Le Monde Antique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

 

 Nemesis

Aller en bas 
+2
SSEFLTI
Achillia
6 participants
AuteurMessage
Achillia
Potier d’Uruk
Achillia


Féminin Nombre de messages : 113
Age : 38
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 06/08/2010

Nemesis Empty
MessageSujet: Nemesis   Nemesis Icon_minitimeDim 8 Aoû 2010 - 1:23


NEMESIS, Déesse de la Colère, de la Justice et de la Vengeance - Panthéon grec, repris par les Romains -


Nemesis Nemesis

Attributs : caducée ou branche.
Animal associé : Serpent

Fille de Nyx ( la Nuit ) et d'Erèbe ( les Ténèbres ) selon Cicéron, elle refusa l'amour de Zeus et préféra se changer en oie pour lui échapper. Elle pondit un œuf qu'elle confia à Léda, et duquel naquit deux paires de jumeaux : Hélène et Clytemnestre ainsi que Castor et Pollux.

Méprisant l'orgueil et les crimes impunis, elle fait régner justice et vengeance.

Vénérée des gladiateurs, elle avait plusieurs Nemeseum ( chapelles lui étant dédiées ) dans les Ludus.
Revenir en haut Aller en bas
SSEFLTI
Tanneur de Tyr
SSEFLTI


Masculin Nombre de messages : 101
Age : 34
Localisation : 83. var. PACA
Date d'inscription : 26/10/2008

Nemesis Empty
MessageSujet: Re: Nemesis   Nemesis Icon_minitimeDim 8 Aoû 2010 - 10:54

Très interressant (eh oui encore ce mot ... on n'y échappera pas !) Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Achillia
Potier d’Uruk
Achillia


Féminin Nombre de messages : 113
Age : 38
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 06/08/2010

Nemesis Empty
MessageSujet: Re: Nemesis   Nemesis Icon_minitimeDim 8 Aoû 2010 - 17:58

C'est ma déesse préférée Nemesis Icon_wink
Revenir en haut Aller en bas
SSEFLTI
Tanneur de Tyr
SSEFLTI


Masculin Nombre de messages : 101
Age : 34
Localisation : 83. var. PACA
Date d'inscription : 26/10/2008

Nemesis Empty
MessageSujet: Re: Nemesis   Nemesis Icon_minitimeLun 9 Aoû 2010 - 8:25

Smile D'ac
Revenir en haut Aller en bas
Vort
Dominus et Deus
Vort


Masculin Nombre de messages : 1116
Date d'inscription : 05/02/2009

Nemesis Empty
MessageSujet: Re: Nemesis   Nemesis Icon_minitimeJeu 12 Aoû 2010 - 18:05

Némésis... je ne connais cette déesse que par deux anecdotes:

-Dans la mythologie grecque, un mec très riche et très heureux craignait d'être puni par Némésis (elle pensait qu'il ne fallait pas dépasser un seuil de richesse, de bonheur, d'ambition...), et a donc jeté à la mer un anneau auquel il tenait beaucoup, pensant ainsi diminuer son bonheur, et échapper à Némésis.
Mais, quelque jour plus tard, il aperçut cet anneau au bord de la mer: Némésis n'avait donc pas acceptée cette offre, et, cet homme mourut effectivement peu après.

-Elle est surtout connue, chez les Grecs, pour être la déesse qui a empêchée Xerxès d'accomplir ses sombres desseins: envahir la Grèce. Ils pensaient que Némésis avait punie cette ambition démesurée et contre nature en anéantissant les armées de Xerxès, et en causant la ruine de celui-ci (cf Eschyle, les Perses).
Un temple lui a été consacré près du champ de bataille de Marathon à Rhamnonte, vers le début du Vème siècle.
Les Grecs n'ont donc pas cru que le fait qu'ils aient repoussé les Perses en 490 à Marathon et la proximité avec le temple était un hasard. Aussi, après la bataille de Marathon, Agoracritos, un élève du célèbre Phidias, sculpta une statue Chryséléphantinne représentant Némésis, dont il orna le temple.

Nemesis Ramnou10
Voilà les ruines du temple de Rhamnonte.

Par contre j'ignorais tout de cette déesse à la période romaine, merci pour ces précisions Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Achillia
Potier d’Uruk
Achillia


Féminin Nombre de messages : 113
Age : 38
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 06/08/2010

Nemesis Empty
MessageSujet: Re: Nemesis   Nemesis Icon_minitimeJeu 12 Aoû 2010 - 18:25

Vort a écrit:


-Dans la mythologie grecque, un mec très riche et très heureux craignait d'être puni par Némésis (elle pensait qu'il ne fallait pas dépasser un seuil de richesse, de bonheur, d'ambition...), et a donc jeté à la mer un anneau auquel il tenait beaucoup, pensant ainsi diminuer son bonheur, et échapper à Némésis.
Mais, quelque jour plus tard, il aperçut cet anneau au bord de la mer: Némésis n'avait donc pas acceptée cette offre, et, cet homme mourut effectivement peu après.

Je ne connaissais pas cette anecdote, j'adore Nemesis Icon_biggrin
Ca ressemble un peu à une légende urbaine mais qu'importe ! on s'en fout Nemesis Icon_mrgreen

Merci à toi Nemesis Icon_thumright
Revenir en haut Aller en bas
Alexandre
Le Grand (1,85 m.)
Alexandre


Masculin Nombre de messages : 1709
Age : 38
Localisation : Québec
Date d'inscription : 01/01/2007

Nemesis Empty
MessageSujet: Re: Nemesis   Nemesis Icon_minitimeJeu 12 Aoû 2010 - 20:07

Ah, la première histoire me dit quelque chose.
C’est pas un tyran de Samos qui justement avait jeté son anneau ou quelque chose comme ça, ramené ensuite par un poisson ?
Il me semble qu’il a été puni, du moins, un gros revers de fortune quand Darius qui l’avait placé là se rendit compte qu’il brutalisait la populace.
Revenir en haut Aller en bas
Scylès
Esclave Hyperboréen



Nombre de messages : 18
Date d'inscription : 22/07/2010

Nemesis Empty
MessageSujet: Re: Nemesis   Nemesis Icon_minitimeLun 16 Aoû 2010 - 10:03

Le tyran de Samos qu'évoque Alexandre se nommait Polycrate de Samos fils d’Aiacès et dont Hérodote fait le récit de cette anecdote... au L III (Thalie) à partir du chap 39 (pour vous servir lol)

Par contre je suis pas certain que c la même... En effet sagissant de Polycrate en gros l'histoire c'est que tout lui sourit, tout marche pour lui : conquêtes etc... il est pote avec le souverain d'Egypte Amasis... ce dernier devant tant de Fortune (au sens de chance ici bien entendu) se dit que ca va finir par tomber...et comme plus on tombe de haut plus ca fait mal... ca fera trés mal... il lui conseille donc de lacher un peu de cette chance en se séparant d'un objet lui étant cher... Polycrate suivant son conseil jeta un anneau qu'il portait toujours au doigt à la mer.... le lendemein un pécheur ayant péché un énorme poisson et étant un bon pécheur (lol) péche donc un gros poisson bien frais et l'offre à Polycrate... et devinez quoi... quand on ouvrit le poisson pour le vider on trouva dans son estomac le... le... la.... l'a....l'anneau ben oué ! cheers

et devant tant de chance... Amasis se dit qu'il lui arrivera des bricoles à rester pote avec Polycrate et dénonce les traités d'amitié... du reste le tyran de Samos finira mal... mais pas tout à fait comme tu l'as mentionné Alexandre

Mais cette fin tragique (que je vous raconterais avant d'aller au dodo une prochaine fois si vous en manifester chers amis du forum le souhait) n'est pas je crois à rapprocher de la Nemesis... car souvent celle ci est liée à l'Hubris cad la volonté de se croire à l'égal des dieux ... ou simplement à p***r plus haut que son c*l (dsl j'ai rien trouvé de plus distingué là tout de suite) il s'agirait plutot ici si l'on devait nuancer d'un revers de fortune...

Par contre cette Nemesis punissant l'Hubris ce serait plutot à rapprocher (toujours dans Hérodote cette fois l I : Clio) du cas de Crésus qui se croyait le plus heureux des hommes ce que contesta l'un des 7 sages de Grèce en visite chez lui : Solon le législateur athénien auquel il avait fait étalage de ses richesses bien connues et finit par le mettre à moitié dehors... comme pour le punir de cet Hubris le destin ou plutot donc la Némésis lui infligea peu de temps aprés la perte de son fils et héritier (son autre fils était muet) alors qu'il en avait été averti par un songe etc etc etc... et par un type qu'il avait lui même recuilli etc etc etc... mais ce récit est assez complexe et comme je l'ai plus trop en tête ni toutes ses implications je posterais bientot ici pour reprendre...

Ciao
Revenir en haut Aller en bas
Vort
Dominus et Deus
Vort


Masculin Nombre de messages : 1116
Date d'inscription : 05/02/2009

Nemesis Empty
MessageSujet: Re: Nemesis   Nemesis Icon_minitimeJeu 19 Aoû 2010 - 20:46

Achillia a écrit:
Merci à toi
De rien Very Happy

Pour Polycrate, je ne pense pas qu'il faille confondre le Polycrate historique (je crois que c'est Cambyse qui a ordonné sa mort, mais j'en suis pas sûr^^), et le Polycrate légendaire, bien qu'il ne soit pas impossible que les Grecs se soient inspirés de l'un pour imaginer l'autre.

Citation :
Mais cette fin tragique (que je vous raconterais avant d'aller au dodo une prochaine fois si vous en manifester chers amis du forum le souhait)
Je manifeste ce souhait, car je suis curieux de connaître une fin alternative Very Happy
Je crois que j'ai lu dans mythes et mythologies cette histoire de tyran puni par Némésis, et je suis certain que c'est elle qui le tue (ou quelque chose comme ça).
Revenir en haut Aller en bas
Achillia
Potier d’Uruk
Achillia


Féminin Nombre de messages : 113
Age : 38
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 06/08/2010

Nemesis Empty
MessageSujet: Re: Nemesis   Nemesis Icon_minitimeJeu 19 Aoû 2010 - 23:29

Citation :

Citation :
Mais cette fin tragique (que je vous raconterais avant d'aller au dodo une prochaine fois si vous en manifester chers amis du forum le souhait)
Je manifeste ce souhait, car je suis curieux de connaître une fin alternative Very Happy
Je crois que j'ai lu dans mythes et mythologies cette histoire de tyran puni par Némésis, et je suis certain que c'est elle qui le tue (ou quelque chose comme ça).

Moi auchi Nemesis Icon_cheers
Revenir en haut Aller en bas
Scylès
Esclave Hyperboréen



Nombre de messages : 18
Date d'inscription : 22/07/2010

Nemesis Empty
MessageSujet: Re: Nemesis   Nemesis Icon_minitimeMar 31 Aoû 2010 - 12:00

Désolé mes chers amis forumiens mais là je déménage et j'ai pas le net alors faudra attendre encore un peu mais d'ici 15 jours grd max ce sera fait
Revenir en haut Aller en bas
Vort
Dominus et Deus
Vort


Masculin Nombre de messages : 1116
Date d'inscription : 05/02/2009

Nemesis Empty
MessageSujet: Re: Nemesis   Nemesis Icon_minitimeSam 4 Sep 2010 - 17:43

On patientera bien 15 jours Wink
Revenir en haut Aller en bas
Lunesoleil
Nomade de la steppe
Lunesoleil


Féminin Nombre de messages : 2
Age : 62
Localisation : (85) Vendée
Date d'inscription : 25/06/2012

Nemesis Empty
MessageSujet: Partage de la réflexion de mon dernier article sur Némésis    Nemesis Icon_minitimeLun 25 Juin 2012 - 23:23

Je vous fait partager mon dernier article sur mon blog qui fait référence à Némésis

Vous avez entendu parler de ce double Soleil qui apparait proche du Soleil que l’on peut voir en vidéo. Nommé Nibiru , planète X ou Némésis dont ce dernier est aussi un astéroïde portant le code [128] et actuellement en phase rétro à 12° dans le sagittaire et se trouvais précédemment en gravitation sur le « Grand Attracteur » du 17 au 20 Février à 14° Sagittaire , second passage était du 12 au 16 Juin et dernier passage sera du 10 au 14 Septembre 2012 et ne percutera pas la terre du fait que Némésis l’astéroïde se trouve dans la « Ceinture de Kuiper ». Némésis l’astéroïde à été découvert le 25 Novembre 1872 par James Craig Watson un astronome américain qui aurait découvert 22 astéroïdes. Némésis aurait une révolution de 1664.667 ce qui fait 4ans ½

Dans la mythologie Némésis est la Déesse de la vengeance ou de la rétribution suivant les actions de chacun. Némésis a été en conjonction au Nœud nord « Rahu » la première quinzaine de Février, n’aura pas été sans incidence pour faire parler d’elle. Comme un hypothétique compagnon du Soleil et qui aurait des impacts sur les perturbations climatiques. Némésis c’est aussi un Jeu vidéo, une Chaine TV des résistants au Nouvel Ordre Mondial, un livre : Némésis Médical l’expropriation de la santé, un roman de Science Fiction et plein d’autres chose encore ….

Peut-on donner un intérêt a un astéroïde que l’on peut confondre avec tout et n’importe quoi Hum ! Oui dans le sens qu’on soustrait cet astéroïde des autres possibilités. Némésis est avant tout une Déesse Grec, ensuite un astéroïde avant d’être cette forme visible et proche du Soleil portant le nom de Némésis. Comme il est dit que « la vengeance est un plat qui se mange froid » l’effet de Némésis l’astéroïde ne peut-être ressenti qu’un peu plus tard. Il faut bien comprendre que le symbolisme de Némésis est aussi relié à la « loi Morale » , une de loi Divine qui revient châtier ou réparer une injustice. Némésis intervient contre la prospérité trop éclatante. Némésis joue un rôle d’intermédiaire dans ce sens que ce sont parfois les événements qui font le reste, sans forcément que nous agissions en conséquences, l’univers s’en charge a notre place.


Nemesis 341px-Nemesis_Getty_Villa_96.AA.43
Némésis tenant la roue de la fortune, statue en marbre du IIe siècle, Villa Getty

La loi des hommes pourrait intervenir si Némésis était en étroite relation avec Jupiter symbole des lois qui ne sont pas à égalité pour tous. Avec Jupiter les abus de pouvoir sont fréquents, car l’homme se permet toutes sortes d’infractions. Par contre les lois universelles sont égales pour tout le monde et dépasse l’entendement …

Et si « Némésis » est devenu si populaire c’est que son Mythe porte le flambeau d’une « vérité » qui à parcourut les siècles en formant un « égrégore » puissant. Le détournement de Némésis ne serait pas le propre miroir de l’homme errant dans la démesure ?. Si Némésis s’est éloigné de l’astrologie elle a su ne pas perdre le message « céleste » qu’il lui a été octroyé. Némésis découverte il y à 140ans aura su se venger des astrologues en rayonnant sur d’autres royaumes plus conquérants. Lors de sa découverte Némésis se trouvais en conjonction au Nœud sud en opposition au Soleil/Nœud Nord avec Jupiter/Zeus au mi-point, une façon de se faire remarquer en défiant les lois des Dieux. Qu’on se le dise Némésis a un destin « karmique » Déesse de la vengeance un rôle qui lui va si bien. Et vous savez quoi ? , si l’on compare la carte de la découverte de Némésis et la carte du jour, nous avons presque la position de l’axe des Nœuds lunaire Sagittaire/Gémeaux avec Vénus ce trouvant sur le même degré que Némésis du 25 Novembre 1872. On ne pouvait pas faire mieux en mise en lumière de « Némésis » et Jupiter qui y sera la 3ème semaine de Juillet. Serons-nous après moins vengés par Némésis ? , ou la justice des Dieux deviendra-t-elle plus clémente ….

©Lunesoleil sunny
(les liens relatif à cet article sont inséré dans l'article sur mon blog)
Revenir en haut Aller en bas
http://lunesoleil23.wordpress.com/
Vort
Dominus et Deus
Vort


Masculin Nombre de messages : 1116
Date d'inscription : 05/02/2009

Nemesis Empty
MessageSujet: Re: Nemesis   Nemesis Icon_minitimeSam 7 Juil 2012 - 19:29

Je n'ai pas tout compris sur ton article à propos de la dimension astronomique du texte, intéressant sinon.

Citation :
Némésis c’est aussi (...) des résistants au Nouvel Ordre Mondial

Joli symbole, ô combien parlant!

En fait, Némésis est plus une abstraction éthique qu'autre chose. Je ne sais pas si elle apparaît clairement, en tant que personnalité distincte, dans un texte grec, pas à ma connaissance en tout cas. C'est en quelque sorte une équivalence de la déesse égyptienne Maat, sans réel caractère ou histoire: c'est l'incarnation de la Justice et de la Vengeance.
Une chose que nous n'avons pas mentionné à propos de Némésis, c'est que ce principe de justice s'abat spécialement sur tout ce qui est coupable d'hybris, c'est à dire le péché d'orgueil, faute cruciale pour les Grecs, c'est de ça que c'était rendu coupable Xerxès: outrepasser sa condition d'être humain.
Revenir en haut Aller en bas
Alexandre
Le Grand (1,85 m.)
Alexandre


Masculin Nombre de messages : 1709
Age : 38
Localisation : Québec
Date d'inscription : 01/01/2007

Nemesis Empty
MessageSujet: Re: Nemesis   Nemesis Icon_minitimeMar 10 Juil 2012 - 11:04

Vort, inutile de perdre ton temps, j'ai parfaitement compris son abracadrabrantesque passage : Niburu et nouvel ordre mondial : on a affaire à une illuminée de première catégorie (d'ailleurs, regarde son site, c'est une ufolologue).
J'hésite à bannir pour avoir parasiter un sujet sérieux.
D'ailleurs, elle parle de l'astéroïde qui porte le nom de Némésis, pas de la divinité. Si l'astéroïde s'appelait Trucmuche 212, elle n'aurait sans pas pris la peine de venir pondre un message si inspiré.
Revenir en haut Aller en bas
Vort
Dominus et Deus
Vort


Masculin Nombre de messages : 1116
Date d'inscription : 05/02/2009

Nemesis Empty
MessageSujet: Re: Nemesis   Nemesis Icon_minitimeSam 14 Juil 2012 - 2:35

Je me disais aussi que quelque chose dans cet article ne tournait pas rond. Dommage, car ceux qui parlent du Nouvel Ordre Mondial disent souvent des choses intéressantes; tout comme ceux qui évoquent l'éventualité d'une vie extraterrestre. Mais les deux ensemble, ça perd toute crédibilité. Quand en plus c'est mêlé à une divinité grecque et posté sur un site dédié à l'Antiquité, n'en parlons pas!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Nemesis Empty
MessageSujet: Re: Nemesis   Nemesis Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Nemesis
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Monde Antique :: Humanités antiques :: Religions et mythologies-
Sauter vers:  
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Signaler un abus | Forum gratuit
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser