Le Monde Antique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

 

 Nabopolassar, destructeur de l'Assyrie, un inconnu!

Aller en bas 
3 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Vort
Dominus et Deus
Vort


Masculin Nombre de messages : 1116
Date d'inscription : 05/02/2009

Nabopolassar, destructeur de l'Assyrie, un inconnu! Empty
MessageSujet: Nabopolassar, destructeur de l'Assyrie, un inconnu!   Nabopolassar, destructeur de l'Assyrie, un inconnu! Icon_minitimeDim 26 Avr 2009 - 13:54

Nabopolassar, roi de Babylone, fondateur du Nouvel Empire Babylonien, père de Nabuchsonosor II, destructeur de l'Assyrie, libérateur de Babylone et de la Méopotamie, invincible guerrier et chef militaire ...... un inconnu!

Pourtant, c'est quand même grâce à lui que Babylone a atteint son apogée, et il a l'air d'avoir été un brillant stratège: il a gagné trois batailles contre les Assyriens, a pris plusieurs de leurs villes et, avec l'aide des mèdes, Assour, Ninive et Harran.
Il est mort lorsque Nabushodonosor a vaincu les Assyriens et Egyptiens à Karkemish, mettant fin à cette guerre.
J'ai l'impression que sur le plan militaire, Nabopolassar surpasse même son fils.

Nabuchodonosor est surtout connu pour avoir rebâti Babylone, mais Nabopolassar n'a pas eu cette chance, étant mort prématurément.

Que savez-vous sur lui?
Revenir en haut Aller en bas
Vort
Dominus et Deus
Vort


Masculin Nombre de messages : 1116
Date d'inscription : 05/02/2009

Nabopolassar, destructeur de l'Assyrie, un inconnu! Empty
MessageSujet: Re: Nabopolassar, destructeur de l'Assyrie, un inconnu!   Nabopolassar, destructeur de l'Assyrie, un inconnu! Icon_minitimeDim 26 Avr 2009 - 16:39

Autre chose aussi: au début, il s'est mis au service des Assyriens, attendant le moment favorable pour se révlolter.
C'est arrivé lorqsue les Mèdes se ont attaqué les Assyriens. Il a ensuite accumulé victoire sur victoire jusqu'à la destruction de Harran.
Revenir en haut Aller en bas
Alexandre
Le Grand (1,85 m.)
Alexandre


Masculin Nombre de messages : 1709
Age : 38
Localisation : Québec
Date d'inscription : 01/01/2007

Nabopolassar, destructeur de l'Assyrie, un inconnu! Empty
MessageSujet: Re: Nabopolassar, destructeur de l'Assyrie, un inconnu!   Nabopolassar, destructeur de l'Assyrie, un inconnu! Icon_minitimeDim 26 Avr 2009 - 17:01

En fait, on peut dire qu'il a su tirer son épingle du jeu au bon moment. Détruire l'Assyrie fut assez facile à cause des guerres de successions entre les princes assyriens. Ils ne pouvaient être que détruits par le marteau et l'enclume que constituaient les mèdes et les babyloniens.

Il me semble qu'il s'était aussi mis l'Egypte à dos (le Pharaon n'avait pas envoyé des renforts au roi assyrien ?).

La situation politique instable de la Mésopotamie est ensuite restée la même avec des tensions qui sont apparues rapidement entre les empires Mède et Néo-Babylonien. Il me semble que sur Achemenet il y a un document relatif à la frontière (antique histoire de sans-papiers et reconduite à la frontière) qui montre des relations tendus entre les deux alliés.
Revenir en haut Aller en bas
Vort
Dominus et Deus
Vort


Masculin Nombre de messages : 1116
Date d'inscription : 05/02/2009

Nabopolassar, destructeur de l'Assyrie, un inconnu! Empty
MessageSujet: Re: Nabopolassar, destructeur de l'Assyrie, un inconnu!   Nabopolassar, destructeur de l'Assyrie, un inconnu! Icon_minitimeDim 26 Avr 2009 - 20:07

Oui, c'est un peu ça.

Plus précisément, il a gagné une grande bataille contre Assuretililâni, fils d'Assourbanipal désigné comme successeur.
Il soutenait alors Sinshariskhun, frère de Assuretililâni, je crois, qui s'était proclamé roi d'Assyrie.
Puis, lorsque Sinshariskhun s'est fait attaqué par les Mèdes, Nabopolassar l'a attaqué, et a gagné deux batailles contre lui.
Ensuite il a subi une défaite devant Assour, capitale Assyrienne.
Il s'est allié avec Cyaxare, le roi des Mèdes, et les armées coalisées ont pris Assur, Ninive et enfin Harran.
Les égyptiens étaient les alliés des Assyriens. Ils sont arrivés trop tard pour empêcher l'anéantissment de leurs alliés, et on été écrasés par Nabuchodonosor II à la bataille de Karkemish.

Il y a eu en effet des tensions entre Babyloniens et Mèdes, à tel point que Nabuchodonosor II a construit un mur entre leurs deux régions. Mais ces tensions n'ont jamais dégénéré en conflit armé.
ça aurait été dangereux pour Nabuchodonosor, car il était déjà en guerre contre les Egyptiens. Si les Mèdes avait attaqué l'empire babylonien, il aurait été pris en étau, comme les Assyriens juste avant.

On ne saura sans doute jamais si Nabopolassar était un grand stratège ou simplement un chanceux.
Revenir en haut Aller en bas
Alexandre
Le Grand (1,85 m.)
Alexandre


Masculin Nombre de messages : 1709
Age : 38
Localisation : Québec
Date d'inscription : 01/01/2007

Nabopolassar, destructeur de l'Assyrie, un inconnu! Empty
MessageSujet: Re: Nabopolassar, destructeur de l'Assyrie, un inconnu!   Nabopolassar, destructeur de l'Assyrie, un inconnu! Icon_minitimeDim 26 Avr 2009 - 20:14

Ce que je n'ai jamais compris dans cette histoire, c'est la position de l'Egypte dans ce conflit.

Il me semblait que les relations entre l'Assyrie et l'Egypte était assez médiocre, vu que l'Egypte était quasiment la vassale de l'Assyrie. Pourquoi alors l'Egypte s'est engagée aux côtés des Assyriens alors qu'elle aurait pu vaincre aux cotés des babyloniens et des mèdes ?
Revenir en haut Aller en bas
Vort
Dominus et Deus
Vort


Masculin Nombre de messages : 1116
Date d'inscription : 05/02/2009

Nabopolassar, destructeur de l'Assyrie, un inconnu! Empty
MessageSujet: Re: Nabopolassar, destructeur de l'Assyrie, un inconnu!   Nabopolassar, destructeur de l'Assyrie, un inconnu! Icon_minitimeDim 26 Avr 2009 - 20:51

L'Egypte avait été envahie par les Asyriens, et était en effet leur vassal à l'époque de Néchao II, mais c'était aussi leur allié, et ils ont du rester fidèle à leur alliance.
Lorsque Nabopolassar a déclaré la guerre à l'Assyrie, il a déclaré la guerre à l'Egypte.
Je pense que les Egyptiens n'ont pas du vraiment avoir le choix, ou alors ils ne pensaient pas que cette coalition puisse vaincre les Assyriens.
Revenir en haut Aller en bas
Vort
Dominus et Deus
Vort


Masculin Nombre de messages : 1116
Date d'inscription : 05/02/2009

Nabopolassar, destructeur de l'Assyrie, un inconnu! Empty
MessageSujet: Re: Nabopolassar, destructeur de l'Assyrie, un inconnu!   Nabopolassar, destructeur de l'Assyrie, un inconnu! Icon_minitimeVen 15 Mai 2009 - 21:56

J'ai fait quelques recherches, et j'ai trouvé ceci dans "l'histoire de l'égypte ancienne" de Nicolas Grimal:

Apparemment, les Assyriens agissaient comme un "bouclier" (involontaire) envers les Egyptiens: quiconque, au Nord, voulait attaquer l'Egypte, devait d'abord passer par l'Empire Assyrien.
Lorsqu'il a commencé à être détruit, les scythes en ont profité pour attaquer l'Egypte. Psaméthique (pharaon d'Egypte) les a repoussé, mais a réalisé qu'il n'était plus protégé de certaines attaques, et a donc décidé de porter secours à l'Empire Assyrien.

Donc, leurs relations étaient médiocres en effet, mais les Egyptiens étaient tout de même protégés par les Assyriens. Et puis, les Egyptiens devaient avoir peur des Babyloniens: ils s'attendaient à ce qu'ils s'attaquent à l'Egypte après avoir détruit l'Assyrie.

Nabuchodonosor II a d'ailleurs failli détruire l'Egypte, mais il est mort durant l'expédition Sad
Revenir en haut Aller en bas
Alexandre
Le Grand (1,85 m.)
Alexandre


Masculin Nombre de messages : 1709
Age : 38
Localisation : Québec
Date d'inscription : 01/01/2007

Nabopolassar, destructeur de l'Assyrie, un inconnu! Empty
MessageSujet: Re: Nabopolassar, destructeur de l'Assyrie, un inconnu!   Nabopolassar, destructeur de l'Assyrie, un inconnu! Icon_minitimeVen 15 Mai 2009 - 22:06

Tu pleures sur le sort de Nabuchodonosor II alors qu'il voulait détruire l'Egypte ? ^^
Revenir en haut Aller en bas
Vort
Dominus et Deus
Vort


Masculin Nombre de messages : 1116
Date d'inscription : 05/02/2009

Nabopolassar, destructeur de l'Assyrie, un inconnu! Empty
MessageSujet: Re: Nabopolassar, destructeur de l'Assyrie, un inconnu!   Nabopolassar, destructeur de l'Assyrie, un inconnu! Icon_minitimeLun 18 Mai 2009 - 21:26

On peut dire ça comme ça Very Happy

En fait, je regrette la mort de chaque grand personnage historique.
Nabuchodonosor est quand même le roi qui a mené Babylone à sa seconde (et dernière, hélas) apogée, et qui a rendu Babylone légendaire durant l'Antiquité (avec les jardins supsendus, nottament, qui n'ont peut-être jamais existés).
Dommage qu'il n'y ait pas eu plus de rois comme lui par la suite...
Revenir en haut Aller en bas
philhermaia
Haruspice de Tarquina
philhermaia


Féminin Nombre de messages : 277
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 08/04/2009

Nabopolassar, destructeur de l'Assyrie, un inconnu! Empty
MessageSujet: Re: Nabopolassar, destructeur de l'Assyrie, un inconnu!   Nabopolassar, destructeur de l'Assyrie, un inconnu! Icon_minitimeMar 19 Mai 2009 - 23:52

Les jardins suspendus de Nabuchodonosor, c'était pour son épouse qui était nostalgique de son pays, non?
Revenir en haut Aller en bas
Vort
Dominus et Deus
Vort


Masculin Nombre de messages : 1116
Date d'inscription : 05/02/2009

Nabopolassar, destructeur de l'Assyrie, un inconnu! Empty
MessageSujet: Re: Nabopolassar, destructeur de l'Assyrie, un inconnu!   Nabopolassar, destructeur de l'Assyrie, un inconnu! Icon_minitimeMer 20 Mai 2009 - 14:02

Exact Very Happy

Il avait épousé une princesse Mède, Amytis, qui regrettait la végétation de son pays. Alors Nabuchodonosor lui a gentiment construit ces jardins suspendus, qui allait devenir une des Sept Merveilles du Monde ^^

Mais cette version a été recueillie à l'époque de l'Empire Romain, soi-disant à partir d'un texte d'un prêtre Babylonien de l'époque d'Alexandre. C'est donc très très aproximatif.

Même leur existence est douteuse, ils n'ont pas été retrouvés à Babylone en tout cas. C'était une pratique chez les Assyriens de se faire construire des jardins, peut-être que les Babyloniens les ont imités...
ou peut-être que les historiens ont confondus une cité Assyrienne avec Babylone, comme certains le pensent.

Quoi qu'il en soit, c'est un vrai mystère.
Revenir en haut Aller en bas
philhermaia
Haruspice de Tarquina
philhermaia


Féminin Nombre de messages : 277
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 08/04/2009

Nabopolassar, destructeur de l'Assyrie, un inconnu! Empty
MessageSujet: Re: Nabopolassar, destructeur de l'Assyrie, un inconnu!   Nabopolassar, destructeur de l'Assyrie, un inconnu! Icon_minitimeJeu 21 Mai 2009 - 11:54

C'est vrai que la mystère babylonien reste entier, et c'est ça qui nous plaît: ces noms magiques: Nabopolossar, Assurbanipal, Nabuchodonosor.
Les jardins suspendus, deuxième merveille du monde. C'est passionnant, j'ai envie de connaître mieux!
Revenir en haut Aller en bas
Vort
Dominus et Deus
Vort


Masculin Nombre de messages : 1116
Date d'inscription : 05/02/2009

Nabopolassar, destructeur de l'Assyrie, un inconnu! Empty
MessageSujet: Re: Nabopolassar, destructeur de l'Assyrie, un inconnu!   Nabopolassar, destructeur de l'Assyrie, un inconnu! Icon_minitimeJeu 21 Mai 2009 - 17:44

Moi aussi, c'est exactement ce que je pensais.^^ C'est en partie pour ça que la Mésopotamie est l'une de mes passion., à cause de ces jardins.
C'est quand même un peu énervant: peut-être qu'on ne saura jamais s'ils ont existé ou s'ils sont le fruit de l'imagination des Macédoniens.

Je consacrerais prochainement un topic sur ces jardins

Quoi qu'il en soit, Babylone, outre ses jardins, possédait de nombreux monuments magnifiques. La tour de Babel par exemple, qui est elle aussi en partie légendaire, mais qui a existée.
Revenir en haut Aller en bas
philhermaia
Haruspice de Tarquina
philhermaia


Féminin Nombre de messages : 277
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 08/04/2009

Nabopolassar, destructeur de l'Assyrie, un inconnu! Empty
MessageSujet: Re: Nabopolassar, destructeur de l'Assyrie, un inconnu!   Nabopolassar, destructeur de l'Assyrie, un inconnu! Icon_minitimeJeu 21 Mai 2009 - 21:59

Entièrement d'accord, il me semble, de toute façon, que des 7 merveilles du monde, à part un morceau du temple d'Ephèse, et surtout la grandiose pyramide de Khéops, il ne nous reste rien. Les Grecs ont vu ces jardins suspendus, Strabon, Géographie, XVI, en parle et Flavius Josèphe, Antiquités Judaïques, X, 11 ; Diodore, II, 10. Le plus surprenant, c'est que les Babyloniens n'en parlent pas, peut-être que ça ne méritait pas dans leur esprit de l'être ou était-ce tabou, c'était la possession d'Amytis, je ne sais pas, en tout cas, c'est palpitant, j'entends dire que des découvertes ont prouvé l'existence, mais je n'en trouve pas de traces...A suivre!
Revenir en haut Aller en bas
Vort
Dominus et Deus
Vort


Masculin Nombre de messages : 1116
Date d'inscription : 05/02/2009

Nabopolassar, destructeur de l'Assyrie, un inconnu! Empty
MessageSujet: Re: Nabopolassar, destructeur de l'Assyrie, un inconnu!   Nabopolassar, destructeur de l'Assyrie, un inconnu! Icon_minitimeVen 22 Mai 2009 - 14:46

A suivre,en effet.
Par contre, les jardins supendus sont la seule merveille encore debout aujourd'hui, il reste des vestiges des autres, à part du colosse de rhodes, si mes souvenirs sont exacts.

Je me demande si ces jardins ont existé à Babylone car, en effet, les chroniques babyloniennes n'en parlent pas.
Revenir en haut Aller en bas
Alexandre
Le Grand (1,85 m.)
Alexandre


Masculin Nombre de messages : 1709
Age : 38
Localisation : Québec
Date d'inscription : 01/01/2007

Nabopolassar, destructeur de l'Assyrie, un inconnu! Empty
MessageSujet: Re: Nabopolassar, destructeur de l'Assyrie, un inconnu!   Nabopolassar, destructeur de l'Assyrie, un inconnu! Icon_minitimeVen 22 Mai 2009 - 22:45

J'ai lu dans un bouquin (il me semble que c'est le volume sur l'Antiquité dans les gros manuel d'histoire de l'art Flammarion) que les jardins pourrait être situés à Ninive.
Revenir en haut Aller en bas
philhermaia
Haruspice de Tarquina
philhermaia


Féminin Nombre de messages : 277
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 08/04/2009

Nabopolassar, destructeur de l'Assyrie, un inconnu! Empty
MessageSujet: Re: Nabopolassar, destructeur de l'Assyrie, un inconnu!   Nabopolassar, destructeur de l'Assyrie, un inconnu! Icon_minitimeSam 23 Mai 2009 - 13:33

J'ai trouvé un bouquin que je n'ai pas lu, Les sept merveilles du monde de Blanc et d'Adam qui en parle. Je vais voir et j'en reparlerai. J'avais entendu aussi qu'on pourrait les situer à Ninive, ce qui est fou c'est que les Babyloniens semblent ne pas en parler.
Revenir en haut Aller en bas
philhermaia
Haruspice de Tarquina
philhermaia


Féminin Nombre de messages : 277
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 08/04/2009

Nabopolassar, destructeur de l'Assyrie, un inconnu! Empty
MessageSujet: Re: Nabopolassar, destructeur de l'Assyrie, un inconnu!   Nabopolassar, destructeur de l'Assyrie, un inconnu! Icon_minitimeSam 23 Mai 2009 - 13:56

je rectifie pour les Babyloniens, un certain Bérose né à Babylone, contemporain d'Alexandre aurait écrit une histoire de Babylone et de Chaldée, c'est la source de Flavius Josèphe.
Revenir en haut Aller en bas
Vort
Dominus et Deus
Vort


Masculin Nombre de messages : 1116
Date d'inscription : 05/02/2009

Nabopolassar, destructeur de l'Assyrie, un inconnu! Empty
MessageSujet: Re: Nabopolassar, destructeur de l'Assyrie, un inconnu!   Nabopolassar, destructeur de l'Assyrie, un inconnu! Icon_minitimeDim 24 Mai 2009 - 21:48

Effectivement, un assyriologue mort depuis longtemps a émis l'hypothèse selon laquelle ces jardins se seraient situés à Ninive.
J'avoue que c'est fort probable.

Il y a également une source qu'on a oubliée: Sémiramis, une reine assyrienne légendaire de la mythologie grecque, qui aurait été la fondatrice de Babylone, et la bâtisseuse des jardins.
Sa légende s'inspire de deux femmes assyriennes qui auraient vécues vers le IX-VIIIème siècle.
Bien plus tard, Ctésias, un Grec, met cette légende par écrit.


Voici une petite chronologie des sources pour ces jardins:

-Vers le IXème siècle, deux femmes assyriennes inspireront la légende de Sémiramis.
-Au VIIème siècle av.J-C, Assourbanipal, roi d'Assyrie, écrit avoir bâti des jardins à Ninive (les jardins supendus?), capitale administrative de son empire.
-630av.J-C - 562 av. J-C: règne de Nabuchodonosor II, roi de Babylone, qui rebâtit la cité, mais ne mentionne aucunement les jardins suspendus.
-Au Vème siècle: Hérodote et Ctésias de Cnide, historiens grecs, visitent apparament Babylone et parlent de Sémiramis mais aucunement des jardins.
-Au début du IIIème siècle, Bérose le Chaldéen, prêtre babylonien, raconte que Nabuchodonosor aurait construit ces fameux jardins.
-Au IIIème siècle, Philon de Byzance décrit les jardins suspendus mais les attribuent cette fois à Sémiramis.
-Au Ier siècle av. J-C, Diodore de Sicile, historien romain, parle des jardins supendus, dit que "Sémiramis n'a pris aucune part dans leur construction" et les attribuent à un "roi syrien".
-Au Ier siècle ap.J-C, Flavius Josèphe, historien romain, (s'inspirant de sources indiennes) attribue les jardins suspendus à Nabuchodonosor II.
-Plus tard, divers historiens romains parlent des jardins supendus et les attribuent le plus souvent à Nabuchodonosor, parfois à Sémiramis. Mais ils sont de mois en moins fiables à mon avis: Pline l'Ancien déclare qu'ils sont l'oeuvre soit de Sémiramis, soit de "Cyrus (le Grand sans doute) roi d'Assyrie". Il ajoute cependant un détail intéressant: "les romains ont cultivés ces jardin.

Voilà Very Happy

En gros, il y a trois versions:

-les jardins suspendus à Ninive
-les jardins suspendus à Babylone, construit par Nabuchodonosor II
-les jardins suspendus à Babylone, construits par quelqu'un d'autre (Sémiramis, un "roi syrien??)

Pourquoi pas à Ninive et à Babylone? Je pense que cette dernière théorie est très probable.

Quoi qu'il en soit, voici un site internet qui regroupe tous les textes parlant des jardins:

http://www.musagora.education.fr/merveilles/merveillesfr/jardins/textes_jardins.htm
Revenir en haut Aller en bas
Alexandre
Le Grand (1,85 m.)
Alexandre


Masculin Nombre de messages : 1709
Age : 38
Localisation : Québec
Date d'inscription : 01/01/2007

Nabopolassar, destructeur de l'Assyrie, un inconnu! Empty
MessageSujet: Re: Nabopolassar, destructeur de l'Assyrie, un inconnu!   Nabopolassar, destructeur de l'Assyrie, un inconnu! Icon_minitimeDim 24 Mai 2009 - 23:14

vort a écrit:
Pline l'Ancien déclare qu'ils sont l'oeuvre soit de Sémiramis, soit de "Cyrus (le Grand sans doute) roi d'Assyrie". Il ajoute cependant un détail intéressant: "les romains ont cultivés ces jardin.

J'ai sursauté quand j'ai lu ça, mais en fait, les romains n'ont pas cultivés les jardins suspendus, Pline parle tout simplement des rois de Rome qui cultivés des jardins, chez eux ^^. En fait, la dernière phrase de l'extrait ne sert à pas grand chose sur les romains ^^.

Sinon c'est intéressant. Mais je me demande si ces jardins ne serait tout simplement pas une ziggurat, ou plus simplement encore, un palais sur terrasse, ce qui est très fréquents dans les constructions assyriennes, et achéménides par la suite. Il suffisait ensuite que ce type de palais soit orné de beaux jardins, ce qui devait être le cas.
Le palais de Suse construit par Darius par exemple, est sur terrasse, et il a un jardin avec une bassin.
Revenir en haut Aller en bas
philhermaia
Haruspice de Tarquina
philhermaia


Féminin Nombre de messages : 277
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 08/04/2009

Nabopolassar, destructeur de l'Assyrie, un inconnu! Empty
MessageSujet: Re: Nabopolassar, destructeur de l'Assyrie, un inconnu!   Nabopolassar, destructeur de l'Assyrie, un inconnu! Icon_minitimeDim 24 Mai 2009 - 23:49

En effet, c'est intéressant, je ne connaissais pas Ctésias de Cnide.
Revenir en haut Aller en bas
Vort
Dominus et Deus
Vort


Masculin Nombre de messages : 1116
Date d'inscription : 05/02/2009

Nabopolassar, destructeur de l'Assyrie, un inconnu! Empty
MessageSujet: Re: Nabopolassar, destructeur de l'Assyrie, un inconnu!   Nabopolassar, destructeur de l'Assyrie, un inconnu! Icon_minitimeLun 25 Mai 2009 - 14:40

Je ne sais plus qui parlait, pour ces jardins, d'une ziggourat avec plein de plantes dessus, effectivement. C'est possible.
Sinon, peut-être qu'ils ont été construits sous l'époque perse? Après tout, Hérodote et Ctésias n'en parlent pas, mais les jardins ont pu être construits après eux, et avant Alexandre?
Revenir en haut Aller en bas
philhermaia
Haruspice de Tarquina
philhermaia


Féminin Nombre de messages : 277
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 08/04/2009

Nabopolassar, destructeur de l'Assyrie, un inconnu! Empty
MessageSujet: Re: Nabopolassar, destructeur de l'Assyrie, un inconnu!   Nabopolassar, destructeur de l'Assyrie, un inconnu! Icon_minitimeMer 27 Mai 2009 - 1:00

Je crois que c'est Alexandre qui parlait de ziggourat pour les jardins suspendus. On dit que c'est le roi Ur qui a érigé les premières en Mésopotamie méridionale, et en fait, il s'agit de terrasses qui s'étagent et dont la superficie est de plus en plus petite, elles abritaient, semble t-il des temples, et je crois que la tour de Babel a un principe de construction un peu comme ça, de plus en plus haut et réduit, enfin, je me souviens de quelques représentations comme d'une tour complexe à l'allure inproblable de tour de Pise!
Revenir en haut Aller en bas
Vort
Dominus et Deus
Vort


Masculin Nombre de messages : 1116
Date d'inscription : 05/02/2009

Nabopolassar, destructeur de l'Assyrie, un inconnu! Empty
MessageSujet: Re: Nabopolassar, destructeur de l'Assyrie, un inconnu!   Nabopolassar, destructeur de l'Assyrie, un inconnu! Icon_minitimeMer 27 Mai 2009 - 16:31

Citation :
Je crois que c'est Alexandre qui parlait de ziggourat pour les jardins suspendus

Oui, je sais, mais je parlais d'un livre ou d'un article que j'avais lu Nefertiti ça viendrait confirmer ce qu'à dit Alexandre qui est, je trouve, très probable.

Citation :
le roi Ur
Ur était une cité, pas un roi. ^^ C'est effectivement là qu'on a trouvé les premières ziggourats.

Ce que tu as dit ensuite est exact, c'est exactement le principe de construction d'une ziggourat.

Voici la ziggourat d'Ur, qui est très impressionante je trouve

Nabopolassar, destructeur de l'Assyrie, un inconnu! Ancien10

Elle est en partie détruite, voici un schéma de ce qu'elle devait être avant

Nabopolassar, destructeur de l'Assyrie, un inconnu! Ur_zig10

Elle ressemble à ce que tu as dit: plusieurs terrases superposées les unes aux autres, chacune plus petite que la précédente; le même système, en fait, que la pyramide à degré de Djoser, à part que cette dernière ne possédait pas d'escaliers.
Le système d'escaliers qu'on voit là est apparament différent de celui des babyloniens. Selon Hérodote, les escaliers montaient en spirale. Mais je me suis toujours demandé si Hérodote avait vraiment visité Babylone. ^^
Revenir en haut Aller en bas
philhermaia
Haruspice de Tarquina
philhermaia


Féminin Nombre de messages : 277
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 08/04/2009

Nabopolassar, destructeur de l'Assyrie, un inconnu! Empty
MessageSujet: Re: Nabopolassar, destructeur de l'Assyrie, un inconnu!   Nabopolassar, destructeur de l'Assyrie, un inconnu! Icon_minitimeMer 27 Mai 2009 - 17:07

Savoir si Hérodote a visité Babylone, je ne sais pas mais c'est encore de superbes photos, tu serais un bon guide touristique, j'aimerais avoir la chance de voyager dans ces coins du monde!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Nabopolassar, destructeur de l'Assyrie, un inconnu! Empty
MessageSujet: Re: Nabopolassar, destructeur de l'Assyrie, un inconnu!   Nabopolassar, destructeur de l'Assyrie, un inconnu! Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Nabopolassar, destructeur de l'Assyrie, un inconnu!
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Monde Antique :: Civilisations antiques :: Asie Mineure, Proche et Moyen-Orient-
Sauter vers:  
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Signaler un abus | Forum gratuit
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser