Le Monde Antique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -20%
(Adhérents Fnac) Enceinte Bluetooth Marshall ...
Voir le deal
199.99 €

 

 Diffusion du futur Webzine

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Deck
Rambo des bacs à sables...
Deck


Masculin Nombre de messages : 674
Date d'inscription : 13/02/2006

Diffusion du futur Webzine Empty
MessageSujet: Diffusion du futur Webzine   Diffusion du futur Webzine Icon_minitimeVen 22 Jan 2010 - 15:36

Voilà, je commence à réfléchir aux modes de diffusion de notre futur Webzine!

En fait, je suis dans une école de commerce, et ma spécialité est le marketing et la pub, (bien que je préfère la RH), et j'ai donc commencé à évaluer les différents modes de diffusion qui seraient efficaces en vue de satisfaire notre objectif de communication, à savoir, diffusion de savoir, mais aussi publicité alternative.

Le fait est que, en terme de diffusion web, le marché est complètement saturé, même avec un référencement parfait. La piste n'est néanmoins pas à négliger: il serait donc bon de soit créer un site alternatif dédié au webzine, soit une intégration au forum, mais là également bien distincte: je m'explique: l'effet noyé dans la masse est à la fois un avantage et un inconvénient: le web fourmille de tellement de données que la diffusion va être dure, mais étant donné que notre cible est particulière, le web reste relativement efficace.

D'où les deux options web:
- Création d'un site (blog, site classique etc.): beaucoup d'avantages: nouveau référencement donc nouvelle diffusion et donc publicité pour le forum accrue.
Inconvénients: le temps, et l'entretien, long et compliqué à assurer

- intégration du webzine au forum: la aussi, l'effet "noyé dans la masse" joue: le zine sera probablement perdu dans le forum, et difficile d'accès, pour le lecteur lambda. l'efficacité en terme de pub reste elle égale, mais l'efficacité du zine, elle est incertaine.

D'où mes autres options: j'ai eu quelques idées, notamment en terme de diffusion plus classique...

L'édition d'un PDF mis à disposition de musées, ou de médiathèques, centres culturels, facs, pourrait permettre une bien meilleure diffusion!

je pensais même à quelques formats papiers si besoin est. j'ai déjà quelques contacts dans ce sens, mais j'attends vos avis!
Revenir en haut Aller en bas
Pierre
Hilote de Sparte
Pierre


Masculin Nombre de messages : 29
Age : 32
Localisation : Paris, études oblige...
Date d'inscription : 21/01/2010

Diffusion du futur Webzine Empty
MessageSujet: Re: Diffusion du futur Webzine   Diffusion du futur Webzine Icon_minitimeVen 22 Jan 2010 - 16:10

La solution PDF et papier me séduit beaucoup, j'aime l'idée que n'importe qui en entrant dans une bibliothèque ou sa fac puisse tomber sur le zine, que la production dépasse le stade du virtuel. Mais ne serait-ce pas trop dur à mettre en place? Et puis il faudrait un zine qui malgré le fait qu'il soit amateur, soit d'une réelle qualité. Peut-être pourrions-nous nous lancer dans deux solutions à la fois, à savoir la publication sur le forum qui ne demande pas un entretien monstre et le PDF/papier à diffuser dans le monde réel, ce qui finalement demanderait pas plus de boulot qu'un seul site et serait bien plus efficace.
Revenir en haut Aller en bas
Alexandre
Le Grand (1,85 m.)
Alexandre


Masculin Nombre de messages : 1709
Age : 38
Localisation : Québec
Date d'inscription : 01/01/2007

Diffusion du futur Webzine Empty
MessageSujet: Re: Diffusion du futur Webzine   Diffusion du futur Webzine Icon_minitimeSam 23 Jan 2010 - 1:59

Le problème bien sûr pour le webzine papier (qui n’est en fait finalement qu’une simple impression de la version PDF ?) sera sa diffusion ; je veux dire, notre cœur de cible, ce sont surtout les facs de lettres par exemples où l’on trouve des étudiants en archéo, en histoire de l’art, en lettres classiques, en histoire.

Pour l’instant, si on nous compte comme un réseau par exemple, nous atteignons l’Université de Provence, d’Arras, de Paris, etc. Mais il y a sans doute des facs importances dans le monde francophone, que l’on ne touche pas (en France comme Rennes par exemple, ou au Québec par exemple).

Pour toucher aussi les institutions culturelles et universitaires, il nous faudrait aussi atteindre un niveau de qualité satisfaisant (tout en restant accessible quand même). Il nous faudrait alors pour cela plus de rédacteurs et plus de personnes impliquées dans la formation du webzine à la base, et on en revient à la fréquentation du forum qui n’est pas encore au top.
Revenir en haut Aller en bas
Deck
Rambo des bacs à sables...
Deck


Masculin Nombre de messages : 674
Date d'inscription : 13/02/2006

Diffusion du futur Webzine Empty
MessageSujet: Re: Diffusion du futur Webzine   Diffusion du futur Webzine Icon_minitimeSam 23 Jan 2010 - 2:39

Le volume importe peu selon moi.

De plus, dans les facs classiques, les puristes sont rares, et nos travaux, qui traitent grosso modo de vulgarisation finalement, auront je pense l'impact escompté.

Nos travaux ont la qualité nécessaires à une diffusion qui concerne les amateurs, étudiants, et autres passionnés qui je pense sont la cible que nous cherchont pour le forum...

C'est un énorme cercle vicieux..
Revenir en haut Aller en bas
Asklepiades
Hoplite Thessalien
Asklepiades


Masculin Nombre de messages : 364
Age : 38
Localisation : Auvergne
Date d'inscription : 14/10/2009

Diffusion du futur Webzine Empty
MessageSujet: Re: Diffusion du futur Webzine   Diffusion du futur Webzine Icon_minitimeSam 23 Jan 2010 - 11:44

Alexandre a écrit:
Pour l’instant, si on nous compte comme un réseau par exemple, nous atteignons l’Université de Provence, d’Arras, de Paris, etc. Mais il y a sans doute des facs importances dans le monde francophone, que l’on ne touche pas (en France comme Rennes par exemple, ou au Québec par exemple).

Certes je ne pense pas qu'on ait des Québécois parmi nous, mais en sondant un peu les membres actifs du fofo, je pense qu'on peut arriver à un bon quadrillage du territoire! J'oscille pour ma part entre Saint-Etienne et Chambéry.
Revenir en haut Aller en bas
http://medecine-ancienne.com
Asklepiades
Hoplite Thessalien
Asklepiades


Masculin Nombre de messages : 364
Age : 38
Localisation : Auvergne
Date d'inscription : 14/10/2009

Diffusion du futur Webzine Empty
MessageSujet: Re: Diffusion du futur Webzine   Diffusion du futur Webzine Icon_minitimeSam 23 Jan 2010 - 11:46

Et par des contacts avec la FFAEH (Fédé des assos d'étudiants en histoire), on pourrait peut-être aboutir à quelque chose non? Je les ai cotoyé du temps où je faisais de l'associatif et ils ont des membres dans un grand nombre de facs!! Donc niveau diffusion, on serait pas mal je crois!
Revenir en haut Aller en bas
http://medecine-ancienne.com
Ethelbert
Affranchi de Véies



Nombre de messages : 56
Date d'inscription : 09/08/2009

Diffusion du futur Webzine Empty
MessageSujet: Re: Diffusion du futur Webzine   Diffusion du futur Webzine Icon_minitimeSam 23 Jan 2010 - 14:01

LA FFAEH dispose en effet d'un bon réseau, et pourrait être un relais efficace - au moins au niveau des facs d'Histoire. Je les ai aussi côtoyé lors de mes études en fac, dans une autre vie. ^^
Ils ont leur propre forum, ici: http://ffaeh.forumpro.fr/
Revenir en haut Aller en bas
http://hierogeek.palaios.eg2.fr
Asklepiades
Hoplite Thessalien
Asklepiades


Masculin Nombre de messages : 364
Age : 38
Localisation : Auvergne
Date d'inscription : 14/10/2009

Diffusion du futur Webzine Empty
MessageSujet: Re: Diffusion du futur Webzine   Diffusion du futur Webzine Icon_minitimeDim 24 Jan 2010 - 0:01

Ethelbert a écrit:
Je les ai aussi côtoyé lors de mes études en fac, dans une autre vie. ^^

A quand remonte ton autre vie? Tu étais dans une asso? Perso, j'ai été président des Kaloï Kagathoi de St-Etienne, il y a 2 ans. On s'est peut-être croisé dans les WE FFAEH
Revenir en haut Aller en bas
http://medecine-ancienne.com
Ethelbert
Affranchi de Véies



Nombre de messages : 56
Date d'inscription : 09/08/2009

Diffusion du futur Webzine Empty
MessageSujet: Re: Diffusion du futur Webzine   Diffusion du futur Webzine Icon_minitimeDim 24 Jan 2010 - 14:07

Ah non, c'est lorsque j'étais étudiant, à la fin des années 90. L'association Historix venait de se refonder, mais je n'en étais pas membre alors. J'étais allé à un congrès FFAEH à Strasbourg, en 1998, alors que j'étais élu associatif au Conseil de l'UFR d'Histoire de Bordeaux 3.
Revenir en haut Aller en bas
http://hierogeek.palaios.eg2.fr
Asklepiades
Hoplite Thessalien
Asklepiades


Masculin Nombre de messages : 364
Age : 38
Localisation : Auvergne
Date d'inscription : 14/10/2009

Diffusion du futur Webzine Empty
MessageSujet: Re: Diffusion du futur Webzine   Diffusion du futur Webzine Icon_minitimeDim 24 Jan 2010 - 14:19

Oula oui je vois! Je n'étais alors que collégien! Tant pis.
Revenir en haut Aller en bas
http://medecine-ancienne.com
Ethelbert
Affranchi de Véies



Nombre de messages : 56
Date d'inscription : 09/08/2009

Diffusion du futur Webzine Empty
MessageSujet: Re: Diffusion du futur Webzine   Diffusion du futur Webzine Icon_minitimeDim 24 Jan 2010 - 18:53

Asklepiades a écrit:
Oula oui je vois! Je n'étais alors que collégien!
Comment prendre un coup de vieux en moins de dix mots... Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
http://hierogeek.palaios.eg2.fr
Asklepiades
Hoplite Thessalien
Asklepiades


Masculin Nombre de messages : 364
Age : 38
Localisation : Auvergne
Date d'inscription : 14/10/2009

Diffusion du futur Webzine Empty
MessageSujet: Re: Diffusion du futur Webzine   Diffusion du futur Webzine Icon_minitimeDim 24 Jan 2010 - 19:03

Ethelbert a écrit:
Comment prendre un coup de vieux en moins de dix mots... Twisted Evil

Excuse-moi, ce n'était vraiment pas le but recherché! Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
http://medecine-ancienne.com
Pierre
Hilote de Sparte
Pierre


Masculin Nombre de messages : 29
Age : 32
Localisation : Paris, études oblige...
Date d'inscription : 21/01/2010

Diffusion du futur Webzine Empty
MessageSujet: Re: Diffusion du futur Webzine   Diffusion du futur Webzine Icon_minitimeDim 24 Jan 2010 - 23:03

Niveau diffusion, je peux m'attaquer à à peu près toutes les facs de lettres parisiennes, à celle de Toulouse, à Caen et pourquoi pas à la Belgique (Liège). A mon humble avis, même avec peu de monde, une diffusion relativement importante et géographiquement équilibrée reste envisageable. Nous aurons peut-être cependant certaines zones mortes telles que Bordeaux ou la Bretagne.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Diffusion du futur Webzine Empty
MessageSujet: Re: Diffusion du futur Webzine   Diffusion du futur Webzine Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Diffusion du futur Webzine
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Monde Antique :: Actualités et Méthodes de l'Antiquité :: La redac' du Monde Antique-
Sauter vers:  
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Signaler un abus | Forum gratuit
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser