Le Monde Antique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

 

 Tacite et sa remise en cause

Aller en bas 
+2
Vort
daphnis
6 participants
AuteurMessage
daphnis
Haruspice de Tarquina
daphnis


Masculin Nombre de messages : 279
Date d'inscription : 17/10/2008

Tacite et sa remise en cause Empty
MessageSujet: Tacite et sa remise en cause   Tacite et sa remise en cause Icon_minitimeVen 10 Juil 2009 - 16:14

D'après certains, les écrits de Tacite seraient un faux écrit au moyen-age. Quel crédit accordez-vous à cette thèse ? Est-elle défendue par des universitaires ?
Revenir en haut Aller en bas
Vort
Dominus et Deus
Vort


Masculin Nombre de messages : 1116
Date d'inscription : 05/02/2009

Tacite et sa remise en cause Empty
MessageSujet: Re: Tacite et sa remise en cause   Tacite et sa remise en cause Icon_minitimeVen 10 Juil 2009 - 16:24

ça m'étonnerait. Au moyen-âge, les hommes avaient tout oublié de l'Antiquité, y compris les vies des empereurs.^^
Revenir en haut Aller en bas
Alexandre
Le Grand (1,85 m.)
Alexandre


Masculin Nombre de messages : 1709
Age : 38
Localisation : Québec
Date d'inscription : 01/01/2007

Tacite et sa remise en cause Empty
MessageSujet: Re: Tacite et sa remise en cause   Tacite et sa remise en cause Icon_minitimeVen 10 Juil 2009 - 19:54

Il y a cette présentation intéressante de l'oeuvre de Tacite sur le site de l'Université Catholique de Louvain ;
http://bcs.fltr.ucl.ac.be/ENCYC-1/tacite.htm

Visiblement, seul le Dialogue des orateurs est controversé, et encore, il peut très bien daté de l'Antiquité et attribué à tort à Tacite.
Tu as du confondre avec la réaparition tardive de ses textes à la fin du Moyen-Âge.
Mais ce serait bien la première fois que je vois que les oeuvres de Tacites sont des faux.

Par contre, il ne faut pas croire qu'au Moyen-Âge la littérature antique avait disparu. Il y a un sujet sur les bibliothéques médiévales qui montre que les ouvrages latins étaient largement exploités.
Revenir en haut Aller en bas
Vort
Dominus et Deus
Vort


Masculin Nombre de messages : 1116
Date d'inscription : 05/02/2009

Tacite et sa remise en cause Empty
MessageSujet: Re: Tacite et sa remise en cause   Tacite et sa remise en cause Icon_minitimeSam 11 Juil 2009 - 14:20

Tiens? Je croyais que seule la langue avait persistée.
Revenir en haut Aller en bas
daphnis
Haruspice de Tarquina
daphnis


Masculin Nombre de messages : 279
Date d'inscription : 17/10/2008

Tacite et sa remise en cause Empty
MessageSujet: Re: Tacite et sa remise en cause   Tacite et sa remise en cause Icon_minitimeLun 20 Juil 2009 - 10:42

Citation :
Tu as du confondre avec la réaparition tardive de ses textes à la fin du Moyen-Âge.
Mais ce serait bien la première fois que je vois que les oeuvres de Tacites sont des faux.

Non, je fais ce sujet parce que ça fait la deuxième fois que je vois sur un forum quelqu'un dire texto que les oeuvres de Tacite sont un faux écrit à la fin du moyen age. Evidemment, je n'en crois rien, et les arguments me paraissent faibles, mais à chaque fois, les partisans de cette idée sont des gens relativement cultivés, donc ça m'étonne un peu.
Revenir en haut Aller en bas
Agathos
Druide de Dagda
Agathos


Nombre de messages : 256
Date d'inscription : 07/04/2009

Tacite et sa remise en cause Empty
MessageSujet: Re: Tacite et sa remise en cause   Tacite et sa remise en cause Icon_minitimeLun 20 Juil 2009 - 13:19

http://books.google.fr/books?id=3RAoDlKLnnAC&printsec=frontcover&source=gbs_navlinks_s
Revenir en haut Aller en bas
daphnis
Haruspice de Tarquina
daphnis


Masculin Nombre de messages : 279
Date d'inscription : 17/10/2008

Tacite et sa remise en cause Empty
MessageSujet: Re: Tacite et sa remise en cause   Tacite et sa remise en cause Icon_minitimeLun 20 Juil 2009 - 13:37

Merci pour le lien. La thèse viendrait donc de ce savant. Quelqu'un sait-il ce que les universitaires de ce domaine en pensent actuellement ? J'avoue que ce sujet n'a jamais été abordé dans un de mes cours.
Revenir en haut Aller en bas
Agathos
Druide de Dagda
Agathos


Nombre de messages : 256
Date d'inscription : 07/04/2009

Tacite et sa remise en cause Empty
MessageSujet: Re: Tacite et sa remise en cause   Tacite et sa remise en cause Icon_minitimeMar 21 Juil 2009 - 1:13

Les universitaires ont horreur des remises en cause de ce qu'ils enseignent.

Voir les mésaventures de Boucher de Perthes et autre Emile Fradin.
Revenir en haut Aller en bas
Pédro
Edile de Cordoba
Pédro


Masculin Nombre de messages : 525
Age : 38
Localisation : Limoges
Date d'inscription : 06/10/2009

Tacite et sa remise en cause Empty
MessageSujet: Re: Tacite et sa remise en cause   Tacite et sa remise en cause Icon_minitimeMer 7 Oct 2009 - 17:00

Cela me semble extrêmement douteux ; pour avoir travaillé sur Tacite et notamment la germanie, je dois dire que les choses décrites par l'auteur romain ne laissent guère de doute quant à leur réalité. Il a produit un travail très précieux et également comportant de très nombreux éléments qui échappaient largement aux mentalités médiévales...
Revenir en haut Aller en bas
mahikeul
Menuisier de Byblos
mahikeul


Masculin Nombre de messages : 155
Age : 33
Localisation : Gergovie - Augustonemetum
Date d'inscription : 17/02/2012

Tacite et sa remise en cause Empty
MessageSujet: Re: Tacite et sa remise en cause   Tacite et sa remise en cause Icon_minitimeMer 22 Fév 2012 - 11:13

Pédro a écrit:
Cela me semble extrêmement douteux ; pour avoir travaillé sur Tacite et notamment la germanie, je dois dire que les choses décrites par l'auteur romain ne laissent guère de doute quant à leur réalité. Il a produit un travail très précieux et également comportant de très nombreux éléments qui échappaient largement aux mentalités médiévales...
Au contraire, un passage de La Germanie (je n'ai plus les références...) m'a troublé, quand il parle du premier homme, Mann, créé par les dieux, etc etc. J'ai trouvé cette histoire trop proche de celle d'Adam (les deux mots veulent dire "homme") pour être vrai.
Revenir en haut Aller en bas
Pédro
Edile de Cordoba
Pédro


Masculin Nombre de messages : 525
Age : 38
Localisation : Limoges
Date d'inscription : 06/10/2009

Tacite et sa remise en cause Empty
MessageSujet: Re: Tacite et sa remise en cause   Tacite et sa remise en cause Icon_minitimeMer 22 Fév 2012 - 14:04

Je n'ai travaillé sur cette question ; il faudrait que je m'y replonge. Par contre ce qu'il décrit sur le fonctionnement des sociétés germaniques est tout à fait exact. L'ethnologie est très utile pour suivre ces mécaniques (don et contre-don en particulier) que l'on retrouve dans les textes germaniques plus tardifs comme Beowulf, les Eddas...
Revenir en haut Aller en bas
mahikeul
Menuisier de Byblos
mahikeul


Masculin Nombre de messages : 155
Age : 33
Localisation : Gergovie - Augustonemetum
Date d'inscription : 17/02/2012

Tacite et sa remise en cause Empty
MessageSujet: Re: Tacite et sa remise en cause   Tacite et sa remise en cause Icon_minitimeMer 22 Fév 2012 - 14:12

Peut-être que ces sources-là sont antérieures après tout ^^

Non, je plaisante bien sûr, ça m'étonnerait que Tacite soit une invention médiévale. Je n'en vois pas l'intérêt, puis bon, y a quand même des auteurs bien moins fiables que lui.
Revenir en haut Aller en bas
Pédro
Edile de Cordoba
Pédro


Masculin Nombre de messages : 525
Age : 38
Localisation : Limoges
Date d'inscription : 06/10/2009

Tacite et sa remise en cause Empty
MessageSujet: Re: Tacite et sa remise en cause   Tacite et sa remise en cause Icon_minitimeMer 22 Fév 2012 - 19:12

C'est certain ; Tacite est surtout délicat à manier de par son parti pris pro-sénatorial qui l'amène à passer certains faits sous silence ou à distordre légèrement la chronologie pour changer le sens de certaines mesures. L'ouvrage de Stéphane Ratti (dir.) Ecrire l'Histoire à Rome est très intéressant à ce sujet. En tout cas si cela vous intéresse de voir quelles conclusions j'avais pu à l'époque trouver vis à vis de la crédibilité de son ouvrage la Germanie j'ai laissé quelque part ici, sans doute dans un file consacré aux barbares, un lien amenant à un article que j'avais réalisé en annexe de mon mémoire comparant Tacite et Beowulf.

édit (trouvé) : http://forum.lemondeantique.org/t1518-rapport-de-pouvoir-dans-beowulf
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Tacite et sa remise en cause Empty
MessageSujet: Re: Tacite et sa remise en cause   Tacite et sa remise en cause Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Tacite et sa remise en cause
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Monde Antique :: Humanités antiques :: Littératures de l’Antiquité-
Sauter vers:  
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Signaler un abus | Forum gratuit
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser