Le Monde Antique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur ...
Voir le deal
600 €

 

 Dernière prestation sud de la France

Aller en bas 
+3
Vort
Steuf
Anaxilas
7 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Thàleia
Chorège de Didyme
Thàleia


Féminin Nombre de messages : 542
Age : 34
Localisation : Sur le Palatin :)
Date d'inscription : 11/07/2008

Dernière prestation sud de la France - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Dernière prestation sud de la France   Dernière prestation sud de la France - Page 2 Icon_minitimeSam 19 Sep 2009 - 20:14

En effet, je suis aussi fan de l'équipement du gars sur l'avant dernière Smile !!!

Raaah mais j'aimerai trop faire des trucs comme ça Smile !!! Mais bon, j'ai comme l'impression que y a pas vraiment de dames qui participent à ce genre de choses mdr ^^
Revenir en haut Aller en bas
Hoplite42
Fellah de Bubastis
Hoplite42


Masculin Nombre de messages : 133
Age : 30
Localisation : Sparte
Date d'inscription : 01/09/2009

Dernière prestation sud de la France - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Dernière prestation sud de la France   Dernière prestation sud de la France - Page 2 Icon_minitimeSam 19 Sep 2009 - 20:16

Merci de votre pitié ! ^^
Sur l'avant dernière, le casque est... ouf... Époustouflant... Shocked

Et si, il y avait des femmes ! Même UNE hoplite ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Alexandre
Le Grand (1,85 m.)
Alexandre


Masculin Nombre de messages : 1709
Age : 38
Localisation : Québec
Date d'inscription : 01/01/2007

Dernière prestation sud de la France - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Dernière prestation sud de la France   Dernière prestation sud de la France - Page 2 Icon_minitimeSam 19 Sep 2009 - 20:36

Ah voilà ! L'un des adversaires de Maximus dans Gladiator portait un genre de masque comme ça, mais là, je trouve que le casque est encore plus magnifique que celui dans le film.
Là on dirait Arès vivant ^^.

Sinon Cynthia, Eurydice de Macédoine était elle-même armée, casquée et cuirassée pour accueillir Olympias alors en retour à Pella après la mort d'Alexandre.
Revenir en haut Aller en bas
Thàleia
Chorège de Didyme
Thàleia


Féminin Nombre de messages : 542
Age : 34
Localisation : Sur le Palatin :)
Date d'inscription : 11/07/2008

Dernière prestation sud de la France - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Dernière prestation sud de la France   Dernière prestation sud de la France - Page 2 Icon_minitimeSam 19 Sep 2009 - 20:54

Oh bah fun ^^ !! Ptèt qu'un jour je pourrais le faire alors ^^ !!
Sinon c'est vrai que c'est clair que ce masque est juste Wahou !!! J'arrête pas de regarder la photos, je la trouve super Smile !!

Mais en tout cas ils étaient tous bien costumés Smile
Revenir en haut Aller en bas
Hoplite42
Fellah de Bubastis
Hoplite42


Masculin Nombre de messages : 133
Age : 30
Localisation : Sparte
Date d'inscription : 01/09/2009

Dernière prestation sud de la France - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Dernière prestation sud de la France   Dernière prestation sud de la France - Page 2 Icon_minitimeSam 19 Sep 2009 - 20:58

Par contre, on ne voit pas très bien une fois que on l'a sur la tête : il est lourd et la crinière tombe devant les yeux des fois...
Revenir en haut Aller en bas
Thàleia
Chorège de Didyme
Thàleia


Féminin Nombre de messages : 542
Age : 34
Localisation : Sur le Palatin :)
Date d'inscription : 11/07/2008

Dernière prestation sud de la France - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Dernière prestation sud de la France   Dernière prestation sud de la France - Page 2 Icon_minitimeSam 19 Sep 2009 - 21:19

Raaah bah c'est les risques du métier hein mdr !!

Wé non mais c'est sur que ça doit pas être léger :s !! J'ai déjà eu l'occasion de porter un vrai haume de chevalier à titre de comparaison et je peux dire que c'est pas mal lourd, c'est clair :s !! Idem pour le problème de visibilité ^^ !! Mais là y avait pas de risque d'avoir des crins dans les yeux

Sinon j'aime bien aussi le bouclier avec la Gorgogne, je le trouve super beau
Revenir en haut Aller en bas
Anaxilas
Périèque de Messine



Masculin Nombre de messages : 49
Localisation : Lugdunum / Gallia Narbonnensis
Date d'inscription : 26/04/2009

Dernière prestation sud de la France - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Dernière prestation sud de la France   Dernière prestation sud de la France - Page 2 Icon_minitimeLun 21 Sep 2009 - 12:54

Le casque est celui de notre président d'Athenea Promakhos France.
Je l'ai porté moi-même (le casque...) et ça n'est pas insurmontable, il ne faut pas avoir bien sûr une petite tête, le cou fragile et les épaules étroites... mais il n'est pas si différent à porter qu'un casque corinthien basique.
Quant à la présence de filles et femmes, elles ont les bienvenues, sachant cependant qu'il est difficile de justifier une femme hoplite ou un hoplite femme, sauf à transiger un peu pour jouer les amazones, les représentations d'Athena Promakhos justement... bref on est bien obligé de composer un peu tant que ça ne devient pas n'importe quoi.
Par ailleurs, dans certains autres groupes quelques femmes prennent des tenues d'archer scythe par exemple dont les vêtements enveloppants peuvent de loin laisser un doute ou s'appuyant sur des relations de femmes guerrières chez les scythes, et arguant du fait que les scythes faisaient la police à Athènes et que les scythes peuvent se rattacher au monde grec en tant que contemporains.
Il n'a a pas d'hérésie tant que c'est justifiable et pas trop tiré par les cheveux (c'est le cas de le dire...)
Enfin, il n'y a pas que la guerre : les femmes ont leur place dans la vie civile que nous developpons également
Revenir en haut Aller en bas
Hoplite42
Fellah de Bubastis
Hoplite42


Masculin Nombre de messages : 133
Age : 30
Localisation : Sparte
Date d'inscription : 01/09/2009

Dernière prestation sud de la France - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Dernière prestation sud de la France   Dernière prestation sud de la France - Page 2 Icon_minitimeLun 21 Sep 2009 - 21:10

C'est clair !
Mais c'était la première fois que j'essayais un casque, donc c'est impressionnant ^^
Revenir en haut Aller en bas
Anaxilas
Périèque de Messine



Masculin Nombre de messages : 49
Localisation : Lugdunum / Gallia Narbonnensis
Date d'inscription : 26/04/2009

Dernière prestation sud de la France - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Dernière prestation sud de la France   Dernière prestation sud de la France - Page 2 Icon_minitimeLun 21 Sep 2009 - 21:25

Oui mais peut être pas la dernière...

Personnellement suite à ces expériences, ce que je trouve le plus impressionnant c'est la sensation d'isolement qu'on éprouve dans ce genre de casque, ou plus simplement corinthien : vision étroite et réduite, audition voilée (même avec quelquefois avec les orifices pour les oreilles).
A l'habillage on a une sensation de super héros / robocop étant donné la "gainage" et la sensation de protection / invulnérabilité, mais elle disparaît plutôt en situation de combat avec la perte des sens.
Revenir en haut Aller en bas
philhermaia
Haruspice de Tarquina
philhermaia


Féminin Nombre de messages : 277
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 08/04/2009

Dernière prestation sud de la France - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Dernière prestation sud de la France   Dernière prestation sud de la France - Page 2 Icon_minitimeMar 22 Sep 2009 - 15:58

Merci de nous faire partager vos expériences, ça permet de réactualiser nos textes d'études et d'être au plus près de la compréhension, je ne m'imaginais pas le costume, simplement sa représentation, c'est sympa, on dirait de nouveaux Achille prêts à bondir furieusement sur le Troyen Hector Mr.Red
Revenir en haut Aller en bas
Hoplite42
Fellah de Bubastis
Hoplite42


Masculin Nombre de messages : 133
Age : 30
Localisation : Sparte
Date d'inscription : 01/09/2009

Dernière prestation sud de la France - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Dernière prestation sud de la France   Dernière prestation sud de la France - Page 2 Icon_minitimeMar 22 Sep 2009 - 19:17

Anaxilas a écrit:
Oui mais peut être pas la dernière...

Personnellement suite à ces expériences, ce que je trouve le plus impressionnant c'est la sensation d'isolement qu'on éprouve dans ce genre de casque, ou plus simplement corinthien : vision étroite et réduite, audition voilée (même avec quelquefois avec les orifices pour les oreilles).
A l'habillage on a une sensation de super héros / robocop étant donné la "gainage" et la sensation de protection / invulnérabilité, mais elle disparaît plutôt en situation de combat avec la perte des sens.

C'est vrai...
C'est clair qu'avec le bouclier, j'étais aux anges !! C'est surtout cette sensation de protection qui était impressionnante...

philhermaia a écrit:
Merci de nous faire partager vos expériences, ça permet de réactualiser nos textes d'études et d'être au plus près de la compréhension, je ne m'imaginais pas le costume, simplement sa représentation, c'est sympa, on dirait de nouveaux Achille prêts à bondir furieusement sur le Troyen Hector :Mr.Red:
Si tu as l'occasion d'y assister, vas-y, c'est énorme ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
philhermaia
Haruspice de Tarquina
philhermaia


Féminin Nombre de messages : 277
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 08/04/2009

Dernière prestation sud de la France - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Dernière prestation sud de la France   Dernière prestation sud de la France - Page 2 Icon_minitimeMar 22 Sep 2009 - 20:30

Ouep, ça doit être énorme, tu m'étonnes, on dirait un tournage de film, quand j'aurai l'occase je manquerai pas Ça!!
Revenir en haut Aller en bas
Anaxilas
Périèque de Messine



Masculin Nombre de messages : 49
Localisation : Lugdunum / Gallia Narbonnensis
Date d'inscription : 26/04/2009

Dernière prestation sud de la France - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Dernière prestation sud de la France   Dernière prestation sud de la France - Page 2 Icon_minitimeMer 23 Sep 2009 - 11:45

Sans vouloir nous mettre en avant, l'avantage des Athenea Promakhos est qu'ils vous font essayer le matériel : casque, bouclier, lance, xiphos ou falcata... toujours intéressants à soupeser et à porter.
Bon, quelquefois ça finit un peu en séances photos à la chaîne pour le public, mais nous sommes aussi là pour ça : pour une fois qu'on peut tripoter des "antiquités", neuves qui plus est, il faut en profiter !
Revenir en haut Aller en bas
Thàleia
Chorège de Didyme
Thàleia


Féminin Nombre de messages : 542
Age : 34
Localisation : Sur le Palatin :)
Date d'inscription : 11/07/2008

Dernière prestation sud de la France - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Dernière prestation sud de la France   Dernière prestation sud de la France - Page 2 Icon_minitimeMer 23 Sep 2009 - 15:09

Anaxilas a écrit:

Enfin, il n'y a pas que la guerre : les femmes ont leur place dans la vie civile que nous developpons également

Rah bah super Wink !! Non parce qu'en général, c'est plutôt des reconstitutions d'armées, ou de guerrier donc bon Wink !!!

Et sinon, il y a des cavaliers ou c'est tout le monde à pied Mr.Red ?
Revenir en haut Aller en bas
Hoplite42
Fellah de Bubastis
Hoplite42


Masculin Nombre de messages : 133
Age : 30
Localisation : Sparte
Date d'inscription : 01/09/2009

Dernière prestation sud de la France - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Dernière prestation sud de la France   Dernière prestation sud de la France - Page 2 Icon_minitimeMer 23 Sep 2009 - 16:09

Cynthia a écrit:
Anaxilas a écrit:

Enfin, il n'y a pas que la guerre : les femmes ont leur place dans la vie civile que nous developpons également

Rah bah super Wink !! Non parce qu'en général, c'est plutôt des reconstitutions d'armées, ou de guerrier donc bon Wink !!!

Et sinon, il y a des cavaliers ou c'est tout le monde à pied Mr.Red ?

Je pense que c'est tout le monde à pied : en effet, cette période regroupe des hoplites, donc les cavaliers ont un rôle plus "secondaire" Very Happy


http://www.paxaugusta.net/zPhotos/20090606StRomain.htm

D'autres photos... Mais pas de moi ^^
Revenir en haut Aller en bas
Anaxilas
Périèque de Messine



Masculin Nombre de messages : 49
Localisation : Lugdunum / Gallia Narbonnensis
Date d'inscription : 26/04/2009

Dernière prestation sud de la France - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Dernière prestation sud de la France   Dernière prestation sud de la France - Page 2 Icon_minitimeMer 23 Sep 2009 - 18:22

@ Cynthia :
il faut reconnaître que le côté guerrier est très tape-à-l'oeil, les foules demandent du sang, rien n'a changé de ce côté-là.
en plus, il est difficile de discerner chez les participants les amoureux de l'histoire simplement et ceux dont le fantasme est d'être un grand conquérant ou un super guerrier !
mais le monde militaire est une porte d'entrée aguichante sur l'ensemble d'une civilisation : à nous de savoir faire pénétrer plus avant dans un monde en étant pédagogiquement intéressants. Beaucoup de visiteurs ont une révélation sur l'histoire alors qu'il ne sont venus a priori que pour voir de grosses bagarres et leurs questions le montrent.
Concernant les femmes, enfants, vieillards etc, autant je pense qu'une légion romaine se suffit à elle même en tant qu'univers de reconstitution, autant l'hoplite se dissocie difficilement en tant que citoyen, homme libre etc, de son environnement civil, d'où une ouverture plus facile justement vers les autres aspects de la civilisation.
Ca n'est que mon point de vue, mais je crois que la présentation de la phalange par exemple peut adroitement être menée vers la politique, la cité grecque, ses institutions, la philosophie etc et c'est ce que je m'emploie a faire lors des démonstrations.
Dans ce cadre, qui mieux qu'une femme est désigné pour tenir une hydrie, qu'un enfant un jouet ou un civil un outil ?

@Cynthia + Hoplite42 : NOUS n'avons pas de cavaliers (pas encore) parce que nous n'avons pas de chevaux non plus ! et c'est vrai que la cavalerie est marginale par rapport à la phalange, mais les Grecs étaient fanas de chevaux, et tout peut arriver : je suis prêt à étudier toute proposition honnête de cavaliers émérites.
Mon rêve est de reconstituer un char (bige, car le quadrige est peut-être une utopie !)...
D'autre groupes ont des cavaliers (roamains ou gaulois, par expl). Cependant, la conduite des chevaux est difficile dans ce contexte : les hommes sont gérables, les bêtes moins.
Lors du dernier tournage il y avait 2 cavaliers et les chevaux ont été effrayés par tout ce bruit, ces cris et cliquetis d'armement.
Revenir en haut Aller en bas
Hoplite42
Fellah de Bubastis
Hoplite42


Masculin Nombre de messages : 133
Age : 30
Localisation : Sparte
Date d'inscription : 01/09/2009

Dernière prestation sud de la France - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Dernière prestation sud de la France   Dernière prestation sud de la France - Page 2 Icon_minitimeMer 23 Sep 2009 - 18:35

Citation :
Lors du dernier tournage il y avait 2 cavaliers et les chevaux ont été effrayés par tout ce bruit, ces cris et cliquetis d'armement
Donc ce n'étaient pas des destriers... Razz
Revenir en haut Aller en bas
Vort
Dominus et Deus
Vort


Masculin Nombre de messages : 1116
Date d'inscription : 05/02/2009

Dernière prestation sud de la France - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Dernière prestation sud de la France   Dernière prestation sud de la France - Page 2 Icon_minitimeMer 23 Sep 2009 - 19:19

Salut à tous, je n'ai pas le eu le temps de venir beaucoup sur le forum ces derniers temps, et je ne vais pas avoir beaucoup de temps à y consacrer prochainement non plus, j'en profite pour dire que les photos sont magnifiques (Hop a rencontré la troupe d'Anaxilas??? le monde est petit^^), en particulier l'avant dernière, qui ressemble au soldat qui affronte Maximus dans la scène avec les tigres dans Gladiator, et bon courage pour Anaxilas.
Revenir en haut Aller en bas
Thàleia
Chorège de Didyme
Thàleia


Féminin Nombre de messages : 542
Age : 34
Localisation : Sur le Palatin :)
Date d'inscription : 11/07/2008

Dernière prestation sud de la France - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Dernière prestation sud de la France   Dernière prestation sud de la France - Page 2 Icon_minitimeJeu 24 Sep 2009 - 10:36

Merci Anaxilas pour tes réponses Smile !!
Raah mince dommage que les chevaux aient eu peur mais bon, une fois habitué à tout ça, je pense que ça serait allé mieux Smile !!

Bonne continuation en tout cas Wink !! Et j'espère que bientôt vous pourrez confectionner de beaux biges héhé Wink
Revenir en haut Aller en bas
Hoplite42
Fellah de Bubastis
Hoplite42


Masculin Nombre de messages : 133
Age : 30
Localisation : Sparte
Date d'inscription : 01/09/2009

Dernière prestation sud de la France - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Dernière prestation sud de la France   Dernière prestation sud de la France - Page 2 Icon_minitimeSam 26 Sep 2009 - 15:45

Dernière prestation sud de la France - Page 2 P0606010

Dernière prestation sud de la France - Page 2 P0606011

Dernière prestation sud de la France - Page 2 P0606012
Revenir en haut Aller en bas
Alexandre
Le Grand (1,85 m.)
Alexandre


Masculin Nombre de messages : 1709
Age : 38
Localisation : Québec
Date d'inscription : 01/01/2007

Dernière prestation sud de la France - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Dernière prestation sud de la France   Dernière prestation sud de la France - Page 2 Icon_minitimeSam 26 Sep 2009 - 16:49

Fallait oser le satyre ithyphallique ^^.
Revenir en haut Aller en bas
Hoplite42
Fellah de Bubastis
Hoplite42


Masculin Nombre de messages : 133
Age : 30
Localisation : Sparte
Date d'inscription : 01/09/2009

Dernière prestation sud de la France - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Dernière prestation sud de la France   Dernière prestation sud de la France - Page 2 Icon_minitimeSam 26 Sep 2009 - 16:59

C'est clair^^...
Et les détails de tout les boucliers ont été saisissants... Shocked
Revenir en haut Aller en bas
Thàleia
Chorège de Didyme
Thàleia


Féminin Nombre de messages : 542
Age : 34
Localisation : Sur le Palatin :)
Date d'inscription : 11/07/2008

Dernière prestation sud de la France - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Dernière prestation sud de la France   Dernière prestation sud de la France - Page 2 Icon_minitimeSam 26 Sep 2009 - 20:32

Alexandre a écrit:
Fallait oser le satyre ithyphallique ^^.

C'est exactement ce que je me suis dit Razz
Sinon moi je suis fan du casque sur le portant, de la 2ème photo Smile
Revenir en haut Aller en bas
Vort
Dominus et Deus
Vort


Masculin Nombre de messages : 1116
Date d'inscription : 05/02/2009

Dernière prestation sud de la France - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Dernière prestation sud de la France   Dernière prestation sud de la France - Page 2 Icon_minitimeDim 27 Sep 2009 - 12:36

Pu...naise, c'est magnifique!
Les détails font peut-être un peu trop "dessin", mais c'est magnifique quand même^^
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Dernière prestation sud de la France - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Dernière prestation sud de la France   Dernière prestation sud de la France - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Dernière prestation sud de la France
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Monde Antique :: Actualités et Méthodes de l'Antiquité :: Musées, Expositions et Evènements-
Sauter vers:  
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Signaler un abus | Forum gratuit
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser