Le Monde Antique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 La position d'Andromaque

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
daphnis
Haruspice de Tarquina
daphnis


Masculin Nombre de messages : 279
Date d'inscription : 17/10/2008

La position d'Andromaque Empty
MessageSujet: La position d'Andromaque   La position d'Andromaque Icon_minitimeLun 20 Juil 2009 - 13:44

Je m'excuse auprès des personnes les plus puritaines du forum, mais cette expression m'intrigue, non par son contenu, mais plutot par son nom. Pourquoi cette position porte-t-elle ce nom ? Y aurait-il chez Homère un passage cochon que je méconnais ? Merci d'avance pour vos lumières sur cette épineuse question.
Revenir en haut Aller en bas
Alexandre
Le Grand (1,85 m.)
Alexandre


Masculin Nombre de messages : 1709
Age : 38
Localisation : Québec
Date d'inscription : 01/01/2007

La position d'Andromaque Empty
MessageSujet: Re: La position d'Andromaque   La position d'Andromaque Icon_minitimeLun 20 Juil 2009 - 14:52

En fait, ça vient de Martial, qui devait sans doute tenir cette anecdote d'un autre ;

CIV. - A SA FEMME.
Citation :
Sors d'ici, ma femme, ou conforme-toi à mes goûts : je ne suis point un Curius, un Numa, un Tatius. J'aime ces nuits qu'on passe à vider joyeusement des bouteilles ; toi, tu quittes tristement la table, aussitôt que tu as avalé ton pot d'eau. Il te faut les ténèbres, à toi : moi, j'aime à folâtrer à la lueur d'une lampe et à voir clair quand je pratique l'amoureux déduit. Des fichus, des tuniques, des vêtements épais t'enveloppent de toutes parts ; pour moi une belle n'est jamais assez nue. Je chéris ces baisers imités des douces colombes ; les tiens ressemblent à ceux que tu donnes le matin à ta grand-mère. Chez toi, jamais un mouvement, jamais un mot, jamais une main complaisante pour animer la besogne. On dirait que tu prépares l'encens et le vin du sacrifice. Les esclaves phrygiens s'amusaient solitairement derrière la porte, quand l’'épouse d'Hector chevauchait son mari ; et même quand Ulysse ronflait, la pudique Pénélope ne manquait jamais d'avoir la main à l'endroit sensible. Tu ne me permets pas de changer de route ; Cornélie cependant le permettait à Gracchus, Julie à Pompée, et Porcie à Brutus. Avant que le jeune Dardanien ne versât le nectar au maître des dieux, Junon servait de Ganymède à Jupiter. Si tu te complais dans ta sévérité, tu peux bien être une Lucrèce pendant tout le jour ; mais, la nuit, c'est une Laïs qu'il me faut.
Revenir en haut Aller en bas
Vort
Dominus et Deus
Vort


Masculin Nombre de messages : 1116
Date d'inscription : 05/02/2009

La position d'Andromaque Empty
MessageSujet: Re: La position d'Andromaque   La position d'Andromaque Icon_minitimeLun 20 Juil 2009 - 15:48

Effectivement, on ne trouverait pas de ça chez Homère! Nefertiti
Revenir en haut Aller en bas
daphnis
Haruspice de Tarquina
daphnis


Masculin Nombre de messages : 279
Date d'inscription : 17/10/2008

La position d'Andromaque Empty
MessageSujet: Re: La position d'Andromaque   La position d'Andromaque Icon_minitimeLun 20 Juil 2009 - 20:01

Je plaisantais pour Homère bien sur Mr.Red Martial, j'aurais du m'en douter, mais j'avoue ne pas l'avoir lu, le bougre. Merci pour le renseignement Alexandre cheers
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La position d'Andromaque Empty
MessageSujet: Re: La position d'Andromaque   La position d'Andromaque Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
La position d'Andromaque
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Monde Antique :: Civilisations antiques :: Les civilisations grecques-
Sauter vers:  
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Signaler un abus | Forum gratuit
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser