Le Monde Antique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -20%
(Adhérents Fnac) Enceinte Bluetooth Marshall ...
Voir le deal
199.99 €

 

 Musée Archéologique d'Héraklion

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Asklepiades
Hoplite Thessalien
Asklepiades


Masculin Nombre de messages : 364
Age : 38
Localisation : Auvergne
Date d'inscription : 14/10/2009

Musée Archéologique d'Héraklion Empty
MessageSujet: Musée Archéologique d'Héraklion   Musée Archéologique d'Héraklion Icon_minitimeMar 20 Avr 2010 - 20:19

Une petite annonce pour ceux qui envisageraient d'aller en Crète prochainement!!!

J'ai découvert avec effroi (bon ok, j'aurai pu me renseigner avant, j'ai pas été très malin) que le musée archéologique d'Héraklion est fermé pour travaux depuis novembre 2006.
Fort heureusement (c'est vite dit), une exposition temporaire avec les plus grandes oeuvres du musée (une centaine) est ouverte au public depuis juillet 2007, en attendant la fin des travaux.
Il a toutefois fallu que je farfouille pour trouver cette info, car sur place tout le monde disait que le musée était fermé.
Donc l'entrée se fait dans une ruelle, par l'arrière du musée, on a l'impression de passer par le local poubelle pour accéder à une salle de 100 m² environ où sont entassées ces fameuses oeuvres, sans vraiment trop de logique : on a bien essayé de délimiter les périodes, mais c'est un peu brouillon. On peut donc admirer la tête de taureau, la déesse aux serpents, quelques fresques minoennes, le disque de Phaestos, des petites tablettes en linéaire A, mais le reste ne casse pas des briques.
Pour l'anecdote, cette mascarade coûte 5€ en plein tarif (fort heureusement gratuit pour les étudiants de l'UE, à l'instar du site de Knossos).

Je comprend que ça permet au touriste lambda de pouvoir faire sa photo du taureau et du disque de Phaestos sans avoir à explorer d'immenses salles du musée, mais en tant qu'historien antiquiste, je suis franchement resté sur ma faim (j'en suis resté au milieu de l'apéro(au raki:P)). Un musée ne se résume pas à ses pièces maitresses, loin de là (en général, ce qui me passionne n'est jamais dans cette catégorie).

Voilà, c'était mon petit coup de gueule contre X ! J'espère que l'info servira à quelqu'un Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://medecine-ancienne.com
Thàleia
Chorège de Didyme
Thàleia


Féminin Nombre de messages : 542
Age : 34
Localisation : Sur le Palatin :)
Date d'inscription : 11/07/2008

Musée Archéologique d'Héraklion Empty
MessageSujet: Re: Musée Archéologique d'Héraklion   Musée Archéologique d'Héraklion Icon_minitimeMer 21 Avr 2010 - 0:05

5 euros, c'est vrai que c'est cher payé (mais bon, vu que pour les étudiants c'est gratuits Razz) pour ce que ça à l'air d'être mais bon, c'est mieux que rien Wink !! Ils auraient pu tout laisser dans les réserves et ne rien faire voire du tout Wink !! C'est bien qu'ils aient laissé une petite pièce, et je pense que c'est normal qu'ils y aient exposé les pièces majeures car c'est ce que la plupart des touristes veulent voir Wink !!

Certes des tablettes en linéaire A et B à foisons et des céramiques en tout genre, c'est intéressant, mais je pense que le simple touriste préfèrera photographier la fameuse tête de Taureau et le disque de Phaïstos, plutôt que des tablettes avec des symboles parfois à peine lisibles et dont il ne sait même pas ce que c'est Wink !!! C'est clair que c'est dommage, je suis d'accord avec toi, mais bon, je comprend leur logique Wink
Après, c'est vrai qu'ils auraient pu faire un effort dans la présentation, surtout si c'est une petite salle, ils auraient pu y arranger correctement Smile

Pas de jolies photos à nous faire partager sinon ^^ Mr. Green ???
Revenir en haut Aller en bas
Alexandre
Le Grand (1,85 m.)
Alexandre


Masculin Nombre de messages : 1709
Age : 38
Localisation : Québec
Date d'inscription : 01/01/2007

Musée Archéologique d'Héraklion Empty
MessageSujet: Re: Musée Archéologique d'Héraklion   Musée Archéologique d'Héraklion Icon_minitimeMer 21 Avr 2010 - 0:38

Et puis y'a d'autres musées, et les sites ^^.
Revenir en haut Aller en bas
Thàleia
Chorège de Didyme
Thàleia


Féminin Nombre de messages : 542
Age : 34
Localisation : Sur le Palatin :)
Date d'inscription : 11/07/2008

Musée Archéologique d'Héraklion Empty
MessageSujet: Re: Musée Archéologique d'Héraklion   Musée Archéologique d'Héraklion Icon_minitimeMer 21 Avr 2010 - 13:30

Voilà Smile !! Après c'est sur que c'est toujours dommage (j'ai ressentis la même frustration y a une semaine quand je me suis retrouvée devant la Panthéon, le Temple de Portunus, la Fontaine des 4 Fleuves et la chapelle Chiggi sous les échafaudages et les bâches xD), mais bon y a toujours le reste autour pour rattraper la "déception" Wink !!
Revenir en haut Aller en bas
Asklepiades
Hoplite Thessalien
Asklepiades


Masculin Nombre de messages : 364
Age : 38
Localisation : Auvergne
Date d'inscription : 14/10/2009

Musée Archéologique d'Héraklion Empty
MessageSujet: Re: Musée Archéologique d'Héraklion   Musée Archéologique d'Héraklion Icon_minitimeMer 21 Avr 2010 - 13:37

Ben c'est sur que c'est jamais agréable!! Et moi je suis l'éternel poissard qui arrive toujours dans les musées à moitié fermés!! Ce fut le cas de ma dernière visite au Louvre, de ma visite du musée archéo de Naples, du British Museum, entre autres!! A chaque fois que je fais un super musée, ya la moitié des salles fermées!!!

Pour les photos, je peux vous faire un petit résumé!! Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://medecine-ancienne.com
Thàleia
Chorège de Didyme
Thàleia


Féminin Nombre de messages : 542
Age : 34
Localisation : Sur le Palatin :)
Date d'inscription : 11/07/2008

Musée Archéologique d'Héraklion Empty
MessageSujet: Re: Musée Archéologique d'Héraklion   Musée Archéologique d'Héraklion Icon_minitimeMer 21 Avr 2010 - 14:32

Mdr bah dis donc, pas de chance Razz !! Mais bon, justement, ça te fait une bonne raison d'y retourner, pour voir ce que t'as pas pu voir la dernière fois Nefertiti (m'enfin, même sans raison particulière, ça fait toujours plaisir d'y retourner ^^ Razz ).

Oui, moi je veux le petit résumé Very Happy !!!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Musée Archéologique d'Héraklion Empty
MessageSujet: Re: Musée Archéologique d'Héraklion   Musée Archéologique d'Héraklion Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Musée Archéologique d'Héraklion
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Monde Antique :: Actualités et Méthodes de l'Antiquité :: Musées, Expositions et Evènements-
Sauter vers:  
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Signaler un abus | Forum gratuit | Sciences et Savoirs | Histoire
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser