Le Monde Antique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

 

 Les olisboi

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
daphnis
Haruspice de Tarquina
daphnis


Masculin Nombre de messages : 279
Date d'inscription : 17/10/2008

Les olisboi Empty
MessageSujet: Les olisboi   Les olisboi Icon_minitimeVen 5 Juin 2009 - 17:01

Pour ceux qui ignoreraient ce que c'est, je renvoie au Bailly Laughing . J'ai été très surpris en découvrant ça (chez Aristophane puis Hérondas qui y consacre carrément un mime entier) et j'aimerais savoir de quand on date cette invention formidable, si elle est spécifiquement grecque ou si l'on a d'autres attestations de sextoys dans d'autres civiliations antiques, quels auteurs en font mention excepté Athénée(qui cite Cratinos) Aristophane et Hérondas, et enfin si des historiens de la sexualité se sont penchés sur cette vertigineuse question.

Merci d'avance.
Revenir en haut Aller en bas
Alexandre
Le Grand (1,85 m.)
Alexandre


Masculin Nombre de messages : 1709
Age : 38
Localisation : Québec
Date d'inscription : 01/01/2007

Les olisboi Empty
MessageSujet: Re: Les olisboi   Les olisboi Icon_minitimeVen 5 Juin 2009 - 19:58

Rholala ! Qu'est-ce qu'il faut pas entendre ^^.

En plus, c'est marrant, mais j'ai choisi comme sujet d'étude pour un cours sur la civilisation grecque l'homosexualité, et dans le livre de Dover, titré tout simplement Homosexualité grecque, il y a dans les illustrations un vase que la légende désigne comme "Femme avec une corbeille pleine d'olisboi ou de phalloi".

Après, pour savoir quelles civilisations antiques autre que la Grèce éditaient ce genre d'objet sexuel et qui était assez pervers pour l'avoir inventé le premier, je ne saurais dire. Mais comme toutes choses qui a trait au sexe, je croit qu'il n'y a pas à douter que c'est un concept encore plus ancien que les pyramides ^^.

Pour Aristophane, il me semble que c'est dans Lysistrata, où les hommes privés de sexe, parce que leur femmes en ont décrété la grève, qu'ils arborent d'immenses phallus, non ?
Revenir en haut Aller en bas
Mathelric
Décurion d’Augusta Trevorum
Mathelric


Masculin Nombre de messages : 399
Age : 39
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 29/07/2008

Les olisboi Empty
MessageSujet: Re: Les olisboi   Les olisboi Icon_minitimeVen 5 Juin 2009 - 22:14

Alala, le culte du Phallus !!!!!!!!!!!!!

Je vous mentionne un bouquin magistral d'une amie à moi, maître de conférence à Strasbourg, Sandra Boehringer qui a publié sa thèse : "L'homosexualité féminine dans l'Antiquité grecque et romaine et superbement préfacé par David Halperin.

C'est un document qui a fait beaucoup de vagues... Mais qui est TRES intéressant.
Revenir en haut Aller en bas
Vort
Dominus et Deus
Vort


Masculin Nombre de messages : 1116
Date d'inscription : 05/02/2009

Les olisboi Empty
MessageSujet: Re: Les olisboi   Les olisboi Icon_minitimeVen 5 Juin 2009 - 23:21

Je suis totalement ignorant sur le sujet, mais il me semble que c'étaient les femmes qui faisaient office de ce genre d'objet dans l'Antiquité, quelque soit la civilisation! Nefertiti
Et ça aussi c'est très vieux.
Je ne voudrais surtout pas rentrer dans les détails mais je me demande comment ils avaient une technologie suffisante pour faire fonctionner ce genre d'objets dans l'Antiquité. Nefertiti
Revenir en haut Aller en bas
Alexandre
Le Grand (1,85 m.)
Alexandre


Masculin Nombre de messages : 1709
Age : 38
Localisation : Québec
Date d'inscription : 01/01/2007

Les olisboi Empty
MessageSujet: Re: Les olisboi   Les olisboi Icon_minitimeSam 6 Juin 2009 - 9:22

vort a écrit:
Je suis totalement ignorant sur le sujet, mais il me semble que c'étaient les femmes qui faisaient office de ce genre d'objet dans l'Antiquité, quelque soit la civilisation! Nefertiti
Et ça aussi c'est très vieux.
Ah ben non, les hommes aussi peuvent en utiliser.

Citation :
Je ne voudrais surtout pas rentrer dans les détails mais je me demande comment ils avaient une technologie suffisante pour faire fonctionner ce genre d'objets dans l'Antiquité. Nefertiti
Tu dois confondre olisbos et vibromasseur ^^.
Ils devaient être en bois, vu qu'il ne semble pas en avoir été trouvé. Par contre, c'est incroyable le nombre de représentations phalliques, si on compte les hermai, les bas-reliefs, les stèles votives, les amulettes et la céramique.

Sinon, j'ai retrouvé le plus ancien ; il daterait de 28.000 ans et a été retrouvé en 2005 près de Hohle Fels. Justement, il y a une Une parût il n'y a pas longtemps sur la découverte de la plus vieille Vénus, et ces deux objets ont été découvert par le même professeur, le si bien nommé Nicholas Conard ^^.

Les olisboi Old_phallus
Revenir en haut Aller en bas
daphnis
Haruspice de Tarquina
daphnis


Masculin Nombre de messages : 279
Date d'inscription : 17/10/2008

Les olisboi Empty
MessageSujet: Re: Les olisboi   Les olisboi Icon_minitimeSam 6 Juin 2009 - 12:02

Citation :
Pour Aristophane, il me semble que c'est dans Lysistrata, où les hommes privés de sexe, parce que leur femmes en ont décrété la grève, qu'ils arborent d'immenses phallus, non ?

Je pensais plutot au passage où les femmes en manque de sexe suite à leur grève disent qu'elles vont devoir se soulager avec des olisboi.

Citation :
Sinon, j'ai retrouvé le plus ancien ; il daterait de 28.000 ans et a été retrouvé en 2005 près de Hohle Fels.

Justement, comment savoir si l'objet était un "ieron", objet sacré destiné au culte ou s'il avait une fonction, disons plus terre à terre ? Car il me semble qu'on doit bien différencier les objets servant au culte du Phallus et les olisboi/sextoys, qui n'ont pas du tout les mêmes fonction(car manifestement, l'objet décrit par Hérondas n'a pour but qe le plaisir sexuel, et non une quelconque fonction cultuelle).
Revenir en haut Aller en bas
Vort
Dominus et Deus
Vort


Masculin Nombre de messages : 1116
Date d'inscription : 05/02/2009

Les olisboi Empty
MessageSujet: Re: Les olisboi   Les olisboi Icon_minitimeSam 6 Juin 2009 - 14:27

Alexandre a écrit:
vort a écrit:
Je suis totalement ignorant sur le sujet, mais il me semble que c'étaient les femmes qui faisaient office de ce genre d'objet dans l'Antiquité, quelque soit la civilisation! Nefertiti
Et ça aussi c'est très vieux.
Ah ben non, les hommes aussi peuvent en utiliser.
Les olisboi Old_phallus

Non, en fait, je veux dire que les hommes se servaient utilisaient les femmes comme des olisboi ^^
Sinon je pense que ce genre d'objets servaient beaucoup plus aux femmes?

Citation :
Citation:
Je ne voudrais surtout pas rentrer dans les détails mais je me demande comment ils avaient une technologie suffisante pour faire fonctionner ce genre d'objets dans l'Antiquité.

Tu dois confondre olisbos et vibromasseur ^^.
Ils devaient être en bois, vu qu'il ne semble pas en avoir été trouvé. Par contre, c'est incroyable le nombre de représentations phalliques, si on compte les hermai, les bas-reliefs, les stèles votives, les amulettes et la céramique.

Sinon, j'ai retrouvé le plus ancien ; il daterait de 28.000 ans et a été retrouvé en 2005 près de Hohle Fels. Justement, il y a une Une parût il n'y a pas longtemps sur la découverte de la plus vieille Vénus, et ces deux objets ont été découvert par le même professeur, le si bien nommé Nicholas Conard ^^.

28.000 ans? waouw, c'est vieux!

Alexandre a écrit:

Tu dois confondre olisbos et vibromasseur ^^.

N'entrons pas dans les détails Nefertiti

Citation :
daphnis a écrit:
Citation:
Pour Aristophane, il me semble que c'est dans Lysistrata, où les hommes privés de sexe, parce que leur femmes en ont décrété la grève, qu'ils arborent d'immenses phallus, non ?


Je pensais plutot au passage où les femmes en manque de sexe suite à leur grève disent qu'elles vont devoir se soulager avec des olisboi.

Citation:
Sinon, j'ai retrouvé le plus ancien ; il daterait de 28.000 ans et a été retrouvé en 2005 près de Hohle Fels.


Justement, comment savoir si l'objet était un "ieron", objet sacré destiné au culte ou s'il avait une fonction, disons plus terre à terre ? Car il me semble qu'on doit bien différencier les objets servant au culte du Phallus et les olisboi/sextoys, qui n'ont pas du tout les mêmes fonction(car manifestement, l'objet décrit par Hérondas n'a pour but qe le plaisir sexuel, et non une quelconque fonction cultuelle).

Datant de la préhistoire, je ne sais pas. Mais dans l'Antiquité, comme le dit Alexandre, il y avait énormément de représentations "hiéros" de phallus, et c'était souvent un objet de culte. Very Happy


Dernière édition par vort le Sam 6 Juin 2009 - 14:36, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
philhermaia
Haruspice de Tarquina
philhermaia


Féminin Nombre de messages : 277
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 08/04/2009

Les olisboi Empty
MessageSujet: Re: Les olisboi   Les olisboi Icon_minitimeDim 7 Juin 2009 - 0:57

FFFiou ouhloulou!! C'est marrant, j'ai trouvé un livre sur le sujet: the reign of phallus d'Eva C. Keul p 82, qui montre des images de ces olisboi, mais il faut le consulter en bibliothèque ou l'acheter s'il n'est pas épuisé parce que sur internet c'est sous droit d'auteur, sinon dans la pièce d'Aristophane, Lysistrata: c'est la grève des sexes qui apparemment a été réutilisé au Niger récemment, si je ne me trompe pas, pour les mêmes raisons! On voit des scènes de satifactions féminines dans le Symposion d'Aristophane, mais le texte est lacunaire, il y parle de femmes qui dansent autour d'un phallus! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les olisboi Empty
MessageSujet: Re: Les olisboi   Les olisboi Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Les olisboi
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Monde Antique :: Civilisations antiques :: Les civilisations grecques-
Sauter vers:  
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Signaler un abus | Forum gratuit
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser