Le Monde Antique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Manga Chainsaw Man : où acheter le Tome 17 édition Collector de ...
19.99 €
Voir le deal

 

 Une toute petite mini question :) !!!

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Thàleia
Chorège de Didyme
Thàleia


Féminin Nombre de messages : 542
Age : 34
Localisation : Sur le Palatin :)
Date d'inscription : 11/07/2008

Une toute petite mini question :) !!! Empty
MessageSujet: Une toute petite mini question :) !!!   Une toute petite mini question :) !!! Icon_minitimeLun 17 Aoû 2009 - 19:52

Salut tout le monde Smile !!!

ça faisait un ti moment que j'étais pas venue mais bon, j'étais en Italie Mr. Green !!!

J'ai une petite mini question à poser et je m'excuse de faire un topic juste pour ça mais bon Embarassed
Je m'excuse encore une fois s'il existait déjà un autre sujet où j'aurais pu poser ma question, mais je n'ai pas trouvé Embarassed !!!

Bref, je voulais simplement savoir commen se dit "petit cheval" en latin et en grec Mr. Green

Merci d'avance Smile
Revenir en haut Aller en bas
Vort
Dominus et Deus
Vort


Masculin Nombre de messages : 1116
Date d'inscription : 05/02/2009

Une toute petite mini question :) !!! Empty
MessageSujet: Re: Une toute petite mini question :) !!!   Une toute petite mini question :) !!! Icon_minitimeLun 17 Aoû 2009 - 20:38

Salut^^
Alors en latin,

-cheval: je crois que c'est caballus, mais il est possible que ce soit equus, je ne sais pas.
-petit: parvus

pour le Grec, cheval s'écrit hippo, mais petit je sais pas, désolé Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Steuf
Hiérodoule de Mercure
Steuf


Masculin Nombre de messages : 7779
Age : 33
Localisation : Près de Chaumont (52)
Date d'inscription : 13/11/2004

Une toute petite mini question :) !!! Empty
MessageSujet: Re: Une toute petite mini question :) !!!   Une toute petite mini question :) !!! Icon_minitimeLun 17 Aoû 2009 - 21:37

Caballus est le terme bas-latin, retenu par les langues romanes, pour dire "cheval", mais qui en latin classique désignait plutôt un "bidet" ou un "hongre". Seul equus (on trouve aussi ecus) est à retenir.
Après, ça dépend de ce que tu veux dire : un "petit cheval" (soit un poulain) ou un "cheval petit" ? ^^
Dans le premier cas, on dira equuleus (eculeus) ou equulus (eculus).
Dans le deuxième cas, un latiniste plus distingué que moi pourra confirmer si parvus conviendrait ou s'il y aurait mieux.

Pour le grec : cheval se dit (je translittère) hippos (pas hippo !), ce qui s'écrit (si ton PC supporte le grec polytonique) : ἵππος.
Un poulain, c'est πῶλος, soit pôlos en translittérant.
Quant à l'adjectif petit, μικρός (mikros) reste ce qu'il y a de plus simple.
Revenir en haut Aller en bas
Thàleia
Chorège de Didyme
Thàleia


Féminin Nombre de messages : 542
Age : 34
Localisation : Sur le Palatin :)
Date d'inscription : 11/07/2008

Une toute petite mini question :) !!! Empty
MessageSujet: Re: Une toute petite mini question :) !!!   Une toute petite mini question :) !!! Icon_minitimeLun 17 Aoû 2009 - 22:52

Rah, merci de vos réponses Smile !!
Oui, en effet, cheval c'est equus, et dans la langue "moderne", l'appellation equus caballus est le nom savant du cheval moderne;) !! Mais je savais pas que caballus ça désignait aussi directement le cheval Smile

En fait dans "petit cheval", j'entend effectivement un cheval de petite taille Wink !!!!

Donc si l'adjectif parvus convient, je devrais dire parvus equus Wink ?
Et en Grec Mikros hippos Smile ?
Revenir en haut Aller en bas
Vort
Dominus et Deus
Vort


Masculin Nombre de messages : 1116
Date d'inscription : 05/02/2009

Une toute petite mini question :) !!! Empty
MessageSujet: Re: Une toute petite mini question :) !!!   Une toute petite mini question :) !!! Icon_minitimeMar 18 Aoû 2009 - 15:33

Il me semble, oui ^^
Revenir en haut Aller en bas
Steuf
Hiérodoule de Mercure
Steuf


Masculin Nombre de messages : 7779
Age : 33
Localisation : Près de Chaumont (52)
Date d'inscription : 13/11/2004

Une toute petite mini question :) !!! Empty
MessageSujet: Re: Une toute petite mini question :) !!!   Une toute petite mini question :) !!! Icon_minitimeMar 18 Aoû 2009 - 20:35

C'est pour un tatouage ? Very Happy

Sinon (je passe complètement à autre chose), n'hésite pas à créer un sujet pour raconter ton escapade en Italie et poster des photos, c'est toujours sympa les récits de voyages. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Thàleia
Chorège de Didyme
Thàleia


Féminin Nombre de messages : 542
Age : 34
Localisation : Sur le Palatin :)
Date d'inscription : 11/07/2008

Une toute petite mini question :) !!! Empty
MessageSujet: Re: Une toute petite mini question :) !!!   Une toute petite mini question :) !!! Icon_minitimeMar 18 Aoû 2009 - 20:48

Mdr nan quand même pas xD !!!!

Bon bah va pour parvus equus Smile Nefertiti !!

Oui j'y ai pensé pour le sujet Wink !! Le truc c'est que j'ai plus de 500 photos donc je vais essayer de faire mes choix et je posterais tout quand j'aurais la motivation ^^ !

D'ailleur cet été je suis aussi allé au Pont du Gard et sur le site d'Aléria en Corse Wink !! J'essairai aussi de poster ça Wink !!!

Promis je me motive Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Une toute petite mini question :) !!! Empty
MessageSujet: Re: Une toute petite mini question :) !!!   Une toute petite mini question :) !!! Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Une toute petite mini question :) !!!
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Petite question
» concours Empereur petite question ...
» petite question de mythologie romaine
» Avant toute chose, bienvenue dans La Rome Antique !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Monde Antique :: Humanités antiques :: Les Langues Anciennes-
Sauter vers:  
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Signaler un abus | Forum gratuit
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser