombre de messages : 1709
Age : 38
Localisation : Québec
Date d'inscription : 01/01/2007

Césarion Empty
MessageSujet: Re: Césarion   Césarion Icon_minitimeMar 31 Mar 2009 - 22:02

Pitié déjà de ne pas écrire en majuscule, ça donne l'impression de pousser une gueulante... ^^

Sinon, à part le fait qu'il est le fils supposé de César, qu'il se prénomma officiellement Ptolémée (quinzième du nom), qu'il fut pompeusement titré par sa mère de Roi des Rois et que c'est sous son nom qu'elle gouverna l'Egypte.

Avec tout ça, Octave ne pouvait que le tuer au lendemain d’Actium, parce qu'il n'était pas bon d'avoir trop de Césars, disait Areius, un philosophe proche d'Auguste.
Revenir en haut Aller en bas
lachaudru
Mushkenum de Ninive



Nombre de messages : 36
Date d'inscription : 20/03/2009

Césarion Empty
MessageSujet: Re: Césarion   Césarion Icon_minitimeJeu 2 Avr 2009 - 20:48

desoler

merci rien d'autre du tout Sith
Revenir en haut Aller en bas
philhermaia
Haruspice de Tarquina
philhermaia


Féminin Nombre de messages : 277
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 08/04/2009

Césarion Empty
MessageSujet: Re: Césarion   Césarion Icon_minitimeVen 12 Juin 2009 - 12:07

Cesarion est un sobriquet pour Ptolémée XV Philopator Caesar, il serait né en 44 ou 47, il faut qu'il soit né en 44 ou 45 pour établir la filiation, les Alexandrins l'ont surnommé ainsi, Plutarque dit qu'Antoine lui a conféré ainsi qu'avec ses propres enfants le titre de basileus basileôn, Suétone dit que le même Antoine a prétendu que César l'avait reconnu auprès de Caius Lucius et de Caius Oppius. Voilà c'est peu, sinon, il apparaît avec sa mère sur un mur arrière du temple de Dendérah...
Revenir en haut Aller en bas
Vort
Dominus et Deus
Vort


Masculin Nombre de messages : 1116
Date d'inscription : 05/02/2009

Césarion Empty
MessageSujet: Re: Césarion   Césarion Icon_minitimeVen 12 Juin 2009 - 20:06

L'ambition de Cléopâtre était de faire régner son fils Césarion sur un empire qui comprendrait l'Egypte et Rome.
La mort de César a contrariée ses projets, et elle a séduit Marc Antoine afin que cela revienne au même. Mais malheuresement pour eux, ils ont été battus par Octave!

Césarion aurait en fait pû être un très, très grand personnage historique, je m'en rends compte maintenant: il aurait pû être à la fois pharaon d'Egypte et le premier empereur romain!
Revenir en haut Aller en bas
Alexandre
Le Grand (1,85 m.)
Alexandre


Masculin Nombre de messages : 1709
Age : 38
Localisation : Québec
Date d'inscription : 01/01/2007

Césarion Empty
MessageSujet: Re: Césarion   Césarion Icon_minitimeVen 12 Juin 2009 - 20:49

Tiens, j'ai un bouquin qui parle de ça ; Néotês, recherches sur les jeunes grecs dans l'Egypte Ptolémaïque et romaine de Bernard Legras.
C'est pas la partie qui m'intéresse (dans tout le bouquin, il y'a même pas 10 pages en relation avec mon sujet ^^), mais j'ai pris la peine de le lire juste pour les anecdotes souvent croustillantes de la dynastie lagide.

Déjà, il y a de fortes chances que César ne soit pas le père et rejoint les recherches de Jérôme Carcopino. En fait, il n'est qu'un pion, utilisé par sa mère et Antoine pour asseoir une fiction dynastique pour contrôler Rome. De toute façon, jamais le Sénat n'aurait accepté Césarion, même en roi d'Egypte. Je pense même qu'à terme, Antoine s'en serait débarrassé au profit de ses propres enfants qu'il a eu d'avec Cléopâtre. Même si Octave avait perdu Actium, je doute que Césarion en soit plus grandi.
Revenir en haut Aller en bas
Vort
Dominus et Deus
Vort


Masculin Nombre de messages : 1116
Date d'inscription : 05/02/2009

Césarion Empty
MessageSujet: Re: Césarion   Césarion Icon_minitimeSam 13 Juin 2009 - 11:19

ça n'aurait été qu'un pion, mais quand même l'empereur de Rome et de l'Egypte, ce qui n'est pas rien! J'aurais été curieux de voir ce qui se serait passé si Actium avait été une victoire égyptienne. Rome se serait sans doute égyptiannisée, puisque l'initiative appartenait plutôt à Cléopâtre.
Ah, pourquoi Marc-Antoine a-t-il perdu à Actium?! Enfin, je préfère Octave donc c'est très bien comme ça Nefertiti
Revenir en haut Aller en bas
philhermaia
Haruspice de Tarquina
philhermaia


Féminin Nombre de messages : 277
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 08/04/2009

Césarion Empty
MessageSujet: Re: Césarion   Césarion Icon_minitimeSam 13 Juin 2009 - 19:05

Je suis d'accord Alexandre, Césarion était roi des rois mais n'a pas reçu de terres comme Alexandre Hélios, Cléopâtre et Ptolémée Philadelphe, les trois enfants d'Antoine et de Cléopâtre, en plus il est né en 47 plutôt qu'en 44, l'ambition d'Antoine était de faire un empire d'Orient et de gouverner Rome aussi, mais Octavien les a bien eu avec Actium, la face du monde eut été changée si sa main eut été moins longue! Oui Vort si Actium avait été une victoire égyptienne, le monde aurait été peut-être très différent!
Revenir en haut Aller en bas
Alexandre
Le Grand (1,85 m.)
Alexandre


Masculin Nombre de messages : 1709
Age : 38
Localisation : Québec
Date d'inscription : 01/01/2007

Césarion Empty
MessageSujet: Re: Césarion   Césarion Icon_minitimeSam 13 Juin 2009 - 19:26

Ou pas.

Imaginons qu’Antoine et sa belle gagnent. Ils auraient fait quoi ?
Pris le pouvoir à Rome ? Certainement. Faire marcher quelques légions sur Rome, c'est courrant depuis Sylla.

Mais ensuite ? Comment faire accepter au peuple et au Sénat l'idée d'une royauté ?
Il aurait alors fallu beaucoup de blé pour calmer la plèbe, et une énorme conscription pour éliminer toute les familles sénatoriales.
L'ambition d'Antoine et de Cléopâtre était aussi démesurée. Etant encore assez jeunes, ils se seraient lancés à la conquête de la Perse sans doute. Pouvaient-ils réussir ?
Là encore il ne faut pas imaginer un scénario idyllique.

Et le pauvre Césarion dans l'histoire ? A la mort de sa mère, s'il ne s'est pas fait estourbir par son beau-père, héritant du trône de Rome, aurait-il fait long feu, ou avec des antécédents familiaux pareils, aurait-il fini ivre mort dans la plus grande orgie du siècle, tel un Caligula ? Rendant à Rome son Sénat et son pouvoir ?
Marc-Antoine avait après tout un fils plus âgé, qu'il avait eu d'avec Fulvie, Antyllus. Il aurait été mieux en roi de Rome (ou dictateur à vie, pour être moins choquant) que l'autre gamin dont tout le monde doutait de la paternité.
Revenir en haut Aller en bas
Vort
Dominus et Deus
Vort


Masculin Nombre de messages : 1116
Date d'inscription : 05/02/2009

Césarion Empty
MessageSujet: Re: Césarion   Césarion Icon_minitimeLun 15 Juin 2009 - 14:19

J'avoue que je n'avais pas pensé à tout ça.
Si jamais César n'avait pas été assassiné, alors Césarion aurait pû régner sur Rome et l'Egypte.
Par contre, je pense que ça aurait été (si actium avait été une victoire d'Antoine) un des fils de ce dernier et de Cléopâtre qui aurait eu ce rôle.
Mais je dis sans doute n'importe quoi, je ne connais quasiment rien sur l'Egypte à partir des Ptolémées Wink
Revenir en haut Aller en bas
philhermaia
Haruspice de Tarquina
philhermaia


Féminin Nombre de messages : 277
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 08/04/2009

Césarion Empty
MessageSujet: Re: Césarion   Césarion Icon_minitimeLun 15 Juin 2009 - 17:20

En fait, le sujet de Césarion a été débattu par Carcopino et Edouard Will entre autres, l'un nie la parenté de César avec Ptolémée XIV et l'autre dit que Césarion est son fils: "Bien que contestée dès l'antiquité, la paternité de César est difficilement contestable." dit-il dans son gros pavé histoire politique du monde hellénistique, p. 532 et sqq. Quand Cléopâtre suit César à Rome, elle accepte que les armées romaines occupent Alexandrie, peut-être nourrit-elle des ambitions testimoniales pour Césarion, mais l'assassinat de César et le fait que son testament ne contient rien au sujet de Césarion la pousse à reprendre en hâte le chemin d'Alexandrie dit-il encore mais oui ça n'aurait peut-être pas changé beaucoup l'histoire en fait
Revenir en haut Aller en bas
Vort
Dominus et Deus
Vort


Masculin Nombre de messages : 1116
Date d'inscription : 05/02/2009

Césarion Empty
MessageSujet: Re: Césarion   Césarion Icon_minitimeLun 15 Juin 2009 - 21:06

Bref, c'est l'assassinat de César qui aurait avant tout empêché Césarion de monter au trône.
Revenir en haut Aller en bas
philhermaia
Haruspice de Tarquina
philhermaia


Féminin Nombre de messages : 277
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 08/04/2009

Césarion Empty
MessageSujet: Re: Césarion   Césarion Icon_minitimeMer 17 Juin 2009 - 0:28

C'est ce que voudrait faire comprendre Edouard Will
Revenir en haut Aller en bas
Vort
Dominus et Deus
Vort


Masculin Nombre de messages : 1116
Date d'inscription : 05/02/2009

Césarion Empty
MessageSujet: Re: Césarion   Césarion Icon_minitimeMer 17 Juin 2009 - 12:54

Cette période est très intéressante je trouve, il y a de gros enjeus pour tous les peuples: à Rome, avec la rivalité d'Octave et d'Antoine, en Egypte avec Césarion, Cléopâtre...
Revenir en haut Aller en bas
philhermaia
Haruspice de Tarquina
philhermaia


Féminin Nombre de messages : 277
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 08/04/2009

Césarion Empty
MessageSujet: Re: Césarion   Césarion Icon_minitimeJeu 18 Juin 2009 - 11:03

Tout m'intéresse, il me faudrait plusieurs vies pour voir ce que je veux! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Vort
Dominus et Deus
Vort


Masculin Nombre de messages : 1116
Date d'inscription : 05/02/2009

Césarion Empty
MessageSujet: Re: Césarion   Césarion Icon_minitimeJeu 18 Juin 2009 - 14:05

Pareil pour moi^^
Si je pouvais voyager dans le temps, je ne sais pas où et quand je voudrais aller, tant il y a d'endroits que je voudrais voir Wink
Revenir en haut Aller en bas
philhermaia
Haruspice de Tarquina
philhermaia


Féminin Nombre de messages : 277
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 08/04/2009

Césarion Empty
MessageSujet: Re: Césarion   Césarion Icon_minitimeJeu 18 Juin 2009 - 19:30

Le forum c'est déjà une sorte de voyage, on discute de sujets qu'on ne connais pas toujours, mais moi j'apprends beaucoup et c'est un moteur pour aller chercher des informations et m'instruire encore et encore! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Vort
Dominus et Deus
Vort


Masculin Nombre de messages : 1116
Date d'inscription : 05/02/2009

Césarion Empty
MessageSujet: Re: Césarion   Césarion Icon_minitimeVen 19 Juin 2009 - 14:44

Pareil pour moi^^.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Césarion Empty
MessageSujet: Re: Césarion   Césarion Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Césarion
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Monde Antique :: Civilisations antiques :: Les civilisations grecques-
Sauter vers:  
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Signaler un abus | Forum gratuit
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser