Le Monde Antique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Guerre du Péloponnèse

Aller en bas 
+3
Alexandre
Vort
Hoplite42
7 participants
AuteurMessage
Hoplite42
Fellah de Bubastis
Hoplite42


Masculin Nombre de messages : 133
Age : 30
Localisation : Sparte
Date d'inscription : 01/09/2009

Guerre du Péloponnèse Empty
MessageSujet: Guerre du Péloponnèse   Guerre du Péloponnèse Icon_minitimeMar 8 Sep 2009 - 20:34

Voilà,
Aujourd'hui, cours d'histoire, sur la Grèce antique... Bon, jusque-là, rien de sorcier...
Jusqu'au moment ou, ma professeur, parle de la Guerre du Péloponnèse, comme quoi cette guerre aurait durée 11 ans, et qu'elle se finit en 400 Shocked Shocked Shocked
Je vais la voir à la fin du cour et lui demander si elle ne s'était pas trompée, et la réponse fut : les premières années de cette guerre ne sont qu'un "prologue", et que la guerre a réellement débutée en 411...
Alors je m'en remet à vous : qu'en pensez-vous ? Car pour moi, cette guerre dure 27 ans et dure de 431 à 404...
Revenir en haut Aller en bas
Vort
Dominus et Deus
Vort


Masculin Nombre de messages : 1116
Date d'inscription : 05/02/2009

Guerre du Péloponnèse Empty
MessageSujet: Re: Guerre du Péloponnèse   Guerre du Péloponnèse Icon_minitimeMar 8 Sep 2009 - 21:55

Ta prof doit avoir quelques soucis avec la Grèce Antique^^. Durant les premières années de la guerre, il n'y a pas de bataille majeure, que je me souvienne, mais de là à dire que c'est un prologue!
Mon prof d'histoire en seconde avait dit une fois que les premières cités grecques sont nées vers le.... VIIIème siècle! Enfin, ça dépend ce qu'on appelle cité grecque, mais les premières sont nées bien plutôt: c'est la preuve que les professeurs sont capables parfois de dire des grosses bêtises Nefertiti
Malheureusement, en seconde, la Grèce Antique n'est qu'une parcelle du programme, c'est pourquoi les profs d'histoire n'y font pas trop attention Wink
Revenir en haut Aller en bas
Hoplite42
Fellah de Bubastis
Hoplite42


Masculin Nombre de messages : 133
Age : 30
Localisation : Sparte
Date d'inscription : 01/09/2009

Guerre du Péloponnèse Empty
MessageSujet: Re: Guerre du Péloponnèse   Guerre du Péloponnèse Icon_minitimeMer 9 Sep 2009 - 14:27

Citation :
Ta prof doit avoir quelques soucis avec la Grèce Antique^^. Durant les premières années de la guerre, il n'y a pas de bataille majeure, que je me souvienne, mais de là à dire que c'est un prologue!
Il me semble qu'il y a Délion...

Citation :
Malheureusement, en seconde, la Grèce Antique n'est qu'une parcelle du programme, c'est pourquoi les profs d'histoire n'y font pas trop attention :Wink:
C'est bien dommage, car il y aurait pleins de choses à dire... Donc cette guerre à bien durée 27 ans...

Autres point : petit aperçu des guerres médiques, aucune allusion aux Thermopyles... Alors que Salamine et Platées, Marathon on en parle... Et elle a aussi dit que Sparte était sur le déclin à la fin des guerres médiques... ??
Revenir en haut Aller en bas
Vort
Dominus et Deus
Vort


Masculin Nombre de messages : 1116
Date d'inscription : 05/02/2009

Guerre du Péloponnèse Empty
MessageSujet: Re: Guerre du Péloponnèse   Guerre du Péloponnèse Icon_minitimeMer 9 Sep 2009 - 17:15

Citation :
Autres point : petit aperçu des guerres médiques, aucune allusion aux Thermopyles... Alors que Salamine et Platées, Marathon on en parle... Et elle a aussi dit que Sparte était sur le déclin à la fin des guerres médiques... ??
Oui, ça m'avait choqué qu'on ne parle pas des thermopyles: peut-être la bataille la plus marquante de cette guerre, et on en parle même pas!! Mais l'objectif des profs n'est pas de détailler cette guerre, mais de raconter comment elle s'est passée, et la bataille des Thermopyles ne fait pas "avancer l'histoire", malheureusement.
C'est bien dommage, en effet^^
Revenir en haut Aller en bas
Hoplite42
Fellah de Bubastis
Hoplite42


Masculin Nombre de messages : 133
Age : 30
Localisation : Sparte
Date d'inscription : 01/09/2009

Guerre du Péloponnèse Empty
MessageSujet: Re: Guerre du Péloponnèse   Guerre du Péloponnèse Icon_minitimeMer 9 Sep 2009 - 17:21

Vort a écrit:
Citation :
Autres point : petit aperçu des guerres médiques, aucune allusion aux Thermopyles... Alors que Salamine et Platées, Marathon on en parle... Et elle a aussi dit que Sparte était sur le déclin à la fin des guerres médiques... ??
Oui, ça m'avait choqué qu'on ne parle pas des thermopyles: peut-être la bataille la plus marquante de cette guerre, et on en parle même pas!! Mais l'objectif des profs n'est pas de détailler cette guerre, mais de raconter comment elle s'est passée, et la bataille des Thermopyles ne fait pas "avancer l'histoire", malheureusement.
C'est bien dommage, en effet^^
Quoiqu'en dire 2 mots peut-être sympa ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Vort
Dominus et Deus
Vort


Masculin Nombre de messages : 1116
Date d'inscription : 05/02/2009

Guerre du Péloponnèse Empty
MessageSujet: Re: Guerre du Péloponnèse   Guerre du Péloponnèse Icon_minitimeMer 9 Sep 2009 - 21:58

Bien sûr, surtout que l'histoire intéresse souvent lorsqu'on choisit les bonnes époques, la Grèce classique avec ses grands conflits (guerres médiques, du péloponnèse) en fait bien sûr partie^^.
Mais l'éducation nationale avec ses priorités... Wink
Revenir en haut Aller en bas
Hoplite42
Fellah de Bubastis
Hoplite42


Masculin Nombre de messages : 133
Age : 30
Localisation : Sparte
Date d'inscription : 01/09/2009

Guerre du Péloponnèse Empty
MessageSujet: Re: Guerre du Péloponnèse   Guerre du Péloponnèse Icon_minitimeJeu 10 Sep 2009 - 18:17

Vort a écrit:
Bien sûr, surtout que l'histoire intéresse souvent lorsqu'on choisit les bonnes époques, la Grèce classique avec ses grands conflits (guerres médiques, du péloponnèse) en fait bien sûr partie^^.
Mais l'éducation nationale avec ses priorités... Wink
Je ferais bien quelques changements... Hé hé hé !
Revenir en haut Aller en bas
Alexandre
Le Grand (1,85 m.)
Alexandre


Masculin Nombre de messages : 1709
Age : 38
Localisation : Québec
Date d'inscription : 01/01/2007

Guerre du Péloponnèse Empty
MessageSujet: Re: Guerre du Péloponnèse   Guerre du Péloponnèse Icon_minitimeJeu 10 Sep 2009 - 23:57

C’est vrai que ça dépend par quoi on entend le mot guerre, mais en 411, c’est surprenant.
C’est un peu comme si elle disait que la guerre de 39-45 avant débuté en réalité en 44 lors du débarquement de Provence ou que sais-je encore.

Enfin, des professeurs qui diront des choses contraire, tu en rencontreras souvent, même à l’université : par exemple, j’avais une prof (assez réputée) qui enseigne l’archéologie funéraire : elle a montré dans une diapo le dieu Horus en disant que c’est Thot.
J’en avais aussi une autre qui soutenait que c’est les achéménides qui avaient ruinés les cités du Levant ; j’ai alors contredit en disant qu’elle confondait avec les assyriens.

D’ailleurs, il parait que Carlito et son gouvernement veulent faire disparaître purement et simplement les programmes d’histoire au primaire et collège ; il faut se méfier parce que ça a déjà été fait du temps de Giscard.
Revenir en haut Aller en bas
Vort
Dominus et Deus
Vort


Masculin Nombre de messages : 1116
Date d'inscription : 05/02/2009

Guerre du Péloponnèse Empty
MessageSujet: Re: Guerre du Péloponnèse   Guerre du Péloponnèse Icon_minitimeVen 11 Sep 2009 - 18:10

Autre ânerie de mon prof. d'histoire de seconde: il disait que c'est grâce à la ligue de Délos que les Perses de Xerxès ont été repoussés de Grèce Nefertiti
Revenir en haut Aller en bas
Hoplite42
Fellah de Bubastis
Hoplite42


Masculin Nombre de messages : 133
Age : 30
Localisation : Sparte
Date d'inscription : 01/09/2009

Guerre du Péloponnèse Empty
MessageSujet: Re: Guerre du Péloponnèse   Guerre du Péloponnèse Icon_minitimeSam 12 Sep 2009 - 12:56

^^, de mon coté, ce n'est grâce qu'aux athéniens car Sparte était sur le déclin... bounce
Revenir en haut Aller en bas
philhermaia
Haruspice de Tarquina
philhermaia


Féminin Nombre de messages : 277
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 08/04/2009

Guerre du Péloponnèse Empty
MessageSujet: Re: Guerre du Péloponnèse   Guerre du Péloponnèse Icon_minitimeDim 13 Sep 2009 - 0:43

Ah oui, là ta prof a peut-être un problème avec les dates, officiellement la Guerre du Péloponnèse, c'est 431-404, je suis d'accord avec toi Hop, Périclès meurt vers 429 et oui, il a, en 424, Délion et d'autres batailles décisives, elle a confondu, à mon avis, avec les dates de l'histoire écrite par Thucydide, effectivement il commence en 431 et s'arrête en 412, et ensuite Xénophon a repris l'histoire de 411 à 362. Elle doit croire que la guerre commence à partir de la bataille de Cyzique en 411, mais bon, faut voir, malheureusement, il y a beaucoup de sujets très intéressants et il faut voler le savoir comme Prométhée le feu, nous sommes dans un grand labyrinthe où chacun est obligé d'avancer masqué dans certains cas, il faut dénicher les bons livres dans les médiathèques, visiter sans relâche les bouquinistes, internet, tout ce qui concerne nos académie et TOUJOURS essayer de se former sa propre opinion! Labor omnia vincit improbis disait mon cher Virgile dans les Géorgiques, C'est génial à ton âge d'être passionné comme tu l'es et génial aussi les autres, à tout âge de toute façon, Hop je te félicite kaloskagathos stratiôtès


Dernière édition par philhermaia le Lun 14 Sep 2009 - 10:16, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Hoplite42
Fellah de Bubastis
Hoplite42


Masculin Nombre de messages : 133
Age : 30
Localisation : Sparte
Date d'inscription : 01/09/2009

Guerre du Péloponnèse Empty
MessageSujet: Re: Guerre du Péloponnèse   Guerre du Péloponnèse Icon_minitimeDim 13 Sep 2009 - 15:39

Merci bien ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Hélicon
Nomade de la steppe
Hélicon


Masculin Nombre de messages : 7
Date d'inscription : 23/04/2010

Guerre du Péloponnèse Empty
MessageSujet: Re: Guerre du Péloponnèse   Guerre du Péloponnèse Icon_minitimeSam 1 Mai 2010 - 23:18

Moi aussi j'ai eu des profs qui disaient des bêtises en histoire et même des beaucoup plus grosse. -Le mien à montré le portail du paradis en disant que c'était l'arche de Noé-. Pour ce qui est des dates, j'ai beaucoup de mal à les retenir donc je viens de les apprendre Very Happy .
Par contre je suis d'accord avec vous, l'antiquité grec n'est pas assez abordée en histoire. Au collège on ne l'a pas fait parce qu'on avait pas le temps à la fin de l'année et au lycée on fait un chapitre sur la politique. Tu as eu de la chance de parler des guerres médiques et des guerres du Péloponnèse car moi si je n'avais pas lut des livres sur la Grèce antique je n'en aurais jamais entendu parlé.
Revenir en haut Aller en bas
Hoplite42
Fellah de Bubastis
Hoplite42


Masculin Nombre de messages : 133
Age : 30
Localisation : Sparte
Date d'inscription : 01/09/2009

Guerre du Péloponnèse Empty
MessageSujet: Re: Guerre du Péloponnèse   Guerre du Péloponnèse Icon_minitimeDim 2 Mai 2010 - 16:10

C'est sur. Et encore, on y passe vite, trop vite.
La politique d'Athènes, le chapitre le plus important apparemment pour cette période, alors qu'il y a pleins d'autres choses.
Revenir en haut Aller en bas
Agathos
Druide de Dagda
Agathos


Nombre de messages : 256
Date d'inscription : 07/04/2009

Guerre du Péloponnèse Empty
MessageSujet: Re: Guerre du Péloponnèse   Guerre du Péloponnèse Icon_minitimeJeu 6 Mai 2010 - 7:28

Petit HS : quelle est la phrase la plus célèbre de Xénophon ?

(HS car elle est dans l'Anabase et non dans la Guerre du Péloponèse.)
Revenir en haut Aller en bas
Anaxilas
Périèque de Messine



Masculin Nombre de messages : 49
Localisation : Lugdunum / Gallia Narbonnensis
Date d'inscription : 26/04/2009

Guerre du Péloponnèse Empty
MessageSujet: Re: Guerre du Péloponnèse   Guerre du Péloponnèse Icon_minitimeJeu 6 Mai 2010 - 18:42

Θάλασσα ???
Revenir en haut Aller en bas
Agathos
Druide de Dagda
Agathos


Nombre de messages : 256
Date d'inscription : 07/04/2009

Guerre du Péloponnèse Empty
MessageSujet: Re: Guerre du Péloponnèse   Guerre du Péloponnèse Icon_minitimeJeu 6 Mai 2010 - 18:45

Ca c'est dans les pages roses du Larousse mais il y a mieux.
Revenir en haut Aller en bas
Anaxilas
Périèque de Messine



Masculin Nombre de messages : 49
Localisation : Lugdunum / Gallia Narbonnensis
Date d'inscription : 26/04/2009

Guerre du Péloponnèse Empty
MessageSujet: Re: Guerre du Péloponnèse   Guerre du Péloponnèse Icon_minitimeJeu 6 Mai 2010 - 19:06

Il a ete demande la plus celebre...

et Εις κόρακασ c'est dans les pages peut-être ?
Revenir en haut Aller en bas
Agathos
Druide de Dagda
Agathos


Nombre de messages : 256
Date d'inscription : 07/04/2009

Guerre du Péloponnèse Empty
MessageSujet: Re: Guerre du Péloponnèse   Guerre du Péloponnèse Icon_minitimeJeu 6 Mai 2010 - 19:21

Il ne prirent pas la ville car en effet l'augure avait dit des choses mauvaises.
Revenir en haut Aller en bas
Anaxilas
Périèque de Messine



Masculin Nombre de messages : 49
Localisation : Lugdunum / Gallia Narbonnensis
Date d'inscription : 26/04/2009

Guerre du Péloponnèse Empty
MessageSujet: Re: Guerre du Péloponnèse   Guerre du Péloponnèse Icon_minitimeJeu 6 Mai 2010 - 21:50

Et que veux tu que la bonne y fasse ? prendre le train ?
Revenir en haut Aller en bas
Agathos
Druide de Dagda
Agathos


Nombre de messages : 256
Date d'inscription : 07/04/2009

Guerre du Péloponnèse Empty
MessageSujet: Re: Guerre du Péloponnèse   Guerre du Péloponnèse Icon_minitimeVen 7 Mai 2010 - 2:46

Ce n'est pas ce qu'elle y fait... Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
Anaxilas
Périèque de Messine



Masculin Nombre de messages : 49
Localisation : Lugdunum / Gallia Narbonnensis
Date d'inscription : 26/04/2009

Guerre du Péloponnèse Empty
MessageSujet: Re: Guerre du Péloponnèse   Guerre du Péloponnèse Icon_minitimeVen 7 Mai 2010 - 11:49

Pauline ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Guerre du Péloponnèse Empty
MessageSujet: Re: Guerre du Péloponnèse   Guerre du Péloponnèse Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Guerre du Péloponnèse
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» La guerre de Troie
» Les femmes et la guerre
» La guerre des gaules

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Monde Antique :: Civilisations antiques :: Les civilisations grecques-
Sauter vers:  
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Signaler un abus | Forum gratuit
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser