Le Monde Antique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
-34%
Le deal à ne pas rater :
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 – 100Hz HDR 10+, ...
919 € 1399 €
Voir le deal

 

 Bibliothèque d'histoire grecque

Aller en bas 
+2
eira
Deck
6 participants
AuteurMessage
Deck
Rambo des bacs à sables...
Deck


Masculin Nombre de messages : 674
Date d'inscription : 13/02/2006

Bibliothèque d'histoire grecque Empty
MessageSujet: Bibliothèque d'histoire grecque   Bibliothèque d'histoire grecque Icon_minitimeVen 16 Oct 2009 - 12:53

Postez ici les ouvrage relatifs à l'histoire grecque!
Revenir en haut Aller en bas
eira
Forgeron de Scythie
eira


Féminin Nombre de messages : 142
Age : 41
Localisation : lyon
Date d'inscription : 29/09/2009

Bibliothèque d'histoire grecque Empty
MessageSujet: Re: Bibliothèque d'histoire grecque   Bibliothèque d'histoire grecque Icon_minitimeVen 16 Oct 2009 - 14:20

Amouretti M.-C., Ruzé F., Le monde grec antique. Des palais crétois à la conquête romaine, Hachette, Paris.

J'ai cet ouvrage, il est pas mal fait
Revenir en haut Aller en bas
Vort
Dominus et Deus
Vort


Masculin Nombre de messages : 1116
Date d'inscription : 05/02/2009

Bibliothèque d'histoire grecque Empty
MessageSujet: Re: Bibliothèque d'histoire grecque   Bibliothèque d'histoire grecque Icon_minitimeMar 16 Mar 2010 - 22:37

Je suis en train de lire "histoire du monde grec antique" de François Lefèvre. Bon ouvrage très complet et assez clair sur toute l'histoire et la civilisation de la Grèce des Minoens aux Romains. Par contre pas assez d'illustrations à mon goût, quelques passages arides notamment vers la fin, et les premières civilisations (pas assez développées). Un livre synthétique, en somme, pour se faire une chronologie des événements qui ont marqué la Grèce de Minos à Persée.


Dernière édition par Vort le Dim 24 Avr 2011 - 20:20, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Hoplite42
Fellah de Bubastis
Hoplite42


Masculin Nombre de messages : 133
Age : 30
Localisation : Sparte
Date d'inscription : 01/09/2009

Bibliothèque d'histoire grecque Empty
MessageSujet: Re: Bibliothèque d'histoire grecque   Bibliothèque d'histoire grecque Icon_minitimeDim 2 Mai 2010 - 16:14

La véritable Histoire de Sparte et de la bataille des Thermopyles, édition Les Belles Lettres, textes réunis/commentés par Jean Malye.

Excellent ouvrage qui traite de la politique des cités (et de l'Empire Perse) impliquées dans cette bataille, ainsi que l'histoire de la bataille des Thermopyles.
Revenir en haut Aller en bas
Vort
Dominus et Deus
Vort


Masculin Nombre de messages : 1116
Date d'inscription : 05/02/2009

Bibliothèque d'histoire grecque Empty
MessageSujet: Re: Bibliothèque d'histoire grecque   Bibliothèque d'histoire grecque Icon_minitimeDim 24 Avr 2011 - 21:08

Les mythes grecs de Robert Graves bien sûr, véritable synthèse d'une mythologie extrêmement vaste. Malgré quelques théories fumeuses le livre vaut le coup, surtout en édition de poche (édition qui contient 200 illustrations)
Revenir en haut Aller en bas
Togirix
Haruspice de Tarquina
Togirix


Masculin Nombre de messages : 277
Age : 50
Localisation : Epomanduodurum (Séquanie)
Date d'inscription : 28/10/2005

Bibliothèque d'histoire grecque Empty
MessageSujet: Re: Bibliothèque d'histoire grecque   Bibliothèque d'histoire grecque Icon_minitimeLun 13 Juin 2011 - 23:49

"Empires et Barbaries" de Pierre Lévêque.

Bibliothèque d'histoire grecque B50eacc1e834f35aa28ba8779ed3266a-300x300

Quatre siècles d'histoire ancienne à revivre sous l'excellente plume de Mr Pierre Levêque, un des plus grands hellénistes français.

Du même auteur, je vous conseille aussi :

Bibliothèque d'histoire grecque RO30100140

Un grand classique ...
Revenir en haut Aller en bas
http://lemondeenquestions.forumactif.com/index.htm
Pédro
Edile de Cordoba
Pédro


Masculin Nombre de messages : 525
Age : 38
Localisation : Limoges
Date d'inscription : 06/10/2009

Bibliothèque d'histoire grecque Empty
MessageSujet: Re: Bibliothèque d'histoire grecque   Bibliothèque d'histoire grecque Icon_minitimeMar 14 Juin 2011 - 0:18

J'ai acheté il y a déjà quelque temps L'aventure grecque, mais je n'ai toujours pas pris le temps de le lire mais de ce que j'en ai vu, effectivement, cela m'a tout l'air d'être très intéressant. En plus je l'ai eu pour 4 euro à Emaüs! ^^

Par contre je ne connais pas le premier ; il parle des interactions gréco-barbare je suppose... mais quelle siècles couvre-t-il? Question
Revenir en haut Aller en bas
Togirix
Haruspice de Tarquina
Togirix


Masculin Nombre de messages : 277
Age : 50
Localisation : Epomanduodurum (Séquanie)
Date d'inscription : 28/10/2005

Bibliothèque d'histoire grecque Empty
MessageSujet: Re: Bibliothèque d'histoire grecque   Bibliothèque d'histoire grecque Icon_minitimeMar 14 Juin 2011 - 0:26

Pédro a écrit:


Par contre je ne connais pas le premier ; il parle des interactions gréco-barbare je suppose... mais quelle siècles couvre-t-il? Question

IIIe siècle av. JC au Ier siècle de notre ère. De l'Europe jusqu'aux frontières de la Chine lointaine.

En fait, il étudie dans cet ouvrage le monde tel qu'il se présente à l'éclatement des royaumes hellénistiques : l'émergence et la suprématie de l'Empire romain, l'effacement des Celtes et l'avènement de cultures "nouvelles" telles que la Chine ancienne.

Revenir en haut Aller en bas
http://lemondeenquestions.forumactif.com/index.htm
Pédro
Edile de Cordoba
Pédro


Masculin Nombre de messages : 525
Age : 38
Localisation : Limoges
Date d'inscription : 06/10/2009

Bibliothèque d'histoire grecque Empty
MessageSujet: Re: Bibliothèque d'histoire grecque   Bibliothèque d'histoire grecque Icon_minitimeMar 14 Juin 2011 - 1:35

Hum... bon sur la liste, c'est noté! thumright
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Bibliothèque d'histoire grecque Empty
MessageSujet: Re: Bibliothèque d'histoire grecque   Bibliothèque d'histoire grecque Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Bibliothèque d'histoire grecque
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» la civilisation grecque
» Cherche le nom d'une oeuvre grecque

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Monde Antique :: Civilisations antiques :: Les civilisations grecques-
Sauter vers:  
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Signaler un abus | Forum gratuit
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser