Le Monde Antique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 Artémis d'Ephèse

Aller en bas 
+3
Alexandre
Asklepiades
Agathos
7 participants
AuteurMessage
Agathos
Druide de Dagda
Agathos


Nombre de messages : 256
Date d'inscription : 07/04/2009

Artémis d'Ephèse Empty
MessageSujet: Artémis d'Ephèse   Artémis d'Ephèse Icon_minitimeSam 27 Fév 2010 - 23:41

Artémis d'Ephèse Ephese_Artemis
Revenir en haut Aller en bas
Agathos
Druide de Dagda
Agathos


Nombre de messages : 256
Date d'inscription : 07/04/2009

Artémis d'Ephèse Empty
MessageSujet: Re: Artémis d'Ephèse   Artémis d'Ephèse Icon_minitimeSam 27 Fév 2010 - 23:43

C'est un sujet que je n'ai pas trouvé ici. Que représente cette statue ? Commentaires ?

(C'est plus une devinette qu'une question.)
Revenir en haut Aller en bas
Asklepiades
Hoplite Thessalien
Asklepiades


Masculin Nombre de messages : 364
Age : 38
Localisation : Auvergne
Date d'inscription : 14/10/2009

Artémis d'Ephèse Empty
MessageSujet: Re: Artémis d'Ephèse   Artémis d'Ephèse Icon_minitimeDim 28 Fév 2010 - 0:34

Il n'y aurait pas un rapport à la fécondité?
Revenir en haut Aller en bas
http://medecine-ancienne.com
Alexandre
Le Grand (1,85 m.)
Alexandre


Masculin Nombre de messages : 1709
Age : 38
Localisation : Québec
Date d'inscription : 01/01/2007

Artémis d'Ephèse Empty
MessageSujet: Re: Artémis d'Ephèse   Artémis d'Ephèse Icon_minitimeDim 28 Fév 2010 - 13:31

L’Artémis polymaste (aux nombreux seins, même s’il s’agit de testicules de taureaux). Adorée à Ephèse, mais aussi à Marseille (à ce qu’il paraît, on n’a retrouvé encore aucune de ce type, et celle qui est dans le musée d’Histoire du Centre Bourse n’est qu’une copie en plâtre généreusement donnée par le musée d’Ephèse).
Elle a en fait bien plus à voir avec Cybèle et son culte se diffuse véritablement à la période romaine. Elle est souvent accompagnée d’un bestiaire usuel (cerf, chevaux, lions) et fantastique (griffons), accompagné aussi des signes zodiacaux.

Et tu veux en venir où Agathos ?
Revenir en haut Aller en bas
Agathos
Druide de Dagda
Agathos


Nombre de messages : 256
Date d'inscription : 07/04/2009

Artémis d'Ephèse Empty
MessageSujet: Re: Artémis d'Ephèse   Artémis d'Ephèse Icon_minitimeDim 28 Fév 2010 - 18:38

Voilà. Je voulais juste trouver quelqu'un qui parle de testicules de taureaux alors que le commun des mortels et même des amateurs de Grèce antique croit qu'il s'agit de seins, y compris les rédacteurs de livres scolaires.

Et donc Asklepiades semble s'en être tenu à l'opinion commune mais infondée.
Revenir en haut Aller en bas
Asklepiades
Hoplite Thessalien
Asklepiades


Masculin Nombre de messages : 364
Age : 38
Localisation : Auvergne
Date d'inscription : 14/10/2009

Artémis d'Ephèse Empty
MessageSujet: Re: Artémis d'Ephèse   Artémis d'Ephèse Icon_minitimeDim 28 Fév 2010 - 20:36

Désolé, mon inculture m'a fait tomber dans le panneau!!! J'aurai dû faire l'amalgame entre Artémis et la Redbull!!! Lol!!

Et donc au final, que représente cette déesse?
Revenir en haut Aller en bas
http://medecine-ancienne.com
Thàleia
Chorège de Didyme
Thàleia


Féminin Nombre de messages : 542
Age : 34
Localisation : Sur le Palatin :)
Date d'inscription : 11/07/2008

Artémis d'Ephèse Empty
MessageSujet: Re: Artémis d'Ephèse   Artémis d'Ephèse Icon_minitimeDim 28 Fév 2010 - 22:30

J'avoue que je pensais comme Asklépiades car, l'année dernière, on l'a rapidement évoqué en art grec et il n'a jamais été question de testicules de taureau Razz !! Voilà qui est intéressant en tout cas Smile
Revenir en haut Aller en bas
Agathos
Druide de Dagda
Agathos


Nombre de messages : 256
Date d'inscription : 07/04/2009

Artémis d'Ephèse Empty
MessageSujet: Re: Artémis d'Ephèse   Artémis d'Ephèse Icon_minitimeLun 1 Mar 2010 - 5:40

En fait, il y a dû y avoir une déesse Artémis de la chasse (arktos = ours) confondue avec une autre Artémis, déesse de la terre (artos = pain).

Artémis a pour compagnon un ours dans certains épisodes, étant sans doute une ancienne déesse (ou dieu ?) ours.

L'Artémis d'Ephèse est sans doute une déesse de la terre car je vois mal des taureaux offerts en sacrifice à une déesse de la chasse. Car on lui sacrifiait le taureau et, comme dans tous les sacrifices, une partie allait aux fidèles en repas de communion, une autre au sacrificateur comme rétribution, et une autre au dieu soit sous forme d'aspersion de sang, soit en brûlant sa part. Et en ce qui concerne ce sacrifice-ci, la part de la déesse était fait de couilles de taureau qu'on agençait en colliers et dont on ornait sa statue.

Mais alors la statue qui était dans le temple avait une poitrine tout à fait ordinaire et ce que nous avons là doit être une représentation à but domestique. Il faudrait connaître sa taille et le lieu où on l'a trouvée.
Revenir en haut Aller en bas
Vort
Dominus et Deus
Vort


Masculin Nombre de messages : 1116
Date d'inscription : 05/02/2009

Artémis d'Ephèse Empty
MessageSujet: Re: Artémis d'Ephèse   Artémis d'Ephèse Icon_minitimeMar 16 Mar 2010 - 22:35

Tiens, ce n'étaient pas de multiples seins, mais des testicules de taureaux?

Citation :
Il n'y aurait pas un rapport à la fécondité?
La théorie la plus courante est que l'Artémis d'Ephèse était une déesse de la fécondité, et non une déesse de la chasse comme l'Artémis de Grèce.

Sinon, quelles sont vos sources pour les testicules de taureaux? Sur la statue, en effet, ça s'apparente plus à ça qu'a des seins. Quelqu'un saurait-il de quand date cette copie?
Revenir en haut Aller en bas
Agathos
Druide de Dagda
Agathos


Nombre de messages : 256
Date d'inscription : 07/04/2009

Artémis d'Ephèse Empty
MessageSujet: Re: Artémis d'Ephèse   Artémis d'Ephèse Icon_minitimeMar 16 Mar 2010 - 23:03

Pour mes sources, c'est un copain qui me l'a dit.

http://www.google.fr/search?hl=fr&safe=off&ei=jOKfS7itL4mA4QaK_PX6DQ&sa=X&oi=spell&resnum=0&ct=result&cd=1&ved=0CAUQBSgA&q=art%C3%A9mis+testicules&spell=1
Revenir en haut Aller en bas
Vort
Dominus et Deus
Vort


Masculin Nombre de messages : 1116
Date d'inscription : 05/02/2009

Artémis d'Ephèse Empty
MessageSujet: Re: Artémis d'Ephèse   Artémis d'Ephèse Icon_minitimeMar 16 Mar 2010 - 23:48

Merci pour le lien^^
Revenir en haut Aller en bas
Neimad
Nomade de la steppe



Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 15/08/2010

Artémis d'Ephèse Empty
MessageSujet: Artémis d'Ephese et zodiaque   Artémis d'Ephèse Icon_minitimeMar 17 Aoû 2010 - 12:10

Etonnante, cette Artémise d'Ephese !

Au-dessus de son collier de testicules (...), se trouve un plastron représentant divers animaux, parfois séparés par une parure :

- au-dessus sont représentés les attributs de la déesse (jeunes filles, taureaux...),
- en-dessous se déroule une procession d'animaux, les signes du zodiaque : http://www.livius.org/ei-er/ephesus/ephesus_artemis.html

Encore de nouvelles pistes...
Revenir en haut Aller en bas
Vort
Dominus et Deus
Vort


Masculin Nombre de messages : 1116
Date d'inscription : 05/02/2009

Artémis d'Ephèse Empty
MessageSujet: Re: Artémis d'Ephèse   Artémis d'Ephèse Icon_minitimeJeu 19 Aoû 2010 - 20:38

Les animaux représentaient souvent la fécondité pour les peuples anciens, les Grecs y compris.
Par contre, (bien que je ne remette pas en question cette hypothèse) je trouve qu'il aurait été plus logique pour une déesse de la fécondité d'avoir de multiples seins que de multiples testicules de taureaux.
Revenir en haut Aller en bas
Agathos
Druide de Dagda
Agathos


Nombre de messages : 256
Date d'inscription : 07/04/2009

Artémis d'Ephèse Empty
MessageSujet: Re: Artémis d'Ephèse   Artémis d'Ephèse Icon_minitimeDim 5 Sep 2010 - 1:08

Pas d'accord avec cette logique : une déesse de la fécondité est avant tout humaine (je connais pas de déesse poule).

Et les plus anciennes connues ont des seins énormes en signe d'abondance et non une collection de seins.

Artémis d'Ephèse Venus
Revenir en haut Aller en bas
Vort
Dominus et Deus
Vort


Masculin Nombre de messages : 1116
Date d'inscription : 05/02/2009

Artémis d'Ephèse Empty
MessageSujet: Re: Artémis d'Ephèse   Artémis d'Ephèse Icon_minitimeMer 8 Sep 2010 - 17:52

L'énormité des seins ou leur nombre anormalement élevé, la symbolique est la même: la fertilité. Mais va pour les testicules de taureaux Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
SSEFLTI
Tanneur de Tyr
SSEFLTI


Masculin Nombre de messages : 101
Age : 34
Localisation : 83. var. PACA
Date d'inscription : 26/10/2008

Artémis d'Ephèse Empty
MessageSujet: Re: Artémis d'Ephèse   Artémis d'Ephèse Icon_minitimeJeu 9 Sep 2010 - 6:55

Très intéressant !!! C'est .... instructif.
Revenir en haut Aller en bas
Alexandre
Le Grand (1,85 m.)
Alexandre


Masculin Nombre de messages : 1709
Age : 38
Localisation : Québec
Date d'inscription : 01/01/2007

Artémis d'Ephèse Empty
MessageSujet: Re: Artémis d'Ephèse   Artémis d'Ephèse Icon_minitimeJeu 9 Sep 2010 - 20:37

Agathos a écrit:
Pas d'accord avec cette logique : une déesse de la fécondité est avant tout humaine (je connais pas de déesse poule).
Pourtant, il y a des déesses vaches liées à la fécondité ? (dans le sens de la fécondité, pas de celui des peaux de… ^^).
Revenir en haut Aller en bas
Agathos
Druide de Dagda
Agathos


Nombre de messages : 256
Date d'inscription : 07/04/2009

Artémis d'Ephèse Empty
MessageSujet: Re: Artémis d'Ephèse   Artémis d'Ephèse Icon_minitimeVen 10 Sep 2010 - 22:41

Il n'y a pas de dieux animaliers dans le panthéon européen.

Il y en a eu à une époque lointaine mais ils ont été humanisés et apparentés. Quand de temps en temps un animal se mêle de leurs amours, cela n'a rien de positif (voir Pasiphaé et son minotaure).

Les anciennes formes animales des dieux sont devenus leurs avatars (l'aigle pour Zeus) ou leur compagnons (la chouette d'Athéna). Artémis est liée à l'ours (arktos) et des filles se déguisaient en ourses pour célébrer son culte.

Je ne connais que les aventures de Io comme histoire de vache dans la mythologie grecque et on n'y trouve rien en relation avec la fécondité.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Artémis d'Ephèse Empty
MessageSujet: Re: Artémis d'Ephèse   Artémis d'Ephèse Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Artémis d'Ephèse
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Monde Antique :: Civilisations antiques :: Les civilisations grecques-
Sauter vers:  
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Signaler un abus | Forum gratuit
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser