Le Monde Antique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache
64.99 € 129.99 €
Voir le deal

 

 Langue universelle ou plurilinguisme ?

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Cadmos
Cataphracte de Ctésiphon
Cadmos


Masculin Nombre de messages : 404
Age : 32
Localisation : Montréal
Date d'inscription : 01/04/2006

Langue universelle ou plurilinguisme ? Empty
MessageSujet: Langue universelle ou plurilinguisme ?   Langue universelle ou plurilinguisme ? Icon_minitimeDim 29 Aoû 2010 - 13:03

J'ouvre ce sujet suite aux derniers messages postés dans le topic "La création d'un langage" qui s'éloignent du sujet d'origine mais qui peuvent initier un débat très intéressant.

Derniers messages postés :

poséidon a écrit:
L'espéranto me semblerait la solution alternative à la domination anglophone.

Une autre alternative consisterait à promouvoir une élite polyglotte au sein de l'Union.Il devrait y avoir davantage de lycéens parlant trois voire quatre langues étrangères.

Pédro a écrit:
Et ensuite on confronte cela à la pratique ; en bref les lycéens comme les autres ont mille autres choses à faire que se casser la tête à apprendre des langues, chose qui n'est pas évidente pour tout le monde d'ailleurs...

poséidon a écrit:
J'étais sur les bancs du collége dans les années 60 à l'époque ou on étudiait le latin.Le temps libéré par l'abandon des langues anciennes peut étre consacré aux langues vivantes

La solution de la langue universelle unique ne me satisfait guère, car dans presque tous les cas elle favoriserait une communauté linguistique existante, à moins d'adopter une langue construite suffisamment éloignée de tout schéma existant pour que personne ne soit lésé ou avantagé dans son apprentissage et sa maîtrise (mais est-ce possible ?). Mais surtout, l'adoption d'une langue unique de communication exige de se conformer à un mode de pensée étranger, ce qui est un frein à l'expression libre, spontanée et nuancée.

Je suis beaucoup plus partisan du plurilinguisme. Bien entendu, il est très délicat de demander aux gens de parler plusieurs langues puisqu'il est extrêmement difficile de maîtriser déjà une seule langue étrangère sans de nombreuses années d'étude et surtout de pratique régulière. Des projets très intéressants d'intercompréhension européenne existent et se basent non pas sur l'étude exhaustive de plusieurs langues (ce qui n'est pas rentable), mais sur l'étude en parallèle de plusieurs langues européennes. Le but final est assez surprenant, puisque dans cette optique, chaque interlocuteur s'exprimerait dans sa propre langue tout en comprenant celle des autres.
Ce site propose des liens vers les différents projets existant (dernière rubrique "intercompréhension des langues").

En fin de compte, la meilleure solution, même si elle demande beaucoup d'efforts, reste de s'initier à la langue de son interlocuteur. Tout dépend du niveau d'exigence. Si l'on désire simplement un outil de communication sommaire, confiné à un champ de conversation limité, alors une langue universelle comme l'anglais fait très bien l'affaire. Mais j'ai été frappé de voir qu'il est très difficile de se débrouiller dans certains pays avec la seule maîtrise de l'anglais, même pour des choses extrêmement sommaires. La connaissance, même très limitée, de la langue locale, ouvre énormément de portes et les gens sont immédiatement plus enclins à vous accorder de la sympathie. C'est assez fascinant.
Ainsi, il serait peut-être plus constructif de former les étudiants à "apprendre des langues étrangères" avant tout, ce qui, associé à l'étude et la pratique régulière d'un nombre restreint de langues, permettrait à n'importe qui d'acquérir les outils de base de n'importe quelle langue en un temps plus bref. Plus on apprend de langues, et plus cet apprentissage devient facile. Surtout s'il commence dès le plus jeune âge.
Revenir en haut Aller en bas
Agathos
Druide de Dagda
Agathos


Nombre de messages : 256
Date d'inscription : 07/04/2009

Langue universelle ou plurilinguisme ? Empty
MessageSujet: Re: Langue universelle ou plurilinguisme ?   Langue universelle ou plurilinguisme ? Icon_minitimeJeu 2 Sep 2010 - 19:04

Cadmos a écrit:
La solution de la langue universelle unique ne me satisfait guère, car dans presque tous les cas elle favoriserait une communauté linguistique existante, à moins d'adopter une langue construite suffisamment éloignée de tout schéma existant pour que personne ne soit lésé ou avantagé dans son apprentissage et sa maîtrise (mais est-ce possible ?).

Il y a tout de même des universaux. Par exemple, il faut au moins trois personnes : celui qui parle, celui à qui l'on parle, et celui dont on parle.

(Quoiqu'on puisse les remplacer par les noms des interlocuteurs, comme lorsqu'on fait parler les Apaches dans les bédés.)

Et le pluriel est nécessaire dès qu'on a à dire "nous".

Le système interrogatif français utilisant l'expression "est-ce que" est vraiment génial : pas d'intonation différente, pas de syntaxe inversée, autres systèmes interrogatifs.

Serait-ce favoriser telle ou telle langue que de lui emprunter un élément remarquable ? Pas du tout si c'est le meilleur système. Ensuite, le choix de la particule interrogative est plus arbitraire : "kwe" d'après l'indo-européen, "ni" d'après le swahili...
Revenir en haut Aller en bas
 
Langue universelle ou plurilinguisme ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» L'Akkadien
» svp une langue me rend fou

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Monde Antique :: Vie du Forum :: Philosophie et débats-
Sauter vers:  
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Signaler un abus | Forum gratuit
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser