Le Monde Antique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

 

 La mort de Cléopâtre

Aller en bas 
+2
Asklepiades
tabouet
6 participants
AuteurMessage
tabouet
Potier d’Uruk



Nombre de messages : 119
Age : 44
Localisation : Saint Saulve (59)
Date d'inscription : 24/03/2010

La mort de Cléopâtre Empty
MessageSujet: La mort de Cléopâtre   La mort de Cléopâtre Icon_minitimeVen 9 Juil 2010 - 21:42

Bonsoir à tous,

Je sais pas si c'est la saison qui veut ça ou si je me prends pour un Marc Antoine en herbe (peut-être que Marc Antoine a eu une aventure avec une gauloise qui habitait prés de Valenciennes...) mais c'est mon deuxième sujet sur Cléopâtre en quelques jours...

Plus serieusement, un allemand a présenté la thèse que Cléopâtre ne serait pas morte par une morsure de serpent mais par un empoisonement.

http://www.maxisciences.com/cl%e9op%e2tre/gyptologie-cleopatre-aurait-succombe-a-un-poison-et-non-a-une-morsure-de-serpent_art8175.html

Bon week end.
Alexis
Revenir en haut Aller en bas
Asklepiades
Hoplite Thessalien
Asklepiades


Masculin Nombre de messages : 364
Age : 38
Localisation : Auvergne
Date d'inscription : 14/10/2009

La mort de Cléopâtre Empty
MessageSujet: Re: La mort de Cléopâtre   La mort de Cléopâtre Icon_minitimeDim 18 Juil 2010 - 14:42

La Société française d'Histoire de la Médecine y a consacré un article récemment dans sa revue trimestrielle : http://www.medecine-ancienne.com/paleo-actu7.html
Revenir en haut Aller en bas
http://medecine-ancienne.com
Panakestor
Nomade de la steppe
Panakestor


Masculin Nombre de messages : 8
Age : 57
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 12/07/2011

La mort de Cléopâtre Empty
MessageSujet: Re: La mort de Cléopâtre   La mort de Cléopâtre Icon_minitimeMar 12 Juil 2011 - 21:25

Asklepiades votre lien est hélas mort. Pourriez vous en donner un autre ou au pire faire un résumé de l'article de la Société française d'Histoire de la Médecine. Je m'intéresse de près (d'assez Rolling Eyes ) au cas Cléopâtre ces temps-ci...

Merci d'avance.
Revenir en haut Aller en bas
Asklepiades
Hoplite Thessalien
Asklepiades


Masculin Nombre de messages : 364
Age : 38
Localisation : Auvergne
Date d'inscription : 14/10/2009

La mort de Cléopâtre Empty
MessageSujet: Re: La mort de Cléopâtre   La mort de Cléopâtre Icon_minitimeMar 12 Juil 2011 - 22:48

Désolé, le site a subi quelques modifications depuis l'été 2010 et les pages sont dorénavant en php et non plus en html
Voici la nouvelle adresse :
http://www.medecine-ancienne.com/paleo-actu7.php
Revenir en haut Aller en bas
http://medecine-ancienne.com
Togirix
Haruspice de Tarquina
Togirix


Masculin Nombre de messages : 277
Age : 50
Localisation : Epomanduodurum (Séquanie)
Date d'inscription : 28/10/2005

La mort de Cléopâtre Empty
MessageSujet: Re: La mort de Cléopâtre   La mort de Cléopâtre Icon_minitimeMer 13 Juil 2011 - 16:20

tabouet a écrit:


Plus serieusement, un allemand a présenté la thèse que Cléopâtre ne serait pas morte par une morsure de serpent mais par un empoisonement.

Possible. Il y a pas mal de personnes, en Égypte, qui auraient eu tout intérêt à voir Cléopâtre mourir.

Il ne faut jamais chercher ses ennemis dans le camp d'en face mais au contraire se méfier de son propre camp.
Revenir en haut Aller en bas
http://lemondeenquestions.forumactif.com/index.htm
Vort
Dominus et Deus
Vort


Masculin Nombre de messages : 1116
Date d'inscription : 05/02/2009

La mort de Cléopâtre Empty
MessageSujet: Re: La mort de Cléopâtre   La mort de Cléopâtre Icon_minitimeSam 16 Juil 2011 - 14:16

Je doute que le mythe de la mort de Cléopâtre soit exact dans les détails (avec la morsure d'aspic).

Cependant, qu'il s'agisse d'une morsure de serpent ou d'un empoisonnement, le suicide me paraît une hypothèse plus probable que l'assassinat. L'Empire de Cléopâtre et d'Antoine s'était effondré, son rève de régner sur l'Egypte et sur Rome était anéanti et elle était destinée à ne survivre que pour faire partie du butin d'Octave afin de figurer au triomphe de celui-ci.

Un assassinat? Qui donc aurait eu intérêt à tuer Cléopâtre? Bien sûr peut être Plutarque ou les autres historiens ignoraient-ils certaines circonstances qui auraient pu conduire à un assassinat (haine personelle, , complots...) mais il ne semble pas que Cléopâtre ait eu des ennemis dans son propre camp, justement. La plupart des souverains qui meurent assassinés l'ont été par quelqu'un qui cherchait à prendre le pouvoir, et Cléopâtre ne représentait plus aucune force politique.
Le suicide semble la théorie la plus logique.
Revenir en haut Aller en bas
Panakestor
Nomade de la steppe
Panakestor


Masculin Nombre de messages : 8
Age : 57
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 12/07/2011

La mort de Cléopâtre Empty
MessageSujet: Re: La mort de Cléopâtre   La mort de Cléopâtre Icon_minitimeSam 16 Juil 2011 - 17:44

Oui ce que vous dites est vrai : La prise de possession de l'Egypte par Rome était quasi imminente, personne n'aurait voulu prendre la suite de Cléopâtre pour lutter contre un vainqueur beaucoup plus puissant et déjà sur place. A moins que quelqu'un dans les hautes sphères du pouvoir n'ait imaginé servir Rome sur place, ça n'aurait évidemment plus été dans la famille des Ptolémées, il n'en restait plus...
Revenir en haut Aller en bas
Panakestor
Nomade de la steppe
Panakestor


Masculin Nombre de messages : 8
Age : 57
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 12/07/2011

La mort de Cléopâtre Empty
MessageSujet: Re: La mort de Cléopâtre   La mort de Cléopâtre Icon_minitimeSam 16 Juil 2011 - 19:56

Je voulais rajouter qu'évidemment personne a l'époque ne pouvait imaginer que Octave allait transformer l'Égypte en province romaine ( avec un statut particulier de surcroit), qui allait à l'opposé de la politique traditionnelle en Orient depuis un siècle qui faisait des différents royaumes des États clients (l'exception récente ayant été Chypre qui fut province romaine puis redonné à l'Égypte par Jules César et ensuite par Marc Antoine). L'Égypte aurait pu malgré sa défaite n'être qu'un état vassal dépendant... quel roi alors aurait été mis à sa tête personne ne l sait...
La question qui demeure il me semble est la suivante : la transformation d'un royaume riche comme l'était encore l'Égypte malgré les différentes crises politiques et économiques du 1er siècle en province romaine intégré à l'Empire (qui n'existe pas encore en 30 avt. J.-C.sous sa forme augustéenne) était elle inéluctable ? La «question alexandrine » était au coeur des débats a Rome les décennies auparavant Rome songeait bien à une annexion, qu'il est évident que la chute de Cléopâtre et Marc Antoine a précipité, mais son statut au sein de l'empire aurait il pu être différent ? On en revient à la menace que représentait l'Égypte comme royaume indépendant au main d'un gouvernant hostile ou devenant hostile à Rome et coupant le ravitaillement en blé de la capitale du Monde...

A rappeler aussi que l'Égypte était le dernier royaume de l'Orient romain a ne pas être sous sa domination, Auguste a donc apporté la touche finale..

Le sujet initial (désolé... Laughing ) était la mort de Cléopâtre et j'ai répondu a la remarque sur qui avait intérêt en Égypte a assassiner la dernière des Lagides . Y avait des courants pro-romain a Alexandrie, dans la population grecque ? On peut toujours se poser la question...
Revenir en haut Aller en bas
daphnis
Haruspice de Tarquina
daphnis


Masculin Nombre de messages : 279
Date d'inscription : 17/10/2008

La mort de Cléopâtre Empty
MessageSujet: Re: La mort de Cléopâtre   La mort de Cléopâtre Icon_minitimeJeu 21 Juil 2011 - 12:20

J'avoue avoir du mal à comprendre comment on peut faire une thèse entière sur quelque chose d'aussi hypothétique. En plus, on nous a déjà fait le coup avec Napoléon. J'ai beau m'intéresser à ces deux personnages, ce genre d'hypothèse me laisse de marbre.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La mort de Cléopâtre Empty
MessageSujet: Re: La mort de Cléopâtre   La mort de Cléopâtre Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
La mort de Cléopâtre
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Cleopatre sur NRJ12

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Monde Antique :: Civilisations antiques :: Egypte ancienne et Afrique-
Sauter vers:  
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Signaler un abus | Forum gratuit
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser