Le Monde Antique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Tablette 11″ Xiaomi- Mi Pad 6 global version ...
Voir le deal
224.97 €

 

 Vie de Pline

Aller en bas 
AuteurMessage
tabouet
Potier d’Uruk



Nombre de messages : 119
Age : 44
Localisation : Saint Saulve (59)
Date d'inscription : 24/03/2010

Vie de Pline Empty
MessageSujet: Vie de Pline   Vie de Pline Icon_minitimeLun 17 Mai 2010 - 14:36

Bonjour,

Juste pour vous dire que je ne passe pas tout mon temps libre à jouer à Rome: Total War.... (voir http://forum.lemondeantique.org/jeux-video-f8/rome-total-war-t1442-20.htm#44048 ) ou a me moquer des Celtes (voir http://forum.lemondeantique.org/celtes-germains-et-scandinaves-f48/peuples-celtes-t1287-20.htm)

Je suis en train de lire "Vie de Pline ou L'art des merveilles" de Luca Canali que j'ai emprunté à la bibliothèque locale (d'ailleurs de doit de rendre jeudi). Je suis un adepte des biographies "De Romains" je viens de finir Jules César par Max Gallo. Ma préférence va cependant à "Vie de Pline" car la narration y est moins romancée.

Vie de Pline Arton641-f99eb

Pour ceux que ça intéresse, voici le résumé qui est au dos du livre :

Citation :
En dix chapitres enlevés, Luca Canali rend compte de l'œuvre et de la vie de Pline, et d'abord de sa mort mémorable au cours de l'éruption du Vésuve qui, en 79 avant J.-C., ensevelit Pompéi.

Une mort, nous dit Canali, que Pline alla en quelque sorte chercher, en se portant sur les lieux du cataclysme, dans un souci d'observation scientifique et de solidarité avec ses amis en danger. Canali voit dans cette fin l'emblème de la personnalité de Pline, dont la vie s'inscrit entre la passion de la connaissance et compassion envers l'autre, et qui trouve son accomplissement dans les trente-sept volumes de son Histoire Naturelle, véritable somme du savoir universel de son temps, la première du genre, où sont par exemple recensées toutes les espèces d'animaux, connues ou fabuleuses, de plantes, de métaux, de techniques ou traditions thérapeutiques.

Cette biographie littéraire est l'œuvre d'un latiniste reconnu, professeur à l'université de Pise, essayiste de renom en Italie et traduit dans de nombreux pays.

Bonne lecture !
A bientôt,
Alexis
Revenir en haut Aller en bas
 
Vie de Pline
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Des auteurs, du savoir

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Monde Antique :: Vie du Forum :: La Bouquinerie-
Sauter vers:  
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Signaler un abus | Forum gratuit
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser