| Les dix commandements | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Vort Dominus et Deus
| Sujet: Les dix commandements Mer 26 Aoû 2009 - 14:43 | |
| Un très bon film, qui a un peu vieilli, mais qui retrace bien l'histoire de la vie de Moïse, malgré les habituelles fantaisies d'Hollywood. | |
|
| |
Thàleia Chorège de Didyme
Nombre de messages : 542 Age : 34 Localisation : Sur le Palatin :) Date d'inscription : 11/07/2008
| Sujet: Re: Les dix commandements Jeu 27 Aoû 2009 - 0:04 | |
| Mon père voulais me le passer mais apparemment il est extrèmement loooooong.... Trop la flemme pour le moment ^^ | |
|
| |
Vort Dominus et Deus
| Sujet: Re: Les dix commandements Jeu 27 Aoû 2009 - 14:04 | |
| - Citation :
- mais apparemment il est extrèmement loooooong....
Oh oui: 3h30 | |
|
| |
Thàleia Chorège de Didyme
Nombre de messages : 542 Age : 34 Localisation : Sur le Palatin :) Date d'inscription : 11/07/2008
| Sujet: Re: Les dix commandements Jeu 27 Aoû 2009 - 19:29 | |
| Ah bah je croyais que c'était encore plus que ça mdr !!! | |
|
| |
Agathos Druide de Dagda
| Sujet: Re: Les dix commandements Sam 29 Aoû 2009 - 18:08 | |
| - Vort a écrit:
- Un très bon film, qui a un peu vieilli, mais qui retrace bien l'histoire de la vie de Moïse, malgré les habituelles fantaisies d'Hollywood.
Ah oui ? Quelles sont ses sources ? | |
|
| |
Steuf Hiérodoule de Mercure
Nombre de messages : 7779 Age : 34 Localisation : Près de Chaumont (52) Date d'inscription : 13/11/2004
| Sujet: Re: Les dix commandements Sam 29 Aoû 2009 - 18:21 | |
| Ah non, ça ne va pas recommencer ! | |
|
| |
Alban Lludd Llaw Eraint
Nombre de messages : 2333 Age : 36 Localisation : Rennes Date d'inscription : 01/01/2005
| Sujet: Re: Les dix commandements Sam 29 Aoû 2009 - 18:22 | |
| Et bien l'Ancien Testament tout bêtement, malgré les nécessités scénaristiques le film retranscrit relativement fidèlement ce qui y est dit.
Et personne n'a discuté au sujet de la véracité de ce qui y est raconté, ne va pas chercher le débat là où il n'y en a pas, ou bien cela va vite devenir franchement insupportable..... | |
|
| |
Nombre de messages : 7779 Age : 34 Localisation : Près de Chaumont (52) Date d'inscription : 13/11/2004
| Sujet: Re: Les dix commandements Sam 29 Aoû 2009 - 18:30 | |
| Boah, tu vois bien que c'était de la provocation Alban. Ne souffle pas sur les braises. ^^ | |
|
| |
Alexandre Le Grand (1,85 m.)
Nombre de messages : 1709 Age : 39 Localisation : Québec Date d'inscription : 01/01/2007
| Sujet: Re: Les dix commandements Sam 29 Aoû 2009 - 18:42 | |
| Rho Alban, rengaines tes flingues, tu vois bien qu'Agathos plaisante (pour une fois ^^). | |
|
| |
Agathos Druide de Dagda
| Sujet: Re: Les dix commandements Sam 29 Aoû 2009 - 20:27 | |
| Je ne plaisante pas... Ayant vu le film, dites-moi dans quel coin de la Bible on voit Moïse mener campagne pour le compte du pharaon. Mais je sais d'où ça vient... | |
|
| |
Alban Lludd Llaw Eraint
Nombre de messages : 2333 Age : 36 Localisation : Rennes Date d'inscription : 01/01/2005
| Sujet: Re: Les dix commandements Sam 29 Aoû 2009 - 21:24 | |
| - Alban a écrit:
- le film retranscrit relativement fidèlement ce qui y est dit..
Je n'ai pas dit qu'il s'agissait d'une transcription cinématographique parfaite de la Bible, mais que ce n'est pas trop mal foutu | |
|
| |
Agathos Druide de Dagda
| Sujet: Re: Les dix commandements Sam 29 Aoû 2009 - 23:16 | |
| Justement : l'essentiel ne vient pas de la Bible. | |
|
| |
Alban Lludd Llaw Eraint
| Sujet: Re: Les dix commandements Sam 29 Aoû 2009 - 23:49 | |
| Ce qui n'empêche pas que ce qui est dans la Bible y est retranscrit, après ce qui est rajouté autour ça n'est pas bien gênant | |
|
| |
| Sujet: Re: Les dix commandements Dim 30 Aoû 2009 - 0:16 | |
| - Agathos a écrit:
- Ayant vu le film, dites-moi dans quel coin de la Bible on voit Moïse mener campagne pour le compte du pharaon.
Mais je sais d'où ça vient... Alors par curiosité, d'où cela vient-il ? | |
|
| |
Agathos Druide de Dagda
| Sujet: Re: Les dix commandements Dim 30 Aoû 2009 - 0:43 | |
| De Flavius Josèphe, Antiquités judaïques. | |
|
| |
Alexandre Le Grand (1,85 m.)
Nombre de messages : 1709 Age : 39 Localisation : Québec Date d'inscription : 01/01/2007
| Sujet: Re: Les dix commandements Dim 30 Aoû 2009 - 1:03 | |
| Tu es vraiment terrible ^^. C'est pas bien que le film s'inspire aussi de Flavius Josèphe ?
Dire que je ne me souviens de presque rien de ce film à part que Charton Heston joue dedans et qu’il gueule beaucoup. Je me souviens même plus encore de la version Disney qui m'avait traumatisé ^^. | |
|
| |
| Sujet: Re: Les dix commandements Dim 30 Aoû 2009 - 1:15 | |
| Tu veux parler du Prince d'Egypte ? C'est DreamWorks, pas Disney. Je n'en ai pas retenu grand chose non plus, sinon qu'il avait fait beaucoup parler de lui en bien. | |
|
| |
Vort Dominus et Deus
| Sujet: Re: Les dix commandements Lun 31 Aoû 2009 - 21:27 | |
| - Agathos a écrit:
- Ah oui ? Quelles sont ses sources ?
J'ai dit: malgré les habituelles fantaisies d'Hollywood, et, comme le dit Alban, pour la nécéssité du scénario, ce qui explique que Moïse soit au service de Séthi^^ - Steuf a écrit:
- Ah non, ça ne va pas recommencer !
Mais non, mais non.... quoique.... | |
|
| |
philhermaia Haruspice de Tarquina
Nombre de messages : 277 Localisation : Bordeaux Date d'inscription : 08/04/2009
| Sujet: Re: Les dix commandements Mar 1 Sep 2009 - 14:57 | |
| L'Egyptologue Jean Yoyotte a écrit dans la revue Histoire n°205 un article : Moïse, les Hébreux et Pharaon [/] je ne sais pas ce que vaut l'article, mais j'essaierai de voir, sinon Maurice Bucaille a publié "Moïse et Pharaon, les hébreux en Egypte : quelles concordances des Livres saints avec l'Histoire". A voir aussi! Dans le Coran, Moïse alias Mûsa est décrit dans la sourate 28, il est mentionné pas moins de 112 fois dans le Coran et assez précisément, on y parle du pharaon dans la sourate 7 où Moïse change son bâton en dragon, Pharaon est décrit comme un tyran criminel, la sourate Yusuf montre Moïse en campagne contre Pharaon (qui pense t'on est Mineptah dont on a retrouvé la momie -je ne sais plus trop quand- il y a une mention en sourate 10, v92) Pour le péplum, il s'est inspiré largement des légendes du tome 1 des [i]Antiquités Judaïques de Flavius, comme disait Agathos, il y a toute une série de légendes sur la lèpre, la magie, les affrontements entre Pharaon et Moïse -Pharaon est un titre royal comme Minos l'est en Crète-...Le résultat est purement hollywoodien mais ça a dû intéressé Matheric sur son travail de la vision moderne via les medias de l'antiquité sur son post, m'enfin, c'est un autre sujet | |
|
| |
Vort Dominus et Deus
| Sujet: Re: Les dix commandements Mar 1 Sep 2009 - 19:58 | |
| Tiens, ça alors, Moïse apparaît dans le Coran! - Philermaia a écrit:
- qui pense t'on est Mineptah dont on a retrouvé la momie -je ne sais plus trop quand- il y a une mention en sourate 10, v92)
On ne sait pas si c'est Ramsès II ou Mineptah, ça fait l'objet de débats. Difficile de le savoir puisque les hébreux étaient peu nombreux en égypte - Philermaia a écrit:
- Le résultat est purement hollywoodien mais ça a dû intéressé Matheric sur son travail de la vision moderne via les medias de l'antiquité sur son post, m'enfin, c'est un autre sujet
C'est ce que je pensai aussi, mais ce film n'est pas parmi les plus populaires des péplums^^ Ces écrits de Flavius m'intriguent, il faudra que je le lise! | |
|
| |
Agathos Druide de Dagda
| Sujet: Re: Les dix commandements Mer 2 Sep 2009 - 11:56 | |
| - Vort a écrit:
- Tiens, ça alors, Moïse apparaît dans le Coran!
.... Mélangé avec la tour de Babel et le Livre d'Esther : 40.36. «Hâmân, dit Pharaon, construis-moi une tour. Peut-être atteindrai-je ainsi les voies
40.37. des sphères célestes, de façon à voir le Dieu de Moïse, car je soupçonne celui-ci d’être un menteur !» C’est ainsi que Pharaon, s’illusionnant sur la justesse de ses décisions, fut détourné du droit chemin et ses manœuvres furent vouées à l’échec. | |
|
| |
Vort Dominus et Deus
| Sujet: Re: Les dix commandements Mar 8 Sep 2009 - 21:50 | |
| En effet, c'est incroyable!^^ ça (me) fait même douter des origines de la tour de Babel... | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Les dix commandements | |
| |
|
| |
| Les dix commandements | |
|