Le Monde Antique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

 

 Une tête étrange.

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Heretic
Nomade de la steppe



Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 15/04/2010

Une tête étrange. Empty
MessageSujet: Une tête étrange.   Une tête étrange. Icon_minitimeJeu 15 Avr 2010 - 16:16

Voila la petite histoire.

C'était il y a a peu près 200ans, en Bretagne, dans la baie de douarnenez.
La tête a été trouvé sur la plage.
Selon moi (enfin juste selon moi, je n'y connais rien après...), la tête a des petites moustache qui me font pensez a celle des Atlante (pour l'exemple http://www.sovet.nom.fr/m_tanis_atlante.jpg ).
Donc voila, j'aimerai bien avoir votre avis sur cette tête, son origine, ou tout autres détail.
Voila les photos:

Une tête étrange. Img_0110
Une tête étrange. Img_0111
Une tête étrange. Img_0112
Une tête étrange. Img_0210
Une tête étrange. Img_0211
Une tête étrange. Img_0212
Revenir en haut Aller en bas
Alexandre
Le Grand (1,85 m.)
Alexandre


Masculin Nombre de messages : 1709
Age : 38
Localisation : Québec
Date d'inscription : 01/01/2007

Une tête étrange. Empty
MessageSujet: Re: Une tête étrange.   Une tête étrange. Icon_minitimeJeu 15 Avr 2010 - 21:21

Cette tête est médiévale, rien à voir avec le pseudo-atlante de Tanis (qui n’est qu’une tête de Pharaon dont la couronne blanche a vu sa pointe cassée et polie par l’érosion, et qui n’a pas de moustache, juste un effet de l'érosion, un coup de karcher et il n'y paraîtra plus).

Visiblement, je dirais que cette tête provient d’une cathédrale gothique (souvenir de la Révolution ?) et qu’on s’en est vite débarrassé par la suite.
Revenir en haut Aller en bas
Heretic
Nomade de la steppe



Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 15/04/2010

Une tête étrange. Empty
MessageSujet: Re: Une tête étrange.   Une tête étrange. Icon_minitimeJeu 15 Avr 2010 - 21:46

Merci de la réponse!
Donc une cathédrale gothique, mais pourquoi cette tête était sur le bord de la plage, et il n'y avait que sa?
Revenir en haut Aller en bas
Alexandre
Le Grand (1,85 m.)
Alexandre


Masculin Nombre de messages : 1709
Age : 38
Localisation : Québec
Date d'inscription : 01/01/2007

Une tête étrange. Empty
MessageSujet: Re: Une tête étrange.   Une tête étrange. Icon_minitimeJeu 15 Avr 2010 - 22:29

Aucune idée comment une telle tête aurait pu se trouver sur une plage.

On peut aussi imaginer un autre cas de figure, une tête volée d’une sculpture (toujours sur les portails de cathédrales médiévales), comme on peut voir ici sur la cathédrale d’Amiens :

Une tête étrange. Cephalophores-amiens

Des saints comme Denis (dont la légende raconte qu’après avoir eu la tête tranchée, il continuait à se promener en la tenant dans la main) sont assez célèbres. Généralement, la tête est sculptée à part, et constituant un élément mobile, elle peut facilement être détachée de son édifice d’origine.

Ou comme je l’ai dit, la Révolution, où dans une grande vague contre la religion catholique, on n’a pas hésité à délester certaines cathédrales de ses sculptures, comme Notre-Dame de Paris, notamment des têtes des rois de France qui ornaient le portail.

Après, la raison de sa présence sur cette plage, difficile à savoir. Généralement, ce genre d’objet, il y a deux cents ans, ne valait rien. Des églises entières ont disparus suite à la Révolution française et ont servies comme de vulgaires carrières de pierre.
Celui qui l’a laissé sur cette plage se fichait sans doute éperdument de la valeur de cet objet.

Un historien de l’art qualifié dans cette période pourrait mieux reconnaître le style de la tête et son église d’origine.
Revenir en haut Aller en bas
Heretic
Nomade de la steppe



Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 15/04/2010

Une tête étrange. Empty
MessageSujet: Re: Une tête étrange.   Une tête étrange. Icon_minitimeVen 16 Avr 2010 - 14:08

Merci beaucoup de cette réponse qui semble être tout a fait fondée!
Revenir en haut Aller en bas
ninurta
Potier d’Uruk
ninurta


Masculin Nombre de messages : 117
Date d'inscription : 16/11/2009

Une tête étrange. Empty
MessageSujet: Re: Une tête étrange.   Une tête étrange. Icon_minitimeVen 16 Avr 2010 - 14:51

personnelement j'opterais plus pour une statue espagnol...version marine espagnole...la forme de visage m'evoque et les traits méditerranéens et la barbe façon bougeoisie espagnole...sa presence sur une plage bretonne pourrait de fait s'expliquer facilement...
Revenir en haut Aller en bas
Agathos
Druide de Dagda
Agathos


Nombre de messages : 256
Date d'inscription : 07/04/2009

Une tête étrange. Empty
MessageSujet: Re: Une tête étrange.   Une tête étrange. Icon_minitimeMar 27 Avr 2010 - 17:09

Sauf que si elle décorait un navire, elle aurait été en bois et non en pierre.
Revenir en haut Aller en bas
ninurta
Potier d’Uruk
ninurta


Masculin Nombre de messages : 117
Date d'inscription : 16/11/2009

Une tête étrange. Empty
MessageSujet: Re: Une tête étrange.   Une tête étrange. Icon_minitimeMar 27 Avr 2010 - 22:28

effectivement, un bateau en pierre, c'est peu probable lol! je pensais plutot a un transport de marchandise...
Revenir en haut Aller en bas
Agathos
Druide de Dagda
Agathos


Nombre de messages : 256
Date d'inscription : 07/04/2009

Une tête étrange. Empty
MessageSujet: Re: Une tête étrange.   Une tête étrange. Icon_minitimeMar 27 Avr 2010 - 22:49

Je doute qu'il ait été plus rentable de transporter une statue de pierre d'Espagne en Flandre espagnole que de la faire fabriquer sur place.

Et s'il s'agit d'une statue ancienne, je doute que le culte des reliques aient été assez fort en Flandre pour qu'on se donne la peine d'importer à grands frais une représentation de saint espagnol, d'autant plus que les habitants de la région de départ n'auraient guère apprécié la chose.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Une tête étrange. Empty
MessageSujet: Re: Une tête étrange.   Une tête étrange. Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Une tête étrange.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» nazca etrange

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Monde Antique :: Vie du Forum :: L'Agora-
Sauter vers:  
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Signaler un abus | Forum gratuit
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser