Le Monde Antique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

 

 Où trouver une représentation d'Isis en cerf-volant ?

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Le Korrigan
Esclave Hyperboréen



Nombre de messages : 13
Date d'inscription : 22/08/2010

Où trouver une représentation d'Isis en cerf-volant ? Empty
MessageSujet: Où trouver une représentation d'Isis en cerf-volant ?   Où trouver une représentation d'Isis en cerf-volant ? Icon_minitimeDim 22 Aoû 2010 - 0:23

Je trouve énormément de mentions de cette représentation d'Isis sous la forme d'un cerf-volant survolant Osiris momifié (y compris sur ce forum), mais jamais d'illustration. Pouvez-vous m'aider à en trouver une image ? J'aurais besoin de savoir à quoi ressemble précisément ce cerf-volant.

Merci de vos contributions.
Revenir en haut Aller en bas
Alexandre
Le Grand (1,85 m.)
Alexandre


Masculin Nombre de messages : 1709
Age : 38
Localisation : Québec
Date d'inscription : 01/01/2007

Où trouver une représentation d'Isis en cerf-volant ? Empty
MessageSujet: Re: Où trouver une représentation d'Isis en cerf-volant ?   Où trouver une représentation d'Isis en cerf-volant ? Icon_minitimeLun 23 Aoû 2010 - 10:14

Hum, il doit y avoir confusion : Isis ne se transforme pas en cerf-volant, mais en petit oiseau rapace comme un milan, grâce à quoi elle s’envole au-dessus du phallus artificiel (le vrai ayant été mangé par un poisson) pour être fécondé. Nécrophilie et zoophilie en même temps, je ne vous raconte pas la tête du petit ^^.


Ici sur ce bas-relief on voit Osiris (enfin, on a pas sa tête, mais c’est pas grave, il y’a l’essentiel on va dire), au-dessus, un oiseau représentant Isis, et l’autre oiseau, sans doute Nephtys.

Où trouver une représentation d'Isis en cerf-volant ? Osiris%20on%20Couch-lrg
Revenir en haut Aller en bas
Le Korrigan
Esclave Hyperboréen



Nombre de messages : 13
Date d'inscription : 22/08/2010

Où trouver une représentation d'Isis en cerf-volant ? Empty
MessageSujet: Re: Où trouver une représentation d'Isis en cerf-volant ?   Où trouver une représentation d'Isis en cerf-volant ? Icon_minitimeLun 23 Aoû 2010 - 22:33

@ Alexandre le grand : Merci de ta contribution.

Il est effectivement possible qu'il y ait eu confusion ou erreur manifeste... Si j'en crois le très grand nombre de représentations conformes à la tienne que j'ai déjà trouvées, où Isis porte soit des plumes à ses bras, soit prend la forme d'un oiseau.

Cependant j'ai de bonnes raisons de croire que la forme du cerf-volant classique (losange raccourci sur l'un des angles aigüs) soit probable. D'abord parce que des éléments symboliques m'avaient mis sur cette piste AVANT que je ne fasse de recherches sur internet. Ensuite parce qu'internet est truffé de citations (toutes copiées sur la même source à en juger par les formulations identiques : "Elle est parfois dépeinte comme un cerf-volant au-dessus du corps momifié d'Osiris.") rapprochant cette déesse du cerf-volant. J'y ai vu une confirmation, que j'aimerais valider de mes propres yeux en voyant ce fameux cerf-volant.

En voilà deux exemples, dont un sur ce forum... C'est d'ailleurs par cette page que j'ai eu connaissance de son existence et que je me suis inscrit, espérant que l'auteur pourrait étayer par l'image ses écrits.
- Intervention de Déméter, strophe Isis, dernière ligne du quatrième paragraphe ( http://forum.lemondeantique.org/egypte-ancienne-et-afrique-f27/liste-des-dieux-egyptiens-t360-20.htm ).
- Rubrique "aspect", également dernière ligne du quatrième paragraphe ( http://eternelle-egypte.actifforum.com/mythologie-f42/isis-t218.htm ).
Revenir en haut Aller en bas
Alexandre
Le Grand (1,85 m.)
Alexandre


Masculin Nombre de messages : 1709
Age : 38
Localisation : Québec
Date d'inscription : 01/01/2007

Où trouver une représentation d'Isis en cerf-volant ? Empty
MessageSujet: Re: Où trouver une représentation d'Isis en cerf-volant ?   Où trouver une représentation d'Isis en cerf-volant ? Icon_minitimeMar 24 Aoû 2010 - 8:58

Je viens de percer le mystère :
Si l’ensemble de ces messages se référent à une seule et même source, c’est parce que celle-ci a été traduite de l’anglais vers le français.
Or le mot « kite » désigne dans la langue de Shakespeare à la fois le cerf-volant et le petit rapace qui est le milan.
Ainsi, celui qui a fait la traduction s’est-il servi d’un traducteur automatique qui a trouvé plus logique de traduire kite par cerf-volant que par milan.
Revenir en haut Aller en bas
Scylès
Esclave Hyperboréen



Nombre de messages : 18
Date d'inscription : 22/07/2010

Où trouver une représentation d'Isis en cerf-volant ? Empty
MessageSujet: Re: Où trouver une représentation d'Isis en cerf-volant ?   Où trouver une représentation d'Isis en cerf-volant ? Icon_minitimeMar 31 Aoû 2010 - 11:26

Alexandre : cheers
Revenir en haut Aller en bas
Le Korrigan
Esclave Hyperboréen



Nombre de messages : 13
Date d'inscription : 22/08/2010

Où trouver une représentation d'Isis en cerf-volant ? Empty
MessageSujet: Re: Où trouver une représentation d'Isis en cerf-volant ?   Où trouver une représentation d'Isis en cerf-volant ? Icon_minitimeMar 14 Sep 2010 - 23:19

Alexandre,

le petit lutin que je suis (les korrigans sont hauts comme trois pommes), s'incline devant ta grandeur !

Mille mercis pour cette clarification.

Par précaution, je suis allé consulter mon dictionnaire d'anglais. Il confirme tes dires.

Le Korrigan.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Où trouver une représentation d'Isis en cerf-volant ? Empty
MessageSujet: Re: Où trouver une représentation d'Isis en cerf-volant ?   Où trouver une représentation d'Isis en cerf-volant ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Où trouver une représentation d'Isis en cerf-volant ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le Dragon Serpent Cornu de Babylone dans la mythologie.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Monde Antique :: Civilisations antiques :: Egypte ancienne et Afrique-
Sauter vers:  
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Signaler un abus | Forum gratuit
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser