Le Monde Antique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

 

 L'empereur Julien

Aller en bas 
+4
Steuf
Alexandre
Stilicon
daphnis
8 participants
AuteurMessage
daphnis
Haruspice de Tarquina
daphnis


Masculin Nombre de messages : 279
Date d'inscription : 17/10/2008

L'empereur Julien Empty
MessageSujet: L'empereur Julien   L'empereur Julien Icon_minitimeDim 21 Juin 2009 - 13:58

Puisque certains recommandent des auteurs, je recommande vraiment celui là. Il a été reconnu dès l'antiquité, y compris par ses ennemis chrétiens, comme un excellent écrivain, un grand styliste du grec. Et vraiment, ses oeuvres sont d'une grande diversité: des lettres, des discours, des traités théologiques, des satires, très agréables et souvent amusantes à lire (les Césars, Contre Nilus, le Misopogon). Le tout a un intéret historique énorme, puisque c'est l'un des rares dirigeants de Rome dont on a conservé des écrits.

Je vous mets un extrait des Césars:

[3]Dès que le banquet des Césars est servi, le premier entrant
est Jules César, dont l'humeur ambitieuse veut disputer la monarchie
à Jupiter. Silène le regardant : "Prends garde, Jupiter,
dit-il, que cet homme-là ne songe, par amour de la domination,
à t'enlever ta royauté. Tu vois, il est grand, il est beau; s'il ne me
ressemble pas en tout, sa tête au moins est semblable à la mienne".

[4] Pendant que Silène plaisante ainsi, sans que les dieux y
fassent grande attention, Octavien se présente, changeant de
couleur comme les caméléons, tour à tour pâle, rouge, noir,
brun, sombre, et puis après charmant comme Vénus et les
Grâces. Il veut avoir des yeux aussi perçants que les rayons
du Grand Soleil, afin que personne n'en puisse supporter les
regards. « Peste! s'écrie Silène, le changeant animal! Quel
mauvais tour va-t-il nous jouer? — Trêve de plaisanterie, lui
dit Apollon; je vais le mettre aux mains de Zénon, que voici ,
et vous le faire voir pur comme de l'or. Viens ici, Zénon,
poursuit-il, et prends soin de mon nourrisson. » Zénon l'entend,
murmure à Octavien certains petits préceptes, comme
font ceux qui marmottent les enchantements de Zamolxis, et
rend notre homme sage et prudent.
Revenir en haut Aller en bas
Stilicon
Mushkenum de Ninive
Stilicon


Nombre de messages : 33
Age : 37
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 08/06/2009

L'empereur Julien Empty
MessageSujet: Re: L'empereur Julien   L'empereur Julien Icon_minitimeDim 21 Juin 2009 - 16:08

Un digne héritier de Marc Aurèle, son modèle politique et philosophique.
On peut en plus le trouver en bilingue et pas cher, dans la collection Les Belles Lettres de poche (le Misopogon) Wink
Revenir en haut Aller en bas
Alexandre
Le Grand (1,85 m.)
Alexandre


Masculin Nombre de messages : 1709
Age : 38
Localisation : Québec
Date d'inscription : 01/01/2007

L'empereur Julien Empty
MessageSujet: Re: L'empereur Julien   L'empereur Julien Icon_minitimeDim 21 Juin 2009 - 16:21

Il y a quelques mois j'ai lu le Julien de Gore Vidal qui n'était pas mal, à part une erreur ; Julien lisant les Saturnales de Macrobe durant sa campagne de Perse.

Par contre, le discours des Césars de Julien mérite un sujet à lui seul tellement c'est amusant de voir le regard que porte un empereur de Rome sur sa fonction et ses prédécesseurs, de Jules César à Constance.
Revenir en haut Aller en bas
Stilicon
Mushkenum de Ninive
Stilicon


Nombre de messages : 33
Age : 37
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 08/06/2009

L'empereur Julien Empty
MessageSujet: Re: L'empereur Julien   L'empereur Julien Icon_minitimeDim 21 Juin 2009 - 22:19

La biographie de Lucien Jerphagnon est à mon sens la plus agréable et la plus juste à lire Wink (mais le sujet est à la mode et de nombreuses biographies s'écrivent à son propos).
Revenir en haut Aller en bas
daphnis
Haruspice de Tarquina
daphnis


Masculin Nombre de messages : 279
Date d'inscription : 17/10/2008

L'empereur Julien Empty
MessageSujet: Re: L'empereur Julien   L'empereur Julien Icon_minitimeLun 22 Juin 2009 - 18:24

La meilleure que j'ai lue est celle de Joseph Bidez (Jerphagnon ne donne pas ses références, Bidez, lui n'affirme rien sans donner la référence exacte)
Revenir en haut Aller en bas
Stilicon
Mushkenum de Ninive
Stilicon


Nombre de messages : 33
Age : 37
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 08/06/2009

L'empereur Julien Empty
MessageSujet: Re: L'empereur Julien   L'empereur Julien Icon_minitimeLun 22 Juin 2009 - 21:43

Certes, mais Jerphagnon est un auteur plus que sûr et il est plus récent.
Bowersock a récemment écrit une autre biographie (que je n'ai pas lu) mais l'auteur est un "mandarin" et je le présume d'excellente qualité...
Revenir en haut Aller en bas
daphnis
Haruspice de Tarquina
daphnis


Masculin Nombre de messages : 279
Date d'inscription : 17/10/2008

L'empereur Julien Empty
MessageSujet: Re: L'empereur Julien   L'empereur Julien Icon_minitimeMar 23 Juin 2009 - 12:20

Citation :
Certes, mais Jerphagnon est un auteur plus que sûr et il est plus récent.

Oui évidemment. Mais j'avoue que j'ai trouvé son jugement sur la théurgie et Maxime d'Ephèse un peu hatif, voire injuste.
Revenir en haut Aller en bas
Steuf
Hiérodoule de Mercure
Steuf


Masculin Nombre de messages : 7779
Age : 33
Localisation : Près de Chaumont (52)
Date d'inscription : 13/11/2004

L'empereur Julien Empty
MessageSujet: Re: L'empereur Julien   L'empereur Julien Icon_minitimeMar 21 Juil 2009 - 11:32

Alexandre a écrit:
Il y a quelques mois j'ai lu le Julien de Gore Vidal qui n'était pas mal, à part une erreur ; Julien lisant les Saturnales de Macrobe durant sa campagne de Perse.
Tiens ben justement, n'en ayant entendu que du bien, j'ai fini par le commander. Avec en même temps un autre Gore Vidal, Création. Je vais voir tout ça.

Tu as peut-être lu Création aussi, Alexandre, toi le persophile ? Qu'en as-tu pensé ?
Revenir en haut Aller en bas
philhermaia
Haruspice de Tarquina
philhermaia


Féminin Nombre de messages : 277
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 08/04/2009

L'empereur Julien Empty
MessageSujet: Re: L'empereur Julien   L'empereur Julien Icon_minitimeMar 21 Juil 2009 - 12:02

Pour le livre Création sur les mémoires de Cyrus Spitama, petit fils de Zoroastre, ça doit être un roman plus que passionnant! ( ton avis m'intéresse, Steuf!) car il coûte un peu cher pour moi: 25.65€.
J'attends de vous lire sinon sur l'empereur Julien...
Revenir en haut Aller en bas
Alexandre
Le Grand (1,85 m.)
Alexandre


Masculin Nombre de messages : 1709
Age : 38
Localisation : Québec
Date d'inscription : 01/01/2007

L'empereur Julien Empty
MessageSujet: Re: L'empereur Julien   L'empereur Julien Icon_minitimeMar 21 Juil 2009 - 12:37

Pas encore lu pour Création, le quatrième de couverture m'a semblé assez étrange, plus fictif qu'historique. Alors j'attendrais aussi ton avis Steuf ^^.
Revenir en haut Aller en bas
Steuf
Hiérodoule de Mercure
Steuf


Masculin Nombre de messages : 7779
Age : 33
Localisation : Près de Chaumont (52)
Date d'inscription : 13/11/2004

L'empereur Julien Empty
MessageSujet: Re: L'empereur Julien   L'empereur Julien Icon_minitimeMar 21 Juil 2009 - 16:53

philhermaia a écrit:
Pour le livre Création sur les mémoires de Cyrus Spitama, petit fils de Zoroastre, ça doit être un roman plus que passionnant! ( ton avis m'intéresse, Steuf!) car il coûte un peu cher pour moi: 25.65€.
Pareil, le prix m'a d'abord rebuté, puis je me suis dit : bon, j'aime bien acheter neuf mais là quand même... C'est l'occasion d'acheter d'occasion ! Il y a de bonnes librairies qui revendent par l'intermédiaire d'Amazon (ou d'autres site de e-commerce, sans doute). Il y a certes 3 € de port à payer alors que c'est gratuit pour les centres de redistribution Amazon, mais bon, port compris, ça m'a permis d'acquérir Création pour 8.48 € exactement, soit 67% d'économie. Le livre est en très bon état, comme annoncé (de toute façon si c'est pas le cas tu peux aller gueuler), on voit juste qu'il a déjà servi, les couvertures souples se cornent vite de toute façon, mais toutes les pages à l'intérieur sont nickel. Wink

Pour le compte-rendu vous aurez bien l'extrême gentillesse de patienter, j'en ai déjà des autres à finir avant ! Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
Tanit
Dominus et Deus
Tanit


Féminin Nombre de messages : 2176
Localisation : Essonne
Date d'inscription : 09/02/2005

L'empereur Julien Empty
MessageSujet: Re: L'empereur Julien   L'empereur Julien Icon_minitimeMer 22 Juil 2009 - 13:21

Convaincue je vais de ce pas commander le Julien de Gore Vidal Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://citadelle-fr.com/
philhermaia
Haruspice de Tarquina
philhermaia


Féminin Nombre de messages : 277
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 08/04/2009

L'empereur Julien Empty
MessageSujet: Re: L'empereur Julien   L'empereur Julien Icon_minitimeSam 25 Juil 2009 - 18:46

Chic! ça nous fera deux avis! Merciiii!
Revenir en haut Aller en bas
Pédro
Edile de Cordoba
Pédro


Masculin Nombre de messages : 525
Age : 38
Localisation : Limoges
Date d'inscription : 06/10/2009

L'empereur Julien Empty
MessageSujet: Re: L'empereur Julien   L'empereur Julien Icon_minitimeJeu 16 Déc 2010 - 4:09

Je déterre un peu ce topic ; c'est vrai que sur Julien il a beaucoup à dire et l'ouvrage, très classique dans sa conception de Jerphagnon est sans doute le meilleur actuellement que je complète justement avec les notes du Bidez. Cela me fait étrangement penser au rapport qu'entretient l'ouvrage de Piganiol, l'Empire chrétien, mine de citations et travail remarquable, mais daté et dont certaines analyses, suivant de tellement prêt les textes que l'on se demande si elles ont été passées par le crible de la critique historienne, avec l'ouvrage par exemple d'Yve Modéran, plus avar en citation mais malgré tout complet, sérieux et beaucoup plus actuel sur les interprétations. En somme je crois qu'il faut encourager à lire les travaux plus anciens comme les récents, d'autant que cela permet de mesurer l'évolution de la pensée historiographique.
Revenir en haut Aller en bas
ashimbabbar
Hilote de Sparte



Masculin Nombre de messages : 22
Localisation : paris 18°
Date d'inscription : 05/12/2010

L'empereur Julien Empty
MessageSujet: Re: L'empereur Julien   L'empereur Julien Icon_minitimeJeu 16 Déc 2010 - 13:03

Le Julien est bien gentil mais oubliable. Je trouve qu'on reste toujours extérieur au personnage.
Le Création… c'est Hérodote modifié par du bon sens, ce qui certes est mieux que beaucoup de livres écrits par de soi-disant historiens, mais d'un point de vue historique ça n'est pas encore ça. Maintenant, en tant que roman ça n'est pas mauvais du tout.
Revenir en haut Aller en bas
Pédro
Edile de Cordoba
Pédro


Masculin Nombre de messages : 525
Age : 38
Localisation : Limoges
Date d'inscription : 06/10/2009

L'empereur Julien Empty
MessageSujet: Re: L'empereur Julien   L'empereur Julien Icon_minitimeMar 7 Juin 2011 - 17:23

Citation :
Le Julien est bien gentil mais oubliable.

Une belle vision de l'Histoire... Vous devez avoir une bonne connaissance de l'importance philosophique par exemple des oeuvres de Julien. Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
ashimbabbar
Hilote de Sparte



Masculin Nombre de messages : 22
Localisation : paris 18°
Date d'inscription : 05/12/2010

L'empereur Julien Empty
MessageSujet: Re: L'empereur Julien   L'empereur Julien Icon_minitimeMar 7 Juin 2011 - 22:17

Je dis "Le Julien" pour dire "Le roman Julien écrit par Gore Vidal, dont nous parlions ici".
J'ai sans doute été elliptique mais il me semblait qu'avec "Le Création" ( pour "le roman Création écrit par Gore Vidal" ) sur la ligne suivante on capterait sans problème.

Et je répète: CE ROMAN est bien gentil mais oubliable.
Revenir en haut Aller en bas
Pédro
Edile de Cordoba
Pédro


Masculin Nombre de messages : 525
Age : 38
Localisation : Limoges
Date d'inscription : 06/10/2009

L'empereur Julien Empty
MessageSujet: Re: L'empereur Julien   L'empereur Julien Icon_minitimeMar 7 Juin 2011 - 23:26

Ha ok, désolé pour ce moment de distraction. Boulet
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





L'empereur Julien Empty
MessageSujet: Re: L'empereur Julien   L'empereur Julien Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
L'empereur Julien
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Les lois de l'empereur Julien

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Monde Antique :: Humanités antiques :: Littératures de l’Antiquité-
Sauter vers:  
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Signaler un abus | Forum gratuit
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser