Le Monde Antique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 Bibliothèque Religions et Mythologies

Aller en bas 
+2
eira
Deck
6 participants
AuteurMessage
Deck
Rambo des bacs à sables...
Deck


Masculin Nombre de messages : 674
Date d'inscription : 13/02/2006

Bibliothèque Religions et Mythologies Empty
MessageSujet: Bibliothèque Religions et Mythologies   Bibliothèque Religions et Mythologies Icon_minitimeVen 16 Oct 2009 - 13:25

Postez ici les ouvrages relatifs à l'histoire des religions et mythologies...

Je commence par un grand grand classique: La Mythologie, d'Edith Hamilton.
Revenir en haut Aller en bas
eira
Forgeron de Scythie
eira


Féminin Nombre de messages : 142
Age : 42
Localisation : lyon
Date d'inscription : 29/09/2009

Bibliothèque Religions et Mythologies Empty
MessageSujet: Re: Bibliothèque Religions et Mythologies   Bibliothèque Religions et Mythologies Icon_minitimeVen 16 Oct 2009 - 14:41

Jacques Lacarrière, Au cœur des Mythologies, en suivant les Dieux
Revenir en haut Aller en bas
Pédro
Edile de Cordoba
Pédro


Masculin Nombre de messages : 525
Age : 38
Localisation : Limoges
Date d'inscription : 06/10/2009

Bibliothèque Religions et Mythologies Empty
MessageSujet: Re: Bibliothèque Religions et Mythologies   Bibliothèque Religions et Mythologies Icon_minitimeVen 16 Oct 2009 - 20:32

Pierre Grimal, Dictionnaire de la mythologie grecque et romaine. Fondamental!!! Et puis bon Grimal moi j'adhère!
Revenir en haut Aller en bas
Pédro
Edile de Cordoba
Pédro


Masculin Nombre de messages : 525
Age : 38
Localisation : Limoges
Date d'inscription : 06/10/2009

Bibliothèque Religions et Mythologies Empty
MessageSujet: Re: Bibliothèque Religions et Mythologies   Bibliothèque Religions et Mythologies Icon_minitimeVen 16 Oct 2009 - 20:34

Deck a écrit:
Postez ici les ouvrages relatifs à l'histoire des religions et mythologies...

Je commence par un grand grand classique: La Mythologie, d'Edith Hamilton.

Je confirme la qualité de ce petit ouvrage très complet et très accessible pour une bonne initiation à la mythologie.
Revenir en haut Aller en bas
Vort
Dominus et Deus
Vort


Masculin Nombre de messages : 1116
Date d'inscription : 05/02/2009

Bibliothèque Religions et Mythologies Empty
MessageSujet: Re: Bibliothèque Religions et Mythologies   Bibliothèque Religions et Mythologies Icon_minitimeDim 24 Avr 2011 - 20:29

Pour moi le livre incontournable est mythes et mythologies de J.Shmidt et F.Girand.

La première partie est constituée d'articles très complets consacrée aux mythologies du monde entier (absolument toutes, y compris les moins connues), évoquant toutes leurs facettes (dieux, mythes, héros...).
La seconde partie se présente sous la forme d'un dictionnaire somme toute assez inutile puisqu'il ne dit quasiment rien qui n'ait déjà été dit dans la première partie, mais pratique pour retrouver une divinité ou un mythe d'un seul coup.

Personellement c'est ce livre qui m'a permis d'acquérir des bases solides en matière de mythologie.
Revenir en haut Aller en bas
daphnis
Haruspice de Tarquina
daphnis


Masculin Nombre de messages : 279
Date d'inscription : 17/10/2008

Bibliothèque Religions et Mythologies Empty
MessageSujet: Re: Bibliothèque Religions et Mythologies   Bibliothèque Religions et Mythologies Icon_minitimeDim 24 Avr 2011 - 23:48

Pour moi, s'il ne faut retenir qu'un auteur moderne pour comprendre la religion grecque, surtout homérique (mais sans négliger les autres époques, y compris tardives), je dirais Walter F. Otto. Une approche très particulière, assez néo-païenne, vivante de la religion grecque, qui nous change des froides dissections mythologico-mythologiques auxquelles la littérature scientifique nous habitue trop souvent. Un régal absolu, au croisement de l'histoire des religions et de la philosophie.
Revenir en haut Aller en bas
Vort
Dominus et Deus
Vort


Masculin Nombre de messages : 1116
Date d'inscription : 05/02/2009

Bibliothèque Religions et Mythologies Empty
MessageSujet: Re: Bibliothèque Religions et Mythologies   Bibliothèque Religions et Mythologies Icon_minitimeMar 21 Fév 2012 - 2:21

Pour moi, les textes incontounables à propos de la mythologie grecque me paraissent être, après Homère et Hésiode bien sûr, les tragédies des trois grands classiques (Eschyle, Euripide et Sophocle). Elles permettent de mieux structurer et clarifier les différentes relations entres personnages, souvent très complexes dans de nombreux mythes (le cycle de Thèbes en particulier), et d'apréhender avec plus de lucidité cette faramineuse comédie humaine antique qu'est la mythologie grecque. En outre certaines tragédies atteignent un très haut niveau littéraire (je pense notamment à Antigone, Oedipe Roi et Electre de Sophocle, ainsi qu'au Prométhée enchaîné d'Eschyle).

Sinon pour les amateurs de mythologie égyptienne je conseille le livre des morts, oeuvre majeure mais qui se révèle être un vrai casse tête au niveau des éditions. évitez le livre des morts égyptiens décrypté, pas initéressant soit dit au passage, mais rédigé par deux auteurs adeptes de toutes sortes de sciences paranormales, qui s'ingénient à trouver toutes sortes d'interprétations ésotériques à ce texte, qui s'évertuent à trouver derrière chaque phrase ou image un symbole ou un "sens caché"...bref, de la part de deux individus qui ont été jusqu'à rédiger des livres sur le fonctionnement d'un pendule ou du système astrologique (et en y ajoutant foi), à regarder avec distance et méfiance, d'autant plus que les formules et les images du livre des morts lui-même n'y sont quasiment pas retranscrites...
Après il y a le livre des morts des anciens égyptiens de G. Kolpaktchy, (grand égyptologue), avec le texte traduit, commenté, etc...mais avec très peu d'images, minuscules et en noir et blanc. Croyez-moi, ça devient assez rébarbatif à lire au bout de quelques dizaines de pages (car en réalité le livre des morts tourne autour de quelques leitmotivs répétés tout le long). Ce qui fait d'abord et avant tout l'intérêt du livre des morts, ce sont les images, cette oeuvre est comme une BD: si on a le texte sans les images, on passe à côté de ce qui fait son essence.
Alors bref il faut se tourner du côté de the Egyptian Book of the Dead: the Book of Going Forth by Day, afin d'avoir le texte accollé aux images...mais seulement du papyrus d'Ani (environ moitié moins important en taille que le livre des morts intégral, mais le plus beau papyrus pour ce qui est de la dimension artistique).
Je conseillerai donc les deux dernières oeuvres citées et notamment la seconde pour avoir un aperçu à peu près complet de ce qu'est le livre des morts.
Revenir en haut Aller en bas
Deck
Rambo des bacs à sables...
Deck


Masculin Nombre de messages : 674
Date d'inscription : 13/02/2006

Bibliothèque Religions et Mythologies Empty
MessageSujet: Re: Bibliothèque Religions et Mythologies   Bibliothèque Religions et Mythologies Icon_minitimeDim 11 Mar 2012 - 12:30

Sur les civilisations et la mythologie nordique, écrite par Médyr sur l'ancien forum:


Les Dieux des vikings; jean renaud; Editions ouest france Universités.
Les Dieux du Nord ainsi que quelques rites. Précis et intéressant.
Lecture:Moyenne

La matière du nord; Torfi H.Tulinius; Presses de l'université de paris sorbonne; voix germaniques
Etude des sagas, plutôt conseillé a un public très averti.
Lecture:ardue

Mythes nordiques; R.I.Page;Points;Sagesse
Petit livre interessant sur la mythologie nordique.
Lecture:aisée.

Loki; Dumezil;Champs;Flamarion
Etude sur le personnage de Loki et le lien avec Syrdon. Très interessant.
Lecture: moyenne

Esquisse de mythologie; Dumezil;Quarto;gallimard
Recueil de textes sur les mythes premiers; Très interessant, permet de comprendre les liens et schèmes usuels dans la pluspart des mythologies. Etudes sur les fonctions premières et sur les couples de déités
Lecture: ardue encore plus sans bases des précédents travaux de Dumezil

Dumezil en bloc: Presse universitaire de france:
-Mythes et dieux des germains.
- Les dieux des indos Européens.
- Les dieux des germains.
Gallimard
- L'oubli de l'homme et l'honneur des dieux.

Hugur; C.Lecouteux et...;presses de l'université de paris sorbonne;Voix germaniques
recueil de textes en l'honneur de Régis Boyer; Ethnologie,Anthropologie; histoire.
Lecture: très ardues textes de recherhce notemment en anglais et allemand.

Moeurs et psychologie des anciens Islandais; R.Boyer; Edition du porte glaive
Etude basé sur les sagas.
Lecture: moyenne

Sagas islandaises; traduit par R.Boyer; La Pléiade.
Contient 14 sagas dont la pluspart éditées uniquement dans cette versions. sauf celle de Gisli Surson (disponible chez folio).
Lecture: du pur bonheur!!.

le livre des vikings; Traduit par C.Guyot et...
Encore sur les sagas.
Lecture:impossible, épuisé (et une ex a embarqué le mien )

Le Mourre; Bordas
Dictionnaire encyclopédique d'histoire, une référence incontournable en matière d'histoire.
Revenir en haut Aller en bas
ChrisAuteurCompositeur
Nomade de la steppe



Nombre de messages : 1
Date d'inscription : 21/02/2014

Bibliothèque Religions et Mythologies Empty
MessageSujet: Re: Bibliothèque Religions et Mythologies   Bibliothèque Religions et Mythologies Icon_minitimeVen 21 Fév 2014 - 21:52

Apostasie ...

Ceux qui oublient notre Dieu oubli la lumière.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Bibliothèque Religions et Mythologies Empty
MessageSujet: Re: Bibliothèque Religions et Mythologies   Bibliothèque Religions et Mythologies Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Bibliothèque Religions et Mythologies
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» les religions sont elles indispensables

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Monde Antique :: Humanités antiques :: Religions et mythologies-
Sauter vers:  
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Signaler un abus | Forum gratuit
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser